Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

luistappa

C'est ce que je dis Kochca, A3, 4K c'est similaire mais c'est au tour de 12mpix.
Alors quand tu regardes à 24 ou pire 48 tu ne vois rien de nette avec ces catas et on pourrait en déduire que c'est des bouses mais tant que tu ne visionne pas en 8k ou tire au dessus du A3, ils ont une utilité mais très réduite en sujet de PdV par le faite qu'ils n'ont pas droit à un télémètre sur les Z.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: kochka le Avril 19, 2022, 16:41:57
Le 500 nikon, deuxième série était le meilleur des catas de son époque, aujourd'hui on le qualifierait de bon, soit au mieux A3 en restant assez tolérant.
Il faudra que je retrouve les test que j'avais fait avec le Z7 clairement au dessus du 200/500, mais pas ridicules.
La difficulté de map manuelle jouait beaucoup plus que la netteté de l'optique dans les résultats.

Les résultats du cata au-dessus d'un 200-500, vraiment ?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Avril 19, 2022, 20:11:33

Le clavier a fourché, j'imagine...

kochka

Citation de: jdm le Avril 19, 2022, 20:11:33

au DESSOUS!!!!! évidemment.

Mon clavier a fourché, nom de zeus!
Technophile Père Siffleur

luistappa

Nom de Zeus c'est malin Kochka... Je viens d'en acheter une douzaine sur ebay :)

Le 250mm Minolta en 4k pour ceux qui seraient interressés:
https://flic.kr/s/aHsmXbwZ9L

kochka

Mais pas ridicule, le crop à 100% à environ 200m

kochka

Et l'image d'origine

55micro

Résultat très honorable.
Je n'ai jamais pu tirer quoi que ce soit de ces trucs sur le terrain en argentique, car pour avoir une stabilité correcte, le gain qu'on en espérait en montant en vitesse était bouffé par le grain de la pelloche plus sensible. Hors trépied et air calme, point de salut, donc pas les conditions d'une randonnée.
Un accenteur alpin acceptable, un chamois flou, rideau! Je n'ai même pas scanné les dias, tiens.

C. Frost a essayé le Tokina récemment, ni plus ni moins mauvais que ses copains de l'époque.
Reste que le 250 Minolta est kawai ce qui lui donne une cote d'enfer sur le net  :D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Le 250 Minolta était mignon et léger, mais de mémoire ses résultats n'étaient pas meilleur à 250 que le Nikon MK II à 500mm. J'ai revendu le mien 40 ans après en état mint avec l'étui et tous ses filtres, jamais utilisés.

jdm

Citation de: kochka le Avril 19, 2022, 20:51:33
au DESSOUS!!!!! évidemment.

Mon clavier a fourché, nom de zeus!

Pfff, mouais, encore un truc pour voir si on suivait ...  :)
dX-Man

luistappa

Citation de: kochka le Avril 19, 2022, 22:27:15
Le 250 Minolta était mignon et léger, mais de mémoire ses résultats n'étaient pas meilleur à 250 que le Nikon MK II à 500mm. J'ai revendu le mien 40 ans après en état mint avec l'étui et tous ses filtres, jamais utilisés.
Le Minolta est en dessous d'un Nikkor Ai 300mm ED mais il tient dans une poche et il est ultra discret.
Pour les résultats, tu peux regarder nom lien vers mon album flickr.

Effectivement au Japon ils le vendent le prix du Nikkor 300mm PF... lol
Inutile de dire que je n'ai pas payé le mien ce prix là ;)

Rami

Même à courte distance et à main levée, on arrive à sortir des choses acceptables en A4.
Et quand on considère le prix et le poids d'un 500 cata d'occasion par rapport à un 200-500 Nikon ou un 100-600 Tamron ou Sigma, il a encore quelque intérêt si on reste en A4.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Prise au reflex ou au ML, Rami?
Sinon difficile à dire car là l'image est quand même petite.

Rami

Faite au D750, à main levée.
Désolé pour la taille de l'image mais je n'utilise pas prodibi et suis personnellement gêné  sur ce forum par les images plus larges que mon écran.
C'est sûr qu'un crop 100% ne serait pas beau à voir  ;-)
Nikonairien (ou presque)

Col Hanzaplast

Citation de: Rami le Avril 21, 2022, 09:03:05Je suis personnellement gêné  sur ce forum par les images plus larges que mon écran.

Bienvenue dans l'informatique des années 80. Tu tournes toujours sous CP/M ?  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

On peut utiliser un portable de 14" pour de très bonnes raisons, mais je me souvient de mon émotion lorsque j'ai pu passer sur un cathodique de 17", puis 21" qui me paraissait immenses .et que dire du premier écran plat de 24".

Verso92

Citation de: kochka le Avril 21, 2022, 12:11:55
On peut utiliser un portable de 14" pour de très bonnes raisons [...]

Aucun rapport entre 14" et le fait de poster aussi petit...

(la définition native du portable 14" du boulot est plus élevée que celle de mon Iiyama 17" Diamantron que j'avais à l'époque)

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2022, 12:44:59
Aucun rapport entre 14" et le fait de poster aussi petit...

(la définition native du portable 14" du boulot est plus élevée que celle de mon Iiyama 17" Diamantron que j'avais à l'époque)
C'est juste.
Mon ancien portable était en HD.

luistappa

[at] Rami:  mise au point au télémètre avec le D750?

el_Gringo

Intéressant ce fil du Nikon ZFC où l'on ne parle plus du ZFC depuis x posts ... mais bon...il y a surement une bonne raison.
En tous cas je possède ce NIKON ZFC et je l'utilise avec satisfaction, il est léger, pas trop encombrant lors de voyages avec son zoom de base 16x50 mm. Le seul reproche que je fais à ce boitier c'est le manque de petit flash pour éclairer les portraits type famille à contre jour. D'ailleurs ce petit flash pourrait être indépendant si Nikon le proposait ce qui éviterait de charger le sac avec un gros flash cobra.
Autre demande à transmettre au marketing central de design NIKON au cas où.. ce serait bien s'ils allaient jusqu'au bout du raisonnement en proposant des objectifs avec bague de diaphragme apparent comme Fuji

jdm

Chez Fuji sur le 15-45 (équivalent à peu près au 16-50 Nikon) il n'y a pas de bague de diaph non plus.  :)
dX-Man

el_Gringo

Ok mais moi je pensais plutôt à de petites optiques fixes 28 mm, 35 mm et 50 mm pour pouvoir un peu jouer avec le diaphragme comme du temps de l'argentique puisque cet appareil c'est la copie du FE.

Tonton-Bruno

C'est exactement ce que vient de proposer Voigtländer en monture Z APS-C.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325413.0.html

Tu peux faire chauffer la carte Visa !

jdm

Si c'est pour prendre des objectifs manuels exotiques toutes les productions en monture Fuji X peuvent se monter sur les Z avec une bague.
dX-Man

el_Gringo

Oui j'ai vu, dommage que Nikon ne comprenne pas qu'il y a un business de ce coté sans trop d'investissement pour eux. Je vais attendre encore un peu, pour voir s'ils évoluent sur ce point.
Il y a aussi un autre domaine dans lequel ils devraient évoluer et vite c'est un boitier télémètre, mais c'est un autre sujet