Y-a-t-il un avenir pour les compacts ?

Démarré par averon, Août 17, 2022, 10:15:21

« précédent - suivant »

Nikojorj

https://www.dpreview.com/news/9845344494/lg-innotek-teases-new-4-9x-optical-zoom-camera-module-optical-image-stabilization pour un lien cliquable et non ce n'est pas encore sorti.
Ça risque d'être associé avec des capteurs plutôt petits si on ne veut pas d'une grosse bosse au dos de l'appareil, mais oui une focale longue c'est ce qui manque. A voir!

oeufmollet

En même temps ils auraient tort de se priver, à qui s'adresse ce genre d'extension ? pas sûr que ce soit pour les photographes, qui verront vite les "erreurs" dans le descriptif. Les autres, ceux qui veulent juste un plus gros zoom sur leur smartphone, trouveront ça cool, sans chercher à calculer la nouvelle focale, ou à se demander si l'ouverture est diminuée ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 28, 2022, 13:42:03
Ce n'est pas le premier, sony et samsung ont le leur.
Ces zooms sont des mini periscopes, deja utilisés à l'époque sur les olympus mju (mon mju etanche il y a une 12aine d'années en avait un). D'autres ?

De mémoire c'est Minolta qui avait lancé cette innovation (peu reprise ensuite d'ailleurs) avec ce Dimage X

Kristof78

A mon humble avis, "gonfler" physiquement les smartphones en leur adjoignant tout un tas "d'outils" typés photo serait un bide. Ils ne seraient plus "compacts". Et je crois que les gens y tiennent à cette compacité. C'est pour moi ca et le côté "facile, pas prise de tête" qui marchent tant. Mais ça n'engage que moi.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 28, 2022, 21:14:18
J'ai retrouvé, le mien etait un olympus tg 8000.
Pratique il est vrai mais qualité tellement bof que je l'avais vite revendu.
Mais, au moins, je pouvais faire de la photo quand on faisait de l'apnée .

Pareil pour mon Olympus Tough à moi aussi !

J'avais trouvé l'équivalent 20mm de mon modèle (20-100mm je crois) très alléchant pour aller sous l'eau, mais la qualité finale (à cause de l'optique périscopique ? du capteur ? les deux ?) était vraiment faiblarde.

Arnaud17

Mon fils avait une Minolta basé sur le principe du périscope. Il a déchanté.
veni, vidi, vomi

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Décembre 29, 2022, 11:37:38
Je ne pense pas que la faiblesse de ces apns provienne du periscope, mais plutot de la taille et de la qualité du capteur.

Optiquement ça me parait pourtant bien compliqué de restituer tous les détails par ce biais. Quand on voit déjà ce qu'on perd généralement entre une optique fixe et un zoom classique, je n'ose imaginer la perte dans ce système miniaturisé de renvois d'angles.

Arnaud17

Citation de: Mlm35 le Décembre 29, 2022, 14:12:57
Bof, pourquoi pas, il n'y a qu'un seul miroir de renvoi. Si ce dernier est d'excellente qualité, dans un espace bien clos et à l'abri de toute intrusion, je ne vois pas ce qui peut gener.

Les utilisateurs ont tous trouvés que leurs images étaient bof bof et le système n'a pas survécu.
veni, vidi, vomi

MFloyd

Citation de: Mlm35 le Décembre 26, 2022, 13:50:19
effectivement, le caractere le plus honteux des smartphones, la degenerescence programmée la plus courte de toute l'industrie electronique/informatique.
Une des plus grosses sources de pollutions pour notre planete.

Vous trouvez ? J'ai encore de mes iPhone 5/6 qui continuent à circuler dans la famille avec le meilleur effet. Un appareil qui tient bon après 8-10 ans, difficile de parler d'obsolescence programmée.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Je peux répondre de façon analogue: j'ai encore du matériel hi-fi Nakamichi (ampli, pré-ampli, enregistreur) et enceintes B&W, qui doivent encore être plus vieux que ton matériel, et ça joue encore tous les jours. J'ai un MBP 17" de 2009 encore quotidiennement utilisé par ma fille. Un micro-onde Amana (Raytheon) de 40 ans qui fonctionne toujours impeccable. Donc, pas trop de parano de ce côté là.
(cliquez ev. sur l'image)

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Décembre 29, 2022, 11:37:38
Je ne pense pas que la faiblesse de ces apns provienne du periscope, mais plutot de la taille et de la qualité du capteur.

Si tu dessines les rayons incidents d'une optique proche d'un miroir à 45° tu verras que ça pose une difficulté optique.

INDI

Bonsoir

Pour en revenir à la question initiale "Y-A-T-IL UN AVENIR POUR LES COMPACTS ?", je dirais que probablement non
(j'appelle pour ma part un compact, un apn dont le gabarit ne dépasse pas en gros la taille d'un GR3 (apsc), XF10 (apsc), RX100 (1"))

Par contre si un constructeur se met à mettre une "petite" dose d'IA dans ses apn, alors oui peut-être

Quand je vois ce que réussit à faire mon Pixel 6a (une banale photo en intérieur en contre jour face à la fenêtre) par rapport à ce que fait mon XF10 (que j'aime bq par ailleurs, là n'est pas la question), une dose d'IA permettrait de rendre un peu plus naturel certaines prises de vue (comme celle de mon exemple)

Evidemment il faudra peut-être mettre des processeurs un peu plus puissant dans l'apn (?) et maitriser la techno

Avec ses photophones, il n'est pas peut-être pas impossible que Sony puisse réussir à réaliser un RX100 VIII IA (... sans doute plus compliqué pour Fuji ou Ricoh, toujours pour des apn compacts) ... maintenant est-ce que Sony a intérêt à le faire (pas si sur)

Je ne demande pas grand chose, simplement qu'un apn moderne puisse gérer des photos aussi banales que celle de mon exemple, ce qu'aucun de mes apn ou ceux en prêt (tous à moins de 1000€) n'a jamais su faire correctement en raw ou jpeg

La dose d'IA est à définir et aller trop loin ne m'intéresse pas
Cette IA devra être désactivable

Potomitan

Citation de: INDI le Mars 30, 2023, 20:07:48
La dose d'IA est à définir et aller trop loin ne m'intéresse pas
Cette IA devra être désactivable

A partir du moment où on a tjrs accès à un fichier raw, peu m'importe le dosage de l'IA, surtout si son excès permet d'amener de nouveaux clients qui aideraient à faire perdurer une catégorie actuellement très (-très-très-très) menacée.

L'habituel raw+JPEG pourrait laisser sa place à un nouveau raw+IA   🙂

INDI

Pourquoi pas

En ce qui me concerne appréciant les jpeg Fuji je ne suis jamais en raw sur mon XF10
Ma préférence serait donc que l'apn puisse offrir le mode jpg+IA ;)

"surtout si son excès permet d'amener de nouveaux clients qui aideraient à faire perdurer une catégorie actuellement très (-très-très-très) menacée" ... cela pourrait effectivement "sauver" la catégorie compact (à condition que le niveau "d'excès" soit réglable ... pour moi)