Je me suis fait avoir comme un bleu...

Démarré par Gohei28, Septembre 05, 2023, 14:42:26

« précédent - suivant »

Gohei28

Wahou la violence de vos propos ! :o

Doit-on donc tout savoir sous prétexte de posséder un boîtier comme le R5 ? Comme je l'ai indiqué dans mon message initial c'était la première fois que je rencontrais une lumière aussi dure. Veuillez m'en excuser. Je n'ai pas la science infuse et je n'ai absolument aucune honte à encore apprendre malgré mes années de pratique. Bien au contraire. Et ça ne vous arrive jamais de rater quelque chose ?

Par ailleurs, et j'en resterai là, je ne comprends pas le rapport que vous établissez entre le fait d'avoir raté cette image et le matériel en ma possession. Votre propos semble être : « Il a un boîtier à 4000 balles et il rate cette image quelle bille ! C'est de la confiture donnée aux cochons. ». Si c'est le message que vous souhaitez faire passer, permettez-moi de le trouver très désobligeant. Connaissez-vous mes images au-delà de cette photo pour vous permettre d'affirmer de manière aussi péremptoire que je ne sais pas me servir de mon matériel ?

Je trouve ce genre de comportement sur les forums assez triste. Ça n'encourage pas les gens à partager leur travail pour progresser et c'est dommage. J'ai appris comme ça ici même avec quelques passionnés qui n'étaient pas avares de conseils et qui prodiguaient des remarques utiles et constructives. Je leur en suis toujours reconnaissant dix ans après. Il ne faut pas que ça se perde, les forums ont aussi été créés pour ça.

Je vous souhaite quand même une bonne soirée.
On a highway to L

ohmface

Citation de: Henri42 le Septembre 14, 2023, 19:48:49
il l'a cité lui même : Après coup je me suis dit que j'ai été con et que j'aurais dû utiliser mon flash pour "contrer" cet effet mais je ne maîtrise que très peu la photo au flash et je ne pensais pas que ce serait à ce point là. Pour finir, il lui reste plus que le monochrome avec une petite pincée de simulation de film. Côté cadrage, je lui laisse le choix, mais trop d'éléments indésirable me dérange.

J'imagine avec bonheur le résultat. Le mélange flash bien froid avec arrière plan rouge vif  :). La photo, c'est un sujet et une lumière. Si l'un des deux fait défauts c'est poubelle. Le truc c'est que dans ce cas, il y a une obligation de résultat donc on compart et on cherche des solutions. Mon fils l'appelle "Capitain Obvious". C'est le gars qui t'explique son process Nas de la mort quand un gars en panique demande de l'aide avec son disque dur crashé. Le pire, c'est qu'un simple dégât des eaux et son Nas in situ, il coule avec tout le monde.

Le message du départ, c'est help, pas de remonter le temps. et bon courage avec ton Samsung dans ces conditions.

Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: ohmface le Septembre 14, 2023, 16:44:01
J'ai shooté dans une boite de nuit avec des leds infects qui changeaient de couleur toutes les 3 secondes en passant du pire vert au pire magenta en passant par du bleu fluo et du rouge ultra saturé. Tu utilises quoi comme réglage sur le boitier ? .... "Auto" avec priorité à l'ambiance ?

Henry42 Tu fais quoi ? Tu dois livrer, c'est ton métier. Un cobra ?
Plutôt mort que libre !

jesus

On peut obtenir un noir et blanc potable, surtout s'il a de meilleurs gros plans.
Le problème sera d'expliquer au client qui veut absolument de la couleur...

Zaphod

Citation de: Henri42 le Septembre 13, 2023, 19:17:45
Quel dommage d'avoir raté cette prise. Avoir un R5 et sortir une photo à 10 000 iso c'est de la folie. La tête de la personne devant les jeunes mariés est vraiment de
trop, même recadrée c'est du gâchis. J'espère que tu en as d'autres de bien meilleures qualités sur tous les plans.
La photo est donnée comme exemple pour qu'on puisse se rendre compte du problème.
Point.

C'est toujours le problème sur les forums quand on met un exemple dans un but précis, il y a toujours quelqu'un pour venir critiquer les qualités de photographe alors que c'est hors sujet.

Bref, y'a des gens qu'il vaut mieux mettre sur son ignore list...

Zaphod

Citation de: Gohei28 le Septembre 14, 2023, 21:18:28
Je trouve ce genre de comportement sur les forums assez triste.
Absolument (même si au final, c'est surtout triste pour eux).
Après, c'est heureusement minoritaire...
Comme dit plus haut, pour ce genre de personne -> Profil -> Amis et ignorés.

ChatOuille

Le pire est quand ils persistent. Ils prétendent qu'ils savent et nous on est des pauvres cons. Lorsque je me trompe, ou je m'exprime mal, ou je suis mal interprété, je corrige. Eux... jamais !
Une fois j'avais écrit quelque chose au sujet d'une photo que je montrais. On m'a rétorqué que ce que je disais c'était faux. J'étais sûr et certain que ce que je disais était vrai. J'ai essayé de compléter mon assertion, mais rien à faire. A chaque fois la même réponse : FAUX ! Finalement on me dit : Faux. Ce qui est écrit, est écrit.
J'en avais marre et alors j'ai dit : puisque tu sais ce qui est vrai, dis-nous.
La réponse n'a pas tardé : Je n'ai pas besoin, c'est écrit sur mon site.
Je suis allé sur son site et probablement qu'il avait écrit sa dissertation longtemps auparavant et donc il ne se souvenait pas exactement de ce qu'il avait écrit. Son article disait exactement, je dirais mot à mot, la même chose que moi. Alors j'ai répondu en comparant les deux textes pour prouver que j'avais dit justement la même chose que lui. Comme il disait: ce qui est écrit, est écrit. Plus jamais de réponse !

Zaphod

Disons que déjà sur un forum "critique d'image" l'avis serait agressif et inutile (aucun réel conseil, c'est juste histoire de rabaisser l'auteur) mais ici dans le cadre d'une question technique précise c'est totalement HS.

"Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"

dio

Comme je l'ai indiqué dans mon message initial c'était la première fois que je rencontrais une lumière aussi dure. Veuillez m'en excuser.

Le luminaire qui donne cette lumière jaune affreuse est-il toujours accessible ?

Si oui il est possible de faire un profil colorimétrique pour traiter cette photo, à partir d'une charte couleur éclairée par ce luminaire.

Je l'ai fait avec un éclairage au sodium.  Les résultats étaient acceptables.  J'imagine qu'il trainait juste assez de bleu pour que les couleurs paraissent naturelles.

Ensuite PhotoShop, faire des masques, et virer les couleurs zone par zone jusqu'à un résultat acceptable (en comparant avec les photos faites en lumière blanche).
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

paul.AU

Citation de: Charlie47 le Septembre 07, 2023, 08:32:50
Tu peux aussi essayer en ligne avec ce soft (plein de profils possibles directement, sans passer par le N&B préalable)
https://palette.fm/color/filters

Desolé, je débarque.
C'est super malin, et ca marche vachement bien.

Vu les datas du raw, ya pas grand chose à en tirer, il y a très peu de datas (d'où le bruit, et les mauvaises couleur...). En fait le raw n'a quasiment aucune data sur la couche bleue, quasiment que du bruit, donc impossible de reconstruire correctement des couleurs.
J'ai testé d'autres raw converters, c'est bien pire qu'Adobe.

La solution "recoloriser" via technique AI qui proposent de la génération de couleur, c'est malin, jvais y penser plus souvent  :)

Skeudenner

Wahou la violence de vos propos ! :o

Doit-on donc tout savoir sous prétexte de posséder un boîtier comme le R5 ? Comme je l'ai indiqué dans mon message initial c'était la première fois que je rencontrais une lumière aussi dure. Veuillez m'en excuser. Je n'ai pas la science infuse et je n'ai absolument aucune honte à encore apprendre malgré mes années de pratique. Bien au contraire. Et ça ne vous arrive jamais de rater quelque chose ?

Par ailleurs, et j'en resterai là, je ne comprends pas le rapport que vous établissez entre le fait d'avoir raté cette image et le matériel en ma possession. Votre propos semble être : « Il a un boîtier à 4000 balles et il rate cette image quelle bille ! C'est de la confiture donnée aux cochons. ». Si c'est le message que vous souhaitez faire passer, permettez-moi de le trouver très désobligeant. Connaissez-vous mes images au-delà de cette photo pour vous permettre d'affirmer de manière aussi péremptoire que je ne sais pas me servir de mon matériel ?

Je trouve ce genre de comportement sur les forums assez triste. Ça n'encourage pas les gens à partager leur travail pour progresser et c'est dommage. J'ai appris comme ça ici même avec quelques passionnés qui n'étaient pas avares de conseils et qui prodiguaient des remarques utiles et constructives. Je leur en suis toujours reconnaissant dix ans après. Il ne faut pas que ça se perde, les forums ont aussi été créés pour ça.

Je vous souhaite quand même une bonne soirée.

Nul n'est à l'abri d'un problème, il ne faut pas se décourager, et avancer. L'essentiel c'est de comprendre d'où il vient, et d'y prendre garde dans l'avenir.
J'ai essayé de voir s'il était possible de corriger un peu les choses, j'ai utilisé Photoshop et les calques, je suis parti du Jpeg du forum, et je suis arrivé à ce résultat ; c'est loin d'être parfait, et ce pourrait probablement être meilleur avec un RAW...

Sir Conspect

Citation de: Skeudenner le Novembre 02, 2023, 00:15:51
Nul n'est à l'abri d'un problème, il ne faut pas se décourager, et avancer. L'essentiel c'est de comprendre d'où il vient, et d'y prendre garde dans l'avenir.
J'ai essayé de voir s'il était possible de corriger un peu les choses, j'ai utilisé Photoshop et les calques, je suis parti du Jpeg du forum, et je suis arrivé à ce résultat ; c'est loin d'être parfait, et ce pourrait probablement être meilleur avec un RAW...

Cette version retouchée vraiment pas mal !  Le blanc est un juste peu trop pur à mon avis.

Pour satisfaire ta demande, voici le RAW:

Citation de: Gohei28 le Septembre 05, 2023, 20:45:08
C'est déjà bien mieux que ce que j'obtiens avec LR ! Merci FredKelder. Tu as utilisé quoi comme logiciel ?

Voici le lien avec le RAW :

https://www.dropbox.com/scl/fo/9jny1vxq12rm2fexupbod/h?rlkey=1ntkc231oy1ot4ahu851n00az&dl=0

Bru

Mais en pratique, pour la prochaine fois, comment gérer ces lumières?

Je ne vois pas beaucoup de solutions: apporter une lumière externe (flash?)/accepter les couleurs telles quelles.
???
Dyslexique ou Disslexyque ?

ChatOuille

J'espère qu'il n'y aura pas de prochaîne fois. Ces conditions d'éclairage sont extrêmmement rares. En ce moment même l'éclairage publique a remplacé progressivement les lampes au Sodium par des LEDs. Ceux-ci peuvent provoques d'autres problèmes, mais rien à voir avec celui qui nous occupe.

Didier_Driessens

--> Gohei 28

je comprends votre perplexité face aux remarques "agressives et méchantes" de la part de certains ... ne vous formalisez pas sur cela ...
Ceci dit, vos mariés ne sont pas des photographes professionnels ( je suppose) et souvent , nous mettons la barre trop haut car nous essayons d'avoir une certaine "perfection" qui ...n'existe pas !
j'ai fait pas mal de reportages mariages et souvent, ce que les mariés regardaient en premier, c'était " est-ce que nous sommes bien faits ?" . Parmi les solutions proposées par certains, je suis persuadé qu'il y en a une qui leur conviendra très bien . Ouvrir la photo dans Photoshop ou LR et effectuer une balance de couleur automatique donne des déjà un premier résultat qu'il suffira d'améliorer .
Vos photos sont loin d'être irrécupérables ...

Didier

jesus

Citation de: Bru le Novembre 03, 2023, 09:24:27
Mais en pratique, pour la prochaine fois, comment gérer ces lumières?

Je ne vois pas beaucoup de solutions: apporter une lumière externe (flash?)/accepter les couleurs telles quelles.
???
Il y a la solution (de facilité/artistique) noir et blanc, mais en général les mariées exige de la couleur !
Apporter de la lumière flash (surtout si puissant) permet de remplacer la lumière du lieu.
Maintenant, il y a de la lumière LED, même une LED faible et équilibré aurait pu aider un peu.