maman va venir

Démarré par philFAR, Novembre 18, 2023, 21:59:17

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: Pichoun le Novembre 20, 2023, 01:14:40
Et les tonnes de photos d'enfants ramenées d'Afrique, de Chine, publiées ici même, c'est bizarre ça ne gêne ni ne choque personne. Non, au contraire... (et tant mieux)

En revanche, une photo d'un chérubin français, c'est le drame... 🙄

Yep, tu mets le doigt dessus.
Dans le premier cas c'est folklorique, exotique et puis les bougres n'auront pas là si souvent l'occasion qu'on les prenne en photo dans leur vie, on leurs rendrait presque service en fait. Enfin les parents n'ont pas les moyens d'engager de poursuites contre les éventuels indélicats c'est donc confortable et sûr pour les photographes. (*)(**)
Dans le second cas, à l'inverse et pour ceux bien de chez nous, c'est une grave atteinte à la dignité de l'enfant roi et un comportement forcément suspect voir déviant dans l'ambiance de paranoïa générale qui nous entoure.
Tartuffe pas mort en quelque sorte.

(*) relire à ce sujet l'histoire de Sharbat Gula la célébrissime (malgré elle) petite afghane photographiée par Steeve Mc Curry, c'est intéressant à plus d'un titre et édifiant par certains aspects.
(**) curieusement, quand ces mêmes mouflets se noient au milieu de la Méditerranée dans leur tentative désespérée de fuir la misère ou de la guerre, voir les deux à la fois pour les plus vernis d'entre eux, ça n'émeut guère de monde et les regards sont tournés ailleurs alors.
L'exotisme ça ne serait sympa qu'en photographie semble-t-il.

Nikon Nissoumi

Citation de: Crinquet80 le Novembre 19, 2023, 20:40:15
Absolument, c'est une plaie et je suis hyper vigilant sur ce sujet tant au plan privé que professionnel !

Tellement vigilant qu'on a seulement jamais vu une seule photo de ton cru.
A ce niveau là, moi je dis respect.
Par contre je note quand même que tu traînes sur un post où se trouve une photo de gamine hors les clous de ta charte de valeurs personnelles.
Une regrettable erreur d'inattention, je suppose ?
Ah, vivement le droit à l'image des chenilles et autre scolopendres que l'humanité avance encore un peu plus dans sa quête de justice et de liberté !!

Verso92

Citation de: Pichoun le Novembre 20, 2023, 01:14:40
Et les tonnes de photos d'enfants ramenées d'Afrique, de Chine, publiées ici même, c'est bizarre ça ne gêne ni ne choque personne. Non, au contraire... (et tant mieux)

En revanche, une photo d'un chérubin français, c'est le drame... 🙄

Tu me l'as ôté du clavier...  ;-)

L'indignation à géométrie variable, en quelque sorte.

Monsieur

Citation de: salamander le Novembre 19, 2023, 20:35:23
J'espère qu'ils n'oublieront pas de remettre une bonne couche aux parents, qui publient en moyenne sur les réseaux sociaux, entre la naissance de leurs bambins, et leurs 13 ans, plus de 1300 photos d'eux, et qui représentent au final plus de la moitié des images d'enfants échangées dans les réseaux pédos.

Pourquoi imaginer que ce sont les mêmes personnes qui critiquent ici mais publient les photos de leurs gosses sur les réseaux ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2023, 00:37:30
[...]

En l'occurrence, si.

J'ai encore fait une infraction à la loi tout à l'heure en allant chercher ma Chérie à la gare de Lyon (pas facile de se garer là-bas...).

Et si ça emmerde quelqu'un ici, c'est pareil !

;-)

Que tu le veuilles ou non, quand quelqu'un commet une infraction à la loi, il n'est pas seul concerné, ça concerne toute la société, que ça lui plaise ou non. Par exemple si tu commets un cambriolage, même si la victime ne porte pas plainte tu peux tout de même être condamné.

Donc si quelqu'un comment une infraction ou un délit, je suis concerné, même si fondamentalement je m'en moque. (tu peux te garer où tu veux, tant que ça n'est pas devant ma sortie d'allée, je m'en contrefous :) )

Ici de toute façon ce qui me dérange le plus c'est que je vois peu d'intérêt à cette photo. Pour le reste, je ne pense effectivement pas que la gamine va voir sa vie gâchée par cette photo et je trouve la loi excessive, mais ça reste une infraction à cette loi.

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 20, 2023, 08:53:34
Que tu le veuilles ou non, quand quelqu'un commet une infraction à la loi, il n'est pas seul concerné, ça concerne toute la société, que ça lui plaise ou non. Par exemple si tu commets un cambriolage, même si la victime ne porte pas plainte tu peux tout de même être condamné.

Donc si quelqu'un comment une infraction ou un délit, je suis concerné, même si fondamentalement je m'en moque. (tu peux te garer où tu veux, tant que ça n'est pas devant ma sortie d'allée, je m'en contrefous :) )

Ici de toute façon ce qui me dérange le plus c'est que je vois peu d'intérêt à cette photo. Pour le reste, je ne pense effectivement pas que la gamine va voir sa vie gâchée par cette photo et je trouve la loi excessive, mais ça reste une infraction à cette loi.

Je suis en phase avec toi quand le délit nuit (même de jour).

Ce n'est pas le cas ici (ou alors, une bonne partie des photographes que j'admire sont de dangereux hors-la-loi !).

;-)

Crinquet80

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 20, 2023, 03:52:00

Tellement vigilant qu'on a seulement jamais vu une seule photo de ton cru.
!

Vu les propos que vous tenez, ça ne risque pas d'arriver ! Il faut dire aussi que je ne me balade pas dans les rues l'apn sur le bide et mitraillant à tout va en douce !

Pichoun

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2023, 22:25:03
Pour philFAR : en pareil cas, répondre que c'est ta fille, ta nièce, etc. Ça évitera que ce genre de débat se reproduise...

Ah non!!! Si c'était sa fille ou sa nièce, nous tombons directement dans la photo dite « familiale », qui doit donc rester, comme tout le monde le sait, dans le cadre du privé.

La marge de manœuvre devient très étroite... :)

egtegt²

Citation de: Pichoun le Novembre 20, 2023, 09:50:43
Ah non!!! Si c'était sa fille ou sa nièce, nous tombons directement dans la photo dite « familiale », qui doit donc rester, comme tout le monde le sait, dans le cadre du privé.

La marge de manœuvre devient très étroite... :)
En fait tu as parfaitement le droit de diffuser une photo de tes enfants vu que c'est toi qui est censé donner ton accord à cette diffusion. Ensuite c'est juste à toi de voir s'il est normal ou pas de la diffuser mais c'est ton problème.

labat

Citation de: salamander le Novembre 19, 2023, 18:41:41
Tempête dans un verre d'eau...

Photo intéressante au demeurant

Déjà dit et répété, ces deux chaises...ne font pas l'affaire mais on déclenche ambiance ou on fait du studio ! celle ce est ambiance...

Pichoun

Citation de: egtegt² le Novembre 20, 2023, 09:54:48
En fait tu as parfaitement le droit de diffuser une photo de tes enfants vu que c'est toi qui est censé donner ton accord à cette diffusion. Ensuite c'est juste à toi de voir s'il est normal ou pas de la diffuser mais c'est ton problème.

Je sais tout ça, et j'en ai bien conscience.

Ce sujet me parle, car comme vous le savez tous ici, je poste régulièrement des photos de ma fille. Comme tu le soulignes, je suis dans mon droit le plus total, pourtant, je me fais parfois rattraper par la patrouille...

Pourquoi?

Simplement car, que vous le vouliez ou non, ce débat ne se place pas uniquement sur le plan juridique, mais aussi moral.

Pour résumer, lorsque que l'on a pas l'accord de l'adulte, certains s'en réfèrent au droit. Quand accord il y a, les mêmes s'appuient sur la morale.

salamander

Sache qu'ici, que ce soit en terme de loi ou de moralité, on ne plaisante pas.

Si l'ASE débarque chez toi, tu sauras d'où ça vient ;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: salamander le Novembre 20, 2023, 10:17:46

Par contre concernant l'intérêt et la qualité de la photo ?

Pichoun

Si l'ASE débarque chez toi, tu sauras d'où ça vient ;D
;D

egtegt²

Perso la morale ne me pose aucun problème, si quelqu'un considère qu'il est parfaitement acceptable de montrer des photos de ses enfants, c'est à lui de juger, je ne le fais pas pour les miens mais c'est mon problème. Par contre la question n'est pas de plaisanter ou pas avec la loi, même si une loi te semble idiote tu dois la respecter.

Ensuite il y a infraction et infraction, ici la fillette n'est en rien représentée d'une façon dégradante ou susceptible de lui nuire, elle est dans l'espace public, j'ai du mal à imaginer ce que cette photo pourrait lui occasionner comme problème. Comme l'a fait remarquer Verso, si on appliquait la loi de façon parfaitement stricte, un bon nombre de photos du forum seraient censurées.

Pichoun

Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais lu un intervenant demander à un autre membre, suite au post d'un portrait d'un petit indien, s'il avait eu l'accord des parents pour la diffusion.

Dans cette réflexion, il y a un vide qui interroge, puisque dans ce cas, ni le droit, ni la morale ne sont invoqués. Tout est « normal »

Géométrie variable comme le souligne Verso92. Le droit, la vie privée et l'image d'enfants étrangers auraient-ils moins de valeur?

salamander

Bah oui, quand c'est exotique, aucun problème ;)

Nous ne sommes plus à une contradiction près...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Citation de: salamander le Novembre 20, 2023, 11:05:44
Bah oui, quand c'est exotique, aucun problème ;)

Nous ne sommes plus à une contradiction près...

Mais faut dire ça aux auteurs concernés !

Monsieur

Faudrait voir avec les lois locales  ;D

C'est vous qui voyez. Si vous trouvez que la photo de ce sujet et le discours qui l'entoure (impression d'avoir fait peur à l'enfant en la photographiant) mérite une publication, je comprends alors votre insistance à la liberté d'expression artistique du photographe.  :)

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Novembre 20, 2023, 11:09:38
Mais faut dire ça aux auteurs concernés !

La question est plutôt pourquoi ne le fais-tu pas toi, alors que tu le fais ici?

Les photos d'enfants du monde postées ici de me gênent pas...

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Novembre 20, 2023, 11:20:24
La question est plutôt pourquoi ne le fais-tu pas toi, alors que tu le fais ici?

Les photos d'enfants du mondes postées ici de me gênent pas...

Où as tu lu de ma part que j'approuvais ce genre de photo ?

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Novembre 20, 2023, 11:22:17
Où as tu lu de ma part que j'approuvais ce genre de photo ?

En tout cas, je ne t'ai pas lu dire le contraire (mais je me trompe peut-être).

Si tu n'approuves pas les portraits exotiques sans accord, tu es en phase avec toi et tes convictions.

Mais je dois t'avouer que j'attends avec impatience que tu rédiges ce type de commentaire face à un portrait « exotique » (sachant que tu l'approuves entièrement si l'on tient compte de ton « idem »).

Citation de: yaquinclic le Novembre 19, 2023, 19:18:21
Crois-moi que si c'était ma gamine, il n'aurait pas eu le temps de la poster ici, peut-être même pas le temps de déclencher tout simplement. Nous aurions fini au commissariat du coin, lui pour s'expliquer, moi pour violence.
A quoi bon de faire des lois pour protéger les enfants si sous prétexte que je ne fais rien de mal seulement des photos, que je poste sur le net. Non c'est non, il n'y a pas plus simple.

A+ >:(

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Novembre 20, 2023, 11:25:03

Si tu n'approuves pas les portraits exotiques sans accord, tu es en phase avec toi et tes convictions.

Mais je dois t'avouer que j'attends avec impatience que tu rédiges ce type de commentaire face à un portrait « exotique » (sachant que tu l'approuves entièrement si l'on tient compte de ton « idem »).

J'ai donné à maintes reprises ma position, chacun sa manière de faire et de dire les choses, et de ton côté jusqu'où es tu prêt à aller face à un photographe qui prendrait en photo tes enfants ou petits enfants et les postent sur le net sans ton autorisation ? Je vois souvent ici des rageux de la liberté d'expression artistique du photographe qui se gardent bien de parler pour eux mêmes !
Dans un cadre professionnel, je, on prenait des photos des personnes mineures ou majeures avec l'autorisation écrite au préalable des parents, des représentants légaux et bien sur des personnes concernées avec une diffusion en dehors du net !

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Novembre 20, 2023, 12:00:58de ton côté jusqu'où es tu prêt à aller face à un photographe qui prendrait en photo tes enfants ou petits enfants et les postent sur le net sans ton autorisation ?

Tu retournes le problème...

Je suis d'une nature plutôt nerveuse, mais une chose est sûre, je n'agirai pas avec violence comme tu le légitimes.
User de la force, terminer au commissariat pour une photo de rue, je trouve ça ridicule... 

(Tout ça en dit long sur la société d'aujourd'hui)

yaquinclic

Salut Pichoun

Citation de: Pichoun le Novembre 20, 2023, 11:25:03

Sacré raccourci que tu fais là, c'est à cause de conclusions binaires que nous n'arrivons plus à nous comprendre. Celui qui ne dément pas ou ne ne se prononce pas, est de facto dans le camp d'en face.

Pour la suite, merci de relire mes interventions depuis le début de ce fil.

A+ ;)