Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

rsp

Et là tu n'es pas du tout en train de remettre 100 balles dans la machine ?

fototof

Bon en tous cas après ma petite escapade phocéenne avec une lumière d'hiver de ouf, je découvre ce R6 un peu plus et je trouve le capteur étonnant. On dirait presque de la diapo quand la lumière est au rendez vous . La dynamique est assez bonne et disons que même si les HL sont cramées, elles le sont à point et rendent bien . Là colorimètrie est chaleureuse, le capteur a un beau rendu presque organique . Et je n'étais qu'avec un modeste Rf 35mm f 1.8pas chère que MgI aurait aimer utiliser . Le tracking focus est vraiment bon . J'avais le EosR avant et la j'avoue que je suis très agréablement surpris. Je suis aussi utilisateur de Gfx depuis 4 ans .

A-snowboard

Citation de: rsp le Janvier 14, 2023, 19:08:54
Et là tu n'es pas du tout en train de remettre 100 balles dans la machine ?
Pas du touuuuut ! :D
Ah merde on est samedi, pas dredi.
Sinon, j'ai lu pour le renouveau du antique 50mm 1,4. J'ai le même. Et d'autres optiques plus toutes neuves.

Je dois en mettre a jour quelques unes. Je me demande si au final ce n'est pas plus judicieux de changer de boîtier...

fototof

Et comme des photos valent plus que des mots , voici ma petite contribution.

_MM_5452 copie by Christophe Carasco, sur Flickr
_MM_5446 copie by Christophe Carasco, sur Flickr
_MM_5443 copie by Christophe Carasco, sur Flickr
_MM_5437 copie by Christophe Carasco, sur Flickr

Laurent31

Citation de: fototof le Janvier 14, 2023, 20:39:55
Et comme des photos valent plus que des mots , voici ma petite contribution.
Sympas cette prise en main du R6. Et il a l'air bien ce 35 mm, sans doute proche de la version EF que j'aime beaucoup.
En effet, il y a un petit coté diapo avec le rendu de cette série, mais avec un p'tit ré-équilibrage des HL/BL en post-prod qui est difficile à obtenir avec les scans de nos vieux inversibles. :D
Évidemment, ça doit quand même changer par rapport à un GFX. ;)

fototof

Citation de: Laurent31 le Janvier 15, 2023, 12:41:35.
Évidemment, ça doit quand même changer par rapport à un GFX. ;)
Pas tant que ça finalement.
Ça dépend si tu es dans des conditions optimales de lumière. Bien sur le Gfx a une plus grande dynamique et peut être une plus grande richesse des tons avec 16bits mais bon , sommes nous capables de faire la différence ?

Laurent31

A-snowboard

Je ne parlerai pas pour le Gfx, mais entre un hasselblad et un canon 5D mark iv équipé de serie L, ben tu vois direct la différence. (je crois que c'était le H5D-50c, faudrait que je vérifie les exifs).

Alors pas sur une vignette type facebook c'est sur. :D

fototof

Citation de: A-snowboard le Janvier 15, 2023, 14:58:16
Je ne parlerai pas pour le Gfx, mais entre un hasselblad et un canon 5D mark iv équipé de serie L, ben tu vois direct la différence. (je crois que c'était le H5D-50c, faudrait que je vérifie les exifs).

Alors pas sur une vignette type facebook c'est sur. :D

Mouais je pense aussi mais n'ont ils pas les mêmes capteurs le Fuji et l'Hasselblad ?
Bref en tous cas c'est vraiment pas mal . Faudra que je face un shooting avec le canon pour voir si mes clients voient la différence...

A-snowboard

Justement, ça ne dépend pas que des capteurs.

Les optiques y jouent beaucoup. Par exemple les optiques hasselblad renvoient dans les décors les optiques séries L de canon.
Un truc de fou. Tu vois les détails dans le flou (a tel point qu'une photo avec un map ratée m'a parue nette si je zoomais pas 🤣). La progressivité est la, etc...

En fait c'est un ensemble.

Après pour le client, c'est un autre débat.

Je connais des photographes qui ont du hasselblad juste pour pouvoir facturer plus cher. (Je grossi le trait mais tu vois le principe)

Fab35

Citation de: A-snowboard le Janvier 15, 2023, 20:05:34

Je connais des photographes qui ont du hasselblad juste pour pouvoir facturer plus cher. (Je grossi le trait mais tu vois le principe)
Un photographe qui utilise un apn 4 ou 5x plus cher qu'un autre est a priori obligé de rentabiliser son outil de travail par des tarifs plus élevés, avant même de se dire qu'il fera plus de profit. Ou alors cet apn lui permet de travailler bcp plus...

A-snowboard

Ce que je veux dire par la, c'est que pour les besoins pro, ces photographes pourraient largement utiliser des apn plus "classique".

Que pour eux, c'est plus une histoire de prestige, d'être bien vu, et que même certains client doivent le demander, même si ce n'est pas justifié.
Oui ils vendent plus cher car le matos de base est plus cher, mais quand t'es dans le haut du panier, le tarif final est rarement en adéquation avec les frais de fabrication.

MGI

Citation de: A-snowboard le Janvier 14, 2023, 18:04:06
MGI, ça me fait penser à un autre intervenant qui en rajoutait tout autant de couche pour affirmer que canon c'est les meilleurs. (newsworld ou un truc comme ça, j'arrive jamais à retenir son pseudo.

C'est le même ou j'ai loupé un truc ?  ;D
J'adore les dérive : ça parle de boitier qui n'a pas beaucoup d'optique, et comme ça été une grosse connerie, on dérive sur les parts de marché pour se rattraper.

Alala les forums...

Vous avez forcément raison, c'est toujours un postulat en ce qui concerne votre honorable personne, reçue avec honneurs dans les plus grands salons photographiques  :D

Figurez vous, monsieur le superviseur du forum, récemment nommé parl le Ministre en personne, qu'hier, j'ai osé sortir en me camouflant avec mon horrible Alpha 7 III équipé du Samyang 75 1,8 (300 €) pratiquement aussi bon que le Sony 85 1,8 qui coûte  le double de prix, et n'est pas, que je sache, un foudre optique.

Cerise sur mon couscous, je me suis ruiné un peu plus en achetant la Lens Station Samyang à 54 €, qui permet:

- Réglage AF +/-4

- Réglage Ouverture (-5/10)

- Réglage de la bague MF (lente, normale, rapide)

Je crois bien que j'ai trop forcé en trainant encore sur ce fil, vais encore être obligé d'aller consulter mon psychiatre, mes enfants en seront malades une fois de plus, faut pas vieillir, mon jeune ami, ce sera aussi votre tour un jour ou l'autre...

Sebas_

Citation de: MGI le Janvier 16, 2023, 08:45:07
- Réglage Ouverture (-5/10)
Bonjour MGI, qu´est ce que le réglage d'ouverture?
Merci

fototof

Citation de: A-snowboard le Janvier 15, 2023, 22:42:51
Ce que je veux dire par la, c'est que pour les besoins pro, ces photographes pourraient largement utiliser des apn plus "classique".

Que pour eux, c'est plus une histoire de prestige, d'être bien vu, et que même certains client doivent le demander, même si ce n'est pas justifié.
Oui ils vendent plus cher car le matos de base est plus cher, mais quand t'es dans le haut du panier, le tarif final est rarement en adéquation avec les frais de fabrication.

Fernando Guerra par exemple travaille en Canon depuis le début. C'est un photographe d'architecture portugais mondialement connu. Alors oui il a du moyen format hasselblad et Fuji Gfx mais pour son plaisir uniquement. Tout son travail d'architecture est fait au R5 et ses reportages au R3 .
Il ne voit pas de différence majeur avec les plus grand formats et ses Canon concernant la dynamique par exemple, je l'ai eu hier par mail 😁 et c'est ce qu'il me disait simplement. Il considère aussi que peu de personnes ont  besoins de 100mpx.  Réf chacun trouve son compte finalement.
Tchuss

Ps . Premier shooting ce matin avec le R6 et le 17 tse, pour quelques images qui nécessitent la stab . Pour le reste je fais au trépied avec le Gfx. Je vous dirai comment cela rend .
Re Tchuss .

Laurent31

Citation de: fototof le Janvier 16, 2023, 14:46:39
Ps . Premier shooting ce matin avec le R6 et le 17 tse, pour quelques images qui nécessitent la stab . Pour le reste je fais au trépied avec le Gfx. Je vous dirai comment cela rend .
Re Tchuss .
Ah, en plus du rendu, cela m'intéresse de savoir si la stab du R6 est efficace avec le 17, j'attends le compte-rendu ;)

Zouzouille 77

Un peu d'images, bonne soirée  :)

IMG_8644_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

IMG_8650_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

A-snowboard

Celle là, c'est ma préféré : https://www.flickr.com/photos/190447835[ at ]N03/52635656859/in/photostream/

Je crois que je n'aurais jamais de photo de montagne comme ça. Je suis trop faignant pour me lever le matin :(

fototof

Superbes ces photos de montagnes . J'adore.

Zouzouille 77

christophe55

Quibz

Un petit rouge gorge pour le partage

Nicolas

Gabi_31

Citation de: Quibz le Janvier 19, 2023, 20:25:35
Un petit rouge gorge pour le partage
Merci Quibz on ne s'en lasse pas.  ;)
Excellent sujet pour commencer à juger du matériel.

daniel63

superbe rouge gorge Quibz

fototof

Bonjour a tous.
Voila une idee de prise de vue avec le TSE 17mm
_MM_5576 1 copie by Christophe Carasco, sur Flickr
_MM_5567Pro100Cont-40 copie by Christophe Carasco, sur Flickr

_MM_5563KodaChro25 copie by Christophe Carasco, sur Flickr
vous trouverez les exils en cliquant sur les images.