Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

APB

Bonsoir
Très peu rompu aux techniques de post traitement je finis par faire confiance au Jpeg boîtier en mode portrait et en activant les corrections d'objectif car je n'ai que du Canon. Je garde quand même les CR3. Je n'ai finalement touché à rien en matière de balance des blancs (AWB est très bien calibré pour ce que je cherche). Vous trouverez le déclenchement silencieux à la page 6 du premier menu. J'ai mis l'afficheur en fluide et activé le déclenche tactile ça peut servir. Vous trouverez votre bonheur dans l'AF que j'ai laissé en SERVO. Il y a une foultitude de choses que je n'ai pas encore explorées (j'ai gardé les habitudes de l'argentique manuel ...) sur la page du WIFI il faudra s'appliquer un peu pour la connection au portable (PC et Smartphone) que je trouve très utile. Vous trouverez page 4 du cinquième menu la fermeture de l'obturateur à l'arrêt qui par défaut est en principe activée . La personnalisation des touches et molettes est à la page 3 du sixième menu, le joystick s'appelle multicontrôleur et il faut le chercher tout en bas du troisième alinéa car il est désactivé par défaut. Pour le reste j'ai fait au plus simple car je suis fainéant et distrait 😶‍🌫️

Je suis ravi du boîtier qui gomme les rares défauts du 6DII mais attention je me contente de photographier ma tribu remuante et les paysages environnants: des photographes autrement talentueux et expérimentés, il y en a plein le forum et ils utiliseront bien mieux les capacités de ce boîtier fantastique.

daniel63

linstituteur

Bonjour APB,

Je vous remercie vivement pour les réglages très précis de base de l'EOS R6 que vous avez acheté ; je vais m'en inspirer au départ et suite aux méandres des fonctions, je m'adapterai.
C'est très sympa de m'avoir aidé.

Bien à vous.

Je remercie également daniel63 pour le lien qu'il me donne. Super aimable!
Bien à vous aussi.

Christian

APB

C'est sans doute le mieux, commencer par les réglages les plus simples et au fur et les affiner au fur et à mesure des besoins.
C'est comme çà que je viens de découvrir qu'il y a une marche arrière sur ma voiture ...    ;D ;D ;D (humour facile, je sais, désolé, je sors ...)

Fab35

Citation de: APB le Octobre 13, 2021, 10:40:09
C'est sans doute le mieux, commencer par les réglages les plus simples et au fur et les affiner au fur et à mesure des besoins.
C'est comme çà que je viens de découvrir qu'il y a une marche arrière sur ma voiture ...    ;D ;D ;D (humour facile, je sais, désolé, je sors ...)

Je crois qu'il faut surtout d'abord bien comprendre tous les paramètres principaux du boitier et ce sur quoi ça agit (et ne pas changer tous en même temps sinon on ne pige pas ce qui se passe). Après, selon ce qu'on veut obtenir, on règle les paramètres ad-hoc.

APB

Pour certains çà peut paraître simple mais comment font ceux qui n'ont pas intégré le trinôme vitesse ouverture sensibilité ?

linstituteur

Effectivement, vos conseils sont fort judicieux. Merci.

Fab35

Citation de: APB le Octobre 13, 2021, 13:00:26
Pour certains çà peut paraître simple mais comment font ceux qui n'ont pas intégré le trinôme vitesse ouverture sensibilité ?
Bé ils retournent à l'école ! ;D :P
En pratique de toute façon,  si on ne maîtrise pas ces 3 paramètres c'est pas trop la peine d'aller plus loin !

Webershoot

A+;D
Patron ! Viiite un Canon !

DaveStarWalker

Franchement ?

Se recentrer sur la photo au smartphone... et encore !  ;D ;)

Changer de hobby sinon  ::)
"Age quod agis..." ^_^

oeufmollet

C'est marrant que vous disiez ça, au club pour les débutants qui ne connaissaient que le mode automatique, on a commencé par une présentation générale de la photo et des boitiers avec TP questions, puis un cours/tp ouverture, puis vitesse ... avec plein d'exercices concrets pour comprendre à quoi ça sert.
Donc oui, je confirme que le trio de choc est un des premiers trucs à maitriser si on veut maitriser un minimm son boitier
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

DaveStarWalker

C'est la base.

Mais cela demande au départ un petit effort pour comprendre que tout se tient.

Une fois que c'est compris, on est prêt pour LE grand voyage  :)
"Age quod agis..." ^_^

oeufmollet

Par contre, pour les allergiques au math et même juste au calcul, c'est pas toujours gagné ...
Mais il suffit de prendre plein de photos pour voir ce que ça fait, c'est la magie du numérique :)

APB

Citation de: oeufmollet le Octobre 14, 2021, 13:41:16
C'est marrant que vous disiez ça, au club pour les débutants qui ne connaissaient que le mode automatique, on a commencé par une présentation générale de la photo et des boitiers avec TP questions, puis un cours/tp ouverture, puis vitesse ... avec plein d'exercices concrets pour comprendre à quoi ça sert.
Donc oui, je confirme que le trio de choc est un des premiers trucs à maitriser si on veut maitriser un minimm son boitier

Dans mon domaine, je vois des gens qui négligent la physiologie, et se retrouvent tout surpris quand leurs belles connaissances sont remises en question (ce qui est d'ailleurs la base de toute démarche scientifique et non pas scientiste). Savoir comment çà marche à l'état normal pour imaginer pourquoi çà ne marche plus et tenter d'y remédier ....
C'est pour çà que ces beaux boîtiers pleins de sophistications demandent un minimum de bases techniques avant de commencer à sortir du si pratique carré vert  et des modes préréglés ;).

DaveStarWalker

Citation de: oeufmollet le Octobre 14, 2021, 14:00:35
Par contre, pour les allergiques au math et même juste au calcul, c'est pas toujours gagné ...
Mais il suffit de prendre plein de photos pour voir ce que ça fait, c'est la magie du numérique :)

Franchement c'est mon cas (le calcul et moi... lol  :P), et ce n'est même pas une excuse !  O0

Aussi la question du calcul de la zone de netteté (rapportée à la focale, l'ouverture, la taille du capteur).... là aussi, c'est pas gagné  ;D
"Age quod agis..." ^_^

daniel63

une petite photo de cet après midi pour illustrer le fil

did0764

superbe avec toutes les couleurs

christophe55

Tu nous gâtes Daniel !

rsp

Citation de: daniel63 le Octobre 14, 2021, 18:04:45
une petite photo de cet après midi pour illustrer le fil
Belle illustration !

klot

Déjà postée sur le fil du 24-240

527A7012_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickré

daniel63

joli portrait du grand duc

chass-raf

Citation de: klot le Octobre 15, 2021, 16:22:27
Déjà postée sur le fil du 24-240

527A7012_DxO by N08/]Claude DEVOS, sur Flickré

Voila ce qui arrive quand on met un coup de boule a un Grand duc sans avoir débranché sa Go-pro  ;D

Zouzouille 77

Superbe daniel, belle attitude, belle compo.

Enfin il montre le bout de son nez, quand il n'y a plus de lumière... 1/50s 400mm.

IMG_0389_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Kodjock

Superbe ! Et l'agrandissement révèle bien la qualité de la photo.
Amicalement, Jean Paul

oeufmollet

Très jolie photo :)
1/50s aux 400mm ! la stab marche super bien ou tu étais sur trépied ?