Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bjfr137 le Août 17, 2023, 19:51:51
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est de la mer..

Chaque boitier a ses limites, quand on les connait il est possible de faire de bonnes photos.

Toutafé : quand j'ai commencé en argentique (OM-2sp + f/4 65-200, par exemple), en MaP manuelle, donc, je réussissais aussi quelques photos quand je trainais le long des stades ou des routes lors de compétitions cyclistes, etc !

Bon, OK, avec le D850 + f/4 70-200 (par exemple), le taux de déchet est beaucoup moindre...  ;-)

Rami

Depardon, le vrai, avait couvert des J.O. en manuel à ses débuts avec de très longues focales (voir, par exemple, l'album RSF)
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Bjfr137 le Août 17, 2023, 19:51:51
Là on est sur le fil du Zfc il me semble.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que c'est de la mer..

Chaque boitier a ses limites, quand on les connait il est possible de faire de bonnes photos.

C'est tout à fait ce que j'ai dit à Mitch57 :

Citation de: 55micro le Août 16, 2023, 19:29:13
Côté capteur c'est pas mal, si les objectifs te vont et que tu sais te satisfaire des limitations énoncées par al646, il n'y a pas de raison que tu sois déçu.
Choisir c'est renoncer.

Ilium

Citation de: 77mm le Août 17, 2023, 17:13:01
Et il y a ceux qui caricaturent en deux lignes l'avis de tous les autres  ;D ;D

Les autres dont je fais partie.  >:D
Mais tu reconnaitras que les utilisateurs du Zfc, satisfaits ou non, peuvent trouver ces digressions récurrentes un peu lourdes.

edit: une critique de telle ou telle fonctionnalité de l'appareil n'étant pas une digression

jdm

Citation de: 77mm le Août 17, 2023, 21:23:08
J'ai survécu au fil interminable sur le Z9, je relativise 😉

Heureusement !  ;D

Et quand il y a un problème mais mal identifiable et pas sur tous les boitiers, je ne te dis pas !  ::)
dX-Man

AlainNx

Citation de: luistappa le Août 17, 2023, 15:47:15
Malgré tout, mieux vaut avoir un Z9 que l'on maitrise bien, qu'un Z50 dont on ne sait pas se servir.  :D

Encore heureux que le Z50 arrive à faire des photos nettes, un Exakta et son 200mm (made in DDR à MaP manuelle) aussi.
Oui je sais je la poste souvent mais comme il y en a encore qui croit que montrer 1 ou même 100 photos pas floues prouve que le Z50 est le roi de la MaP AF... Moi aussi j'ai des preuves :)

Photo : Peter Leibing

Dans cette photo, on est à la limite du coup monté. Le photographe avait repéré ce soldat, et a eu le temps de mettre le bon objectif, et de prérègler la mise au point.
Il n'avait plus qu'à attendre que le bonhomme se décide à sauter, ce qu'il a fait.
Le photographe n'était d'ailleurs pas seul sur ce coup : on voit le collègue à gauche qui suit le même soldat sauteur.

Bigre de bougre ! la censure a vite frappé, pour retirer cette photo célèbrissime, sans doutes "non-libre-de-droits" ?

55micro

Citation de: Ilium le Août 17, 2023, 21:14:37
edit: une critique de telle ou telle fonctionnalité de l'appareil n'étant pas une digression

Pourtant on dirait, il suffit de parler d'une ergonomie pour le moins étrange pour déclencher le vacarme des oies du Capitole.

Et pour le côté digression j'ai un coupable tout désigné, qui gagne un caramel mou  ;D (sauf si le Zf est éligible aux laudes)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319928.msg8722445.html#msg8722445
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 77mm le Août 17, 2023, 14:42:36
Plus de poussières, c'est ça ?  ;) ;)
"Tu es poussière et tu retourneras en poussière..."

Plus sérieusement je l'avais acheté d'occase après mise à jour.
France forte dans une UE unie

luistappa

Citation de: AlainNx le Août 17, 2023, 22:35:14
Dans cette photo, on est à la limite du coup monté. Le photographe avait repéré ce soldat, et a eu le temps de mettre le bon objectif, et de prérègler la mise au point.
Il n'avait plus qu'à attendre que le bonhomme se décide à sauter, ce qu'il a fait...
C'est juste comme cela que l'on procédait avant l'arrivée de l'AF, quand la trajectoire était prévisible, voiture sur un circuit par exemple, on faisait la MaP sur une zone et on attendait, il fallait malgré tout déclencher au bon moment.

Pas si évident à faire Peter était un photographe de sport. A sa gauche il y avait un cameraman, son film est sur YouTube, ce qui est intéressant dans son film c'est que lui a raté l'instant historique.
A gauche du cameraman, il y avait un autre photographe mieux placé que Peter mais moins doué, en cherchant on trouve sa photo alternative qu'il a faite et on peut voir qu'elle est floue... Pas si facile que cela donc ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Août 18, 2023, 01:32:08
C'est juste comme cela que l'on procédait avant l'arrivée de l'AF, quand la trajectoire était prévisible, voiture sur un circuit par exemple, on faisait la MaP sur une zone et on attendait, il fallait malgré tout déclencher au bon moment.

Pas si évident à faire Peter était un photographe de sport. A sa gauche il y avait un cameraman, son film est sur YouTube, ce qui est intéressant dans son film c'est que lui a raté l'instant historique.
A gauche du cameraman, il y avait un autre photographe mieux placé que Peter mais moins doué, en cherchant on trouve sa photo alternative qu'il a faite et on peut voir qu'elle est floue... Pas si facile que cela donc ;)

Merci, mais j'avais depuis quelques années des notions de pré-mise au point ;-)
https://flic.kr/p/2kAv7Hx

Tonton-Bruno

Enfin un écran articulé en FX !
Il était temps !

salamander

C'est sympa, ça fait un ensemble très compact avec ce petit 35mm.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Août 18, 2023, 08:44:32
C'est sympa, ça fait un ensemble très compact avec ce petit 35mm.

;-)

NFF

Citation de: AlainNx le Août 17, 2023, 22:35:14
Il n'avait plus qu'à attendre que le bonhomme se décide à sauter, ce qu'il a fait.
Le photographe n'était d'ailleurs pas seul sur ce coup : on voit le collègue à gauche qui suit le même soldat sauteur.

...
Le terme est exagéré, car avant l'AF si tu ne devançais pas un peu l'événement...

Aujourd'hui n'importe quelle ginette y arrive avec les engins modernes... (je provoque un peu mais pas trop).
France forte dans une UE unie

fifi40

Bjf137

Citation de: 77mm le Août 18, 2023, 09:35:11
Histoire de pousser le concept dans ses retranchements, j'aurais mis en vitrine ce boîtier avec le 50 1.2 monté dessus  ;D

Mieux pour faire "pure photographie" le 58 f/0,95

Attendons les spécifications, accu EN-EL 15C ou EL25 ?

AF ?

...
Jean-François

luistappa

Citation de: AlainNx le Août 18, 2023, 06:18:16
Merci, mais j'avais depuis quelques années des notions de pré-mise au point ;-)
https://flic.kr/p/2kAv7Hx
Oui c'est bien ce qui me semblai d'où ta remarque sur « arnaque » que je ne comprends pas bien ;)

Remarque à l'époque certains ont dit que la photo était trop bonne pour ne pas avoir été mise en scène...

ELWOOD

Citation de: Ilium le Août 17, 2023, 21:14:37
Les autres dont je fais partie.  >:D
Mais tu reconnaitras que les utilisateurs du Zfc, satisfaits ou non, peuvent trouver ces digressions récurrentes un peu lourdes.

Ceux qui ont le boitier s'en servent durant la journée, les autres font probablement des photos la nuit, ou en rêvent.  :D

AlainNx

Citation de: luistappa le Août 18, 2023, 10:13:34
Oui c'est bien ce qui me semblai d'où ta remarque sur « arnaque » que je ne comprends pas bien ;)

Remarque à l'époque certains ont dit que la photo était trop bonne pour ne pas avoir été mise en scène...
L'auteur avait détaillé la séquence de cette photo, à l'époque.  Les hésitations du soldat, son manège pour se placer, les collègues autour : on était loin du hasard.
Mais ça reste au final une belle photo évènement.
Qui peut nous dire la raison de sa suppression ? Par l'auteur ou par le modo ?

Verso92

Citation de: NFF le Août 18, 2023, 09:37:31
Le terme est exagéré, car avant l'AF si tu ne devançais pas un peu l'événement...

Aujourd'hui n'importe quelle ginette y arrive avec les engins modernes... (je provoque un peu mais pas trop).

Nikon F3 + f/2.8 180 AF (MaP manuelle, donc).

Ouverture aux alentours de f/4, vraisemblablement.

L'homme avançait vers moi en marchant (image plein cadre).

jdm

Citation de: AlainNx le Août 18, 2023, 10:20:31
L'auteur avait détaillé la séquence de cette photo, à l'époque.  Les hésitations du soldat, son manège pour se placer, les collègues autour : on était loin du hasard.
Mais ça reste au final une belle photo évènement.
Qui peut nous dire la raison de sa suppression ? Par l'auteur ou par le modo ?

Elle est toujours là pour moi ...

Sinon, un retour sur une installation VR pour faire revivre cette photo et ce moment  ;)

https://www.ofaj.org/vis-a-vis/precedemment-a-vis-a-vis.html

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 18, 2023, 10:30:36
Elle est toujours là pour moi ...

Pour moi aussi...

ELWOOD

La photo du Zf que publie N.rumors ressemble au Zfc. Reprise du boitier en y logeant un capteur plus grand ?

Je ne vais pas vous coller la photo, le modèle étant déposé  ;D

luistappa

Oui pour moi aussi.
Elle n'est pas libre de droit, Peter c'est longtemps battu pour les récupérer d'ailleurs.
C'est aussi pour cela que je l'ai crédité ;)

Si on retire les photos dont on n'a pas les droits (commerciaux), il va pas resté beaucoup de truc sur le Net...
Et le forum pourrait effacer toutes les sections sur les sculptures par exemple car on y poste des photos d'œuvre d'art dont nous n'avons pas les droits... A commencer par les photos de la tour Eiffel éclairée ;)