Fujifilm X-S10

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2020, 11:49:39

« précédent - suivant »

psbez

Merci Henri42 pour ces infos qui vont bien m'aider. Petite précision : je suis un habitué de DXO et de la Nik collection depuis plusieurs années.  Donc je n'ai pas peur de monter en vitesse et diaph pour mes photos nature. J'imprime les meilleures pour une petite activité d'expositions auprès des jeunes dans mon coin de l'Eure.
Je reviens à mes préréglages essentiels ( C1 C2 C3 ) que j'aimerai enregistrer sur ce X-S10 ! Si tu as un  moment aide moi pour ces réglages qui doivent se maintenir après l'arrêt de l'appareil !!
1- pour les oiseaux en vol : 1/2000 ; f8 ; iso auto pour l'expo avec mise au point sur plage réduite au centre de l'image (expo et map couplés au centre )
2- pour les insectes en vol : 1/1000 ; f8 ; iso auto pour l'expo ( cette vitesse 1/1000 permet d'avoir un mouvement dans les ailes ) avec mise au point sur plage réduite au centre de l'image ( expo et map couplés )
3- pour les paysages : 1/400 ; f5,6 ; iso auto ; exposition sur l'ensemble de l'image
Maintenant dans le menu général : Raf maxi et jpg mini ; déclenchement manuel rapide vue par vue ( pas de rafale )
Merci d'avance

Henri42

Demain, je regarderai si c'est possible sur le x-s10. Bonne soirée.

tansui

Citation de: psbez le Janvier 14, 2023, 22:07:01
Merci Henri42 pour ces infos qui vont bien m'aider. Petite précision : je suis un habitué de DXO et de la Nik collection depuis plusieurs années.  Donc je n'ai pas peur de monter en vitesse et diaph pour mes photos nature. J'imprime les meilleures pour une petite activité d'expositions auprès des jeunes dans mon coin de l'Eure.
Je reviens à mes préréglages essentiels ( C1 C2 C3 ) que j'aimerai enregistrer sur ce X-S10 ! Si tu as un  moment aide moi pour ces réglages qui doivent se maintenir après l'arrêt de l'appareil !!
1- pour les oiseaux en vol : 1/2000 ; f8 ; iso auto pour l'expo avec mise au point sur plage réduite au centre de l'image (expo et map couplés au centre )
2- pour les insectes en vol : 1/1000 ; f8 ; iso auto pour l'expo ( cette vitesse 1/1000 permet d'avoir un mouvement dans les ailes ) avec mise au point sur plage réduite au centre de l'image ( expo et map couplés )
3- pour les paysages : 1/400 ; f5,6 ; iso auto ; exposition sur l'ensemble de l'image
Maintenant dans le menu général : Raf maxi et jpg mini ; déclenchement manuel rapide vue par vue ( pas de rafale )
Merci d'avance

J'ai peut-être lu trop vite (désolé si c'est le cas) mais j'avoue ne pas trop comprendre le problème, il te suffit d'enregistrer chacune de tes configurations dans les modes custom du XS10 et tu les retrouveras après l'arrêt de l'appareil.

Une question si tu permets : pourquoi F8 pour les photos d'oiseaux en vol ? le 100-400 est déjà très correct en piqué à f5.6 avec un bokeh plutôt agréable, pourquoi fermer à F8 ce qui va t'obliger à monter en isos ?

Maagma

Citation de: psbez le Janvier 14, 2023, 22:07:01
Merci Henri42 pour ces infos qui vont bien m'aider. Petite précision : je suis un habitué de DXO et de la Nik collection depuis plusieurs années.  Donc je n'ai pas peur de monter en vitesse et diaph pour mes photos nature. J'imprime les meilleures pour une petite activité d'expositions auprès des jeunes dans mon coin de l'Eure.
Je reviens à mes préréglages essentiels ( C1 C2 C3 ) que j'aimerai enregistrer sur ce X-S10 ! Si tu as un  moment aide moi pour ces réglages qui doivent se maintenir après l'arrêt de l'appareil !!
1- pour les oiseaux en vol : 1/2000 ; f8 ; iso auto pour l'expo avec mise au point sur plage réduite au centre de l'image (expo et map couplés au centre )
2- pour les insectes en vol : 1/1000 ; f8 ; iso auto pour l'expo ( cette vitesse 1/1000 permet d'avoir un mouvement dans les ailes ) avec mise au point sur plage réduite au centre de l'image ( expo et map couplés )
3- pour les paysages : 1/400 ; f5,6 ; iso auto ; exposition sur l'ensemble de l'image
Maintenant dans le menu général : Raf maxi et jpg mini ; déclenchement manuel rapide vue par vue ( pas de rafale )
Merci d'avance

Bien prendre son temps pour assimiler ces menus, ne pas hésiter à vider plusieurs batteries, j'ai énormément de mal avec les menus du X-S10, mais en y allant calmement j'ai réussi à faire 2 réglages perso.

Le temps qui passe en photo.

Henri42

Bien voilà, c'est bien expliqué dans la doc, page 67 -68 > https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-s10/x-s10_manual_fr_s_f.pdf

C'est l'avantage du S10 d'avoir la possibilité de ses réglages perso ( c1 c2 c3 c4 ). J'aurais préféré avoir cette molette sur le X-T4 à la place de la molette de correction d'expo.

Je rejoins Tansui sur sa remarque pour les oiseaux en vol > le 100-400 est déjà très correct en piqué à f5.6 <. Je n'ai pas le 100-400 mm, je fais très peu de photo d'oiseau en vol, le peu que j'ai fait avec le 50-230 et maintenant avec le 55-200, je suis toujours à la pleine ouverture et le résultat est bon sans plus.

psbez

Merci à vous tansui, maagma et henri42 d'essayer de m'aider à "dominer" ce X-S10 : je via m'y mettre sérieusement
2- j'avais constaté, avec mon ancien 100/400 sigma pour Nikon que le profondeur de champ était assez souvent limitée à f6,3/400mm sur les oiseaux pris en vol de travers ( ce sont les photos les plus intéressantes à mon avis )  A f8 c'était mieux. Mais je vais essayer avec ce Fuji. Baisser les isos c'est toujours intéressant ! Il faut dire aussi que les traitements Prime de dxo sont super et ne m'empêchaient pas de faire des tirages 30x45cm très regardables avec des isos allant jusqu'à 2400...   En voici une justement :

Henri42

Pour moi c'est bon sans plus, le plumage est trop lissé, il manque de détail.

Maagma

Citation de: psbez le Janvier 15, 2023, 11:13:12
Merci à vous tansui, maagma et henri42 d'essayer de m'aider à "dominer" ce X-S10 : je vais m'y mettre sérieusement
2- j'avais constaté, avec mon ancien 100/400 sigma pour Nikon que le profondeur de champ était assez souvent limitée à f6,3/400mm sur les oiseaux pris en vol de travers ( ce sont les photos les plus intéressantes à mon avis )  A f8 c'était mieux. Mais je vais essayer avec ce Fuji. Baisser les isos c'est toujours intéressant ! Il faut dire aussi que les traitements Prime de dxo sont super et ne m'empêchaient pas de faire des tirages 30x45cm très regardables avec des isos allant jusqu'à 2400...   En voici une justement :

Quant tu étudie les menus (ex pour les réglages perso) met toujours une batterie en charge pour faire un roulement et y passer tout le temps nécessaire pour comprendre ce qui coince.
;)
Le temps qui passe en photo.

psbez

Un grand merci à vous tous : j'ai passé cet après midi avec un nouvel ami qui m'a permis de  "dompter" la bête ! J'ai tout noté et je vais "réviser" encore plusieurs fois pour ne plus ramer... En fait je viens d'un univers ( nikon reflex ) très différent de celui des fuji X-Trans....

christal2

Fujifilm a publié une mise a jour du firmware en version 2.62 pour le boitier X-S10 (19 janvier 2023)

X-S10 Firmware update Version: 2.62
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-s10/

PBnet2

Citation de: tansui le Octobre 07, 2022, 19:59:31
Perso je suis enchanté du X-S10, il a même remplacé à la fois mon X-T4 et mon X100V (vendus tous les deux), la compacité est vraiment très bonne voire exceptionnelle pour un apsc (surtout si l'on tient compte qu'il offre l'Ibis) et avec le 27mm f2.8 il remplace facilement le X100V dans ma toute petite sacoche de vélo, l'AF (notamment le suivi "tracking") est curieusement meilleur que celui du X-T4 et, une fois bien paramétrée, l'ergonomie est plus adaptée au reportage ou à des changements de sujet ou de scène très rapides, très efficace sur le terrain, enfin le grip est juste parfait aussi bien avec de petits objectifs qu'avec de gros télés.

Quelques points que je n'aime pas trop quand même mais qui ne sont pas rédhibitoires par rapport à ses qualités et à son excellent rapport qualité-prix :
- le viseur un peu étriqué (surtout qu'à côté j'ai un OM1 qui possède un des meilleurs viseurs actuels du coup quand on passe de l'un à l'autre çà fait mal, par rapport à celui du X-T4 c'était beaucoup moins choquant) mais bon on s'y fait quand même assez facilement
- le fait qu'il ne soit pas WR (résistant poussières et ruissellement) mon plus gros reproche au final
- le buffer un peu limité en photos de sport (mais on y arrive quand même)
- l'autonomie limitée (mais quand même très supérieure à celle de mon ex X-H1)

Bonjour tansui, est-ce que le XS-10 fait le eyes tracking en photo, et en vidéo svp ? si oui est-ce vraiment efficace ? sinon apparemment un S-20 serait en approche avec le capteur du XH-2 ou XT-5 ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Janvier 31, 2023, 12:31:41
Bonjour tansui, est-ce que le XS-10 fait le eyes tracking en photo, et en vidéo svp ? si oui est-ce vraiment efficace ? sinon apparemment un S-20 serait en approche avec le capteur du XH-2 ou XT-5 ?

X-S10....oups...

jdm

En photo ça fonctionne, à l'identique du X-T3 et X-T4 puisque c'est un système identique, pour la vidéo j'ai pas essayer ...   ;D
dX-Man

PBnet2

Citation de: jdm le Janvier 31, 2023, 16:43:15
En photo ça fonctionne, à l'identique du X-T3 et X-T4 puisque c'est un système identique, pour la vidéo j'ai pas essayer ...   ;D

Merci, donc le X-S10 semble un très bon boitier niveau qualité/prix pour rentrer dans l'univers Fuji ! et en plus il est encore plus petit ! sinon apparemment des bruits courent...qu'il y aurait une version "X-S20" avec le même capteur que le X-H2 ou le X-T5 ? fantasme ou réalité ?

jdm

Je ne sais pas, mais ce serait plausible. En tout cas en prise en main il n'est pas petit.

Pourquoi dis-tu le capteur du X-H2 ou du X-T5, pour rappel ils partagent le même capteur.  ;)

dX-Man

PBnet2

Citation de: jdm le Janvier 31, 2023, 19:03:56

Je ne sais pas, mais ce serait plausible. En tout cas en prise en main il n'est pas petit.

Pourquoi dis-tu le capteur du X-H2 ou du X-T5, pour rappel ils partagent le même capteur.  ;)

Faute de français peut être ?...c'est un ou "inclusif" que j'ai utilisé et non un ou "exclusif", une petite nuance ? ;)

En tout cas je trouve que ce boitier est une très bonne affaire pour rentrer chez Fuji ou comme second boitier ?! le boitier qui m'intéresse c'est le X-T5 mais dans l'absolu ce petit boitier pourrait très bien m'aller peut être ! cependant j'ai un Canon 5Dsr (à vendre) et je suis habitué aux capteurs très pixelisés et dur dur de faire demi tour ! est-ce que les tirages A2 en paysage font-ils peur à ce X-S10 pour ceux qui pratiquent le paysage et font des tirages ?

jdm

Pour moi elle passent toutes très bien en 80x54

dX-Man

PBnet2

Citation de: jdm le Janvier 31, 2023, 21:13:01

Superbe ! et avec quelles optiques ?

tansui

Citation de: jdm le Janvier 31, 2023, 21:13:01

Je ne peux que confirmer, aucun problème sur des tirages de taille similaire.

tansui

Citation de: PBnet2 le Janvier 31, 2023, 12:31:41
En photo oui pour le eyes-tracking, en vidéo comme jdm je ne sais pas  ;D

Par contre quand on a gouté au XH2s (surtout depuis la dernière mise à jour) qui est devenu vraiment excellent sur ce genre de fonctions AF on devient plus forcément plus critique sur le suivi AF du X-S10 mais çà n'est pas du tout le même budget et pour moi le X-S10 reste le meilleur boitier de la gamme actuelle pour entrer sereinement (c'est à dire sans vendre un rein  ;D) dans l'univers Fuji et profiter de la plupart des possibilités et objectifs du système, après et si affinités Fujiesques confirmées ;) çà n'est pas le choix qui manque chez Fuji si on veut monter en gamme.

PBnet2

Citation de: tansui le Février 01, 2023, 00:51:25
En photo oui pour le eyes-tracking, en vidéo comme jdm je ne sais pas  ;D

Par contre quand on a gouté au XH2s (surtout depuis la dernière mise à jour) qui est devenu vraiment excellent sur ce genre de fonctions AF on devient plus forcément plus critique sur le suivi AF du X-S10 mais çà n'est pas du tout le même budget et pour moi le X-S10 reste le meilleur boitier de la gamme actuelle pour entrer sereinement (c'est à dire sans vendre un rein  ;D) dans l'univers Fuji et profiter de la plupart des possibilités et objectifs du système, après et si affinités Fujiesques confirmées ;) çà n'est pas le choix qui manque chez Fuji si on veut monter en gamme.

Merci tansui !

Bivence

PBnet2

Et sinon en terme de dynamique que vaut le S10 (ou X-T4...) svp ?

PBnet2

jdm

Citation de: PBnet2 le Février 02, 2023, 10:27:24
Merci ! à peu près la même dynamique que le 5Dsr ? qui n'est pas spécialement brillant dans ce sens et dont je suis habitué ? https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20X-H2,FujiFilm%20X-S10,FujiFilm%20X-T4

Tu gagnes 1IL à 200 ISO avec le X-S10 et 0.32IL supplementaire mais à 100ISO avec le X-H2
dX-Man