Ha ! Le M6 avec le 50mm !

Démarré par jfblot, Avril 07, 2009, 21:44:17

« précédent - suivant »

jfblot

Clin d'oeil à ce fil bien sympa de Stan sur le M6 et le 35mm (que je possède aussi)
Juste pour ouvrir un débat sur l'utilisation du 35mm ou du 50mm en reportage. Car suite à quelques lectures, Le Querrec, Ronis, HCB.... les photographes qui mesurent plus d'1,80m seraient plus à l'aise avec le 50mm alors que ceux qui sont plus petits - en taille - seraient plus à l'aise avec le 35mm....
Dans mon cas cela se vérifie, je mesure 1,82m et j'utilise le 50mm dans 80% des cas alors que le 35mm sort moins souvent du sac...

Et vous ? des avis sur la questions ?

JMS

Règle bizarre ? Les nains shooteraient au 24 et les géants au 90, alors ?

jfblot

Citation de: JMS le Avril 08, 2009, 08:25:14
Règle bizarre ? Les nains shooteraient au 24 et les géants au 90, alors ?

;D Bien sûr que non ! Ceci n'est pas une "règle" mais un simple constat évoqué par plusieurs grands photographes de Depardon à Le Querrec en situation de "reportage" .... Je voulais juste savoir si les adeptes du télémétrique que vous êtes ici avait fait ce constat... c'est tout....
Perso je suis plus à l'aise en "reculant" avec le 50mm qu'en "avançant" avec le 35mm....

Nanar

ça dépend aussi du viseur ... pas génial le cadre du 50 sur un M6 0,72 ... par contre sur un M3 ... miam
le 35 bien sur un M6 moi avec mes lunettes ça va
Bernard

jfblot

Lorsque je me suis équipé en Leica M je savais que le 50mm était ma focale favorite c'est pour cela que le viseur de mon M6 est un 0,85...
C'est seulement après que j'ai compris pourquoi le 50mm me convenait mieux.... je mesure 1,82mm !

Peut-être qu'un sondage dans la rubrique dédiée de ce forum sur le rapport entre la taille du photographe et la focale fixe la plus souvent utilisée en situation de reportage serait intéressante... ;)

jeandemi

Citation de: tophes le Avril 08, 2009, 09:55:23
Bonjour , lu dans Réponse photo , Je site " R-P " dans leur n° 198 page 46 , ( La focale à tout faire est le 35 mm , bien plus que le 50 mm . Surtout si vous mesurez moins d' 1,80 m ! En effet, la vision " normale " dépend aussi de sa propre taille . Quelqu'un qui mesure 1,50m sera plus a l'aise avec un objectif 28 mm qu'un basketteur américain . Sur le terrain plus la focale que l'on utilise est courte , plus il faut se rapprocher du sol  ( et donc se baisser ou s'accroupir ) pour conserver des lignes droites dans la construction de ses images Du coup le 35 mm convient parfaitement aux photographes de moins d'1,70 m. Les autres devront légèrement abaisser leur point de vue pour photographier de près d'autres personnes . ) Ce n'est pas sans fondement  en fait , mais surtout pour les instantanés amha , cdlmnt ,T
+1
avec mes 1,73m, je suis le plus à l'aise avec un... 45mm!
ma petite soeur (petite dans les 2 sens du terme) de 1,51m est plus à l'aise avec un 35

encore que, ayant un 1.4/35 ASPH face au 2/50, je me force à l'utiliser et ça commence à venir, mais mes plus belles photos sont faites au 50 (mais pas avec le Leica, que j'utilise surtout en couleurs).
avec un 50, on peut donner un effet télé ou GA sans problème, ce qui n'est plus vrai avec un 35 ou un 85 qui sont plus "exclusifs" GA/Télé.
Zeiss Planar AE 1.7/50
AF Nikkor 50/1.8n

jfblot

Citation de: tophes le Avril 08, 2009, 13:43:59
Hé ! , Jfblot , 50 mm pour 1.83 m . Jeandemi , 45 mm pour 1,73 m .Ma pomme 35 mm pour 1,70 m (presque ) , et notre" cher "ou" chère " président , le Super Elmar 18 mm , sa ce tiens !   :D .T

+1 ;D :D ;)

jfblot

Si je ne devais garder qu'une seule optique ce serait le summicron 50mm... mais comme je ne m'impose pas ce genre de chose un bon vieux summicron 35mm de 1973 made in canada vient le seconder. Je n'ai jamais réussi à sortir une photo correcte au 28 ou 24mm  :-\
Alors pour moi le grand angle commence au 35mm et le super télé est un 85mm sur un reflex.

Encore deux exemples au 50mm qui montrent à mon avis que c'est la position du photographe qui compte... Le 50mm est une optique polyvalente !

STAN.

de beaux exemples avec le 50 mm

pour ce qui est de la taille / focale je n'ai pas d'idées trés arretés  je mesure 1m71 et je dirais par habitude que j'ai surtout fais mes photos au 35. j'avoue étre plus à l'aise surtout quand il faut "coller au sujet"...

pour le 50, le possedant depuis plusieurs années je l'ai peu utilisé mais ça change depuis que j'ai acquis un M3 depuis peu...

le 50 represent une bonne alternative pour les portraits comme ci dessus , j'ai d'ailleurs utilisé une rare fois le 50 sur mon M6 pour le portrait du vietnamien extrait de ma série sur le Vietnam.( je reviens au fils )

jeandemi

jfblot et STAN. superbes photos!
j'en suis loin  :P

jfblot

Citation de: jeandemi le Avril 09, 2009, 10:58:04
jfblot et STAN. superbes photos!
j'en suis loin  :P

Merci ! ;)

Perso, lorsque je suis passé du reflex au M6 j'ai eu le sentiment de faire des progrès, après quelques semaines de prise en main du télémetrique. On ne "mitraille" pas avec un M, on soigne son cadrage.... un peu comme en moyen format... enfin en ce qui me concerne...

STAN.

merci également pour moi.
et comme jfblot je n'ai pas pour habitude de mitrailler.
pour 12 jours passé au Vietnam je n'ai utilisé que 6 films de 36 poses...ce qui m'a permis de dégager une cinquantaine de photos ( le reste couleur )
l'utilisation du M6 pour moi c'est "s'installer dans la réflexion" avant de déclencher.
je dirais aussi que le 50mm m'oblige à davantage tourner autour du sujet pour peaufiner le  cadrage, étant plus utilisateur du 35 .
en résumé le 50mm est une excellente école   :)

ps: à propos du 50mm un trés bon article voir RP avril 2009 ou on parle bien sur du Leica  :)

jfblot

Hé oui , Summicron 50mm .... champion du monde !  ;D

alain21bfr

J'adore le 'Cron 50 dont le rapport qualité / prix est très favorable.
J'ai longtemps dénigré les rentrants .... et puis j'ai voulu voir de prêt, principalement sur mon M2 et j'ai acheté un Elmarit 2,8 /50mm de 1959 .... et bien j'adore le rendu un peu plus rond, qui n'arrache pas tout en restant remarquablement défini et très nuancé.

Alain

rapoutitsa

Bonjour
Mince, j'utilise le 28mm  ;D
Je fais donc en théorie 1,39m...
Je vais pouvoir séduire Mimi Mati
:P :P :P
J'suis un veinard! ;D

Le Tailleur

Hé, hé... J-4 et je vous rejoins  :)
(1,83 sous la toise)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Nanar

Ha! la bonne blague c'est comme ceux qui ont une grosse ... voiture ont une petite ...
bon je n'ai pas de 4 x 4  ;D par contre j'aime bien la Mini Cabrio ( soyons modeste je ne rentre pas dans une smart ) 
Bernard

jeandemi

au 50 en couleurs alors (Ektachrome E100VS je crois)
déjà postées, mais je n'ai plus de scanner valide pour le moment pour de nouvelles images

jeandemi

encore 2

jeandemi

et 2 autres

STAN.

[at]  jeandemi , de belles photos avec ce film qui nous donne toutes ces demi teintes dans une lumiére que le Leica exploite au mieux ! j'ai un faible pour la derniére "wagon"   ;)

Yann.M

perso je préfère le 35mm et je fais 1m65  :D
Par contre mon Leica n'a vu que très rarement des pellicules couleur...
En général c'est mon second boîtier. Je ne l'emporte qu'en voyages ou pour des portraits. C'est un boîtier avec lequel j'aime réfléchir et prendre mon temps. Mon premier boîtier est aujourd'hui un numérique avec lequel il est vrai je fais le tout venant...

;)

jfblot

Un p'tit up pour ce fil .... avec un recadrage qu'il est inutile de de s'interdire même avec un M !
Photo prise au M6 + summicron 50 + tri-X....

nicefor88

Not bad, mais je préfère avec le 25 asph. (lui, il fait tout, sauf le café. Et encore...).
:D
DR

nicefor88

Faut lire 35, naturlich (foutu clavier  >:()
DR