Jessica, Irlande 2022

Démarré par hetocy, Août 07, 2022, 23:26:37

« précédent - suivant »

bozart

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 13:09:56
Là, pas compris...
(le problème est plutôt du côté du décalage temporel (latence) existant par construction entre le moment de l'appui sur le déclencheur et la photo prise)

Ce qui est la même chose que ma remarque, dite autrement  ;)

Verso92

Citation de: bozart le Août 14, 2022, 13:30:21
Ce qui est la même chose que ma remarque, dite autrement  ;)

Je pensais que tu parlais du reflex... sur un télémétrique (par exemple), tu gardes la visée en continu.

(après, évaluer le moment exact du clignotement des yeux, savoir si c'est dans la boite ou pas, c'est une autre affaire, évidemment)

MFloyd

Citation de: sifoto le Août 14, 2022, 12:34:19
En plus c'est fou de constater le nombre d'expressions qu'il est possible d'avoir en un laps de temps très court  :) Parfois, le plus difficile est de choisir laquelle garder
Dans l'ex ci-dessous, moi j'aime bien les 1,3 et 8. Connaissant pascal, il aurait peut-être gardé la 5  ;)

Pour moi, la 8. Je comprends ton engouement  :)

Mode rafale ? Pour mon activité principale - la course automobile - oui, mais plutôt des rafales de 3, maximum 5. Pour les personnes, je préfère déclencher au coup par coup. Mais une rafale, pourquoi pas ?

Les arguments du LLF: 😳 même ça il n'a pas compris.

LeLamaFou

Citation de: folding le Août 14, 2022, 13:26:26
Re : Jessica, Irlande 2022
« Réponse #440 le: Aujourd'hui à 12:40:07 »
Je pense tout de même que l'utilisation du mode rafale en portrait n'est vraiment pas une bonne idée (pour les abeilles ou les courses automobiles pourquoi pas)
Je pense qu'il est important d'apprendre à attendre le bon moment et ceci jusqu'à ce que l'on pense être satisfait.

C'est le commentaire typique du lecteur de chasseur d'image formaté par les poncifs de la photo de rue volée.
Qu'est ce qui compte ? le résultat ou la méthode ?
Pour simplifier un boîtier peut faire 5 photos en 1 sec.
L'amadou est capable de décider 5 fois dans cette seconde s'il appuie ou pas. Pas moi. Visiblement hetocy non plus....
De toutes les façons l'instant qu'il voulait saisir sera passé en raison de son temps de réaction. Donc il a tout faux.
Le monde change. Profitons des opportunités qui nous sont offertes.

1) Je ne lis jamais chasseur d'image
2) c'est le problème de la photographie qu'elle soit de rue, de portrait ou autres : le bon cadre et le bon instant
En portrait, cela signifie qu'il faut être particulièrement attentif et exigeant à ce qu'exprime un modèle (les derniers fils par ici m'inquiètent un peu sur ce point) et déclencher à ce moment

Pichoun

Perso, je n'utilise jamais la rafale non plus...😅

Malgré les avantages certains de la rafale, je déteste faire le tri d'une multitude de photos d'un même instant, pour moi c'est l'enfer ;D

Verso92

Citation de: Pichoun le Août 14, 2022, 14:05:39

Personne n'est parfait.

vivaldi33

Malgré les avantages certains, je déteste faire le tri d'une multitude de photos d'un même instant, pour moi c'est l'enfer ;D
Honte à vous ! Vous ne pourrez jamais être le nouveau Lindbergh.  ;D

Pichoun

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 14:07:27
Personne n'est parfait.

Je n'ai jamais prétendu le contraire.

sifoto

Malgré les avantages certains de la rafale, je déteste faire le tri d'une multitude de photos d'un même instant, pour moi c'est l'enfer ;D

Quelle honte !!!
Hé hé plus sérieusement, ce n'est pas un défaut, je n'utilise pas forcément la rafale moi aussi  ;D Ca dépend aussi de la personne à photographier, de ton feeling etc...
Là ou c'est plus problématique c'est quand quelqu'un affirme qu'être en rafale empêcherait de cadrer correctement ou de saisir le bon instant, ça c'est juste ouf !

raymondheru

Moi je fais plus de photo. Vidéo 8k, 120 images/seconde et je chope la bonne sur le logiciel de montage 😅

sifoto

Citation de: raymondheru le Août 14, 2022, 14:17:32
Moi je fais plus de photo. Vidéo 8k, 120 images/seconde et je chope la bonne sur le logiciel de montage 😅

On va y venir ! Un collègue vidéaste me montrait il y a peu des images en vue par vue faites avec une caméra pro en 4K à 60 im/s, vraiment impressionnant, de vraies photos !

Verso92

Citation de: sifoto le Août 14, 2022, 14:20:27
On va y venir ! Un collègue vidéaste me montrait il y a peu des images en vue par vue faites avec une caméra pro en 4K à 60 im/s, vraiment impressionnant, de vraies photos !

J'en discutais il y a quelques temps avec Francis (Vehrnet) qui couvre les festivals de jazz en tant que photographe : bilan mitigé...

Pichoun

Citation de: sifoto le Août 14, 2022, 14:13:55

Là ou c'est plus problématique c'est quand quelqu'un affirme qu'être en rafale empêcherait de cadrer correctement ou de saisir le bon instant, ça c'est juste ouf !

Non, mais comme je l'ai dit, c'est clair qu'elle a des avantages. Je suis sûr que je passe à côté de meilleures images, mais le tri...le tri... Laquelle garder, celle-ci, non, celle là... Mamama, moi ça me décourage.

Je n'aime pas non plus nettoyer mon capteur et force est de constater que le mouvement du miroir à 100 à l'heure, a la fâcheuse tendance à coller des merdouilles dessus assez rapidement... Ce fait a définitivement éloigné cette option de mes habitudes!  ;D

En revanche, je pense quand même que les contraintes sont facteurs de créativité.
Il me semble que l'on perd en « tension » en attention, en concentration, avec la rafale. Il y a quand même quelque chose de magique lorsqu'on chope l'instant en un ou deux déclenchements (pas taper... ;D)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 14:24:41
J'en discutais il y a quelques temps avec Francis (Vehrnet) qui couvre les festivals de jazz en tant que photographe : bilan mitigé...

Tout dépend du matériel...

sifoto

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 14:24:41

Pour les trucs en mouvement rapide c'est pas top en effet mais dès que c'est un peu statique c'est bluffant ! On ira peut-être pas faire du tirage grand format mais pour de l'écran c'est étonnant de netteté.

Verso92

Citation de: raymondheru le Août 14, 2022, 14:28:19
Tout dépend du matériel...

Pour les festivals genre jazz à Marciac, etc, c'est ce qui se fait de mieux en pro, j'imagine...

MFloyd

Citation de: sifoto le Août 14, 2022, 14:20:27

N'oubliez pas la règle des 180°.

raymondheru

Citation de: sifoto le Août 14, 2022, 14:28:37
Pour les trucs en mouvement rapide c'est pas top en effet mais dès que c'est un peu statique c'est bluffant ! On ira peut-être pas faire du tirage grand format mais pour de l'écran c'est étonnant de netteté.

30 MP ça permet déjà pas mal de choses

raymondheru

Citation de: MFloyd le Août 14, 2022, 14:32:45
N'oubliez pas la règle des 180°.

Je ne vois pas vraiment le rapport....

Pichoun

Citation de: raymondheru le Août 14, 2022, 14:17:32

C'est le progrès, mais n'est-ce pas tout simplement la « mort » de la photo si nous passons tous à ça... (j'ai compris que tu étais ironique ;))

raymondheru

Citation de: Pichoun le Août 14, 2022, 14:39:16
C'est le progrès, mais n'est-ce pas tout simplement la « mort » de la photo si nous passons tous à ça... (j'ai compris que tu étais ironique ;))

Ironique oui et non...beaucoup de marques privilégient la vidéo à la photo maintenant, a cause des RS qui ne veulent plus que des reels... Du coup il arrive de plus en plus pour les budgets plus serrés que l'image fixe soit extirpée de la vidéo. Les clients veulent de plus en plus une vidéo de qualité et la photo vient après.

sifoto

Citation de: raymondheru le Août 14, 2022, 14:36:22
30 MP ça permet déjà pas mal de choses

Après c'est vrai que j'ai vu ça sur écran 4K d'iMac 27 pouces, quand on y réfléchi ça correspond à un tirage déja bien costaud  :)

bozart

Citation de: jjbm le Août 14, 2022, 12:16:35
il faut s'adapter aux situations et faire des essais.

Oui, tout simplement.
Une seule bonne méthode ?... Quelle blague !

Citation de: Verso92 le Août 14, 2022, 13:32:33
Je pensais que tu parlais du reflex... sur un télémétrique (par exemple), tu gardes la visée en continu.

(après, évaluer le moment exact du clignotement des yeux, savoir si c'est dans la boite ou pas, c'est une autre affaire, évidemment)

Je parlais de n'importe quelle situation de déclenchement et évidemment c'est ce « moment exact de clignotement des yeux » qui peut poser problème.

Par rafale - considérant le portrait- je ne parle pas de dizaines ou centaines de prises. 3 à 5 sont bien suffisantes pour une seule situation.

LeLamaFou

Pour en revenir aux photos de ce fil. le modèle fait la moue (ou fait semblant de bouder)
Ça ne va pas.
On lui explique pourquoi, on discute d'une autre pose et la séance photo peut commencer (rafale non nécessaire)i

sifoto

Citation de: Pichoun le Août 14, 2022, 14:27:53
Non, mais comme je l'ai dit, c'est clair qu'elle a des avantages. Je suis sûr que je passe à côté de meilleures images, mais le tri...le tri... Laquelle garder, celle-ci, non, celle là... Mamama, moi ça me décourage.

Je n'aime pas non plus nettoyer mon capteur et force est de constater que le mouvement du miroir à 100 à l'heure, a la fâcheuse tendance à coller des merdouilles dessus assez rapidement... Ce fait a définitivement éloigné cette option de mes habitudes!  ;D

En revanche, je pense quand même que les contraintes sont facteurs de créativité.
Il me semble que l'on perd en « tension » en attention, en concentration, avec la rafale. Il y a quand même quelque chose de magique lorsqu'on chope l'instant en un ou deux déclenchements (pas taper... ;D)

Oui je comprends parfaitement ton point de vue, c'est vrai que en "on shot" on est forcément concentré sur ce qui se passe afin de shooter au bon moment c'est clair.

Pour tout te dire, perso j'ai 3 façons de faire. Les deux premières en mode branleur (ça c'est surtout au boulot  ;D )

- Mode rafale si la pdv me gonfle et que je n'ai pas envie de me concentrer sur ce qu'il y a à photographier (sur le nombre il y en aura bien quelques bonnes)

- Mode one shot si j'anticipe le côté chiant du tri à faire par la suite, je me concentre afin d'avoir le max de bonnes images pour un minimum de clics.

Enfin la 3ème façon en mode plaisir (comme avec Zoé sur la vignette que j'ai posté tout à l'heure).

- Comme là je kiffe, je me concentre pour essayer d'avoir de bonnes images et j'envoie de temps en temps des rafales (à 3 im/s) afin d'augmenter mes chances d'avoir quelques tofs un peu mieux encore.

Franchement, je pense que de shooter en rafale ne veut pas dire qu'il n'y aura pas concentration.