Bestiole en gros plan...

Démarré par Prionyx, Juillet 14, 2022, 00:16:27

« précédent - suivant »

Prionyx

...parce que ça manque en ce moment ;D

Nikon Nissoumi

Techniquement impressionnante.
Accepterais tu de nous en dire un peu plus à ce sujet ?

etsocal

Superbe photo d'un magnifique hyménoptère, un focus stacking diantrement bien réalisé, un grand bravo. ;) :)
Michel

cyril17

Impressionnant et superbement réalisé.  J'ignorais que ces bestioles étaient en métal
Menacé mais libre...

lavialle15

Effectivement impressionnant ... belle réussite pour ce (très) gros plan  :)
Cdlt

Crinquet80

Prionyx

Merci pour vos retours  :)
Une  bestiole avec un look spécial en effet. C'est souvent le cas chez les microhyménos mais ils sont si petits qu'on ne les remarque pas (celui-ci est assez gros avec ses 4mm)

Comme l'a dit Michel, c'est un focus stacking réalisé à 5:1, environ 50 prises de mémoire.
Pour l'éclairage, deux spots LED et un flash studio. La lumière est diffusée par des plaques de mousse utilisées pour emballer les colis (que je met un peu partout) et du papier calque.
La diffusion c'est de loin ce qui compte le plus, et je peux encore améliorer ça.
Pour la réalisation la bestiole est placée sur une tête de trépied (entourée de papier calque et de mousse, donc) lui même positionné sur un rail d'imprimante 3d, lequel est couplé à un boitier de commande qui permet de réaliser des pas réguliers (ici 0.01mm).

Voilà une photo de la bestiole en entier, pour les curieux (Perilampus aeneus)

artubi

Bravo pour la technique c'est très bien réalisé mais, on est là dans la photo techniquement froide d'un légiste.
Impressionnant mais je préfère la vie.   ;)

Prionyx

C'est exactement ça. Le but est d'illustrer les critères que l'on trouve dans les clés de déterminations.
Par exemple, P. aeneus est (en autre) caractérisé par un prepectus non soudé au pronotum, ponctué sur ses 3 côtés et lisse au milieu.
Quand tu débute tu est bien content de le voir en photo!  ;D

cyril17

Vu comme ça on dirait un descendant de Jésus .

Merci beaucoup pour les explications , ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde
Menacé mais libre...

Monsieur

Spectaculaire!
Mais effectivement très froid, surtout la version empalée.
Est-ce qu'enlever les pétouilles sur les "yeux"  sous photoshop serait contraire à la pratique ou c'est juste que tu n'as pas souhaité le faire ?

artubi

Citation de: Prionyx le Juillet 14, 2022, 09:37:00
C'est exactement ça. Le but est d'illustrer les critères que l'on trouve dans les clés de déterminations.
Par exemple, P. aeneus est (en autre) caractérisé par un prepectus non soudé au pronotum, ponctué sur ses 3 côtés et lisse au milieu.
Quand tu débute tu est bien content de le voir en photo;D

Cela va sans dire mais pour le spectateur lambda, c'est d'un tout autre effet.  ;)

salamander

C'est très beau, et en plus, les yeux sont au bon endroit, bravo
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Clic-Clac 51

Je préfère de loin travailler sur le "vivant"
Mais il faut reconnaitre que la première est impressionnante
Denis ;)

Crinquet80

Au moins, ici, avec cette qualité de prise de vue, on échappe au flou de bestiole qui parait il, donne l'illusion du vivant !  ::)

electron83

En N&B, cela doit bien donner aussi! ;)

Prionyx

Merci pour vos retours.
J'aimerais savoir faire de belles macros in vivo (comme celle-ci par exemple) mais j'en suis incapable (je ne sais pas comment obtenir à la fois tant de ,netteté et de profondeur de champ...)

Citation de: Monsieur le Juillet 14, 2022, 10:26:21
Est-ce qu'enlever les pétouilles sur les "yeux"  sous photoshop serait contraire à la pratique ou c'est juste que tu n'as pas souhaité le faire ?

C'est surtout que je n'ai pas photoshop, et que je serai de toute façon incapable de la faire.
Et puis le post traitement ca me gonfle  ;D

Monsieur

Citation de: Prionyx le Juillet 14, 2022, 11:00:57
Merci pour vos retours.
J'aimerais savoir faire de belles macros in vivo (comme celle-ci par exemple) mais j'en suis incapable (je ne sais pas comment obtenir à la fois tant de ,netteté et de profondeur de champ...)

C'est surtout que je n'ai pas photoshop, et que je serai de toute façon incapable de la faire.
Et puis le post traitement ca me gonfle  ;D

Je comprends  ;D

agl33

Laurent Hennique

Citation de: Prionyx le Juillet 14, 2022, 11:00:57
Est-ce que tu pourrais nous décrire le matériel utilisé pour la photo ? Optique macro, optique inversée, bonnette, bague allonge ...
La difficulté des photos de cet insecte tient à sa taille (environ 5 mm) car il est très petit et à son activité qui est incessante. J'ai fait mes meilleures photos au moment ou le soleil est au plus haut et que l'insecte, occupé à butiner, n'est pas effrayé par la présence du photographe.
Olympus + 60 macro :

Prionyx

Globalement on a le même souci: une lumière dure et un man,que de piqué.
Pour l'usage que je fais de mes photos, ce n'est pas souvent suffisant: je manque soit de piqué (1) , soit de PDF (2)
Exemples:

Prionyx

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 14, 2022, 12:04:15
Est-ce que tu pourrais nous décrire le matériel utilisé pour la photo ? Optique macro, optique inversée, bonnette, bague allonge ...

Pour les photos de micros, j'utilise un Laowa 25mm qui fait de 2.5:1 à 5:1. Pour les gros plans des faces pour de toutes petites bestioles j'ajoute un soufflet qui me permet d'aller jusqu'à 8:1 environ. La diffraction devient terrible à ce niveau de grossissement, et la moindre voiture qui passe dans ma rue fait tout trembler. Je fais ça tard dans la nuit du coup

psbez

Magnifique et c'est dû à une maîtrise tota

psbez

totale de la technique : un grand bravo. Je me sens tout petit avec mes proxy imparfaites...

Jedfou

Impressionnants ces reflets métalliques.