Batteries tierces

Démarré par ccaphotographies, Septembre 20, 2023, 12:41:15

« précédent - suivant »

ccaphotographies

Hello, utilisez vous des batteries tierces ou des Canon pour les EOS R6, R7, R5, R6II... J'avais vu celles-ci qui semblent séduisantes : SMALLRIG BATTERIE LP-E6NH USB-C 4264. Des retours d'expérience ?

Pixels.d.Argent

Ce sujet à été abordé au moins 20 fois sur ce forum et déclenche toujours autant de passion entre les anti et les pros batteries no-name.

De ma propre expérience, j'évite le no-name "abakou". Comme tout le monde, j'ai testé pas mal de choses, à chaque fois je reviens chez Canon, même si je dois admettre que le cout des dernières LP-E 6 est vraiment prohibitif! Les seules batteries autres que Canon qui ont ma confiance c'est celles d'Hahel, les seules absolument identiques en comportement aux Canon. J'utilise d'ailleurs le chargeur Cube d'Hahnel qui permet de charger 2 accus en même temps, ce qui est bien pratique, on peut même ajouter son portable sur le port USB.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

ccaphotographies

Merci de ton retour !
Perso j'étais frileux, mais la recharge via USBC me tentait pour les voyages....

rsp

Il manque un N, c'est Hahnel, j'en ai acheté deux qui fonctionnent exactement comme celles d'origine. Ce n'est pas donné, mais au moins ça fonctionne.
https://www.digit-photo.com/HAHNEL-Batterie-Extreme-Type-Canon-LP-E6NH-rHAHNEL10001490.html

Gérard B.

Dans le grip du 7D II, j'utilise une Hama à côté de la Canon LP-E6 sans problème de capacité. Ce n'est pas la moins chère du marcher.

JamesBond

Sur mon 5D MkIV, j'utilise en batterie de secours une Patona, et je dois avouer qu'elle me donne entière satisfaction ; dialogue parfait avec le boîtier, similaire à la batterie Canon originale (LPE6-NH)

https://www.amazon.fr/gp/product/B08T9BF437/ref=ox_sc_saved_title_7?smid=AYNXJ33CZEJ64&psc=1
Capter la lumière infinie

mbrucher

J'en ai quelaues unes d'Amazon, elles tiennent polus longtemps que les Canon (LP6) avec le chargeur non Canon USB qui sert bien.

portalis

Citation de: JamesBond le Septembre 20, 2023, 15:15:02
Sur mon 5D MkIV, j'utilise en batterie de secours une Patona, et je dois avouer qu'elle me donne entière satisfaction ; dialogue parfait avec le boîtier, similaire à la batterie Canon originale (LPE6-NH)

https://www.amazon.fr/gp/product/B08T9BF437/ref=ox_sc_saved_title_7?smid=AYNXJ33CZEJ64&psc=1
Confronté au manque d'autonomie du R7 par rapport au 7D MarkII, j'ai voulu acheter une seconde LPE6-NH, mais mon revendeur était en rupture de stock sans date certaine de réappro.
Après avoir lu autant de commentaires que j'ai pu en trouver, les avis semblaient unanimes sur les performances et la durabilité des Patona (certains affirment même qu'elle sont plus performantes que le modèle d'origine).
J'ai acquis cette Patona LPE6-NH dans la version la plus évoluée Protect (la même que celle de votre lien), et je dois reconnaître qu'elle fonctionne très bien malgré mes appréhensions.
Le boitier détecte bien une LPE6-NH avec toutes les informations, et le chargeur Canon la recharge parfaitement.
En revanche, c'est loin d'être le modèle le moins cher, mais c'est un détail par rapport au risque d'endommager le boitier avec du noname à une dizaine d'euros...

JamesBond

Citation de: portalis le Septembre 20, 2023, 20:48:22
[...] En revanche, c'est loin d'être le modèle le moins cher, mais c'est un détail par rapport au risque d'endommager le boitier avec du noname à une dizaine d'euros...

Certes, mais comme l'a justement dit RSP, je pense qu'il ne faut pas chercher des batteries à 15€ pour remplacer une Canon à 130.
La batterie Hähnel coûte 60€, la Patona 45. C'est un juste milieu, je trouve.  ;)

nicolas-p

sur R6 j'utilise les baxxtar (rouge): bien moins chères reconnues et durée identique aux canons. par contre le chargeur canon n'en veut pas toujours...(pas grave j'en ai un autre chargeur double)

portalis

Citation de: nicolas-p le Septembre 20, 2023, 21:05:18
sur R6 j'utilise les baxxtar (rouge): bien moins chères reconnues et durée identique aux canons. par contre le chargeur canon n'en veut pas toujours...(pas grave j'en ai un autre chargeur double)
C'est quand même ennuyeux...

ric 67

J'ai commandé une Patona Protect pour mon R6 et je vais pouvoir recharger cette batterie avec mon chargeur Canon

masterpsx

J'utilise aussi des Baxxtar rouge depuis de nombreuses années, jamais eu le moindre soucis, peut être un petit moins d'autonomie qu'une canon mais pour le reste j'ai jamais eu de problème, même pour les charger avec le chargeur Canon d'origine.

Ça fait 3 ans que j'utilise une LPE6N de cette marque (les NH n'était pas encore dispo à l'époque) sur R6 d'abord et maintenant sur R6II, avant celle-là j'avais une LPE6 simple que j'ai utilisé sur un 6D puis un R pendant plus de 7 ans (elle avait perdu pas mal d'autonomie quand même)

portalis

Citation de: ric 67 le Septembre 21, 2023, 08:28:52
J'ai commandé une Patona Protect pour mon R6 et je vais pouvoir recharger cette batterie avec mon chargeur Canon
Cela devrait fonctionner parfaitement.

ccaphotographies

A la vue de vos commentaires, je vais m'abstenir et rester sur la batterie Canon 😉

JEANPAUL

Citation de: JamesBond le Septembre 20, 2023, 15:15:02

Bonjour,

je cherche également une batterie à tarif raisonnable Hahnel ou Patona ne serait-ce que LP-E6, LP-E6N (et non LP-E6NH) pour non Canon 5D MkIV.

Bien que totalement compatible avec cet appareil, ce que vous confirmez, le magasin photo souhaite me vendre le chargeur Cube2 de la marque Patona car soit disant le chargeur originel fourni par Canon avec le MkIV ne fonctionnerait plus - contrairement aux anciens modèles -, protection électronique oblige !

Question : Chargez-vous cette batterie avec le chargeur originel Canon MkIV ?

Merci par avance !

alanath77

Citation de: masterpsx le Septembre 21, 2023, 10:22:29
J'utilise aussi des Baxxtar rouge depuis de nombreuses années, jamais eu le moindre soucis, peut être un petit moins d'autonomie qu'une canon mais pour le reste j'ai jamais eu de problème, même pour les charger avec le chargeur Canon d'origine.

Ça fait 3 ans que j'utilise une LPE6N de cette marque (les NH n'était pas encore dispo à l'époque) sur R6 d'abord et maintenant sur R6II, avant celle-là j'avais une LPE6 simple que j'ai utilisé sur un 6D puis un R pendant plus de 7 ans (elle avait perdu pas mal d'autonomie quand même)

Idem pour les baxxtar rouge qui sont passées d'un 5DIV à un 5DSR puis maintenant R6II sans aucun problème

JamesBond

Citation de: JEANPAUL le Septembre 21, 2023, 11:30:55
Bonjour,
je cherche également une batterie à tarif raisonnable Hahnel ou Patona ne serait-ce que LP-E6, LP-E6N (et non LP-E6NH) pour non Canon 5D MkIV. [...]

Je réponds déjà à ce premier point : pour le 5D MkIV, il faut impérativement un LP-E6NH, car ce boîtier est assez énergivore et une simple LP-E6 serait insuffisante.

Bien que totalement compatible avec cet appareil, ce que vous confirmez, le magasin photo souhaite me vendre le chargeur Cube2 de la marque Patona car soit disant le chargeur originel fourni par Canon avec le MkIV ne fonctionnerait plus - contrairement aux anciens modèles -, protection électronique oblige ![...]

Pour ce point, je ne peux vous dire car je recharge cette batterie Patona avec le chargeur qui me fut fourni avec mon ancien 7D.
J'ai acheté le 5D MkIV récemment d'occasion (excellente car moins de 600clics, acheté en magasin) et le chargeur n'était pas fourni.

Ceci étant, si, comme j'en crois les camarades ci-dessus, certains peuvent recharger leur batteries avec le chargeur fourni avec un R6, je serais très étonné que le chargeur original du 5D MkIV ne fonctionne pas. Etait-ce un modèle différent de celui fourni jadis avec le 7D ? Il me semble pourtant que c'est le même (LC-E6).

portalis

Bonjour,

je cherche également une batterie à tarif raisonnable Hahnel ou Patona ne serait-ce que LP-E6, LP-E6N (et non LP-E6NH) pour non Canon 5D MkIV.

Bien que totalement compatible avec cet appareil, ce que vous confirmez, le magasin photo souhaite me vendre le chargeur Cube2 de la marque Patona car soit disant le chargeur originel fourni par Canon avec le MkIV ne fonctionnerait plus - contrairement aux anciens modèles -, protection électronique oblige !

Question : Chargez-vous cette batterie avec le chargeur originel Canon MkIV ?

Merci par avance !
La Patona Protect LPE6-NH se charge sans encombres sur le chargeur d'origine du R7 qui est pourtant plus récent que le 5DIV.
Cela fonctionne également très bien avec le chargeur du 7D Mark II.
Vous ne devriez donc pas avoir de problème.

Fab35

J'ai depuis peu pour essayer, une LPE6 Neewer à charge directe en USBC, comme la SmallRig, que je soupçonne être la même en fait (même design exactement, à la couleur près).
Ca fonctionne bien sur le R5, sans message d'erreur.
Après, j'ai peu de recul, tant sur la durabilité que sur l'autonomie réelle, la Neewer étant un peu plus capacitive que la Canon, ça devrait être un poil mieux, mais dur de comparer sur un seul cycle pour le moment.

jesus

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2023, 12:13:48
Je réponds déjà à ce premier point : pour le 5D MkIV, il faut impérativement un LP-E6NH, car ce boîtier est assez énergivore et une simple LP-E6 serait insuffisante.
Le mien avait été nourri avec des LP-E6 (de toutes sortes) sans aucun problème avec 200 000 photos, je pense que je m'en serai aperçu !

Alamb

Petit retour d'expérience sur la marque Patonia, j'ai acheté une platinium LP-E17 pour mon R8 et le boitier la reconnait comme une DR-E18. Peut-être est-ce dû au fait qu'il s'agit du modèle qui se recharge directement avec un cable USB-C elle n'a en tous cas pas tenu plus de 2h.
A moins que je me sois complètement planté de modèle (mais bon même référence LP-E7, même voltage, etc ..) c'est un gros fail pour moi :D

JEANPAUL

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2023, 12:13:48
Pour ce point, je ne peux vous dire car je recharge cette batterie Patona avec le chargeur qui me fut fourni avec mon ancien 7D.

Merci pour ces précisions comme vous je dispose d'un Canon EOS 7D qui utilise une batterie Canon LP-E6 de toute première mouture... ce LP-6N est utilisé de temps à autre sur le 5D-MkIV sans trop constater de différence sauf fonction GPS activée... mais voici les chargeurs que je possède :

A gauche celui du 5D-mkIV acheté d'occasion il y a un an, et à droite celui du 7D (à moins d'un échange malheureux avec celui d'un 7D MkII d'un ami photographe) !

Je ne sais que penser de la compatibilité des batteries tierces en chargement avec ces différents chargeurs sous même référence...

Tiens peut être un sujet à traiter par CI : Existe-t-il un blocage identifiant des batteries de leur marque pour motif sécuritaire évitant des explosions en cas de survoltage de batteries très bas de gamme sans électronique de coupure interne ?

rsp

En tout cas, les Hahnel se chargent sur les chargeurs CANON du 5D3, du R et du R6-2.

lorenzo

Je recommande sans hésiter les smallrrig pour en avoir utilisé , elles sont plus puissante que les canon d'origine et ont meilleure durée de vie et un tarif divisé par 4