Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Zouzouille 77

Paysage au 135 f2 pour changer

IMG_3166_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Meucsg

Citation de: MSK le Juillet 05, 2022, 18:41:23
Salut,

Je parcourais régulièrement ce fil amis pas comp^lètement et je me vois mal reprendre tout depuis le début. Donc je pose la question : Y a t-il un utilisateur de ce R6 avec le sigma 150-600 contemporary voire avec ce 150-600 C et le convertisseur 1,4 qui va bien de chez Sigma ?
Résultats en terme d'AF et de piqué.
Merci par avance.
A+
Bonjour
A priori sur le site Sigma il est dit que c'est impossible d'utiliser le convertiseur Sigma sur la baque d'adaptation EF/R. Par contre certaines personnes ont bricolé le convertisseur (limage de matière) pour qu'il s'adapte. Tu peux trouver des tutos qui détaillent l'opération. Moi je ne m'y suis pas aventuré.
CDT

fanta71

Hello,
J'ai le R6, le 150-600C et le sigma 1.4.

Photos pris à la va-vite pour l'exemple et aucune retouche des  photos
Aucunes modif a faire pour le montage du multiplicateur sigma TC-1401 avec l'adaptateur EF/RF ,l'af n'est pas exceptionnel mais d'une fleur à l'autre, c'est quasi immédiat. Pour le piqué ,à toi de voir avec les photos. 

avec le 1.4

Sans le 1.4

livartow

Bon, le R6 continue à servir me concernant... même si je vais parfois de surprises en surprises.
En premier, la latence au déclenchement est largement surévaluée et se situe entre celle d'un 5DII et un 6D donc plutôt de l'ordre de 70ms. C'est juste aberrant ! Testé en obtu mécanique, en obtu électronique, sans l'anti flicker... et toujours le même problème. Pour rappel, la latence d'un 1D est plutôt de 30-40ms voir moins.
Pour info, en multi-boitier (déclenchement simultané de plusieurs boitiers au même instant pour figer la même scène sous différents angles), j'utilise donc le 6D2 qui a une latence de 60ms et pilote les flashs pour les autres boitiers. Je pensais que c'était le boitier le plus lent de mon sac. Et bien aux essais le R6 est à la traine. Déjà que le 6D2 est plus lent que son ancêtre le 6D, j'aurai cru que le R6 et sa techno serait un peu plus efficace ayant moins de mécanique à mettre en mouvement. Mais non. Mauvaise surprise donc qui l'a totalement disqualifié pour mon utilisation.

J'ai aussi quelques problèmes avec la stab de mon 400 2.8 IS II... mais je dois expérimenter encore un peu pour comprendre réellement d'où vient le problème. Le 400 fonctionne quand à lui bien avec tous mes autres boitiers... sans doute un problème de bague (originale pourtant).

Mais bon, malgré cela il fait quand même de bonnes photos.
2 photos d'un spot GB. Première nidif dans l'Essonne. Ca a été une bonne surprise.

masterpsx

Tu as essayé avec le 1er rideau électronique ? Sur The Digital Picture il parle d'environ 50ms de shutter lag, mais 81ms avec l'obturateur mécanique

livartow

Citation de: masterpsx le Juillet 14, 2022, 16:59:51
Tu as essayé avec le 1er rideau électronique ? Sur The Digital Picture il parle d'environ 50ms de shutter lag, mais 81ms avec l'obturateur mécanique
J'ai essayé en full électronique ce qui devrait normalement correspondre à la même latence uniquement avec le 1er rideau électronique. Je retesterai pour voir.

Mais c'est certain que la latence est supérieure à 60ms qui est celle du 6DII car lorsque je déclenche le 6DII et R6 avec un déclencheur radio, donc à la même milliseconde, le 6DII expose avant le R6...

lionthom

Ohhhh. Voilà qui m'intéresse. Je fais de la chasse d'orages avec le R6 et c'est embêtant au delà de 80ms. J'ai fait quelques clichés avec le R6 et je n'ai pas remarqué de soucis mais pas assez de recul car trop peu d'éclairs diurnes.
J'avoue que je ne me suis jamais penché sur le sujet, naïvement persuadé que la latence du R6 était faible...

livartow

Citation de: lionthom le Juillet 14, 2022, 18:23:15
Ohhhh. Voilà qui m'intéresse. Je fais de la chasse d'orages avec le R6 et c'est embêtant au delà de 80ms. J'ai fait quelques clichés avec le R6 et je n'ai pas remarqué de soucis mais pas assez de recul car trop peu d'éclairs diurnes.
J'avoue que je ne me suis jamais penché sur le sujet, naïvement persuadé que la latence du R6 était faible...
Dans tous les cas, la latence sera supérieure avec n'importe quel 5DIII ou plus récent. Une surprise pour moi aussi à vrai dire :) Le king du game chez canon semble être le 1DxIII.

Pourquoi ne pas rester sur du reflex pour ce genre de tophs ?

lionthom

Citation de: livartow le Juillet 14, 2022, 19:25:59
Dans tous les cas, la latence sera supérieure avec n'importe quel 5DIII ou plus récent. Une surprise pour moi aussi à vrai dire :) Le king du game chez canon semble être le 1DxIII.

Pourquoi ne pas rester sur du reflex pour ce genre de tophs ?

Parce que je ne fais pas que ce genre de photos. Le R6 est très polyvalent je trouve : portraits, paysage, animalier, ciel nocturne et voie lactée (le R6 est top là)
A vrai dire, la latence semble être suffisante vu que mes quelques éclairs diurnes étaient sans soucis (j'ai une cellule). En principe, 80ms suffisent. Mais quand même, une petite surprise désagréable  >:(

masterpsx

Citation de: livartow le Juillet 14, 2022, 19:25:59
C'est pas vraiment ce que semble dire le tableau sur The Digital Picture (Review R6), le 5DIV c'est 58ms, le 1DXIII c'est entre 29 et 55ms, le 7DII 55ms, le 90D 59ms, le R c''est 50ms, le RP 55ms, et le M6II 53ms, donc les hybrides seraient même un poil meilleur sur ce point que les reflex équivalent, par contre c'est pas précisé le mode d'obturation. Après vu que tu utilises un émetteur radio et pas le déclencheur du boitier directement est-ce que ça ne pourrait pas joué sur cette latence aussi ?

livartow

Citation de: masterpsx le Juillet 15, 2022, 06:22:58
C'est pas vraiment ce que semble dire le tableau sur The Digital Picture (Review R6), le 5DIV c'est 58ms, le 1DXIII c'est entre 29 et 55ms, le 7DII 55ms, le 90D 59ms, le R c''est 50ms, le RP 55ms, et le M6II 53ms, donc les hybrides seraient même un poil meilleur sur ce point que les reflex équivalent, par contre c'est pas précisé le mode d'obturation. Après vu que tu utilises un émetteur radio et pas le déclencheur du boitier directement est-ce que ça ne pourrait pas joué sur cette latence aussi ?
Et pourtant, pas moyen de déclencher un R6 plus rapidement que n'importe lequel de mes reflex hors 5D2. Et non, ça n'a absolument rien à voir avec le déclencheur télécommande radio qui agit comme le déclencheur sur la poignée.
Cependant, peut être que l'obturation électronique ne permet pas l'utilisation avec les flashs, ce qui pourrait être une piste à explorer pour moi. N'empêche qu'être à plus de 80ms en obtu mécanique, ça fait pas sérieux je trouve.

livartow

A une affût busard, vous êtes sensé photographier... du busard !!!

Bon, photo banale, heureusement que le 400 2.8 sauve la mise par son rendu au poil et la lumino plutôt sympa.

Hans Georg

Citation de: livartow le Juillet 16, 2022, 00:40:14
A une affût busard, vous êtes sensé photographier... du busard !!!

Bon, photo banale, heureusement que le 400 2.8 sauve la mise par son rendu au poil et la lumino plutôt sympa.

J'aime bien le contraste entre la p'tite goutte légère et le gros pépère placide :D

livartow

Citation de: Hans Georg le Juillet 16, 2022, 18:00:54
J'aime bien le contraste entre la p'tite goutte légère et le gros pépère placide :D
Clairement. Un bon gros pépère... cette année a été plutôt bonne pour les spatules, bon nombre ont fini devant l'affût.

Aller hop, le sujet du shooting. Première obs de baston busard/milan. Le traitement est hideux... va falloir que je tente de faire mieux :)

Aller, c'est pas parceque le R3/R7 est sorti que le R6 est à oublier :D

Philippe_Toulouse

La pleine Lune du 14 juillet avec le R6 derrière un télescope Celestron C8.
Cette photo est le résultat de deux vidéos traitées avec les Logiciels Pipp, Autostackket3, Registax6, Photoshop et Lightroom pour aboutir à cette image finale de cette pleine Lune du 14 juillet en couleur.

Pleine Lune du 14 juillet 2022 by Philippe Renauld, sur Flickr

mbrucher

Joli !
Suivi de la lune, ou c'est l'un de ces logiciels qui a fait ca ? (je dois avouer en ecrire un pour faire certains traitements astro!)

Philippe_Toulouse

Citation de: mbrucher le Juillet 19, 2022, 23:42:40
Joli !
Suivi de la lune, ou c'est l'un de ces logiciels qui a fait ca ? (je dois avouer en ecrire un pour faire certains traitements astro!)

Merci  ;)
Le suivi était assuré par une monture équatoriale motorisée.

mbrucher

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 20, 2022, 07:38:29
Merci  ;)
Le suivi était assuré par une monture équatoriale motorisée.
Bien note ! Merci !

livartow

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 19, 2022, 21:00:22
La pleine Lune du 14 juillet avec le R6 derrière un télescope Celestron C8.
Cette photo est le résultat de deux vidéos traitées avec les Logiciels Pipp, Autostackket3, Registax6, Photoshop et Lightroom pour aboutir à cette image finale de cette pleine Lune du 14 juillet en couleur.

Pleine Lune du 14 juillet 2022 by Philippe Renauld, sur Flickr
Belle réussite en effet.

Par curiosité, est-ce vraiment utile d'avoir une monture équatoriale pour ce genre de shoot ? J'avais l'impression que non, mais je me trompe sans doutes :)

mbrucher

Citation de: livartow le Juillet 20, 2022, 13:07:33
Belle réussite en effet.

Par curiosité, est-ce vraiment utile d'avoir une monture équatoriale pour ce genre de shoot ? J'avais l'impression que non, mais je me trompe sans doutes :)
Il me semble que oui, la lune bougeant pas mal. De fait, soit tu la suis, soit tu demandes a ton logiciel de la recaler (mais bon, mes experiences avec DSS sont... mnauvaises? Faut dire que leur algo est assez overcheate et pas physique), et tu empiles de nouveau.

Je me demande si le 100-500 avec le doubleur ne peut pas etre pas mal pour ce genre de photo  ???

livartow

Citation de: mbrucher le Juillet 20, 2022, 17:59:13
Il me semble que oui, la lune bougeant pas mal. De fait, soit tu la suis, soit tu demandes a ton logiciel de la recaler (mais bon, mes experiences avec DSS sont... mnauvaises? Faut dire que leur algo est assez overcheate et pas physique), et tu empiles de nouveau.

Je me demande si le 100-500 avec le doubleur ne peut pas etre pas mal pour ce genre de photo  ???
Je dis ça car pour faire un peu d'astro, le suivi a un intérêt théoriquement pour les objets du ciel profond ou peu lumineux, permettant de compenser les pauses longues que l'on doit réaliser sur ce genre de sujets pour avoir une image nette. Or là, la lune est l'objet le plus lumineux observable qui ne demande pas forcément de pauses longues.

klot

Citation de: mbrucher le Juillet 20, 2022, 17:59:13

R6, RF 100-500 + TC x 1.4 + mode APS-C et encore croppé, il reste 3.4 MP :

527A9369_DxO-1 by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

mbrucher

Citation de: livartow le Juillet 20, 2022, 19:08:52
Je dis ça car pour faire un peu d'astro, le suivi a un intérêt théoriquement pour les objets du ciel profond ou peu lumineux, permettant de compenser les pauses longues que l'on doit réaliser sur ce genre de sujets pour avoir une image nette. Or là, la lune est l'objet le plus lumineux observable qui ne demande pas forcément de pauses longues.
C'est clair. Je l'ai chopee 2 jours avant la pleine lune avec le 500mm (un peu petit donc), mais c'etait tellement rapide (moins d'1s). Tout ce qui etait au dessus genere un halo sur la lune.

mbrucher

Citation de: klot le Juillet 20, 2022, 20:01:08
R6, RF 100-500 + TC x 1.4 + mode APS-C et encore croppé, il reste 3.4 MP :

527A9369_DxO-1 by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr
On voit tout de meme la difference sur la qualite. Je suppose qu'il faudrait recuperer plus de pixels en mode R%, voir le doubleur *2?

klot

Citation de: mbrucher le Juillet 20, 2022, 21:28:35
On voit tout de meme la difference sur la qualite. Je suppose qu'il faudrait recuperer plus de pixels en mode R%, voir le doubleur *2?

Heureusement qu'il y a une différence !
On ne peut pas comparer une photo réalisée avec un objectif "normal" développée en une minute sous DXO et un travail effectué avec un télescope placé sur une monture avec suivi, des images tirées d'une vidéo et passées par 5 logiciel.
Chacun investit en temps et en argent en fonction de ses souhaits et moyens et c'est très bien comme ça.  ;)