Fonctionnement / Réglages AF Canon R3

Démarré par arwed, Juin 23, 2023, 23:43:42

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Fab35

Néanmoins tout ça n'explique pas, a priori, pourquoi Arwed a eu un gros backfocus sur ses photos cyclo...  :-\

Tiens au fait, arwed, peux-tu nous montrer un crop de la zone du plan de netteté de la photo postée plus haut, à savoir la ligne de bitume considérée comme nette passant juste derrière le cycliste et allant jusqu'aux barrières à droite ? C'est pour confirmer ou infirmer que la photo est nette quelque part ou bien toute floue (ce qui n'implique pas les mêmes conclusions ou recherche de causes).

rol007

Citation de: Fab35 le Juillet 05, 2023, 16:27:04
Le cas 1 est peut-être trop "polyvalent" pour ce type de sujet cyclo.
Essaye des situations comparables avec le cas 3 par ex.
Perso je suis plus souvent en Cas 4 pour du sport co ou bien des enfants à suivre.

En partie à cause du réglage du cas non?
Il est inapproprié : ces cyclistes pro filent à 50 km/h sur le plat, voir plus en descente...
Ça peut expliquer un back focus.

La chaleur n'aide pas bien entendu.

Le duo boîtier-optique ef souffre peut-être aussi de back focus systématiquement, faire un essai sur une cible inclinée ad hoc prévue pour ce genre de test.

Il m'est déjà arrivé sur boîtier réflexe d'avoir ce genre de problème à cause d'un obstacle qui venait troubler l'af de manière intermittente, la cible était-elle toujours bien dégagée ?

arwed

Citation de: Fab35 le Juillet 10, 2023, 14:50:19
Néanmoins tout ça n'explique pas, a priori, pourquoi Arwed a eu un gros backfocus sur ses photos cyclo...  :-\

Tiens au fait, arwed, peux-tu nous montrer un crop de la zone du plan de netteté de la photo postée plus haut, à savoir la ligne de bitume considérée comme nette passant juste derrière le cycliste et allant jusqu'aux barrières à droite ? C'est pour confirmer ou infirmer que la photo est nette quelque part ou bien toute floue (ce qui n'implique pas les mêmes conclusions ou recherche de causes).

Salut, il y a bien une étroite zone de netteté derrière le vélo

Fab35

Citation de: arwed le Juillet 10, 2023, 23:16:55
Salut, il y a bien une étroite zone de netteté derrière le vélo
CQFD ;)

Bon, on n'a pas pour autant la raison de ce décalage hélas, mais on sait que tout n'est pas flou, comme supposé initialement (sauf par certains, mais bon...)
On n'a pas non plus d'indices montrant particulièrement des ondulations massives de chaleur, sauf au ras du sol, mais c'est normal ici.
Est-ce que le cyclisme avec ce type de casques et cette succession rapide de silhouettes +/- similaires peut perturber les algos AF, peut-être après tout, mais va falloir alors sacrément fiabiliser ces algos !

JamesBond

#104
Eh bien, le verdict de Rol007 semble se confirmer alors :

Citation de: rol007 le Juillet 10, 2023, 17:46:37
En partie à cause du réglage du cas non?
Il est inapproprié : ces cyclistes pro filent à 50 km/h sur le plat, voir plus en descente...
Ça peut expliquer un back focus. […]

Le cas AF choisi n'est pas le bon, et les réglages de suivi et sensibilité AF non plus ; voilà tout.
C'est évident et on ne va pas se mettre la tête à l'envers pour cela par cette chaleur…  ;D

Il va donc falloir qu'Arwed fasse ses gammes avec son R3 durant cet été et apprenne à le connaître ; qu'il analyse ses échecs, et en comprenne l'origine. Car c'est tout de même un boîtier ultra complexe à maîtriser.

Fin de l'enquête.

PS : on aura, par la tangente, appris plein de choses grâce à ce fil (histoire des stabs combinées), et c'est donc toujours bien de discuter. ;)
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Juillet 11, 2023, 10:19:10
Eh bien, le verdict de Rol007 semble se confirmer alors :

Le cas AF choisi n'est pas le bon, et les réglages de suivi et sensibilité AF non plus ; voilà tout.
C'est évident et on ne va pas se mettre la tête à l'envers pour cela par cette chaleur...  ;D

Il va donc falloir qu'Arwed fasse ses gammes avec son R3 durant cet été et apprenne à le connaître ; qu'il analyse ses échecs, et en comprenne l'origine. Car c'est tout de même un boîtier ultra complexe à maîtriser.

Fin de l'enquête.

PS : on aura, par la tangente, appris plein de choses grâce à ce fil (histoire des stabs combinées), et c'est donc toujours bien de discuter. ;)
Oui, il est donc probable que c'est le cas AF choisi qui ne soit pas le bon, mais ça m'étonne quand même un peu que le suivi n'ait pas pu se faire ici, ça ne semble pas très complexe de prime abord.
Néanmoins ça nécessite des essais avec effectivement des cas AF différents ou personnalisés.

phil91760

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2023, 10:55:40
Oui, il est donc probable que c'est le cas AF choisi qui ne soit pas le bon, mais ça m'étonne quand même un peu que le suivi n'ait pas pu se faire ici, ça ne semble pas très complexe de prime abord.
Néanmoins ça nécessite des essais avec effectivement des cas AF différents ou personnalisés.

je veux pas remettre une piece dans le juke box maisje doute que ce soit  un probleme de "cas" AF...car quelque soit le "cas" choisi , s'il y   la detection humain et eye traking de selectionné , l'AF ira directement sur un coureur...pour moi le probleme est ailleur ;)

Alkatorr

Non Phil, le cas af a son importante independamment de l'activation du suivi à moins de se mettre en cas Auto, là le boitier s'adapte au mouvement du sujet.

Fab35

Citation de: phil91760 le Juillet 11, 2023, 11:16:05
je veux pas remettre une piece dans le juke box maisje doute que ce soit  un probleme de "cas" AF...car quelque soit le "cas" choisi , s'il y   la detection humain et eye traking de selectionné , l'AF ira directement sur un coureur...pour moi le probleme est ailleur ;)
Citation de: Alkatorr le Juillet 11, 2023, 11:36:34
Non Phil, le cas af a son importante independamment de l'activation du suivi à moins de se mettre en cas Auto, là le boitier s'adapte au mouvement du sujet.
Pour ça que je peux admettre que c'est le choix de cas qui n'est pas adapté, mais néanmoins je m'étonne que l'Af déclare forfait ici, même en cas 1.

Wolwedans

Oui pour moi le cas AF n'est pas en cause ici: les coureurs ne se passent pas les un devant les autres, pas d'obstacle, accélération/freinage forcément limité, n'importe quel cas fonctionne, à commencer par le Auto (s'il existe sur R3).
Sauf si c'est trop rapide pour que le 300 fasse la map, ou qu'il y a un problème de décalage boitier ou objectif comme vu chez Livartow.
Après je ne sais pas ce que le R3 est censé reconnaître sur un casque/lunettes : une tête (pas cohérent avec la taille du collimateur), les lunettes ?

Fab35

Citation de: Wolwedans le Juillet 11, 2023, 11:43:09
Oui pour moi le cas AF n'est pas en cause ici: les coureurs ne se passent pas les un devant les autres, pas d'obstacle, accélération/freinage forcément limité, n'importe quel cas fonctionne, à commencer par le Auto (s'il existe sur R3).
Sauf si c'est trop rapide pour que le 300 fasse la map, ou qu'il y a un problème de décalage boitier ou objectif comme vu chez Livartow.
Après je ne sais pas ce que le R3 est censé reconnaître sur un casque/lunettes : une tête (pas cohérent avec la taille du collimateur), les lunettes ?
Au fait, il me semble qu'il y a un switch de limitation de plage de distances aussi sur le 300mm, non ? Y'aurait pas dans ce cas une possibilité d'erreur si le coureur sort de la plage AF sélectionnée ?

phil91760

Citation de: Wolwedans le Juillet 11, 2023, 11:43:09
Oui pour moi le cas AF n'est pas en cause ici: les coureurs ne se passent pas les un devant les autres, pas d'obstacle, accélération/freinage forcément limité, n'importe quel cas fonctionne, à commencer par le Auto (s'il existe sur R3).
Sauf si c'est trop rapide pour que le 300 fasse la map, ou qu'il y a un problème de décalage boitier ou objectif comme vu chez Livartow.
Après je ne sais pas ce que le R3 est censé reconnaître sur un casque/lunettes : une tête (pas cohérent avec la taille du collimateur), les lunettes ?
absolument wolve ;)

Alex, quand tu vas aux guepiers, quelques soit le cas AF tu auras des photos nettes avec plus ou moin de dechets en fonction du cas mais... tu auras quand meme des resultats positifs ;)

phil91760

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2023, 12:03:40
Au fait, il me semble qu'il y a un switch de limitation de plage de distances aussi sur le 300mm, non ? Y'aurait pas dans ce cas une possibilité d'erreur si le coureur sort de la plage AF sélectionnée ?

ça n expliquerait pas un tel decrochage de l'af ...si t'es hors zone de map , le point se fera derriere ou pas du tout...

Ron de Niss

Je ne sais si cela a déja été évoqué, mais il y a aussi (sur le R6 donc sans doute sur le R3) une option pour donner "priorité au déclenchement ou à la mise au point" (je ne sais plus l'intitulé exact. 

Alkatorr

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absolument wolve ;)

Alex, quand tu vas aux guepiers, quelques soit le cas AF tu auras des photos nettes avec plus ou moin de dechets en fonction du cas mais... tu auras quand meme des resultats positifs ;)
[/quote]

Toute la série du cycliste est floue ou il y a des potables ?
En fait on ne connaît pas grand chose de la pratique de notre ami ni du setup complet, menu par menu de l'af

Fab35

Citation de: phil91760 le Juillet 11, 2023, 12:13:33
ça n expliquerait pas un tel decrochage de l'af ...si t'es hors zone de map , le point se fera derriere ou pas du tout...
ben c'est parce que le point s'est justement fait derrière le sujet que je me suis demandé cela. La reco de sujet fonctionne encore sur un sujet flou (position du colimateur restée sur le sujet), mais si l'AF est réglé pour ne plus fonctionner en deçà de x mètres, il stoppe alors que le sujet continue sa trajectoire. Bon, ça serait un cas très particulier, mais ça peut en soi exister.

phil91760

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2023, 13:55:03
ben c'est parce que le point s'est justement fait derrière le sujet que je me suis demandé cela. La reco de sujet fonctionne encore sur un sujet flou (position du colimateur restée sur le sujet), mais si l'AF est réglé pour ne plus fonctionner en deçà de x mètres, il stoppe alors que le sujet continue sa trajectoire. Bon, ça serait un cas très particulier, mais ça peut en soi exister.

pourquoi pas ... apres comme le dis Alex , on a pas beaucoup d'infos sur notre ami Arwed ;)

tonio76

Citation de: Alkatorr le Juillet 11, 2023, 11:36:34
Non Phil, le cas af a son importante independamment de l'activation du suivi à moins de se mettre en cas Auto, là le boitier s'adapte au mouvement du sujet.

Hello Alex
Tu fais tt en Auto toi BRAVO 🤣🤣😝
Mode P  lol

rol007

Citation de: JamesBond le Juillet 11, 2023, 10:19:10
Eh bien, le verdict de Rol007 semble se confirmer alors :

Le cas AF choisi n'est pas le bon, et les réglages de suivi et sensibilité AF non plus ; voilà tout.
C'est évident et on ne va pas se mettre la tête à l'envers pour cela par cette chaleur...  ;D

Il va donc falloir qu'Arwed fasse ses gammes avec son R3 durant cet été et apprenne à le connaître ; qu'il analyse ses échecs, et en comprenne l'origine. Car c'est tout de même un boîtier ultra complexe à maîtriser.

Fin de l'enquête.

PS : on aura, par la tangente, appris plein de choses grâce à ce fil (histoire des stabs combinées), et c'est donc toujours bien de discuter. ;)

C'est clair, car :

1. à 50 km/h soit à 50000 m/3600 sec soit à 14 m/sec,
2. à f/4, à cette distance, la pdc est de quoi ? 1.5-2 mètres ?

Si on ne met pas le taux de rafraichissement de l'af au max, on court un risque plus grand de loupé et avec cette chaleur qui ajoute de la perturbation sur la route et dans l'optique...et puis l'optique ef qui n'est peut-être pas de première jeunesse...

Si je fait une embardée en voiture un soir d'automne pluvieux dans un virage en plein sous-bois, avant d'accuser les freins, l'abs,...le matos, je vais d'abord prendre en considération la route glissante pleine de feuilles mortes, l'obscurité et mes réflexes.

Bon après la discussion sur les limites du matos et de son fonctionnement sont toujours très intéressantes bien entendu. L'intéressé doit faire d'autres tests et communiquer sur les résultats...

Quels sont les tests à réaliser ?

Katana

Citation de: rol007 le Juillet 11, 2023, 15:25:28
C'est clair, car :

1. à 50 km/h soit à 50000 m/3600 sec soit à 14 m/sec,
2. à f/4, à cette distance, la pdc est de quoi ? 1.5-2 mètres ?

Si on ne met pas le taux de rafraichissement de l'af au max, on court un risque plus grand de loupé et avec cette chaleur qui ajoute de la perturbation sur la route et dans l'optique...et puis l'optique ef qui n'est peut-être pas de première jeunesse...

Si je fait une embardée en voiture un soir d'automne pluvieux dans un virage en plein sous-bois, avant d'accuser les freins, l'abs,...le matos, je vais d'abord prendre en considération la route glissante pleine de feuilles mortes, l'obscurité et mes réflexes.

Bon après la discussion sur les limites du matos et de son fonctionnement sont toujours très intéressantes bien entendu. L'intéressé doit faire d'autres tests et communiquer sur les résultats...

Quels sont les tests à réaliser ?

Tu reprends un peu ce que je disais à un moment donné. Vitesse élevée des coureurs, af qui patine un peu, un réglage inadapté, et hop, les coureurs prennent l'af de vitesse, et ne sont plus dans le champs au moment du déclenchement. Ca peut aller très vite parfois. J'ai eu un cas similaire, avec un apn moins performant certes, mais les patineurs (de vitesse) allaient bon train, et j'ai eu quelques photos bien floues. Mais bon, dans la série, j'en avais quand même des bonnes.

jeanbart

Citation de: rol007 le Juillet 10, 2023, 17:46:37
En partie à cause du réglage du cas non?
Il est inapproprié : ces cyclistes pro filent à 50 km/h sur le plat, voir plus en descente...
Ça peut expliquer un back focus.

Pas vraiment d'accord, à 1/3200 et f4 il devrait y avoir une majorité d'images nettes.
Si l'AF ne parvient pas à faire le point sur un sujet qui file à 50 km/h alors le R3 est hors course pour toutes les images de sport mécanique avec des sujets bien plus rapides et franchement cela m'étonnerait beaucoup que ce soit le cas.
La Touraine: what else ?

phil91760

Citation de: jeanbart le Juillet 11, 2023, 20:32:29
Pas vraiment d'accord, à 1/3200 et f4 il devrait y avoir une majorité d'images nettes.
Si l'AF ne parvient pas à faire le point sur un sujet qui file à 50 km/h alors le R3 est hors course pour toutes les images de sport mécanique avec des sujets bien plus rapides et franchement cela m'étonnerait beaucoup que ce soit le cas.

👍👍👍

J'ai fait des tofs d'un corsaire qui passe en raze mote à plus de 200 km/h et j'ai un taux de réussite important et je suis pas un cador 🤷‍♂️

rol007

Citation de: jeanbart le Juillet 11, 2023, 20:32:29
Pas vraiment d'accord, à 1/3200 et f4 il devrait y avoir une majorité d'images nettes.
Si l'AF ne parvient pas à faire le point sur un sujet qui file à 50 km/h alors le R3 est hors course pour toutes les images de sport mécanique avec des sujets bien plus rapides et franchement cela m'étonnerait beaucoup que ce soit le cas.

Jeanbart, tu déformes ce que j'ai écrit. J'ai écrit nulle part que R3 n'était pas capable...
Juste que ce n'est pas le mode af le plus approprié  pour cet exercice, qu'il semble faire chaud, que la lentille est peut-être en cause (âge de la lentille?), ... relis attentivement cette fois-ci s'il te plaît.
Il est évident que le R3 est chez Canon, LE boîtier sportif amiral de la marque. De grâce ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.  Ce numéro de série de R3 est peut-être en cause.

Proposer des tests de contrôle utiles pour établir un diagnostic, ce serait plus intéressant. Bon j'arrête là pour ma part, à la revoyure

arwed

Salut, l'optique a été acheté en 2016.
Sur la course cycliste le boitier était en cas1, af prédictif, suivi du sujet ok et détection oeil ok.
J'avais une vitesse qui me semblait assez rapide. Je ne fais pas du sport en général, mais là j'ai du flou d'af pas du flou de bougé (moi ou sujet)
J'ai passé 14 ans chez Nikon (D5/D850/Z7...400FL au plus gros), et retour chez Canon depuis novembre dernier.
Le reportage c'est mon job (pas spécialiste en sport).
Je ne suis pas totalement sans expérience^^
J'ai eu des merdes sur du bmx de bon niveau, mais là ne connaissant pas les boucles c'était compliqué. J'ai testé sur de la course de caisse à savon la détection d'objet et effectivement l'af prenait le véhicule. Du coup j'ai viré cette option pour faire le point sur les pilotes.
Ce week-end je vais faire de la descente de mountainboard, on verra...

arwed

Pour finir sur une photo "nette", je trouve que pour du F/4 c'est plutôt mou (j'ai lu partout que le 300II c'est de "la bombe")
Globale et crop 100%