La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

thieum

Pinaize!!! :)
Ces deux dernière séries sont splendides.
Une petite préf pour les images avec l'arrière plan aux tonalités plus chaudes, mais franchement elles sont toutes magnifiques!! ;)

Lapuce69

Hello Loïc
J'aime beaucoup tes photos, pour l'ambiance et la douceur qu'elles dégagent. Ta série est superbe j'ai mis  la 334 et 335  dans mes favoris. Encore bravo et merci pour le partage. Bien amicalement
Corinne
Bien amicalement LaPuce 69

Seb65

Deux excellentes séries sur ce magnifique passereau des marais ! Un grand bravo à toi !  :)

robsou

De très belles séries d'images depuis mon dernier passage avec un soin particulier apporté aux choix des lumières, à la douceur des ambiances et aux compositions. J'ai pris beaucoup de plaisir à passer en revue tes jolies images de Gorges bleues ramenées de l'ile de Ré. Parmi mes préférées, 313, 316, 319, 328, 331, 333, 334 et 337. Bravo Loïc.

Robert

Larchi

Bonjour ! Me revoilà après des mois de retard.
Tout d'abord merci Agl, Ludo, Chris, Laurence, Denis, Vincent, Catherine, Roland, JP, Pascal, Bernard, JJ, Mathieu, Corinne, Seb et Robert.
Vos visites sont toutes appréciées et si je réponds seulement maintenant c'est que j'attendais de poster pour ne pas remonter "à vide".

Content que ma série gorgebleue vous ait plu dans l'ensemble.
Je vais peu à peu vous livrer la suite de mes images réalisées cet été.
On continue juillet, avec une belle et nouvelle rencontre. Un oiseau dont on a beaucoup parlé à la TV à travers la protection dont il fait l'objet en période d'affluence sur les plages. Le gravelot à collier interrompu est une espèce emblématique du dérangement humain en période nuptiale. Pas forcément rare dans certaines régions, mais toujours sous surveillance. Du côté de chez moi, on le trouve en bon nombre vers la pointe de l'Aiguillon en Vendée mais il se fait beaucoup plus rare sur l'île de Ré (seulement quelques couples nicheurs). Je me suis donc mis en tête d'aller le photographier sur l'île, bien plus proche que le sud Vendée.
Trouver la zone n'est pas difficile, les écogardes balisent les lieux et signalent avec des panneaux de sensibilisation.
Malgré cela trouver l'oiseau n'est pas si facile, il disparaît dans le décor et il n'est pas toujours dans la zone délimitée bien sûr !
Je me suis donc levé avant le soleil pour filer sur l'île, tenter de rencontrer cet oiseau fragile en zone sensible.

Ma première série sur le premier site, avec ce que j'appelle "la chance de la première fois". Quand les espoirs se réalisent du premier coup, dans les meilleures conditions...
338/ Gravelot à collier interrompu mâle, soleil levant... des couleurs magiques.
Gravelot à collier interrompu (mâle) // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

339/ L'oiseau reste sur ses gardes. Si je ne bouge pas, il reprend ses occupations. La femelle est encore plus mimétique et moins active, très difficile à apercevoir.
Gravelot à collier interrompu (mâle) // Ile de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

340/ Nous sommes en période de ponte, il ne faut surtout pas déranger le couple. A cette heure seuls quelques pêcheurs fréquentent la plage, les oiseaux sont tranquilles.

341/ Je savoure ce moment entre 4 yeux en tentant différents effets de flous.

342/ Une dernière du mâle, la lumière change déjà...

Charly 84

Très belle maj Loïc, bravo et Merci  :)

Ludo37

Bon cela valait le coup d'attendre ! Superbe série Loïc, j'adore, bravo et maintenant au boulot pour d'autres images.
Amicalement.
Ludo

M13

Magnifiques images avec une lumière de dingue pour ces gravelots!!!
Les autres images superbes aussi!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Steinweg29

Un oiseau si attachant, et des images qui le mettent à merveille en valeur ! Quelle douceur, on ressent toute l'ambiance d'un petit matin d'été sans un souffle. Bravo

Roland Ripoll

Très très belle série ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Citation de: M13 le Septembre 28, 2023, 22:14:50
Magnifiques images avec une lumière de dingue pour ces gravelots!!!
Les autres images superbes aussi!

Absolument, c'est juste magnifique, bravo Loïc !
Amicalement. JJ

robsou

Bravo pour cette très jolie série où j'apprécie la lumière, les flous d'avant et d'arrière-plans et l'harmonie des tons qui mettent avantageusement en valeur ce limicole.

Robert

Larchi

Merci Catherine, Ludo, M13, Steinweg, Roland, JJ et Robert de vos commentaires enthousiastes !
Il est des instants comme ça où tout va pour le mieux, on s'en souvient longtemps. Pour ma part le plus dur était de trouver le reflet dans l'oeil, pas facile car l'oiseau avait le soleil dans le dos. "Vas-tu tourner ta tête ?!"  ;D
Ces moments sont fugaces, il faut en profiter.

ERRATUM : cette série GCI date de mi juin, pas de juillet comme annoncé dans mon introduction.

342/ La femelle aussi s'est montrée, juste au moment où je quittais les lieux.
Gravelot à collier interrompu (femelle) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

343/ En partant, j'ai vu ce pipit perché au-dessus de son agave.
Pipit rousseline // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Je suis revenu le lendemain même heure mais les oiseaux étaient absents.
Quelques jours après j'ai aperçu la femelle couver, et j'ai préféré les laisser tranquille.
J'ai choisi d'aller sur le second site balisé, où les écogardes ont référencé 3 poussins et un couple.
La zone balisée était bien plus grande, incluant des gros cailloux dans lesquels les oiseaux se cachent en cas d'alerte. Malheureusement les chiens ne sont pas toujours tenus en laisse malgré les panneaux indiquant les quelques règles à respecter pour préserver la quiétude de ces petits oiseaux en péril.
La petite famille était bien présente, plus éloignée de moi grâce à la superficie du terrain clôturé.
La femelle gardait ses 3 poussins sous elle, je me suis régalé de les voir découvrir le monde et retourner se blottir dans son duvet.
344/
Gravelot à collier interrompu (femelle + poussin) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

345/ Le soleil vient lécher la plage, la femelle garde un oeil vigilant. Patience, bientôt les petits de plus près !
Gravelot à collier interrompu (femelle) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Charly 84

De superbes images que j'aimerai bien réalisées  ;)

jmr87

Que c'est beau! Magnifique: bravo à toi. Une grande douceur et de l'harmonie dans ces images.

Ludo37

vraiment trop chou le petit ! J'adore , bravo Loïc .
Amicalement.
Ludo

M13

Toujours cette lumière de dingue mais en plus avec des images très touchantes!
Bravo Loïc!
gilbert
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

lekairos

Citation de: Larchi le Septembre 29, 2023, 16:17:49

Je suis revenu le lendemain même heure mais les oiseaux étaient absents.
Quelques jours après j'ai aperçu la femelle couver, et j'ai préféré les laisser tranquille.
J'ai choisi d'aller sur le second site balisé, où les écogardes ont référencé 3 poussins et un couple.
La zone balisée était bien plus grande, incluant des gros cailloux dans lesquels les oiseaux se cachent en cas d'alerte. Malheureusement les chiens ne sont pas toujours tenus en laisse malgré les panneaux indiquant les quelques règles à respecter pour préserver la quiétude de ces petits oiseaux en péril.
La petite famille était bien présente, plus éloignée de moi grâce à la superficie du terrain clôturé.
La femelle gardait ses 3 poussins sous elle, je me suis régalé de les voir découvrir le monde et retourner se blottir dans son duvet.
344/
Gravelot à collier interrompu (femelle + poussin) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Très belles photos. Tu as du te régaler durant l'observation. Bravo.

Clic-Clac 51

Quelle douceur et délicatesse dans la précédente série...chaque image est parfaitement a mes gouts
Pour cette dernière, gros coup de cœur pour la 342 ::) ::) ::), mon regard a bien du mal a s'en détacher...beau boulot
Bien évidemment, les suivantes ne manquent pas de charme pour autant
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Bonjour Loïc,

Malheureusement les chiens ne sont pas toujours tenus en laisse malgré les panneaux indiquant les quelques règles à respecter pour préserver la quiétude de ces petits oiseaux en péril.

Je ne sais pas où sont prises ces photos, mais quelque soit l'endroit, je ne comprends pas qu'une réglementation stricte ne soit pas mise en place avec amende à la clé !!! de toutes façons les gens ne comprennent que lorsque l'on touche au porte-monnaie !!!

Bon week-end

ChrisC06

Juste superbes...  ;)
Des images tellement douces, un régal !
Chris

urka

7 pages de retard!!!
Des images superbes, avec une/des lumière(s) parfois toutes autant superbes!
Et toujours un petit texte pour nous mettre dans l' ambiance de tes PDV.
Bravo et merci pour ces partages!
André.

Seb65

Deux très belles séries sur le GCI avec, de ta part, toujours autant d'application à valoriser l'environnement : le résultat est à la hauteur !
Les images sont superbes et il est difficile de faire un choix mais les 341 et 345 sont à mes yeux exquises !
Bravo Loïc !  :)

robsou

Encore de belles images du Gravelot à collier interrompu :  de la douceur dans les tons et des compositions intéressantes. Un faible pour la 342.

Robert

Larchi

Merci Catherine, JMR, Ludo, Gilbert, Lekairos, Denis, Agl, Chris, André, Seb et Robert de vos passages et impressions.

CitationJe ne sais pas où sont prises ces photos, mais quelque soit l'endroit, je ne comprends pas qu'une réglementation stricte ne soit pas mise en place avec amende à la clé !!! de toutes façons les gens ne comprennent que lorsque l'on touche au porte-monnaie !!!
Les GCI nichent en haut de plage, juste avant la dune. Dès qu'ils sont repérés par les écogardes, la zone est balisée et délimitée, accompagnée de petits panneaux de sensibilisation. Les accès qui débouchent sur la zone balisée sont fermés au public, qui devra contourner.
C'est la première année que j'ai pu observer les GCI, je ne peux pas te dire s'ils changent de site d'une année sur l'autre. cette fois ils étaient sur des petites plages assez peu fréquentées comparé aux plages principales. Malgré cela, il y a toujours des promeneurs ce qui est compréhensible, l'île est si belle et les coins déserts sont un bonheur pour le promeneur matinal. Si seulement on pouvait garder ses distances comme indiqué et surtout tenir son chien en laisse aux abords des clôtures...

Vous avez aimé la lumière sur la première série, moi aussi ! Comme je le disais, ça ne s'est pas reproduit sur les photos qui suivent car j'étais sur un second spot qui ne bénéficie pas des lumières de l'aube.
J'espère faire mieux l'an prochain, mais je suis déjà très content de vous présenter les poussins, une chance pour moi de les avoir captés dès mes premières sorties dédiées.

346/ Autruche miniature, gros comme un pouce, totalement craquant ! Les trois cavalaient sur la zone protégée, tandis que la mère surveillait attentivement.
Gravelot à collier interrompu (poussin) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

347/ Le lendemain, les coefficients de marées ont partiellement démonté la clôture, certains piquets sont au sol et ballotés par le ressac. Un risque de dérangement si le promeneur ne repère pas une clôture bien délimitée. Heureusement la mer monte assez haut sur la plage, ce qui limite un peu l'accès à pied. Les petits sont toujours là, toujours trois.
Gravelot à collier interrompu (poussin) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

348/

Par la suite je n'aurai pas l'occasion de revenir, c'est seulement 2 semaines plus tard que je reviens voir si les petits ont survécu.
La réponse est oui, et ils gambadent encore auprès de leur mère. D'ailleurs ils lui ressemblent de plus en plus !

349/
Gravelot à collier interrompu (juvénile) // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Ma quête du GCI s'arrête ici pour 2023, bien content d'avoir pu assister à ces spectacles matinaux.
Quant au premier couple observé que j'avais laissé tranquille (les photos rosées), il semblerait que la nichée ait échoué. Je garde le souvenir de la femelle au nid, pourtant si paisible et bien cachée...