C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

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polohc

Citation de: plaubel le Mai 13, 2023, 00:04:12
En relançant cette discussion je ne voulais pas réouvrir le sujet de la qualité parce que cela me semble discutable sur le plan pratique et concret.
Mais je voulais dire que cette technique avec les zebra (sur mon sony on peut régler le seuil au delà de 100%)  est tres pratique et rassurante.
Mets-tu comme moi sur mes Sony (A7Rm3 et RX 100) le seuil à 100+ ?
Il est plus tard que tu ne penses

plaubel

J'ai utilisé le mode custom et je suis à 109


Nikojorj

Et encore
https://blog.kasson.com/the-last-word/histograms-high-contrast-scene/
où l'histogramme de son boîtier le fait sous-exposer d'un diaph, et ça se voit.
Ma conclusion personnelle : les zebras, y'a que ça de vrai.

polohc

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2023, 21:25:34
Et encore
https://blog.kasson.com/the-last-word/histograms-high-contrast-scene/
où l'histogramme de son boîtier le fait sous-exposer d'un diaph, et ça se voit.
Ma conclusion personnelle : les zebras, y'a que ça de vrai.
Je le pense aussi à condition de trouver le bon réglage ;)
Il est plus tard que tu ne penses

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2023, 21:25:34
Et encore
https://blog.kasson.com/the-last-word/histograms-high-contrast-scene/
où l'histogramme de son boîtier le fait sous-exposer d'un diaph, et ça se voit.
Ma conclusion personnelle : les zebras, y'a que ça de vrai.

Juste pour pousser un peu le bouchon, j'ai l'impression que pour cette scène, l'histo n'est pas nécessaire forcement nécessaire ...

Je serais tenté de dire qu'il faut juste connaitre son boitier et savoir comment éclairer ce type de scène  ;-)


Nikojorj

Le truc, c'est que sur une scène comme ça tu es vraiment au diaph près, contrairement à la plupart des cas.

Ce qui marcherait le mieux serait d'avoir des zebras basés sur le raw, mais ça ne fait que presque 15 ans que ça se demande...

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2023, 11:09:16
Le truc, c'est que sur une scène comme ça tu es vraiment au diaph près, contrairement à la plupart des cas.

Ce qui marcherait le mieux serait d'avoir des zebras basés sur le raw, mais ça ne fait que presque 15 ans que ça se demande...

Tu es au diaph près si tu ne fais rien, mais si tu es un photographe averti, ce n'est peut être pas un pb ;-) .

Je ne crois pas que cette scène soit la plus compliquée qui soit car il y a matière à faire pour travailler la lumière à la prise de vue.

Utiliser ce qui est possible pour diminuer la dynamique de la scène : en masquant l'entrée de lumière avec  du gel ND en rouleau ou plus rapide, en ajoutant une/des sources de lumière à l'intérieur. Le but d'une fill light est de diminuer le contraste de la scène pour la rendre compatible avec le matériel de prise de vue.

Caler les HLs à droite ne me semble pas trop dur,  on doit même pouvoir se contenter du sunny f16 à vue de nez, avec la compensation qui va bien, calculée en tenant compte des spécificités de son matériel.

Reste que la vrai difficulté est de savoir ce qui est important dans la scène. Si l'intérieur prime, je ne vais surement pas caler mon expo en utilisant les HLs extérieurs sinon, bonjour les dégâts avec mes povs canons :-)


Nikojorj

Évidemment, le raisonnement n'a d'intérêt que quand on veut garder HL et BL, et que l'apport de lumière est difficile (le cas classique du coucher de soleil de face, le premier plan est à l'ombre, mais une explosion thermonucléaire pour l'éclairer ça fait désordre).
Et comme on le sait depuis que les Canon ont montré leur faiblesse dans ce cas de figure, c'est une circonstance somme toute assez rare.

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2023, 14:29:38
Évidemment, le raisonnement n'a d'intérêt que quand on veut garder HL et BL, et que l'apport de lumière est difficile (le cas classique du coucher de soleil de face, le premier plan est à l'ombre, mais une explosion thermonucléaire pour l'éclairer ça fait désordre).
Et comme on le sait depuis que les Canon ont montré leur faiblesse dans ce cas de figure, c'est une circonstance somme toute assez rare.

Si on décide de partir sur l'option de la bombinette, on se cale en synchro X ou en synchro M ? J'sais jamais ..

Sinon, dans le doute, on doit pouvoir bracketer et choisir la meilleure à postériori, sans attendre le zebra sur les données du RAW. Voir même passer le tout dans un logiciel spécial HDR... Enfin, je suppose car je fais jamais ça et j'ai po d'expérience dans ces bouzins ;-)

Nikojorj

Oui, dans le doute on braquette, évidemment, mais s'il faut prendre en même temps le fiston qui fait un backflip pendant que le cousin passe en wingsuit et lui colle un high5 faut que la bonne soit bonne.
Pour le HDR on peut aussi, si rien ne bouge (herbes, vagues...).

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2023, 19:07:35
Oui, dans le doute on braquette, évidemment, mais s'il faut prendre en même temps le fiston qui fait un backflip pendant que le cousin passe en wingsuit et lui colle un high5 faut que la bonne soit bonne.
Pour le HDR on peut aussi, si rien ne bouge (herbes, vagues...).

Oui, il faut toujours compter sur sa bonne étoile.

Perso, j'utilise parfois le coup de bottin sur le haut du crane des petits modèles. Comme ça, z'ont un regard doux/énigmatique  et ils bougent à une vitesse compatible à la vitesse de synchro d'un Pentacon 6. Ce truc n'est bien évidement  pas nécessaire pour les filles, qui génétiquement s'arrêtent rapidement lorsqu'un objectif est braqué sur elles.


Nikojorj

Tu ne préfères pas le Pentacon 6 lui-même pour ça? Avec un Sonnar ou encore mieux un Jupiter-36, regard langoureux garanti.

Enfin bon, vivement que je puisse lui coller un vrai capteur foulefrème 56x56mm (et pas un petit truc demi-format de rigolo) à ce bon vieux P6!

plaubel

La technique des zebras permet surtout de pouvoir arbitrer ce que l'on accepte de perdre si bracketter n'est pas possible ou inutile.
Et surtout ca rassure, on évalue vite si la scene rentre ou pas dans les 12IL de nos capteurs.
Du coup je règle le posemètre en mode moyenne ce qui donne une bonne stabilité de la mesure.
Avec une longue pratique souvent extrême en terme de calage, mon zebra basé sur le jpeg (dont on peut modifier le réglage ce qui aide) ne m'a jamais fait saturer.

plaubel

Je me répond à moi même  ;D

Je viens de passer au Sony A7R V et je reviens de qq jours de photos dans le Jura et utilistant ma thechnique zebra habituelle.
Et je le trouve un peu conservateur.
L'apparition des zebra m'a poussé à bracketter et à la maison rawdigger me dit que c'était inutile.
Mais on était quand même à l'extrême limite.

Nikojorj

Un comme toujours excellent article de Jim Kasson sur les ISOs invariants, et ce qu'on trouve dans les graphes de Bill Claff = photonstophotos.net :
https://blog.kasson.com/the-last-word/a-new-way-to-look-at-isolessness-2/

Col Hanzaplast

Quand on pense que pour photographier l'explosion de Trinity, les américains ont utilisé de la Tri-X gonflée capable d'encaisser trente diafs.

C'était il y a quatre-vingt ans...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

dioptre

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 16, 2023, 12:11:01
Quand on pense que pour photographier l'explosion de Trinity, les américains ont utilisé de la Tri-X gonflée capable d'encaisser trente diafs.

C'était il y a quatre-vingt ans...
curieux d'avoir des renseignements techniques sur cette performance
30 diaphs !

seba

Je crois qu'en fait c'était un film spécial, deux couches superposées, une à très faible sensibilité et l'autre à très haute sensibilité.
Après développement, l'une des couches était colorée en rouge et l'autre en bleu.
En filtrant au tirage, on pouvait avoir une épreuve montrant une très grande dynamique.

rsp

Citation de: Nikojorj le Juin 15, 2023, 21:02:22
Un comme toujours excellent article de Jim Kasson sur les ISOs invariants, et ce qu'on trouve dans les graphes de Bill Claff = photonstophotos.net :
https://blog.kasson.com/the-last-word/a-new-way-to-look-at-isolessness-2/
Sauf que, si je vois bien, il y a un problème dans ses tracés : il parle des lignes de couleur magenta comme coupant l'axe vertical à 4, 6 et 8 ce qui est loin d'être le cas.

Nikojorj

Citation de: rsp le Juin 17, 2023, 21:06:30
il parle des lignes de couleur magenta comme coupant l'axe vertical à 4, 6 et 8
Sauf erreur c'est l'illuminant que est à 4-6-8 diaphs au-dessus, la ligne c'est le bruit correspondant (photonique + lecture). Ca montre que passer à 400ISO plutôt que rester à ISO de base n'est intéressant que pour capter des signaux très faibles.

rsp

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2023, 22:43:32
Sauf erreur c'est l'illuminant que est à 4-6-8 diaphs au-dessus, la ligne c'est le bruit correspondant (photonique + lecture). Ca montre que passer à 400ISO plutôt que rester à ISO de base n'est intéressant que pour capter des signaux très faibles.
Tu as raison, je viens de relire.

AlainPre

Je ne sais pas si répondre à ce post a encore un intérêt, vu le nombre de réponses déjà en ligne.

Je dirais que la vraie question est "comment mesures-tu l'exposition ?"
Sii c'est avec le boîtier (même en se basant sur l'histogramme) la mesure est très imprécise. Le résultat sera de toute façon approximatif, exposé à droite ou pas.
Par contre avec un posemètre en lumière incidente,  la mesure sera précise. Et dans ce cas tu peux surexposer pour capter plus d'informations.

--
Alain

seba

#1723
Citation de: AlainPre le Juillet 12, 2023, 13:24:53
Je dirais que la vraie question est "comment mesures-tu l'exposition ?"
Sii c'est avec le boîtier (même en se basant sur l'histogramme) la mesure est très imprécise. Le résultat sera de toute façon approximatif, exposé à droite ou pas.
Par contre avec un posemètre en lumière incidente,  la mesure sera précise. Et dans ce cas tu peux surexposer pour capter plus d'informations.

Je ne vois pas comment on peut exposer à droite à coup sûr en mesurant la lumière incidente.
Si le sujet est globalement sombre, on ne sera pas à droite du tout.
Et s'il est très réfléchissant on risque d'écrêter les HL.

AlainPre

#1724
Je donne mon interprétation de la phrase "exposer à droite".

L'exposition ne dépend pas du sujet : si je photographie un mur blanc, et ensuite un tableau noir éclairé de la même façon, mes réglages ne doivent pas changer. Si je laisse faire l'appareil en mode auto j'obtiens deux photos grises, ce qui n'est pas la réalité.

Maintenant si le but est d'avoir une photo claire même en photographiant un tas de charbon, en effet, la mesure incidente ne marchera pas.