Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Nerva

Dès qu'on affiche l'image en plein format, c'est tout de suite moins attrayant. Rien de nouveau, mais malgré un véritable objectif bien conçu sur un compact ou un bridge à petit capteur, même problème dès qu'on monte en ISO...

Matrox


Nerva

Je reviens sur ce lien DP Review parce qu'il y a quand même quelque chose qui me semble de pas aller pour un smartphone de ce calibre. J'ai scruté de près la plupart des photos et le rendu est lissé, sans détails ni rien du tout, même pour les gros plans. Pour comparaison, voici une photo que j'avais faite avec un Pixel 3a, une antiquité, donc ! Elle est en plein format (4032 x 3024), c'est pourquoi je ne l'affiche pas directement dans le message (une fois cliqué sur le lien, cliquez deux fois sur l'image pour l'afficher en plein écran).

https://zupimages.net/up/22/36/vvx8.jpg

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Roland29

Citation de: Matrox le Septembre 10, 2022, 18:40:23
COMBLE DE L'IDOLATRIE
Pas sûr... je ne vois sur cette image que des gens radieux alors que « l'idole » est morte...

pacmoab

Citation de: Roland29 le Septembre 10, 2022, 19:30:39
Pas sûr... je ne vois sur cette image que des gens radieux alors que « l'idole » est morte...

Ils ont vite oublié le thème de leur déplacement  ::)

claude 92

Pour revenir au sujet, sur la photo d'écran de Matrox, vous voyez beaucoup d'appareils numériques ?

claude 92

Mlm35 dirait : tous des cons.
Pas convaincu....
Lorsque je sors un excellent tirage A4 d'une image de mon IPhone13Pro je suis ravi de la crèche.
Après 40 années passées dans la photo publicitaire je suis émerveillé par ce que la technique nous propose aujourd'hui y compris avec ces jouets magiques, les smartphones.

Charlie82

Citation de: claude 92 le Septembre 10, 2022, 20:04:22
Pour revenir au sujet, sur la photo d'écran de Matrox, vous voyez beaucoup d'appareils numériques ?
C'est bien ce que j'ai dit à plusieurs reprises dans ce fil... Pourquoi encore s'étonner de la baisse de production des APN, compacts ou pas, quand on voit ça dans tous les évenements drainant du public ??

Kristof78

Certes mais c'est bien triste ce changement radical. Dans le cas ici présenté, on se doute bien que le cliché n'a comme seule "valeur" le "j'y étais, je le prouve" et basta. Aucun effort  aucune passion , est ce encore de la photo ? Un moyen de "marquer le coup" mais de la photo, non. A mon sens. Je pourrais être sur ce cliché, je le reconnais, mais jamais je ne prétendrais faire de la photo dans ce cas. Garder une trace oui.

Nerva

Citation de: claude 92 le Septembre 10, 2022, 20:04:22Pour revenir au sujet, sur la photo d'écran de Matrox, vous voyez beaucoup d'appareils numériques ?

Exact, il y a autant d'appareils numériques que de photographes. On ne voit que des gogos en train d'acclamer un gamin mal dégrossi, mené par le bout du nez par sa Bridgerton, et tout à fait ravis de payer des impôts pour ces inutiles. Comme le chantait Serge Lama : "Cocus, mais contents..."

pacmoab

Un article à lire (en Anglais) qui va dans le même sens que nos attentes sur ce fil.
Si ça ne fait pas forcement avancer le Schmilblik, ça rassure quand même qu'il y ait des gens de l'autre côté de l'Atlantique qui réclament aussi des compacts !

https://www.thephoblographer.com/2022/09/09/opinion-fujifilm-really-needs-a-new-compact-camera-for-pros/?fbclid=IwAR3w_hBXRzJoQPc-aT-Pdd-d_WVR-dqAia7aVOtr8RFUui-Z1P0J9GsGrbM

MFloyd

Citation de: pacmoab le Septembre 11, 2022, 17:59:12
Un article à lire (en Anglais) qui va dans le même sens que nos attentes sur ce fil.
Si ça ne fait pas forcement avancer le Schmilblik, ça rassure quand même qu'il y ait des gens de l'autre côté de l'Atlantique qui réclament aussi des compacts !

https://www.thephoblographer.com/2022/09/09/opinion-fujifilm-really-needs-a-new-compact-camera-for-pros/?fbclid=IwAR3w_hBXRzJoQPc-aT-Pdd-d_WVR-dqAia7aVOtr8RFUui-Z1P0J9GsGrbM

Pas été très impressionné par cet article, qui n'est qu'une gentille compilation de lieux communs. Le compact j'en ai eu quelques uns (Ixux, Coolpix). Tout ça été remplacé - et je ne suis pas sûr que le mot « remplacé » soit le mot juste - par des smartphones. Les compacts, c'est du passé, aucune raison qu'il y ait un retour.
(cliquez ev. sur l'image)

claude 92

Mais oui mais oui...
Il y a même dans cet esprit des doux rêveurs qui développent un APSC depuis des années avec map manuelle et compatible avec des optiques Leica...
Bonne route !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288992.0.html

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Septembre 10, 2022, 06:04:30
Pire, j'ai pris un a52, en me disant que de toute maniere le phone ne pouvant donc etre mon Apn, autant prendre moins cher.
Mêmes conclusions de mon côté. Sauf sur un point (soyons justes): le contraste/luminosité s'est amélioré, la dalle est un peu plus visible en plein soleil, ce qui ne fera pas d'un smartphone, pour ce qui me concerne, qu'un enregistreur d'image simple et pratique couvrant nombre d'usages de mon quotidien. Pour la photo en tant que telle, il y a mieux, et c'est moins cher. ;)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Septembre 12, 2022, 12:53:03
Toutafé....

Mais, toi, Veinard, tes prix sont plus abordables.  ;)
Je ne sais plus, tu l'as reçu ton x100v?
La Thaïlande n'est pas HK (d'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui là-bas), ici tout ce qui est importé est taxé. C'est même un remarquable exploit dans de nombreux domaines, puisque des voitures à la hi-tec, quantité de modèles sont fabriqués sur place, et vendus à des tarifs comparables à la France. Sauf qu'ici, le "SMIC" est en gros à 15 euros par jour ...
Par contre, vu son tarif, je ne pensais pas au X100 V, que j'ai acheté hier, mais à la quantité de compacts 1" dont la zone de confort enfonce n'importe quel smartphone, pour moins cher, et à mon sens pour encore longtemps (si j'en juge à la petite progression réelle des smartphones ces dernières années, en tout cas).
L'auteur propose, le lecteur dispose.

xcomm

Citation de: Mlm35 le Septembre 11, 2022, 07:57:19Quel dommage qu'olympus n'ait jamais fait un compact a lepoque ou un bridge de ce type avec un capteur m4/3. Cela aurait sûrement donner quelque chose d'intéressant en terme bon rapport compacité/performance.
Pour te donner une idée, regarde un Pen ou un E-M10. Tu peux y mettre des petits fixes lumineux ouvert à f/1.8, un 14-42 ultraplat, ou bien un 14-150 pas lourd. L'avantage de ces boîtiers, c'est que tu peux changer d'objectif en fonction des besoins et envies. Avec cette taille de capteur, je préfère un système interchangeable, solution qui est, pour le coup, actuellement commercialisée.

Par contre, le concept du 1(s), est, je trouve, au top du point de vue compacité et outil ultra polyvalent (équivalent 28-300/2.8 constant avec possibilité d'avoir un 510/2.8 et également, de mémoire, un 22/2.8 ). C'est ce type de capteur et d'encombrement qui mériterait la sortie d'un capteur avec les dernières technologies, associées avec les derniers composants pour avec un AF et des fonctionnalités au niveau des performances des meilleurs hybrides.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Crinquet80

Citation de: FredKelder le Septembre 12, 2022, 13:48:04
La Thaïlande n'est pas HK (d'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui là-bas), ici tout ce qui est importé est taxé. C'est même un remarquable exploit dans de nombreux domaines, puisque des voitures à la hi-tec, quantité de modèles sont fabriqués sur place, et vendus à des tarifs comparables à la France. Sauf qu'ici, le "SMIC" est en gros à 15 euros par jour ...
Par contre, vu son tarif, je ne pensais pas au X100 V, que j'ai acheté hier, mais à la quantité de compacts 1" dont la zone de confort enfonce n'importe quel smartphone, pour moins cher, et à mon sens pour encore longtemps (si j'en juge à la petite progression réelle des smartphones ces dernières années, en tout cas).

Vrai, mais les acheteurs de smartphones considèrent la photo comme un élément de communication, au milieu de nombreuses caractéristiques indispensables à leurs yeux. Posséder un compact fut il de qualité, oblige à posséder à côté un smartphone. La photo ne prend plus l'importance qu'elle pouvait avoir auparavant. La baisse considérable des ventes de compacts n'est qu'un début, il ne devrait rester que le matériel haut de gamme hors de prix face aux smartphones.
Le problème est exactement le même dans le domaine de la hifi, les smartphones communiquent en Bluetooth des playlists sur une enceinte connectée mono, youpi !  ;D

claude 92

Une différence importante que l'on oublie de noter est l'IA implémentée sur les smartphones.
L'intelligence artificielle se développe à grande vitesse et les téléphones reconnaissent un portrait, un paysage, une macro, une image de nuit, voire d'un type de lumière etc... et adapte l'image en fonction du sujet.
Les photographes utilisateurs de smartphones n'ont pas envie de rentrer dans LR, Photoshop ou autres...
Ils veulent une jolie image et ils sont servis immédiatement, tant pis pour la différence évidente de qualité avec un appareil, qu'il faut acheter cher avec plusieurs optiques et que l'on doit traîner avec soi.


Nerva

#194
Citation de: claude 92 le Septembre 13, 2022, 10:45:37Une différence importante que l'on oublie de noter est l'IA implémentée sur les smartphones.

Comme il ne s'agit pas de limitations techniques, c'est un faux problème ; rien n'empêche les fabricants d'appareils photo à intégrer ces fonctions dans leurs boîtiers, à travers, pourquoi pas, un système d'exploitation similaire à Android ou iOs. Avec leurs boîtiers pro, les photo-reporters, les photographes sportifs, etc, travaillent depuis des lustres en JPG direct puisqu'il faut transmettre vite. Sachant que le résultat est déjà de haut vol avec le traitement interne "standard", on n'a aucun mal à imaginer qu'il atteindrait des sommets avec de telles fonctions.

Il est vrai qu'avec des capteurs aussi minuscules que ceux des smartphones (sans même parler des pastilles qui font office d'objectifs) on part de très bas et on monte très haut (relativement parlant, bien entendu). Par exemple, les fichiers bruts du Pixel 3a sont de véritables horreurs. Et je ne suis jamais parvenu à travers la moulinette de Darktable à obtenir aussi bien que le traitement interne Google.

Alors oui, des IA seraient bénéfiques à toutes les tailles de capteurs. Mais comme ça creuserait encore l'écart entre les smartphones et le reste, ça risquerait de ne pas être au goût de tout le monde...

claude 92

... et si l'IA ouvrait des possibilités de réglages même sur des photos de smartphones ?
https://www.topazlabs.com/gigapixel-ai

Nerva


pacmoab

Pour le quidam moyen, il y a un truc qui est bluffant sur un iPhone 13 pro, ce sont les photos de nuit ! Sans trépied, sans devoir faire le moindre réglage, l'appareil se débrouille avec ses algorithmes pour assurer netteté, limiter les isos, et garder un aspect "nocturne" réaliste des scènes. Ca ne rivalise évidemment pas avec un bon APS-C ou FF parfaitement réglés, mais pour un néophyte le résultat est nettement plus garanti !

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2022, 19:02:31
Oui, bluffant.....tant que tu contente de regarder le résultat sur un ecran de 6 pouces. 
Des que c'est observé sur autre chose que le smartphone en question, ou que tu zoomes, cela devient tres vite affreux.
Pour du bloc note, super, top, pour de la photo avec un minimum de qualité recherchée, ce n'est pas ça du tout.


Ca passe très bien je te l'assure sur du 27' ! Bien sûr qu'il ne faut pas croper sur des détails ou bien vouloir pousser trop fort certains curseurs, mais je te défies d'identifier à coup sûr dans un livre au format A4 quelles images proviennent d'un bon smartphone, et celles qui proviennent d'un APN à 2 ou 3000€.
Bien entendu toutes les scènes et toutes les images ne s'y prêtent pas, mais quand l'image est bonne, personne ne se pose la question de l'appareil utilisé ! 😉

Nerva

Citation de: Mlm35 le Septembre 13, 2022, 19:02:31...Le jour où les phones seront equipés de 3 capteur 1 pouce, là, oui...

Ils savent pourtant faire mieux que ça et ça date de 2013...