24-120 F4 en monture F ou Z

Démarré par Erict69, Novembre 11, 2023, 09:11:35

« précédent - suivant »

Erict69

Merci pour tout ces retours très utiles
Je vais donc regarder en Z 👍

benito

Citation de: Paréli le Novembre 12, 2023, 12:30:43
Personnellement, je dispose des 2, j'ai utilisé le F avec le D800E puis le d850. et les résultats me convenaient tout à fait si l'on accepte à certaines focales et ouvertures à une légère baisse, surtout sur les bords et les angles.
Mais je ne l'utilisais la plupart du temps qu'à une ouverture moyenne lors de voyages, et son range me convenait alors bien.

Et puis j'ai acheté le Z7 avec son 14x70 F4, revendu pour un Z8 avec S 24x120.
Et vraiment, ce dernier objectif donne des résultats meilleurs, que ce soit en homogénéité, en définition, et sans doute en géométrie (pour ce dernier point, je ne suis moins affirmatif, lorsque je veux faire des images en studio, musée, ou d'architectures, j'utilise le  S 24x70 F2,8).

Je n'ai pas revendu mon F 24x120 pour autant, afin de pouvoir en disposer avec ses automatismes sur mon F100 en cas de nostalgie des temps anciens... et aussi du plaisir de l'authentique structure du grain en noir et blanc !
Bien sûr, je pourrais l'utiliser avec mon F801, et même mon Nikkormat, mais sans l'AF auto, et pas de doutes : on a du mal à s'opposer aux progrès sur ce plan.

Et pour en revenir au sujet du fil, une illustration du S 24x120 sur Z8, taille image, puis taille 100% coin supérieur droit.

superbe miroir ( photo traitée pour ce vert ? )   d'avance merci

Paréli

Citation de: benito le Novembre 17, 2023, 10:46:57
superbe miroir ( photo traitée pour ce vert ? )   d'avance merci

Merci !

Et pour répondre à ta question, oui j'ai un peu travaillé l'image, mais pas spécifiquement les verts : la photo a été prise au printemps, cela suffisait presque...
... presque, parce que pour comparaison, revoici celle déjà publiée, et l'originale, sans aucune correction (même pas par le boitier).
Quelques détails varient, comme dans le jeu des 7 zerreurs !

Verso92

Citation de: Paréli le Novembre 17, 2023, 16:39:07
... presque, parce que pour comparaison, revoici celle déjà publiée, et l'originale, sans aucune correction (même pas par le boitier).

Je ne comprends pas le "même pas par le boitier"...  ;-)

Paréli

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2023, 18:39:42
Je ne comprends pas le "même pas par le boitier"...  ;-)

Tu as d'autant plus raison que le boitier ne demande pas l'avis de son utilisateur pour gérer selon son bon plaisir.

Je voulais juste dire que je n'utilise aucun réglage supplémentaire aux automatismes de la balance des blancs du picture control et de toutes les caractéristiques de base.
Donc aucune correction supplémentaire de couleur boitier (cf la question concernant la couleur verte).

Le reste, c'est Lightroom (je sais, je déçois le CaptureOne-phile) et parfois PS, lorsque dame nature n'exhibe pas suffisamment ses charmes.