Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

vivaldo2

Même lieu avec un brouillard tombé hier matin en l'espace d'une demi heure !

vivaldo2

Un visiteur  ;)

daniel63

de bien jolies photos Vivaldo et bravo pour martin au décollage

vivaldo2

oeufmollet

Sympa les photos dans le brouillard, belle ambiance :)

Petite question technique : l'option pdf anti-scintillement.
Apparemment c'est pour éviter des problèmes avec certaines sources de lumière, avec des durées d'expo assez courtes.
Concrètement, dans quel cas est-ce que ça peut arriver, et à partir de quelle vitesse ?

copier/coller du manuel :
CitationSi vous photographiez à une vitesse d'obturation rapide sous une source lumineuse scintillante comme des lampes fluorescentes, l'exposition et les couleurs peuvent être inégales en raison d'une exposition verticale inégale. La prise de vue anti-scintillement vous permet de prendre des photos lorsque l'exposition et les couleurs sont moins affectées par le scintillement.
- obturation rapide ? c'est à partir de quelle vitesse ?
- quand je lis la dernière phrase, j'ai l'impression qu'il faut activer l'option quand on n'a moins de risque de scintillement, alors qu'à la base, j'aurais dit le contraire, justement pour l'éviter ?

L'option est activée sur mon boitier, donc je dois la désactiver pour tester le mode d'obturation électronique.
Je tenterais bien ce mode en concert. Sachant que les durées d'expo sont en général entre 1/200 et 1/500s, est-ce rapide ? Et les projecteurs de concerts, c'est quel type ?

Sinon juste pour info, j'en profite pour dire que la petite telco filaire starblitz que j'avais sur le 7D fonctionne bien sur le R6, il a suffi de changer de connecteur. Ca devrait le faire aussi avec la telco intervalomètre, mais il va falloir que je rachète des piles pour confirmer ^^

Edit > test rapide du mode d'obturation électronique : c'est presque gênant de ne rien entendre, vu qu'on n'a pas de retour que la photo a été prise  :o
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Août 18, 2021, 14:16:46

- quand je lis la dernière phrase, j'ai l'impression qu'il faut activer l'option quand on n'a moins de risque de scintillement, alors qu'à la base, j'aurais dit le contraire, justement pour l'éviter ?

Ce qu'ils veulent dire c'est qu'ils synchronisent le déclenchement sur un retour à l'éclairage "normal", je suppose que ça scintille à 50Hz (on retrouve probablement la même intensité toutes les demi périodes, soit tous les 1/100ème de seconde ?).

daniel63

une photo de mon petit oiseau préféré
Canon 300mm  2.8 , ISO 2000 ,  f/5  , 1/320s ,  distance 5,5m

rsp

Citation de: daniel63 le Août 18, 2021, 20:39:14

Il a dû te remercier de son portrait alors !

vivaldo2

Magnifique et quelle proximité !

Kodjock

En effet, superbe photo!
Le tien en vol n'est pas mal aussi, Vivaldo :)
Amicalement, Jean Paul

christophe55

Superbe ces martins !

oeufmollet

Petites remarques pour ceux qui feraient leur première mise à jour FW de R6 (la 1.4.0 est sortie) :
- le manuel utilisateur de la mise à jour est dans le zip téléchargé, pas la peine de chercher désespérément partout sur le site Canon
- le tactile ne fonctionne pas dans ce mode "light", donc quand il vous propose la nouvelle version, pour sélectionner le bouton OK, ça ne sert à rien de toucher l'écran, passez par la grosse roue par exemple (oui, j'ai cru à un premier plantage, c'est qu'on s'y habitue à l'écran tactile, même quand on était à priori contre avant d'y passer)
- le démarrage de la mise à jour est long, on se croirait sur windows, le passage de 0 à 1% pourrait laisser penser à un autre plantage, ou alors à une mise à jour qui durerait des heures ... mais non, une fois le premier % fait, ça va nettement plus vite !

A vous de jouer !

belnea

mmm il est sorti y'a plus d'un mois le firmware 1.4 pour le R6 mais bon...
Canon R3 Powered

timouton

Citation de: belnea le Août 19, 2021, 18:27:26

Mais bon quoi ?

lomintt

Citation de: belnea le Août 19, 2021, 18:27:26

il donnait juste une information pour ceux qui faisaient LEUR PREMIERE MISE A JOUR, pas qu'une mise à jour venait de sortir.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

oeufmollet

Oui en effet, et que ce soit pour un appareil photo, un ordinateur ou un smartphone, je préfère attendre un peu avant de faire les mises à jour.

Quand je vois toutes les questions que se posent certains utilisateurs de boitiers de la famille R, je me rends compte que certains n'y connaissent pas grand chose et ne prennent même pas le temps de regarder la notice ou de chercher sur google avant de poser les questions. Donc j'imagine que certains se seront posées ou vont se poser les mêmes questions que moi pendant leur première mise à jour ...

vivaldo2

Citation de: Kodjock le Août 18, 2021, 21:41:43
En effet, superbe photo!
Le tien en vol n'est pas mal aussi, Vivaldo :)

Merci Kodjock !

oeufmollet

Première sortie R6 avec le EF 100Lmacro et la bague.
AF un peu bizarre par moments, surement un réglage à améliorer, mais ça m'a pas empêcher d'avoir des photos (que je trouve) sympas :)

185A3718 by Loic Mollet, sur Flickr

185A3723 by Loic Mollet, sur Flickr

mich42

Vraiment superbe ce martin , et dans un très bel environnement.

mich42

Citation de: oeufmollet le Août 20, 2021, 22:25:23
Première sortie R6 avec le EF 100Lmacro et la bague.
AF un peu bizarre par moments, surement un réglage à améliorer, mais ça m'a pas empêcher d'avoir des photos (que je trouve) sympas :)

185A3718 by Loic Mollet, sur Flickr

185A3723 by Loic Mollet, sur Flickr
Effectivement  2 photos sympas. En macro ça n'est pas facile dans ces conditions avec décor chargé comme ici , où j'ai aussi constaté des réactions de l'AF un peu perturbantes.  Il a du mal à trouver le sujet.  Donc recours fréquent au collimateur spot dans ce cas.

oeufmollet

En effet, le détecteur d'œil de bestiole est complètement à l'ouest avec ce genre de petites fleurs, donc le spot était clairement le plus efficace :)

GVQ

Bonjour,

Lorsque je sélectionne la vitesse de la rafale sur H ou H+ ce symbole clignote dans le viseur !

Avez vous une explication, ou un N° de page dans la doc ?

Merci

timouton

Citation de: GVQ le Août 23, 2021, 17:44:47
Bonjour,

Lorsque je sélectionne la vitesse de la rafale sur H ou H+ ce symbole clignote dans le viseur !

Avez vous une explication, ou un N° de page dans la doc ?

Merci

Quel signal clignote dans le viseur ?

Fab35

C'est juste que l'objo n'est pas compatible avec la rafale maxi ou que certains paramètres ou condition du boitier ne le permettent pas.

Niorca

Oui , et dans "certains paramètres " un est difficile à avaler , c'est la charge de la batterie qui fait que le 12 fps est rarement atteint .