Passage au plein format

Démarré par ClaireSrt, Octobre 23, 2023, 10:34:01

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FredKelder

#100
Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 17:50:49
Donc on est d'accord qu'avec un 24x36 Sony par exemple et une focale fixe à ouverture 1.8 j'obtiendrai un meilleur bokeh que mon matériel actuel
Quelques remarques :
- En ce qui concerne la PDC stricto sensu, c'est une évidence factuelle.
- En ce qui concerne la "qualité", le "caractère" du flou d'arrière-plan, c'est selon le goût de chacun. Pour le dire autrement, sur un même boîtier, 2 optiques toutes choses égales par ailleurs pourront donner 2 flous aux "caractères" profondément différents.
- Difficile d'évaluer ta photo d'écran, mais à vue de nez, le point de focus me semble plutôt "erratique". Si c'est bien le cas, aucune comparaison sur la PDC et le flou d'arrière-plan ne sont possibles avec l'autre photo, puisque celle-ci a son focus sur les joueurs.
- Pas besoin de raison raisonnable pour changer de matériel, c'est un choix personnel, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais quand on reproche à son matériel actuel des défauts qu'il n'a pas, en changer c'est risquer de grosses déceptions. Avant de passer à l'acte, fais quelques recherches sur la toile, tu trouveras divers photographes qui couvrent des sports avec de l'APS-c Fuji, notamment du basket, ça te donnera plus d'éléments de réflexion. Et d'ailleurs, puisque ton sujet est la PDC et le flou, tous autres exemples en APS-c pourraient aussi t'aider.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

nickos_fr

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 16:53:35
Je vous joins les deux photos. Désolée pour la qualité de la mienne c'est une photo de mon écran..

Exif de celle de mon acolyte : Nikon D6 - Sigma 85mm f1.4 // F1.4 // 1/1600 // ISO 800
Exif de la mienne : Fuji XT4 - Fuji 50mm f2 // F2 // 1/1900 // ISO 2000

Y'a pas photo :D

sur la photo de votre ami de ce que l'on voit la map et bien faite sur le monsieur en bleu a gauche donc normal que l'arrière plan soit flou,  vous il semble flou le même monsieur et la map plus sur le public

Verso92

#102
Citation de: Potomitan le Novembre 02, 2023, 00:45:10
Lesquelles ?

Voir au-dessus (f/1.4 85 24x36 vs f/2 50 APS-C)...


Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 16:55:04
et voilà la mienne
test by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

En même temps, pourquoi photographier l'écran plutôt que de la poster ici directement ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2023, 23:58:33
Tu fais des comparaisons biaisées, et ensuite ce sont les autres qui ne comprennent rien...

Citation de: Potomitan le Novembre 02, 2023, 00:45:10
Lesquelles ?

Celle-là :

Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 17:55:35
Parfaite illustration des F/1.4 en 24x36 : ils n'ont pas leur équivalent (ni en APS-C ni aucun autre format) pour pouvoir isoler un sujet.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 02, 2023, 07:48:31
Depuis le début , la décision est prise de partir en Sony , il suffisait de s'auto-persuader .

Oui, la décision semble avoir été prise avant la création de ce sujet.

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 02, 2023, 07:48:31
Comme elle savait que la MAP de la photo prise avec le XT était faite sur le fond , donc que sa démonstration ne tenait pas la route , valait mieux essayer la mauvaise qualité d'une photo d'écran pour masquer .

Sinon comment expliquer que l'on soit capable de poster la photo d'un autre correctement et une photo d' écran pour sa propre image , elle se moque du monde .

J'avoue ne pas comprendre le but de cette comparaison. Avoir sous la main la photo d'un autre et ne pas avoir la capacité technique de montrer autre chose qu'une photo de son écran, pour montrer l'une de ses photos, dont la map à été faite sur le fond et reprocher la "quantité" de bokeh. Une capture d'écran aurait moins, à défaut de faire un clic droit sur l'image, de récupérer le lien et le mettre en balise img, comme le prévoit chassimages.

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 02, 2023, 07:48:31
On est passé à 2 doigts d'une photo supposée au 24x70 2.8 😅

D'ailleurs, le sport avec des fixes 1.4, ça doit être rigolo le temps de quelques minutes. Personnellement, je me verrais plus avec un 70-200mm f/2.8, ou son "équivalent" en APS-C, un 50-140mm f/2.8...

Verso92

Citation de: FredKelder le Novembre 02, 2023, 06:02:47
- Difficile d'évaluer ta photo d'écran, mais à vue de nez, le point de focus me semble plutôt "erratique". Si c'est bien le cas, aucune comparaison sur la PDC et le flou d'arrière-plan ne sont possibles avec l'autre photo, puisque celle-ci a son focus sur les joueurs.

C'est difficile à évaluer, mais la différence de PdC entre les deux photos m'a tout de suite semblé anormalement élevée...

Citation de: FredKelder le Novembre 02, 2023, 06:02:47
- Pas besoin de raison raisonnable pour changer de matériel, c'est un choix personnel, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais quand on reproche à son matériel actuel des défauts qu'il n'a pas, en changer c'est risquer de grosses déceptions.

C'est un comportement courant chez les amateurs passionnés. On s'imagine souvent que l'herbe est plus verte ailleurs...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2023, 07:03:18
Voir au-dessus (f/1.4 85 24x36 vs f/2 50 APS-C)...

Donc rien à voir avec ce que je disais...    ::)

raymondheru

#107
Citation de: FredKelder le Novembre 02, 2023, 06:02:47
- Pas besoin de raison raisonnable pour changer de matériel, c'est un choix personnel, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

AMEN !
Une personne demande simplement des conseils de marques FF car c'est un format qui la tente (le titre parait assez simple à comprendre pourtant!)
Et là on assiste à une sorte de lever de boucliers un peu risible pour qu'elle se contente plutôt de son petit Fuji !
A part ça, c'est elle qui est de mauvaise foi  ;D
Claire, foncez, vous allez adorer le FF  ;)

ClaireSrt

#108
Plusieurs choses :

- La décision n'était pas prise avant de poster, elle ne l'est toujours pas.
- Mon collègue avait fait la quasi totalité du match au 24-70, je pensais donc que celle-ci était faite avec cette optique également. Dans le doute je lui ai demandé les exifs qu'il a bien voulu me donner.
- Enfin, je n'avais pas réalisé que ma Map s'était faite sur le fond, j'étais en AF suivi sans détection des visages. Je demanderai sur un autre fil comment j'aurais pu faire autrement.

Avant, la salle était configurée de sorte que je shootais au 90mm F2, le bokeh était nettement plus important. Aujourd'hui nous sommes bcp plus près du terrain, je ne peux plus l'utiliser. Je ressens de plus en plus de frustration par rapport à cela.
Aussi le piqué du 90 est nettement au dessus de celui du 50.
S'il existait un 70mm F2 compatible avec mon boîtier, cela serait une bonne solution "tampon". Le 50-140 est exclu car ouverture 2.8, et à 70mm je doute d'obtenir un meilleur bokeh. + je l'ai testé et je lui préfère largement le 90, mais bon là je compare un zoom et une focale fixe....

Mon interrogation sur le matériel est motivée par une volonté de pouvoir plus facilement isoler les sujets en sport notamment, mais aussi dans d'autres situations (presta mariage).

Et je ne vois pas l'intérêt d'investir 1500€ dans un seul objectif qui pourrait peut-être me le permettre, si j'accepte l'idée d'un AF plus lent et d'un piqué plus mou (le 50mm F1). Quitte à claquer une telle somme, autant changer de parc et amortir la dépense par la vente de mon matériel actuel. L'idée d'un capteur plus grand me permettant sans grand mal des bokeh plus intéressant avec des focales fixes me séduit + que l'option d'investir dans des optiques hyper lumineuses chez fuji (et donc hyper chères), pour garder mon XT4.

Si je passe chez Sony je m'équiperai en focales fixes + à terme un 24-70 et un 70-200 pour les mariages.

Tout ceci est encore en réflexion, d'autant que j'adore l'ergonomie de mon boîtier et un changement n'est jamais anodin, mais il faut savoir faire évoluer son matériel avec sa pratique.

Donc merci à ceux qui ont un avis bien tranché sur la teneur de mes interrogations, de bien vouloir modérer leurs propos  :)

ClaireSrt

Citation de: raymondheru le Novembre 02, 2023, 08:57:33
AMEN !
Une personne demande simplement des conseils de marques FF car c'est un format qui la tente (le titre parait assez simple à comprendre pourtant!)
Et là on assiste à une sorte de lever de boucliers un peu risible pour qu'elle se contente plutôt de son petit Fuji !
A part ça, c'est elle qui est de mauvaise foi  ;D
Claire, foncez, vous allez adorer le FF  ;)

Merci Raymond ! En effet c'est tentant, je suis dans les calculs !

doppelganger

Citation de: ClaireSrt le Novembre 02, 2023, 09:29:41
Et je ne vois pas l'intérêt d'investir 1500€ dans un seul objectif qui pourrait peut-être me le permettre, si j'accepte l'idée d'un AF plus lent et d'un piqué plus mou (le 50mm F1). Quitte à claquer une telle somme, autant changer de parc et amortir la dépense par la vente de mon matériel actuel. L'idée d'un capteur plus grand me permettant sans grand mal des bokeh plus intéressant avec des focales fixes me séduit + que l'option d'investir dans des optiques hyper lumineuses chez fuji (et donc hyper chères), pour garder mon XT4.

Si je passe chez Sony je m'équiperai en focales fixes + à terme un 24-70 et un 70-200 pour les mariages.

D'un coté, 1500€ dans un objectif (qui ne résoudra pas tes problèmes), de l'autre, un système complet : boitier, objectifs fixe, zoom transtandard et zoom télé (f/2.8 ?). Une liste de tout ça, avec l'addition de toutes les sommes, ne serait pas une mauvaise chose. Ça peut aider à relativiser.

A propos de relativiser. Concernant les mariages, je remets le lien posté précédemment, d'un photographe qui a un certain vécu dans ce type de reportage et qui shoote en Fuji (APS-C), il me semble : Wedding Photographer Kevin Mullins

ps : je ne sais pas quel est ton engagement dans tes photos sportives et de mariage, si c'est plus du perso que du pro mais il serait peut être bon d'envisager l'éventualité de t'équiper d'un second boitier.

Powerdoc

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 21:41:48
Le 50mm F1 ne serait peut-être pas la meilleure option pour de la photo sportive, il me semble que l'AF rame un peu

oui
Après pour la photo sportive la PO, c'est bien pour isoler les joueurs , baisser en ISO, mais il est parfois difficile de tout avoir net quand il y plusieurs joueurs
Pour de la photo sportive pure et dure, effectivement je conseillerai plutot un FF. Ceci dit un XH2 S et un 200 mm F2, cela fait remarquablement le travail aussi  ;D

doppelganger

Citation de: ClaireSrt le Novembre 02, 2023, 09:39:00
Merci Raymond ! En effet c'est tentant, je suis dans les calculs !

Méfie-toi, il n'est pas là pour faire avancer le débat (il se fout complètement de toi) mais juste se mettre en opposition de certaines personnes (il fait des fixations). C'est son seul plaisir, dans la vie. Il aime ce genre d'ambiance.

D'ailleurs, la phrase qu'il a omis de citer, immédiatement après l'autre :

Citation de: FredKelder le Novembre 02, 2023, 06:02:47
- Pas besoin de raison raisonnable pour changer de matériel, c'est un choix personnel, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais quand on reproche à son matériel actuel des défauts qu'il n'a pas, en changer c'est risquer de grosses déceptions.

Verso92

Citation de: Potomitan le Novembre 02, 2023, 08:41:07
Donc rien à voir avec ce que je disais...    ::)

Mouais...

Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 21:18:08
Après je n'ai jamais dit que c'était indispensable à tout le monde, mais pour du sport indoor aucun système ne fera mieux qu'un 24x36+F/1.4, ni en AF (c'est là que sont les ténors) ni pour séparer les joueurs des fonds tjrs perturbants.

D'ailleurs la photo exemple faite au D6+85/1.4 en est un excellent exemple, non ?

Je vois mal en quoi la photo faite au D6 + f/1.4 85 serait un exemple probant...

Somedays

Citation de: Mistral75 le Novembre 01, 2023, 23:54:29
... mais on est plus proche de f/1,4 que de f/1,8.

Fujifilm propose trois objectifs équivalant à un 85 mm f/1,8 monté sur un 24x36 :


  • Fujinon XF 56 mm f/1,2 R
  • Fujinon XF 56 mm f/1,2 R APD
  • Fujinon XF 56 mm f/1,2 R WR

 
Les Fuji 56mm f/1.2 sont particulièrement onéreux. 1159€ aujourd'hui chez Digit Photo.
   
 
 

 
À comparer aux 85mm 24x36:
 

NIKON 85mm f/1.8 AF-S G   469€

SONY 85mm f/1.8 FE   599€

CANON RF 85mm f/2 Macro IS STM   659€

NIKON Nikkor Z 85mm f/1.8 S   849€

Somedays

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2023, 16:23:08
L'article ("les voleurs de diaphragmes") a été écrit à partir de mesures DxO.

L'article ("les voleurs de diaphragmes") avait été commenté ici:
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/reviews/optiques/633-ouvertures-reelles-des-optiques-lumineuses-quelle-information-au-dela-de-la-polemique-
 
L'auteur n'était pas tendre avec l'article de CI.
 
On peut y voir un graphique établi par Dxomark lui-même, qui montre la corrélation entre perte d'EV et taille de photosites.
 
Maintenant, si les ingénieurs préfèrent amplifier le signal pour compenser, peu importe pourvu que la qualité de l'image soit au rendez-vous.

Mistral75

Citation de: ClaireSrt le Novembre 02, 2023, 09:29:41
(...)
S'il existait un 70mm F2 compatible avec mon boîtier, cela serait une bonne solution "tampon". (...)

Viltrox AF 75 mm f/1,2 Pro X. 1,5 diaphragme plus ouvert qu'un f/2. Autofocus un peu lent pour du sport très remuant.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2023, 10:11:47
Mouais...

Je vois mal en quoi la photo faite au D6 + f/1.4 85 serait un exemple probant...

Et en quoi une photo faite au D6 avec un 85mm F/1.4 ne serait-elle pas probante de ce que fait un boîtier 24x36 équipé d'un objectif ouvert à F/1.4 ??  🤔🙄

Bref...

Verso92

Citation de: Somedays le Novembre 02, 2023, 10:21:42
 
L'article ("les voleurs de diaphragmes") avait été commenté ici:
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/reviews/optiques/633-ouvertures-reelles-des-optiques-lumineuses-quelle-information-au-dela-de-la-polemique-
 
L'auteur n'était pas tendre avec l'article de CI.
 
On peut y voir un graphique établi par Dxomark lui-même, qui montre la corrélation entre perte d'EV et taille de photosites.
 
Maintenant, si les ingénieurs préfèrent amplifier le signal pour compenser, peu importe pourvu que la qualité de l'image soit au rendez-vous.

Ne pas perdre de vue que cet article date de 2010 et n'est plus pertinent aujourd'hui.

Verso92

Citation de: Potomitan le Novembre 02, 2023, 10:24:55
Et en quoi une photo faite au D6 avec un 85mm F/1.4 ne serait-elle pas probante de ce que fait un boîtier 24x36 équipé d'un objectif ouvert à F/1.4 ??  🤔🙄

Bref...

En l'occurrence, elle ne l'est ici que par rapport à la photo (loupée) de Claire au f/2 50 sur son APS-C...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2023, 10:27:39
En l'occurrence, elle ne l'est ici que par rapport à la photo (loupée) de Claire au f/2 50 sur son APS-C...

Mon propos était centré sur ce que donne un 24x36+F/1.4 en sport en salle.

Et tu le sais dorénavant très bien.

Mais comme une phrase du style "j'avais mal lu le contexte de ta phrase" n'existe pas dans le dictionnaire du Verso, je sais que tu vas tourner en boucle sur le sujet.

Je t'y laisse donc...

Powerdoc

Citation de: Somedays le Novembre 02, 2023, 10:14:17
 
 
Les Fuji 56mm f/1.2 sont particulièrement onéreux. 1159€ aujourd'hui chez Digit Photo.
   
 
 

 
À comparer aux 85mm 24x36:
 

NIKON 85mm f/1.8 AF-S G   469€

SONY 85mm f/1.8 FE   599€

CANON RF 85mm f/2 Macro IS STM   659€

NIKON Nikkor Z 85mm f/1.8 S   849€

Le Fuji 56 1,2 est une optique extraordinaire, bien supérieure au canon RF que tu cites (j'ai eu) , mais elle n'est pas adaptée a la photo sportive. Pour la photo sportive en télé chez Fuji, je vois le 50 mm F2, le 90 mm F2 et en zoom le 50-140 F2.8

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2023, 10:26:17
Ne pas perdre de vue que cet article date de 2010 et n'est plus pertinent aujourd'hui.

Oui, les fabricants ont bien amélioré la technologie des micro lentilles, même si il est difficile de mesurer ces progrès quantitativement

Verso92

Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2023, 11:11:26
Oui, les fabricants ont bien amélioré la technologie des micro lentilles, même si il est difficile de mesurer ces progrès quantitativement

Les "chiffres" sont disponibles pour beaucoup de configurations.

FredKelder

Citation de: ClaireSrt le Novembre 02, 2023, 09:29:41
- Enfin, je n'avais pas réalisé que ma Map s'était faite sur le fond, j'étais en AF suivi sans détection des visages.
C'est en quelque sorte à cela que je voulais en venir : avant de changer de matériel, cible bien pour quelles raisons tu n'es pas satisfaite de tes réalisations. Personnellement, en matière de photographie, c'est "no sport", donc je ne saurais donner que des conseils de bon sens, d'autant que je ne vois pas l'intérêt d'un débat FF/APS-c, comme déjà dit, c'est d'une totale évidence factuelle. Et de plus, que j'aie un bridge 1", un compact APS-c ou un 24x36, je fais exactement les mêmes photos. Quant à la marque, je m'en tamponne royalement. ;)

Citation de: ClaireSrt le Novembre 02, 2023, 09:29:41
Avant, la salle était configurée de sorte que je shootais au 90mm F2, le bokeh était nettement plus important. Aujourd'hui nous sommes bcp plus près du terrain, je ne peux plus l'utiliser. Je ressens de plus en plus de frustration par rapport à cela.
Là, tu fais entrer dans la problématique d'autres paramètres que le lecteur ne connaît pas. Et puisque tu côtoies d'autres photographes qui sont strictement dans les mêmes conditions de terrain, qu'en pensent-ils, eux ?... parce qu'il n'y a pas que le bokeh, dans la vie et dans leur choix. Ergo, AF, budget, finalités, etc.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.