Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

nicolas-p

Citation de: Silver0l le Décembre 30, 2022, 17:55:23
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai suivi la suggestion de nicolas-p, et j'ai chargé la version gratuite temporaire de de LR Classic pour voir si les résultats étaient meilleurs qu'avec mon vieux LR 6.14.

A priori, je ne vois pas de différence entre la derawtisation en suivant mon protocole précédent (DNG Converter + LR6.14) et celle utilisant LR Classic en direct (en utilisant le profil Adobe Standard).

Le problème que j'avais semble donc bien venir d'une infériorité inhérente à LR pour le traitement des CR3 par rapport à DPP, pas au fait que j'utilisais une version d'il y a 5 ans de LR. M'abonner à LR Classic risque donc de coûter cher sans améliorer les choses.

Je vais donc essayer la voie qui semble se dégager de nos discussions: garder DNG Converter + LR 6.14, parce que le workflow de LR est mieux, parce que je peux traiter toutes mes photos Canon ou pas Canon, parce que le DNG est un raw "universel"... et essayer de tâtonner pour trouver un preset de développement que j'appliquerai automatiquement à l'importation, en espérant obtenir un rendu équivalent à DPP. Demandeur de tout partage (format LR6.14 => .lrtemplate), ou sinon d'indication quant aux réglages à appliquer, pour ce genre de preset...
J'avais a l'époque de lr 6.14 crée un preset pour 6d très proche de dpp. Si je le retrouve je le mettrai ici.

Puisque vous avez lr classic chargé  Essayez quand même de tenter le workflow lr classic  pour importer, gérer,exporter, imprimer etc... et ddp pour le développement  .il suffit d'importer comme avc lr6.14  puis ouvrir dpp sur le dossier d'import,  traiter et exporter en tiff ou jpeg.
ÇA vous ferai  une solution qualitative toujours à jour et complètement gratuite...

Cest jouable si derrière vous avez une appli pour la retouche locale (si besoin),  pano, n&b etc... : affinity photo fait cela pour moins de 80eur. Mais Workflow plus complexe

Par contre c'est râpé si vous avez d'autres marques que canon ou alors utiliser lr 6.14 pour eux ou autre...

Darktable aussi a tester ( multimarques)  performant si bien utilisé. ( complexe )

masterpsx

Citation de: livartow le Décembre 30, 2022, 18:57:51
Alors oui, le 5D4 puis les R5-R6 ont encore poussé les perfs, mais quand on voit ce que produisait un sony A7II à la même époque, encore heureux qu'ils ont fini par rattraper leur retard. A vrai dire, le A7II est aussi performant que le R6 qui est pourtant parmi le top chez canon dans ce domaine. C'est dire le gouffre qui existait à l'époque.
Ça remonte a bien plus loin que l'A7II, le gain de dynamique en bas ISO sur les capteurs Sony est arrivé en 2010 en APS-C (Nikon D7000) et en 2012 en FF (D800 & D600), les Sony A7 en ont donc toujours bénéficié dès les 1er modèle de 2013 (A7 et A7R), chez Canon il aura fallut attendre 2016 avec les 5DIV, 1DXII et 80D pour rattraper en grande partie leur retard, et 2020 pour être vraiment au même niveau avec les R5/R6 et 1DXIII.

Bon par contre maintenant ça fait quand même longtemps que ça progresse plus vraiment les capteurs, tant en terme de dynamique que de bruit, les différences sont le plus souvent minimes, et on est donc plutôt revenu à la course aux mégapixels (et à la vitesse de lecture)...

gebulon

Citation de: masterpsx le Décembre 31, 2022, 08:06:21
Ça remonte a bien plus loin que l'A7II, le gain de dynamique en bas ISO sur les capteurs Sony est arrivé en 2010 en APS-C (Nikon D7000) et en 2012 en FF (D800 & D600), les Sony A7 en ont donc toujours bénéficié dès les 1er modèle de 2013 (A7 et A7R), chez Canon il aura fallut attendre 2016 avec les 5DIV, 1DXII et 80D pour rattraper en grande partie leur retard, et 2020 pour être vraiment au même niveau avec les R5/R6 et 1DXIII.

Bon par contre maintenant ça fait quand même longtemps que ça progresse plus vraiment les capteurs, tant en terme de dynamique que de bruit, les différences sont le plus souvent minimes, et on est donc plutôt revenu à la course aux mégapixels (et à la vitesse de lecture)...

Yes,
Et pour avoir ;D eu du Nikon et du canon à la grande époque de la supériorité de la dynamique à bas isos des capteurs Sony, ben on faisait de plus belles photos avec des capteurs moins bon sur ce point.
Comparaison faite entre D4/D800 /1dx.
N'épouse l'af n'était pas vraiment fiable contrairement à celui du 1dx.

Les spec c'est bien, mais faire de là photo c'est pas mal non plus. ;)

livartow

Citation de: gebulon le Décembre 31, 2022, 08:11:31
Yes,
Et pour avoir ;D eu du Nikon et du canon à la grande époque de la supériorité de la dynamique à bas isos des capteurs Sony, ben on faisait de plus belles photos avec des capteurs moins bon sur ce point.
Comparaison faite entre D4/D800 /1dx.
N'épouse l'af n'était pas vraiment fiable contrairement à celui du 1dx.

Les spec c'est bien, mais faire de là photo c'est pas mal non plus. ;)

Heu... définir meilleures photos. Tu veux pas utiliser des fait plus simplement ?
Dire que les perfs en dynamique de mon sony A7II était clairement supérieure c'est un fait. La capacité à récupérer les hautes lumières autant que les basses lumières sur du paysage ou de l'action de contre jour c'est un fait. C'est même LA raison pour laquelle j'ai apporté le A7II en plus de tout mon matos canon en 2020. Car il permettait de faire de l'ambiance de contre jour tout en gardant toutes les nuances dans les zones à fort contraste. Que ça aide le topheur à faire de meilleures photos, ça dépendra de plein d'autres choses notamment les autres perfs du capteur (le A7II était pas bon dans sa montée en iso très clairement), de l'AF... ou forcément l'optique qui fera beaucoup. Mais par contre quand il fallait jouer sur du contre jour comme j'aime dans des conditions neigeuses, et bien le A7II a donné de meilleurs résultats que le 5D4 qui était pourtant l'un des tout meilleur capteur de chez canon en 2020.

Que ça te fasse pas plaisir c'est finalement factuel aussi ;D

livartow

Citation de: masterpsx le Décembre 31, 2022, 08:06:21

Ca progresse encore un peu... mais comme en ce moment le nerf de la guerre c'est le temps de lecture capteur, c'est sur ce point que les marques se focalisent (et ça peut se comprendre).

gebulon

Citation de: livartow le Décembre 31, 2022, 09:55:26
Heu... définir meilleures photos. Tu veux pas utiliser des fait plus simplement ?
Dire que les perfs en dynamique de mon sony A7II était clairement supérieure c'est un fait. La capacité à récupérer les hautes lumières autant que les basses lumières sur du paysage ou de l'action de contre jour c'est un fait. C'est même LA raison pour laquelle j'ai apporté le A7II en plus de tout mon matos canon en 2020. Car il permettait de faire de l'ambiance de contre jour tout en gardant toutes les nuances dans les zones à fort contraste. Que ça aide le topheur à faire de meilleures photos, ça dépendra de plein d'autres choses notamment les autres perfs du capteur (le A7II était pas bon dans sa montée en iso très clairement), de l'AF... ou forcément l'optique qui fera beaucoup. Mais par contre quand il fallait jouer sur du contre jour comme j'aime dans des conditions neigeuses, et bien le A7II a donné de meilleurs résultats que le 5D4 qui était pourtant l'un des tout meilleur capteur de chez canon en 2020.

Que ça te fasse pas plaisir c'est finalement factuel aussi ;D

Je n'en tire aucun plaisir, n'étant pas vendeur canon ou Nikon.
Disons que dans mon cas, les dérives de couleurs me posaient bien plus de problèmes que gérer les contres jours et remonter les ombres à fond.
Ainsi que l'af moisi du D4.
Nous avions à cette époque un photographe Suisse pro plutôt doué qui nous donnait aussi des infos sympas sur des tofs Isalandaises qu'il partageait avec d'autres photographes équipes avec des capteurs à grosse dynamique (a 100 isos, parce qu'à 400 isos c'était tout pareil), son retour était plutôt intéressant.

Maintenant, pour ne parler que de moi et ma pratique: un voyage au Benin avec un ami équipé d'un 5d mk3 et moi du D4, ben j'ose pas montrer mes images...
(Tu vas me dire que c'est parce que le photographe est meilleur, c'est vrai aussi 😂)

Bref, comme toujours tout dépend des attentes, pour moi, ce qui a changé après les 5d3/1dx/6d c'est surtout que les images sont plus nuancées, moins contrastées et dures.
C'est très bien, c'est aussi plus souple à travailler mais parfois je me retrouve avec des tons "marrons" dans les parties sombres qui m'interpellent.

Et comme tu dis, le capteur c'est une chose, mais le reste doit suivre: Af, cadence, latence, colorimétrie, optique...

livartow

Citation de: gebulon le Décembre 31, 2022, 10:13:09
Je n'en tire aucun plaisir, n'étant pas vendeur canon ou Nikon.
Disons que dans mon cas, les dérives de couleurs me posaient bien plus de problèmes que gérer les contres jours et remonter les ombres à fond.
Ainsi que l'af moisi du D4.
Nous avions à cette époque un photographe Suisse pro plutôt doué qui nous donnait aussi des infos sympas sur des tofs Isalandaises qu'il partageait avec d'autres photographes équipes avec des capteurs à grosse dynamique (a 100 isos, parce qu'à 400 isos c'était tout pareil), son retour était plutôt intéressant.

Maintenant, pour ne parler que de moi et ma pratique: un voyage au Benin avec un ami équipé d'un 5d mk3 et moi du D4, ben j'ose pas montrer mes images...
(Tu vas me dire que c'est parce que le photographe est meilleur, c'est vrai aussi 😂)

Bref, comme toujours tout dépend des attentes, pour moi, ce qui a changé après les 5d3/1dx/6d c'est surtout que les images sont plus nuancées, moins constatées et dures.
C'est tes bien, c'est aussi plus souple à travailler mais parfois je me retrouve avec des tons "marrons" dans les paries sombres qui m'interpellent.

Et comme tu dis, le capteur c'est une chose, mais le reste doit suivre: Af, cadence, latence, colorimétrie, optique...
Pour ce qui est des dérives colo, c'est toujours une question de gouts et nikon semble avoir largement corrigé le tir. Etant habitué à canon, j'ai vraiment pas ressenti de différence avec le A7II, c'était même totalement transparent. Pareil avec le Z6II en ce moment, les images se traitent avec le même process sans avoir à toucher à la colo. Par contre avec le D800 oui c'était pas la même histoire (jaunisse aigüe).

Ca prouve que chaque spec a ses avantages/inconvénients. Et oui, j'ai eu d'autres expériences de cette période assez noire pour nikon (voyage en finlande/norvège en tente avec un poto nikoniste) : sur de l'action rapide j'étais plutôt déçu des 20% de nickel au 5D3 + 400 2.8... et finalement en comparant le soir le poto au D800 + 500 f4 c'était plutôt proche de 0%... donc ça m'a réconforté un peu ;D

J'ai retrouvé une des images de la série justement. Tu pourras lire dans le descriptif de l'image la petite pique aux nikonistes ;D
https://www.deviantart.com/phalalcrocorax/art/Memories-from-Hornoya-382226379

Mais je peux t'assurer que pour faire beaucoup d'animalier en nocturne, j'ai vu cette évolution fulgurante des derniers capteurs chez canon. Si je dois remplacer un boitier pour du nocturne et que je trouve un 6D et 5D3 d'occas, je prend le 6D 1000x même si le 5D3 est moins cher.

gebulon

Oui,
D'accord avec toi ;)
Le D4s était déjà mieux niveau colo,
Mais j'avais déjà basculé sur 1dx et vu comment je je suis battu avec Nikon, c'est plus jamais ça.

Et oui, le 6d qui embarque le capteur du 1dx est bien meilleur que le capteur du 5d3, manque juste un Af, mais la encore, question d'usage.

Bref, ce qui est cool c'est qu'il y a pleins de possibilités ;)

Le R6 en est un (très bon choix) mais j'avoue que quand je vois les photos de patinage, cela m'inquiéterais quand même.

livartow

Citation de: gebulon le Décembre 31, 2022, 10:40:28
Oui,
D'accord avec toi ;)
Le D4s était déjà mieux niveau colo,
Mais j'avais déjà basculé sur 1dx et vu comment je je suis battu avec Nikon, c'est plus jamais ça.

Et oui, le 6d qui embarque le capteur du 1dx est bien meilleur que le capteur du 5d3, manque juste un Af, mais la encore, question d'usage.

Bref, ce qui est cool c'est qu'il y a pleins de possibilités ;)
Alors non, le capteur du 1Dx n'était pas le même que le 6D :) Mais les deux étaient plutôt bon pour l'époque c'est certain. Je n'ai pas possédé les deux simultanément, mais d'après les données, la dynamique capteur du 6D était même supérieur au 1Dx... c'est dire à quel point ce 6D était le premier gros gap de la marque.
N'ayant pas besoin d'AF/rafale en nocturne, le 6D est clairement un meilleur choix pour cette utilisation. J'hésite même à en reprendre encore un pour les prochaines sessions.

Et pour les photos de patinage, je pense que les photos partagées montre juste des problèmes issues de la saturation du capteur et les artéfacts d'une lumière artificielle. Il n'y avait vraiment rien d'aberrant dans ce qui était partagé. De toute façon le R6 a le même capteur que le 1DxIII donc en méca, les deux auraient donné le même rendu, tout comme ils auraient donné les mêmes artéfacts en utilisant les deux en obtu élec.

gebulon

Citation de: livartow le Décembre 31, 2022, 10:47:40
Alors non, le capteur du 1Dx n'était pas le même que le 6D :) Mais les deux étaient plutôt bon pour l'époque c'est certain. Je n'ai pas possédé les deux simultanément, mais d'après les données, la dynamique capteur du 6D était même supérieur au 1Dx... c'est dire à quel point ce 6D était le premier gros gap de la marque.
N'ayant pas besoin d'AF/rafale en nocturne, le 6D est clairement un meilleur choix pour cette utilisation. J'hésite même à en reprendre encore un pour les prochaines sessions.

Et pour les photos de patinage, je pense que les photos partagées montre juste des problèmes issues de la saturation du capteur et les artéfacts d'une lumière artificielle. Il n'y avait vraiment rien d'aberrant dans ce qui était partagé. De toute façon le R6 a le même capteur que le 1DxIII donc en méca, les deux auraient donné le même rendu, tout comme ils auraient donné les mêmes artéfacts en utilisant les deux en obtu élec.

Je suis dans cet esprit là également,
Dans l'idéal un 5dmk4 ou alors un dx2 en back up m'intéresseraient, j'arrive au même tarif pour les 2 boîtiers en occasion, ou alors j'attends 2 ans pour prendre un dx3 de plus, rien d'urgent, il faudrait d'abord que je sois au niveau de ce que je possède déjà et que je commence à prendre le temps de sortir.
J'ai changer de boulot, du coup je découvre un autre coin, cette semaine nous avons croisé un renard et 4 biches, donc je pense qu'au printemps après le boulot j'irai prospecter et peut-être l'être un affût dans la montagne juste derrière.
Ce pays est magnifique pour ça.
(Et la chasse est fermée depuis les 23/12)

livartow

Bonnes tophs bonnes chances à toi.
Je ferai un p'tit passage nordique en février si je me motive.

Gérard B.

Citation de: livartow le Décembre 31, 2022, 10:47:40
Alors non, le capteur du 1Dx n'était pas le même que le 6D.
Effectivement 20 Mpix pour le 6D et 18 Mpix pour le 1DX.
Le 6D avait une meilleur tenue en haut ISO et aussi une meilleur dynamique.
J'ai eu les 2.

masterpsx

C'est clair que pour l'époque le 6D avait une super qualité d'image, surtout en haut ISO, j'en ai gardé un très bon souvenir, ça reste à ce jour le boitier que j'ai gardé le plus longtemps  :)

rol007

J'ai eu un 6d pendant trois mois dont 1.5 mois en réparation...je n'ai pas été le seul... J'ai pris une 5diii immédiatement après, convaincu alors d'avoir tout en mieux... mais non, le capteur du 6d avait ma préférence (meilleur haut iso, et surtout meilleur remontée des ombres à bas iso = meilleur dynamique). Pour le reste (af, construction, µcollimateur...), j'ai préféré mon 5diii. J'ai retrouvé l'excellent capteur du 6d mais en mieux dans tous les domaines en passant au 5div qui m'a réconcilié avec la marque. J'adore ce boîtier.

Aujourd'hui, seule la série 6 (R6, R6II) est dans mon budget mais comme j'ai été vacciné avec la fragilité de construction de mon 6D, je n'arrive plus à me faire à l'idée de retenter l'expérience de la série 6 en monture R. J'ai été très étonné de voir Nathan, l'un des plus baroudeur d'entre nous sur ce forum, tenter l'aventure avec un R6 et une R7 un peu plus "fragile" de mon point de vue plutôt qu'un R3 ou un R5.
Ne vous méprenez pas sur ce que je viens d'écrire, je ne prétends pas qu'un R6 est fragile, je n'en ai aucune idée, juste que je n'ai plus confiance en la série 6 de Canon pour le moment (en gros qu'on me prouve le contraire). Si je pouvais être convaincu qu'un R6-R6II est aussi bien construit que mon 5dIV, qu'il est aussi fiable et durable...Je pense que je vais attendre, je veux des MR de l'af, que deviendrais-je sans, moi qui les affectionne tant sur télé+multi.

Gérard B.

Citation de: rol007 le Décembre 31, 2022, 13:25:32
J'ai eu un 6d pendant trois mois dont 1.5 mois en réparation...je n'ai pas été le seul... J'ai pris une 5diii immédiatement après, convaincu alors d'avoir tout en mieux... mais non, le capteur du 6d avait ma préférence (meilleur haut iso, et surtout meilleur remontée des ombres à bas iso = meilleur dynamique). Pour le reste (af, construction, µcollimateur...), j'ai préféré mon 5diii. J'ai retrouvé l'excellent capteur du 6d mais en mieux dans tous les domaines en passant au 5div qui m'a réconcilié avec la marque. J'adore ce boîtier.

Aujourd'hui, seule la série 6 (R6, R6II) est dans mon budget mais comme j'ai été vacciné avec la fragilité de construction de mon 6D, je n'arrive plus à me faire à l'idée de retenter l'expérience de la série 6 en monture R. J'ai été très étonné de voir Nathan, l'un des plus baroudeur d'entre nous sur ce forum, tenter l'aventure avec un R6 et une R7 un peu plus "fragile" de mon point de vue plutôt qu'un R3 ou un R5.
Ne vous méprenez pas sur ce que je viens d'écrire, je ne prétends pas qu'un R6 est fragile, je n'en ai aucune idée, juste que je n'ai plus confiance en la série 6 de Canon pour le moment (en gros qu'on me prouve le contraire). Si je pouvais être convaincu qu'un R6-R6II est aussi bien construit que mon 5dIV, qu'il est aussi fiable et durable...Je pense que je vais attendre, je veux des MR de l'af, que deviendrais-je sans, moi qui les affectionne tant sur télé+multi.
Je ne sais pas pour les autres R, mais sur le R3, il n'y en a pas.

ric 67

J'avais un 6D et j'ai fait des photos au printemps-été-automne-hiver et sous la pluie ( avec un sac congélation quand même ) etc... et jamais le moindre problème , content du rendu de mes photos , j'ai depuis quelques mois seulement un R6 et espère qu'il me rendra autant de satisfaction que le 6D , bien sur le R est d'un niveau nettement supérieur que le D pour la qualité des images mais me parait un peu plus "léger" en terme de fabrication , Portez-vous bien

Pixels.d.Argent

j'ai vendu il y a quelques années un 6D premier du nom à un client pro qui est agent de voyage et qui n'est vraiment pas soigneux. Tous les ans je faisais un entretien global du bestiau et tous les ans je notais ses "cicatrices". Je l'ai récupéré cette année en échange d'un R6. Le 6D est rincé de chez rincé, certaines molettes tournent à moitié dans le vide, il est griffé et cabossé dans les tous sens, à ce jour il a passé les 500 000 déclenchements, mais il fonctionne toujours de façon impeccable.

Il n'y  pas de règles en matière de solidité. Certains exemplaires durent très longtemps, d'autres sont plus fragiles, on va dire que c'est la loi des séries.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Gérard B.

Citation de: ric 67 le Décembre 31, 2022, 13:49:31
J'avais un 6D et j'ai fait des photos au printemps-été-automne-hiver et sous la pluie ( avec un sac congélation quand même ) etc... et jamais le moindre problème , content du rendu de mes photos , j'ai depuis quelques mois seulement un R6 et espère qu'il me rendra autant de satisfaction que le 6D , bien sur le R est d'un niveau nettement supérieur que le D pour la qualité des images mais me parait un peu plus "léger" en terme de fabrication , Portez-vous bien
cela est peut-être dû au fait qu'il n'y ait plus de prime. Donc le boîtier est plus léger et donne l'impression d'être + fragile.

Fab35

On peut difficilement exiger qu'un série 6 soit aussi bien scellé qu'un série 5, sinon il n'y a plus de gammes,  enfin tel que Canon les établit depuis longtemps.
Pour la solidité hors étanchéité, on sait que bon nombre de xxxD ont été particulièrement malmenés et ont pourtant résisté parfaitement à ces mauvais traitements !
La coque extérieure ne fait pas tout et le polycarbonate reste un matériau solide.
Mais si c'est l'étanchéité pure qui compte, oui, un 5d4 est mieux protégé qu'un 6d2...
Mais Livartow selble pointer par ex une faille dans l'étanchéité du R5 au niveau du viseur, ce que je n'ai pas expérimenté,  ne laissant pas mon matos sous des trombes d'eau en général...
Et seuls les pentaxistes sont obligés de rincer à l'eau vive leur matos après chaque sortie !! ::)

rol007

Oui, j'ai sans aucun doute jouer de malchance avec mon 6d car je ne l'avais pas malmené.

Je ne garde qu'un seul boîtier donc si je tente l'aventure avec un R, je revends mon 5div, question de budget. Il faut donc que je le fasse sans remords. Fab35 et d'autres semblent préférer leur R à leur D.  C'est encourageant. D'autres souvent propriétaire de 1dx, semblent liés à leur reflexe pour longtemps et ce malgré l'existence du R3. Dilemme...

Merci pour vos commentaires. Et bonne année à  tous

Gérard B.

Citation de: rol007 le Janvier 01, 2023, 11:12:50
D'autres souvent propriétaire de 1dx, semblent liés à leur reflexe pour longtemps et ce malgré l'existence du R3. Dilemme...

Pourquoi y aurait il un dilemme? Si les propriétaires de 1DX en sont satisfait, il n'y pas de raison de changer à tout prix. A savoir que ce boîtier a une cote très basse pour se qu'il sait faire.
A l'achat du R3, j'ai préféré me séparer du 6D plutôt que du 1DXII. 1200€ de décote pour le 6D (8 ans)contre 4000€ pour le 1DXII (6 ans).

Fab35

Citation de: rol007 le Janvier 01, 2023, 11:12:50
Oui, j'ai sans aucun doute jouer de malchance avec mon 6d car je ne l'avais pas malmené.

Je ne garde qu'un seul boîtier donc si je tente l'aventure avec un R, je revends mon 5div, question de budget. Il faut donc que je le fasse sans remords. Fab35 et d'autres semblent préférer leur R à leur D.  C'est encourageant. D'autres souvent propriétaire de 1dx, semblent liés à leur reflexe pour longtemps et ce malgré l'existence du R3. Dilemme...

J'adore mes 5d4 et 7d2 que je possède encore avec le R5. Mais force est de reconnaître la facilité d'utilisation du R5 (ou R6) là où les reflexs nécessitent de se battre un peu plus, principalement avec l'AF, déconcertant "d'efficacité facile" avec le R5/6 (suivi de sujet...), et un peu aussi avec le wysiwyg, disons rassurant, si tant est que l'evf soit acceptable bien sûr, ce qui est le cas maintenant.
Ca ne met pas au ban les reflexs, c'est juste qu'une fois goûté aux facilitateurs proposés par les ML récents (je dis bien récents), c'est plus difficile de revenir au reflex, même si y'a aucune raison de les abandonner forcément.

J'utilise encore mes dslr, mais bcp moins qu'avant... A modérer par le simple fait que changer son boîtier principal, quelle que soit sa technologie, aboutit ce même constat d'utilisation moindre de l'ancien, donc bon... c'est pas uniquement lié au phénomène ML.

Philippe_Toulouse

Bonne année à tous les canonistes et d'ailleurs  ;D

Pour ce jour de l'an, je vous propose ce petit time lapse du lever et coucher de Soleil.
Toutes les photos ont été prises le 31 décembre 2022.
75% des photos ont été faites avec le R6 et l'objectif RF 15-35mm f/2.8 (que j'ai depuis 15 jours et que j'adore).
Les 25% des autres photos ont été faites avec le R7 et l'objectif Samyang 24mm f/1.4

Mêmes si les conditions n'étaient pas faciles avec beaucoup de vent donc protection derrière des haies naturelles d'arbustes, ce vent m'a permis d'avoir beaucoup de mouvements dans les nuages et avec la lumière du Soleil levant et couchant c'était top.
Pour le soleil couchant (au début du time lapse) j'avais un filtre polarisant Kase.

daniel63

Meilleurs voeux à toi aussi et bravo pour ton time lapse, j'aime beaucoup

Laurent31

Citation de: Philippe_Toulouse le Janvier 01, 2023, 12:24:02
Bonne année à tous les canonistes et d'ailleurs  ;D
Merci Philippe, Bonne année 2023 à toi également et bonne année à tous !
Et bravo pour ton time lapse, c'est bien beau ! ;)