Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

agl33

etsocal

Un bien joli portrait avec juste ce qu'il faut de profondeur de champ, Bravo Valéry. 8)
Michel

Luthval

Citation de: etsocal le Juillet 30, 2023, 16:01:32
Un bien joli portrait avec juste ce qu'il faut de profondeur de champ, Bravo Valéry. 8)
Merci Michel ;)
Là je suis à la limite de ce qui est possible avec l'appareil en one shot main levée. Pour plus il aurait fallu trépied, lumière, focus stacking... (mais avec ce genre de bestiole, elle ne m'aurait probablement pas attendu, encore qu'elle a été très sage pendant le "shooting"...) Du coup il y avait à côté un cordulegaster boltonii qui m'a filé sous le nez, littéralement.

Péhel

Décidement, c'est la fête aux Sympetrum...

agl33

Luthval

Une nouvelle au jardin, je pense à l'aeschne mixte (femelle immature). S'est laissée approcher  et tourner autour...

Aeschne mixte femelle immature probable 2 MD 310723 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Aeschne mixte femelle immature probable 4 MD uncrop 310723 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval

On me précise qu'il s'agit d'un jeune mâle.

sportif

de bien jolies vues dont certaines ont vraiment des mises au point millimétrées 8)
Sportif
.

lebrodeur

Citation de: etsocal le Juillet 04, 2023, 01:18:56
Je vois que tu continues avec les "vraies" libellules.

Salut Michel : pas que... Mais je n'arrive pas à suivre le rythme... Trop de photos à «développer» et manque de temps, compte tenu du «après déménagement»; même si c'était à un coin de rue d'où je demeurais avant.

Le leste armé, (Lestes forcipatus), [Sweetflag Spreadwing].

A-) En tandem, pendant l'accouplement.

B-) Coeur copulatoire
A+  Denis B.

lebrodeur

La leucorrhine apprivoisée, (Leucorrhinia proxima), [Belted Whiteface], mâle, compte-tenu de la couleur blanche du début de l'abdomen.

A-) Leucorrhinia proxima mâle.

B-) Leucorrhinia proxima mâle.
A+  Denis B.

Luthval

Super ces cousines d'outre-Atlantique.

Ici toujours ma femelle sympetrum striolatum bien coopérative.

Sympetrum striolatum femelle 1 MD 010823 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Sympetrum striolatum femelle 2 MD uncrop 010823 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Ludo37

Bravo a tous pour toutes ces belles images .
Ludo

lebrodeur

Citation de: Luthval le Août 01, 2023, 14:11:22
Super ces cousines d'outre-Atlantique.

Ici toujours ma femelle sympetrum striolatum bien coopérative.

Merci Luthval  :)

Parfois les libellules semblent très coopératives (surtout lorsqu'elles sont en train de grignoter une proie) mais souvent elles décollent au moindre petit mouvement (du moins dans mon cas). En tous les cas, Bravo pour ces belles photos.

Vous avez dit : Sympetrum ...

Le sympétrum éclaireur, (Sympetrum obtrusum), [Whiteface Meadowhawk], mâle;  alias «le petit rouget».
A+  Denis B.

lebrodeur

Le sympétrum éclaireur, (Sympetrum obtrusum), [Whiteface Meadowhawk], la femelle.
A+  Denis B.

lebrodeur

L'æschne de Provancher.

Léon Provancher a été le premier à décrire cette libellule, au Canada (1895 ?; il est décédé en 1892). Cependant il lui a attribué le nom de : Anax maritimus et ce nom a été oublié (voir plus bas).

Dans la liste des espèces du Québec:  http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/odonates/Liste_especes.html , c'est le nom retenu.

Par contre, le nom «officiel» dans la littérature est: l'æschne du Canada, (Æshna canadensis), [Canada Darner], attribué à Walker (1908).

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Provancher

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomen_oblitum

A-) Æshna canadensis

B-) Extrait de : A SYNONYMIC LIST OF THE NEW WORLD ODONATA
Revised version of 22 December 2019
Rosser Garrison1 & Natalia von Ellenrieder2
p.35

A+  Denis B.

agl33

Citation de: sportif le Juillet 31, 2023, 21:39:11
de bien jolies vues dont certaines ont vraiment des mises au point millimétrées 8)
Sportif
.

Superbe sportif.

sportif

merci agl33 pour les commentaires, merci à tous aussi pour ces publications variées en enseignantes, même si pour certaines libellules je ne les rencontrerai peut-être jamais en vrai :(

Une autre petit planquée derrière sa tige
Sportif
.

Bandiat

Clic-Clac 51

Bandiat, le format enferme p't être un peu le sujet...a mes yeux du moins
Mais cela reste tout de même une belle image
Denis ;)

agl33

Luthval

Bandiat

CitationBandiat, le format enferme p't être un peu le sujet...a mes yeux du moins
un peu oui, merci pour le com Clic-Clac 51
merci à agl33 et  à Luthval, pour vos avis

Péhel

agl33

Luthval