Profoto B10

Démarré par Lav-Fred, Septembre 16, 2018, 13:54:20

« précédent - suivant »

Faldug

Citation de: Faldug le Mai 20, 2021, 13:52:39
Pour travailler avec un flashmètre avec le Fuji XT3 par exemple, j'imagine que le niveau le plus bas qu'on peut choisir est 200 ISO étant donné que le flashmètre augmente par tranche de 100 ISO et que les ISO natifs du XT3 sont à 160 ISO ?
Edit suite à la réception du flashmètre Sekonic L-478D, on peut bien setter 160 ISO dessus :)
En revanche, niveau vitesse c'est un peu moins fin, on passe du 125ème au 250ème.
Le 125ème devrait suffire.

Sinon, je confirme que le Profoto Air Remote TTL fonctionne parfaitement comme "télécommande" pour déclencher le flash et le régler à distance lorsqu'on effectue la mesure avec le flashmètre.

Faldug

Citation de: Faldug le Mai 23, 2021, 22:14:51
Edit suite à la réception du flashmètre Sekonic L-478D, on peut bien setter 160 ISO dessus :)
En revanche, niveau vitesse c'est un peu moins fin, on passe du 125ème au 250ème.
Le 125ème devrait suffire.

Sinon, je confirme que le Profoto Air Remote TTL fonctionne parfaitement comme "télécommande" pour déclencher le flash et le régler à distance lorsqu'on effectue la mesure avec le flashmètre.
On peut en fait bien choisir une vitesse plus fine que cela en choisissant l' "Incremants of T + F" à "1/3 step" au lieu de "1 step" par défaut.

Nicolas Meunier

Juste pour finir car il semble y avoir de la rancœur :  Mon expérience m'a montré que je ne mesure que 1/3 de diaph entre un B1 et un B10 ce qui le rapproche bien plus du B1 que ce que les chiffres de puissance font penser. Mon propos est également que ca suffit pour une grosse boite suivant les circonstances. (j'ai également l'octa 5 et 2 deep XL)

Quand on mesure il y a des tonnes de biais possibles suivant si on fait une mesure au centre ou diverses à des angles différents (et comment on les pondére). le B10 nu a un angle un peu plus petit que le B1 par exemple.

Sur ce : bonnes photos, c'est tout ce qui compte.

Pour revenir au sujet ici j'arrive à faire du 64iso f16 au B10 à 2m avec un Deep XL donc un B10 ne fera pas du f22 facilement avec une octa 5 mais fera facilement du f11.

Faldug

Atteindre f9 sur le flashmètre me suffit (équivalent de f5.6 + 1.33 IL).
Fermer à 5.6 donne une profondeur de champ confortable avec un APSC.

Ça fonctionne plutôt pas mal, ma photo semble surexposée à première vue mais tout rentre dans l'ordre en choisissant "Profil Linéaire" dans le logiciel de développement.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 24, 2021, 09:59:36
Je te conseille de sélectionner le profil " ETERNA " HL et BL -2 , surtout DR100 pour pouvoir exploiter l'histogramme 😉
Eterna avec ces réglages sur le boitier tu veux dire ?
Mais cela n'aura aucun impact sur le Raw donc...
Dans le but de contrôler l'histogramme tu veux dire ?

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 24, 2021, 15:34:23
oui

du tout

oui , avoir un histogramme exploitable le plus proche possible de celui du RAW , notamment les HL
A essayer merci, mais j'espère pouvoir faire confiance au flashmètre sans avoir forcément à revérifier l'histogramme à chaque PDV.
A priori, on peut même faire des profils propres à un boîtier avec ce flashmètre via des chartes, etc.
Je ne sais pas si le gain est réel ou si c'est marginal.

En l'état, de manière assez simple, en partant sur une expo à +1.33 IL, je n'ai pas eu de mauvaises surprises, le logiciel de développement ne montre aucune surexposition une fois qu'on choisit "profil linéaire".

doppelganger

Citation de: Faldug le Mai 25, 2021, 00:24:56
En l'état, de manière assez simple, en partant sur une expo à +1.33 IL, je n'ai pas eu de mauvaises surprises, le logiciel de développement ne montre aucune surexposition une fois qu'on choisit "profil linéaire".

Si les conditions de prise de vue le permettent, shooter connecté est ce qu'il y a de plus confortable. Je ne sais pas quel logiciel tu utilises mais si c'est C1, sa fonctionne très bien ave le X-T3.

Faldug

Pour faire suite au sujet des BAL plus grandes que 2", on peut noter que Profoto a récemment sorti une BAL OCF 3" Octa, ce qui est intéressant pour les flashs type B10, etc.
Aussi, cela permet de réutiliser l'OCF Speedring si on en a déjà une.

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Novembre 04, 2021, 20:32:34
Pour faire suite au sujet des BAL plus grandes que 2", on peut noter que Profoto a récemment sorti une BAL OCF 3" Octa, ce qui est intéressant pour les flashs type B10, etc.
Aussi, cela permet de réutiliser l'OCF Speedring si on en a déjà une.

oui et une boite 4" en RFi.
Les gens aiment bien les boites et ca étoffes l'offre et les OCF sont un peu plus facile a transporter.

En passant j'ai remplacé un de mes B10 par un B10x Plus et le gain en terme de puissance de la pilote et temps de recyclage de la série x est bien cool. On retrouve une reactivité des B1x

Faldug

Ok, tu es passé sur la version "Plus" (en plus de X).
J'aime bien le B10 pour sa compacité également conservée sur le B10X).
En revanche, les différences entre le B10 et le B10X sont : un gain de puissance de 30% en lumière continue et un recyclage un peu plus rapide, pas d'autres choses ?

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Novembre 05, 2021, 09:09:20
Ok, tu es passé sur la version "Plus" (en plus de X).
J'aime bien le B10 pour sa compacité également conservée sur le B10X).
En revanche, les différences entre le B10 et le B10X sont : un gain de puissance de 30% en lumière continue et un recyclage un peu plus rapide, pas d'autres choses ?
C'est bien ca. La pilote est plus puissante et ca se sent et le recyclage plus rapide rend le B10 et surtout le B10plus bien plus utilisable (car forcément avec la même electronique le B10Plus met 2 fois plus de temps à pleine puissance pour recycler que le B10)

Au final quand je vais dehors leger c'est B10plus x
dedans le plus lmeger possible pour se déplacer rapidement flash a bout de bras par l'assistant c'est B10 et le setup que j'aime bien c'est B10Plus X en source princpale, B10 en contre et A1X pour deboucher sur le boitier.

Comme j'aime bien faire des photos en contre jour avec un soleil violent j'aime la puissance et mon B4 est quand même un peu lourd. Le B10 légérement limité (comme le B1X) mais le B10plus X fait le job.

jesus

La perte du B10 est énorme et anormale !
J'avais fait le même genre de mesure avec un AD600, perte d'environ 1 stop.

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Septembre 04, 2023, 19:38:31
La perte du B10 est énorme et anormale !
J'avais fait le même genre de mesure avec un AD600, perte d'environ 1 stop.

Bonjour

peux tu préciser ton protocole de tests (diaph, vitesse, etc pour chaque image) car je dois avouer que je ne constate pas du tout cela. J'ai B10 et B10X+ en ce moment par exemple.

J'ai fait des photos de gymnastes soleil dans le dos très puissant au magnum OCF sans aucun soucis).

J'avais aussi fait un test en plein soleil à f1.8 et donc à des expo très courte et ca avait bien fonctionné également avec le B10

jesus

Ce n'est pas moi qui ai fait les mesures du B10 !
Pour les mesures du Godox AD600, je ne sais plus exactement.

Nicolas Meunier

je referais des tests alors pour essayer de mesurer cela.

Nicolas Meunier

interessant, je testerais ce weekend avec mon B10 qui viens de SAV et le B10x+ avec du Nikon Z.

On verra si ca peut avoir une origine côté boitier avec sa gestion de synchro ou non.

Je t'avoue que j'avais fais toute une série de photos en HSS en priorité ouverture a f1.8 en pleine lumière sans buter contre des limites donc ca ne m'avait pas alarmer plus que cela mais le reste du temps j'utilise peu le HSS, je suis de la vieille école habitué au flash en extérieur à f16 ou f22 plutôt que de réduire la vitesse.

Je vous tiens au courant, samedi j'ai 80 gymnaste, si le temps le permet on fera un tour dehors.

Nicolas Meunier

j'ai bien compris et je vais mesurer comme toi pour voir si j'ai des chiffres equivalent avec mon Z7 et si B10 et B10X+ donnent la même chose.

A-snowboard

vous avez essayé à des puissances intermédiaires ?

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Octobre 22, 2023, 14:50:16
vous avez essayé à des puissances intermédiaires ?

j'ai de nouveau une séance avec 200 gymnastes dans 2 semaines, si ca peut attendre, je te ferais un test.

A-snowboard

Comme tu veux. C'est surtout en réponse aux souci de puissance en HSS. Je ne serai pas surpris que ce soit lié à la pleine puissance. (c'est souvent la ou il y a des instabilités)

Nicolas Meunier

Citation de: A-snowboard le Novembre 10, 2023, 10:53:47
Comme tu veux. C'est surtout en réponse aux souci de puissance en HSS. Je ne serai pas surpris que ce soit lié à la pleine puissance. (c'est souvent la ou il y a des instabilités)

je vais tester, car comme j'ai un mix avec la lumière du stade, la vitesse de synchro crée un léger halo autour des gens alors qu'en HSS je pourrais totalement le supprimer .

Je suis tout fou depuis l'annonce de Sony de son capteur sans rolling shutter et donc sans synchro flash. Vivement que ca soit généralisé

A-snowboard

Les autres constructeurs vont devoir suivre très rapidement. Et je ne serai même pas surpris qu'il aient déjà qqch dans les cartons mais qu'ils attendaient un peu avant de faire une annonce.

La bonne vieille technique commerciale : pourquoi proposer quelque chose de nouveau si ce qu'on a actuellement se vends ?

Et le R1 qui devrai sortir...

Mais c'est clair que je suis bien fou par rapport à cette annonce !

arwed

Salut, il faut que je refasse une batetrie de test, mais j'ai des souci de HSS d'un B10X+ avec R3 et R5.
J'ai fait chuté le flash sur une pelouse et je l'ai envoyé au sav qui n'a rien trouvé.
Ca déclenche, mais dès que je passe en hss je suis cramé d'un diaph environ.
Je ne sais pas si ce sont les télécommandes, les boitiers, le flash, les 3....?
J'ai réussi à perdre toute synchro avec le R3 en obtu électro: une dizaine d'éclairs partis, puis plus rien, puis c'est revenu...
Le flash et les téléc ont les derniers firmware.
PS: il y a des promo de 300€ sur les B10 actuellement jusqu'au 31/12/2023. Signe de nouveautés ?

Ben7

Salut,
Je cherche une marque compatible avec Profoto B10 pour acheter des accessoires, tous les accessoires profoto sont tellement chers...
des idées?
merci

arwed

Bon, je pète tjrs un câble. Voilà deux photos exemples pour illustrer mon problème.
Canon R5, téléc et flash à jour.
Si je sélectionne le HSS je suis cramé, en obtu mécanique ou mécanique 1er rideau éléc c'est pareil.