REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

ChrisC06

Chris

Ludo37

Toujours de belles choses et bien expliqué ! Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

Campanule à feuilles rondes

La Campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia)  que les anglais appellent logiquement  "Bluebell " (cloche bleue) pousse dans les prairies, les pâturages et les bois. Sa tige est grêle et rarement droite, elle s'enroule parfois autour des autres plantes poussant à proximité. Elle possède des petites feuilles linéaires le long de sa tige et des feuilles rondes à sa base.

Les fleurs, généralement bleues, sont situées au bout d'une fine queue qui favorise leur balancement par le vent. La campanule à feuilles rondes, comme les autres campanules, a un stigmate à 3 lobes. Quand les lobes ne sont pas développés, le stigmate a une forme de massue. Quand ils sont épanouis, le stigmate montre une jolie structure à 3 branches.

La fleur était utilisée autrefois pour faire de l'encre bleue ou, mélangée avec de l'alun, de l'encre verte.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bien rendu ces clochettes
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84


ChrisC06

Roland, ces images sont superbes...  ;)
C'est notre compagne de randonnée !
Chris

Eryk

Encore une fois, mille mercis pour toutes ces belles images que tu nous offres, qui plus est, bien documentées!

Berzou

C, comme continue 👍
J'aimerai bien voir une photo de feuille dans chaque série, même si c'est un peu moins magique que les fleurs...

Caloux

Tellement de campanules que cette révision d'espèces fait du bien ! Superbes illustrations !
Amitiés. Pascal

urka

Gageons que tu nous présenteras d' autres espèces de Campanules fleurs diverses tant agréables à voir.
Superbe série!
André.

etsocal

Je passe souvent sur tes fils dont j'apprécie toujours autant la qualité iconographique et peut-être même plus encore l'intérêt des textes qui sous forme condensée portent à notre connaissance l'essentiel dans un style littéraire fluide et des plus agréables. Un grand merci pour le partage de ce travail de premier ordre. 8)
Michel

Seb65


Roland Ripoll

Merci !

Campanule à petites fleurs

La Campanule à petites fleurs (Campanula erinus) commune en région méditerranéenne,  pousse dans les lieux secs et rocailleux mais surtout sur les trottoirs, dans les rues, au pied des vieux murs et fleurit en avril –mai.

C'est une plante velue qui, de loin, ne ressemble guère à une campanule. On la reconnaît à  ses minuscules fleurs bleuâtres ou parfois presque blanches. Elle est si discrète qu'elle passe souvent inaperçue, d'autant que les fleurs ne s'ouvrent que très peu de temps dans la journée.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84


Toujours un grand plaisir de découvrir tes nouvelles images,  discrète ou pas, tu sais parfaitement les dénicher.  ;)

Clic-Clac 51

Belle mise en avant de cette délicate fleur
Un plus pour la première image
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Chris

Roland Ripoll

Merci !

Campanule agglomérée

La Campanule agglomérée (Campanula glomerata) appelée également "Campanule à  bouquet" ou encore "Ganteline" est une fleur qu'on reconnaît facilement à ses fleurs groupées en un glomérule terminal. D'autres glomérules plus petits sont parfois situés à l'aisselle des feuilles supérieures.

C'est une espèce des prairies, des taillis, des coteaux, des bords de chemin et des pâturages secs jusqu'à 2 000 m d'altitude. Elle peut fleurir deux fois, en début d'été puis en automne.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Jamais vu cette espèce de campanule
Une belle découverte et merci pour cette belle série
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Belle série campanule ! bravo Roland et merci pour ces découvertes .
Amicalement .
Ludo

ChrisC06

Moi, non plus, je ne la connaissais pas celle-ci...  ;)
Et moi aussi, j'aime beaucoup la première de cette série !
Chris

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Campanule raiponce

La Campanule raiponce (Campanula rapunculus), également appelée "bâton de Saint Jacques", pousse dans les bois, les prés, les friches, les talus, et les lieux secs.

C'est une plante bisannuelle: la première année, elle germe et produit une rosette basale; puis après avoir passer l'hiver, cette rosette, haute de 45 à 90 cm, monte en fleur au printemps. Elle meurt après avoir dispersé ses graines.

La racine de la campanule raiponce (qui ressemble à un radis blanc)  fut longtemps consommée crue ou cuite, comme des carottes, appréciée pour sa saveur délicate et ses qualités nutritives riches en glucides notamment.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi joli...Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84


Roland Ripoll

Merci Denis et Catherine !

Cardamine hirsute

La Cardamine hirsute  (Cardamine hirsuta)  appelée aussi cardamine hérissée, fleurit dès le mois de février. C'est une plante qui passe souvent inaperçue tellement elle est discrète.

Elle pousse sur des terrains  découverts, tels que les bords de chemins, les friches, les cultures, mais aussi les vieux murs. Elle est également présente en environnement urbain d'où son autre appellation de "Cressonnette" ou de "Cresson des murailles". Cardamine vient du grec kardamon qui désignait le cresson.

Ses graines, très fines et dispersées, permettent à la plante de s'introduire dans les jardinières sur les balcons en pleine ville, les jardins potagers et parfois de pousser sur les trottoirs.
C'est une plante qui pratique la nyctinastie Cela veut dire que la fleur s'ouvre le matin et se ferme complètement le soir. Elle fait de même lorsque le ciel est très nuageux.

Elle peut être consommée en salade, ses feuilles ayant à la fois  la force du cresson et le piquant de la roquette... Elle est également appréciée de la chenille du papillon dénommé Aurore (Anthocharis cardamines)..

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

En voilà encore une qui ne doit pas être simple a saisir
Un plus pour les trois dernières ou je ressens p't être plus de douceur
Beau travail Roland
Amicalement Denis ;)