Toujours debout, côté pile

Démarré par polohc, Avril 06, 2022, 18:38:23

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Seb Cst

Là encore c'est chargé et l'arrière-plan à gauche semble n'avoir pas été totalement pris en compte.
Il rentre en conflit avec les branches rampantes de l'arbuste.
En revanche le prolongement par ces nuages délicats des branches  givrées (partie haute)  est intéressant.

macarel12

La compo me plait bien et j aurais bien aimé la voir en couleurs avec ce ciel qui claque.

labat

Je ne sais si l'APN au sol était ici la bonne solution...l'arrière plan me semblait porteur à traiter autrement, pour ne pas charger, épurer sur le sujet, et la couleur devait être belle aussi...mais une bonne photo, on peut la discuter mais le travail est là...

bozart

C'est un très beau sujet mais je trouve la différence entre ciel sombre en haut et côté droit vraiment trop forte.

polohc

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2022, 19:04:19
Là encore c'est chargé et l'arrière-plan à gauche semble n'avoir pas été totalement pris en compte.
Il rentre en conflit avec les branches rampantes de l'arbuste.
En revanche le prolongement par ces nuages délicats des branches  givrées (partie haute)  est intéressant.
Merci Seb pour ton nouveau passage :)
La encore, qu'aurai-je pu faire avec cette forêt ? Pour l'évacuer de l'image, je devais me déplacer vers la gauche et alors les deux arbres se superposaient et l'APN était déjà au sol en visu sur l'écran.
Les sujets proches, encombrés d'éléments naturels indésirables, ne permettent pas de faire des images épurées, comme celles (que j'aime beaucoup) vues dans ta galerie "Terres d'altitude".

Citation de: macarel12 le Avril 06, 2022, 19:25:28
La compo me plait bien et j aurais bien aimé la voir en couleurs avec ce ciel qui claque.

Citation de: bozart le Avril 06, 2022, 19:46:31
C'est un très beau sujet mais je trouve la différence entre ciel sombre en haut et côté droit vraiment trop forte.
Merci à vous deux :)

En couleur, le bleu du ciel prend le pas sur le sujet principal.

Le soleil à droite et le ciel bleu à gauche font la différence de luminosité grâce à la conversion n&b qui met bien en opposition l'arbre de gauche sur fond sombre et l'arbre de droite sur fond clair.

Un essai concernant la forêt à gauche, mais qui ne me convainc pas car je trouve l'image affaiblie :

Seb Cst

Citation de: polohc le Avril 06, 2022, 21:56:14
Merci Seb pour ton nouveau passage :)
La encore, qu'aurai-je pu faire avec cette forêt ? Pour l'évacuer de l'image, je devais me déplacer vers la gauche et alors les deux arbres se superposaient et l'APN était déjà au sol en visu sur l'écran.
Les sujets proches, encombrés d'éléments naturels indésirables, ne permettent pas de faire des images épurées, comme celles (que j'aime beaucoup) vues dans ta galerie "Terres d'altitude".
Merci à vous deux :)
...

Merci au passage.
Mes paysages ne sont pas a priori moins "encombrés" que les tiens. Tu pourrais être surpris par certains à-côté.
En fait, une fois de plus, impossible de suggérer quoi que ce soit.
C'est juste que j'ai une sorte d'obsession (grandissante, envahissante ?) pour l'étagement des plans et le langage des lignes et des signes.

Pour tes photos je ne pense pas qu'il faille chercher à éliminer à tout prix ces éléments faisant partie intégrante du paysage de la Loire et de la Haute Loire (que je connais très bien).
Il y a ici une clôture en arrière plan qui pourrait être prise en compte.
C'est pris au 20mm ?

polohc

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2022, 22:48:51
Merci au passage.
Mes paysages ne sont pas a priori moins "encombrés" que les tiens. Tu pourrais être surpris par certains à-côté.
En fait, une fois de plus, impossible de suggérer quoi que ce soit.
C'est juste que j'ai une sorte d'obsession (grandissante, envahissante ?) pour l'étagement des plans et le langage des lignes et des signes.

Pour tes photos je ne pense pas qu'il faille chercher à éliminer à tout prix ces éléments faisant partie intégrante du paysage de la Loire et de la Haute Loire (que je connais très bien).
Il y a ici une clôture en arrière plan qui pourrait être prise en compte.
C'est pris au 20mm ?

J'ai mis quelques précisions sur mon but photographique sur l'autre fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326332.25.html

C'est drôle, la clôture, je l'ai volontairement zappée !

C'est au Batis 18mm à f/2.8 (PO) sur A7Rm3 (cf. EXIF accessibles avec le lien)

agl33

La première me convient très bien

Seb Cst

Citation de: polohc le Avril 07, 2022, 10:11:04
J'ai mis quelques précisions sur mon but photographique sur l'autre fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326332.25.html

C'est drôle, la clôture, je l'ai volontairement zappée !

C'est au Batis 18mm à f/2.8 (PO) sur A7Rm3 (cf. EXIF accessibles avec le lien)

Merci pour toutes les précisions évoquées avec cette réponse.
J'ai bien lu notamment les quelques éléments d'explication supplémentaires liés à l'autre fil !

Il y a quelque chose de la démarche du photographe arpenteur dans ton auto-description.
Typiquement tu pourrais t'intéresser au rendu des images de Plossu, dont la granulation (argentique) et le côté soyeux, faisant fi de l'hyper-netteté, sont partie intégrante du propos.
Nous en parlions déjà... Sur l'autre fil justement.
Je me demande depuis le début s'il n'y pas une réflexion à mener par rapport à ce rendu global.

polohc

Citation de: Seb Cst le Avril 07, 2022, 18:06:10
Merci pour toutes les précisions évoquées avec cette réponse.
J'ai bien lu notamment les quelques éléments d'explication supplémentaires liés à l'autre fil !

Il y a quelque chose de la démarche du photographe arpenteur dans ton auto-description.
Typiquement tu pourrais t'intéresser au rendu des images de Plossu, dont la granulation (argentique) et le côté soyeux, faisant fi de l'hyper-netteté, sont partie intégrante du propos.
Nous en parlions déjà... Sur l'autre fil justement.
Je me demande depuis le début s'il n'y pas une réflexion à mener par rapport à ce rendu global.
Merci Seb pour la "piste" Plossu, je me retrouve bien dans sa démarche globale : « Au début, c'était de la photo de voyage, puis aujourd'hui c'est de la photo de marcheur. C'est d'ailleurs plus la photo qui me prend que moi qui prend la photo. Ça a beaucoup à voir avec le hasard. Le photographe a le hasard qu'il mérite. »

Mais ses photos ne m'emballent pas vraiment, celles que j'ai vues sont en argentiques, pas très nettes et avec du grain et semble t-il limitées aux petits formats.

Pour moi, quand je m'arrête sur une scène, j'ai envie de la retenir au mieux comme je la perçois, nette et sans grain, pour la revoir et m'y retrouver ensuite dans un tirage grand format :)

zuiko

Citation de: polohc le Avril 07, 2022, 22:51:21
Merci Seb pour la "piste" Plossu, je me retrouve bien dans sa démarche globale : « Au début, c'était de la photo de voyage, puis aujourd'hui c'est de la photo de marcheur. C'est d'ailleurs plus la photo qui me prend que moi qui prend la photo. Ça a beaucoup à voir avec le hasard. Le photographe a le hasard qu'il mérite. »

Mais ses photos ne m'emballent pas vraiment, celles que j'ai vues sont en argentiques, pas très nettes et avec du grain et semble t-il limitées aux petits formats.

Pour moi, quand je m'arrête sur une scène, j'ai envie de la retenir au mieux comme je la perçois, nette et sans grain, pour la revoir et m'y retrouver ensuite dans un tirage grand format :)

Le grain, c'était quand il y avait de l'argent dans la photographie, quand elle avait donc plus de valeur ;)

Clic-Clac 51

Je reste sur la V1 sans aucune hésitation.
Trouvant que le côté plus foncé de la ligne d'arbres a plus de relief
Denis ;)

Seb Cst

Citation de: polohc le Avril 07, 2022, 22:51:21

...

J'espère que tu ne prends pas mes échanges d'idées ici comme des "injonctions" à aimer tel ou tel.
Ce sont quelques réflexions en passant sur la piste.

polohc

Citation de: Seb Cst le Avril 08, 2022, 17:18:16
J'espère que tu ne prends pas mes échanges d'idées ici comme des "injonctions" à aimer tel ou tel.
Ce sont quelques réflexions en passant sur la piste.
J'ai bien compris le sens de tes propos et je t'en remercie vraiment :)
C'est toujours intéressant de pouvoir se situer en partie dans la démarche d'un photographe connu.
Je me retrouve un peu dans celle de Plossu.
Ensuite chacun fait des photos en fonction de ses critères et de son but...