Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: pacmoab le Août 22, 2022, 10:00:23
Comme dit en substance du côté de Panasonic, la fin des compacts qui n'apportent rien de mieux qu'un Smartphone est inéluctable.
Cela signifie sans aucun doute la fin des modèles "Pas chers"
En revanche le créneau plus haut de gamme n'est pas mort, et il y a encore à faire sur les créneau des Rx100, GR et X100, sans pour autant partir dans le délire des tarifs Leica.
pour un utilisateur ayant une pratique "ancienne" de la photo , comme moi , l'usage d'un smartphone me "gonfle" dès qu'il faille réaliser une image regardable avec les paramètres que l'on connaît , c'est pourquoi je conserve mes Sony HX50 et ( HX90 de taille plus réduite encore avec viseur escamotable ) avec leur petit capteur  qui se glissent dans une poche et avec leur zoom qui permettent de peaufiner le cadrage et ne pas croper un maximum ensuite .
comparaison possible entre un pêcheur à la mouche et le chalutier  ;)

Matrox

Un grand MERCI aux fabricants car paradoxalement ce sont eux qui amèneront les photographes à la décroissance.

C'est d'ailleurs déjà bien en route puisque le marché du reflex et surtout d'occasion a le vent en poupe...

Nous devons témoigner mais également montrer l'exemple.

averon

Le signal d'alarme ça a été le fiasco des modèles DL de Nikon annoncés à grand bruit..... mais morts-nés et pourtant séduisants.
Fukushima a bon dos, le Covid a bon dos, l'Ukraine a bon dos, toutes les raisons sont bonnes et conduisent à la même conclusion : les compacts au musée....
Pas génial quand même quand on prépare son sac à dos pour un trek de plusieurs semaines et que le poids et le volume sont comptés.
Le M43 présentait de l'intérêt à ses débuts par sa compacité mais il grandit, il grossit et se rapproche chaque jour davantage de l' APS-C, alors le M43 au musée dans combien, 5 ans, 10 ans ou moins ?

oeufmollet

Sujet intéressant, et bizarrement (quoi je suis mauvaise langue ?), tout le monde reste poli ! c'est presque un miracle !

Plus sérieusement, pour les compacts vraiment bas de gamme, je ne vois pas leur intéret par rapport à un smartphone, mais ils se vendent toujours.
Ceux donc je vois vraiment l'intérêt, ce sont ceux avec des zooms corrects (TZ200&co) et/ou lumineux (Rx100&co), qui apportent vraiment qqchose par rapport à une savonnette haut de gamme vraiment plus chere.
Je trouvais aussi les bridges haut de gamme intéressants malgré leur tarif, pour des personnes voulant une qualité correcte, avec un seul objectif et un volume pas trop énorme (type Rx10).

Le smartphone a quand même des avantages, et suffit largement à plein d'utilisateurs/utilisations : pas besoin de gros zoom, de luminosité, de réglage aux ptis oignons ... et ce type de photo correspond parfois à des thèmes de concours de la fédé ...

Bref, je me tate encore pour le futur remplaçant de mon iphone 6S : un 13mini pour le côté pas gros ? un 13toutcourt pour la même partie photo mais avec une autonomie plus importante ? un 13pro pour une partie photo plus efficace ? franchement j'en sais rien  ??? quand même un point intéressant sur le pro : le apple proraw ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Charlie82

En fait ta réponse... répond à la question initiale, tout simplement... :)

oeufmollet

Citation de: Charlie47 le Août 22, 2022, 14:53:59
En fait ta réponse... répond à la question initiale, tout simplement... :)
Oui mais la différence de prix me fait hésiter ... prendre le mini et économiser qq centaines d'euros (13mini256Go à 929€, 13pro256Go à 1279, tarifs de base) ? ou craquer pour le pro et son raw dédié ?
Bref, on verra le jour où je changerai d'abonnement, à la rentrée, si les tarifs baissent avec l'arrivée des 14 ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Charlie82

Je parlais iPhone VS iPhone, mais phone VS compact :)   Beaucoup en sont à ton choix et le compact même moins cher devient hors course... Les fabricants suivent les modes de ceux qui les imposent... :)

Matrox

Un appareil photo doit avoir un viseur ; dans le cas contraire, c'est autre chose...

Roland29

Citation de: Matrox le Août 22, 2022, 17:36:37
Un appareil photo doit avoir un viseur ; dans le cas contraire, c'est autre chose...
Donc, le Rolleiflex n'était pas un appareil photo !...  ::) ;D

Kristof78

Et si on pouvait téléphoner avec un compact ?  :) :

xcomm

Citation de: averon le Août 22, 2022, 11:00:04[...]Le M43 présentait de l'intérêt à ses débuts par sa compacité mais il grandit, il grossit [...]
N'oublie pas la gamme Pen et les E-M10 / E-M5 qui sont toujours au catalogue. Après, il ne faut pas dire que l'offre se résume au modèle sportif E-M1X. De nombreux besoins sont couverts, y compris côté objectifs où il existe un nombre important de tailles et ouvertures différentes.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Potomitan

Citation de: Matrox le Août 22, 2022, 17:36:37

Et Ansel Adams n'était pas un photographe, lui aussi était autre chose...

'faudrait pas oublier que les "viseurs" sont arrivés des décennies après l'invention de la photo.

Kristof78

Et ils étaient forts. Ils avaient l'œil, une patte. Ils avaient tout à inventer et franchement, certaines de leurs productions sont intemporelles. C'est rassurant  car l'être humain est encore le plus essentiel des ingrédients à une bonne photo.

xcomm

Citation de: Mlm35 le Août 21, 2022, 23:18:21Les ameliorations photo des smartphones actuels, ne tiennent qu'à l'amélioration de la partie logiciel et notamment des traitements d'images.
Donc, ce sont des avancées virtuelles, des effets de manche qui rebutent les vrais passionnés photo.
D'ailleurs, on ne voit plus de franches progressions de la qualité photo depuis quelques annés.
[...]
C'était aussi ma compréhension, mais comme il avait été lu que les smartphones seraient meilleurs en photo que les reflex, (j'imagine actuels) dans les 2 ans et que je reste optimiste, cela va dans le bon sens au niveau retombées potentielles sur nos boîtiers plus évolués.

Il me manque les articles d'explications techniques que je trouvais très intéressant de Ronan et de ce qui va nous arriver dans les prochaines années. On est plus du tout dans le compact, mais les R3, Z9, A1, E-M1X nous montre où les constructeurs mettent une partie de leurs efforts -> améliorer les boîtiers sportifs, là où le téléphone portable ne saura pas gérer.

Kristof78

Des remarques pleines de bon sens Mlm35. C'est "ma" marque donc je reprendrai ce que dit Pana. Et j'espère qu'ils vont encore (au moins un temps) tenter de sortir ses produits pour des domaines que ne gèrent pas encore les mobiles. Avec des prix "contenus" et des fonctionnalités réellement utiles. A priori, ils ne jettent pas complètement l'éponge.

pacmoab

Probablement différent en France ou en Europe, mais la chaine de magasins Yodobashi vient de communiquer sur son Top 10 des ventes de compacts au Japon.
On constate que les Ricoh GR ont la cote, mais aussi que le volume est  quand même partagé entre majoritairement appareils "experts",  mais aussi baroudeurs, long range grand public (WX500) et bridge puisque le P950 est classé dans la même famille.

1st place: Ricoh GR IIIx
2nd Place: Sony VLOGCAM ZV-1
3rd place: Ricoh GR III
4th place: Olympus Tough TG-6
5th place: Sony Cyber-shot RX100 VII
6th place: Sony Cyber-shot WX500
7th place: Ricoh WG-80
8th place: Canon PowerShot G7 X Mark II
9th place: Sony Cyber-shot RX100 III
10th place: Nikon COOLPIX P950
Read more: https://pentaxrumors.com/#ixzz7cngnWMo9

Matrox

Citation de: Potomitan le Août 22, 2022, 20:24:33
Et Ansel Adams n'était pas un photographe, lui aussi était autre chose...

'faudrait pas oublier que les "viseurs" sont arrivés des décennies après l'invention de la photo.

Il utilisait une chambre technique et non un appareil photo 😜

Matrox

Tout cela pour dire que la venue du viseur fut vraiment une plus-value pour les photographes et que de s'en priver aujourd'hui m'interroge.
J'utilise un smartphone comme beaucoup d'entre nous mais je dois dire que je suis frustré tant le viseur me semble indispensable pour bien construire son image avec toute l'ergonomie qui va bien autour comme le soulignait de manière pertinente d'autres intervenants.
Je considère que pour l'instant le smartphone est uniquement un outil de dépannage.
Je ne suis pas contre les innovations, je suis juste dubitatif lorsqu'on mets trop rapidement au panier des avancées technologiques qui ont encore tous leurs sens actuellement.
Le viseur est également à l'appareil photo ce qu'est la casquette à l'écran.
La photo n'est pas seulement le fruit du hasard, c'est également le fruit d'une réflexion menée à bien avec l'outil le plus approprié, le plus ergonomique.
Mais, à chacun son graal...

Kristof78

A Pacmoab  : une idée plus précise de ces chiffres ? Je veux dire, quelle est la place de ces compacts  et bridges par rapport aux autres APN ?

xcomm

Je remets en plus visuel le lien qui avait été posté entre la part des compacts et les appareils à objectifs interchangeables.

Kristof78

Arnaud17

Citation de: Roland29 le Août 22, 2022, 18:35:50
Donc, le Rolleiflex n'était pas un appareil photo !...  ::) ;D

La moitié supérieure faisait office de viseur, pareil sur mon yashica-mat.
veni, vidi, vomi

Matrox

Que ce soit sur une chambre ou sur un Rolleiflex, on fait la visée sur un dépoli.

pacmoab

Citation de: xcomm le Août 23, 2022, 21:39:14
Je remets en plus visuel le lien qui avait été posté entre la part des compacts et les appareils à objectifs interchangeables.

Bientôt 10 ans que ça se casse la gueule ! En effet ce genre de graphique n'est pas du genre à donner espoir d'une renaissance des compacts, ni même du matériel photo grand public...
Il en restera encore je pense, mais à des tarifs de moins en moins accessibles  :'(

averon

Le graphique de Xcomm est très inquiétant, non seulement pour l'avenir des compacts mais pour l'avenir des boîtiers à objectifs interchangeables également.....
Ventes divisées par 10 en une dizaine d'années, le retour sur investissement pour un nouveau produit risque d' être délicat sauf à nettement en augmenter le prix en plus de l'augmentation automatique pour les Européens dûe à la dégringolade de l' euro.
Le marché de l'occasion va devenir florissant.
La mode du changement de montures n'a certainement rien arrangé dans cette dégringolade.