un D3X en 2023

Démarré par meregigi, Octobre 15, 2023, 09:34:38

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: kochka le Décembre 08, 2023, 11:41:45
un stigmomètre et des micro-prismes permettait de ne pas avoir à choisir.
Le stigmometre permettait aussi de se passer de mesure spot. Sans parler de la mesure multizone qui risquait d'être perturbée.
Les reflex anciens avaient des verres de visée bien plus sombres qu'aujourd'hui. On avait besoin de stigmo et de micro prismes à l'époque.

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 08, 2023, 10:10:29
Personnellement, ce que j'ai le plus reproché au D200 est l'instabilité de son exposition. Venant d'un F100, j'ai compris après 10 photos en extérieur que j'allais devoir revoir ma façon de procéder !

Il faut dire que la matricielle du F100 était d'une redoutable efficacité, et difficile à prendre en défaut (mon premier Nikon sur lequel la matricielle est devenue la mesure "par défaut").

Un autre domaine dans lequel le D3x accuse son age : sa rapidité. Il sait produire d'excellents fichiers, mais il faut lui laisser le temps. C'est d'ailleurs souvent sur la fluidité de fonctionnement qu'on constate de gros progrès au fil des générations.

Effectivement : je me rappelle de la cadence rafale qui est tombée de 8 images/s à 4 en passant du D700 au D800E, des APN pourtant voisins à l'exception de la définition de leur capteur... aujourd'hui, c'est de l'histoire ancienne !

Citation de: Potomitan le Décembre 08, 2023, 11:32:29
Certains boîtiers AF argentiques permettaient de changer le verre de visée pour avoir un stigmomètre ou des micro-prismes.

Mais les constructeurs ont arrêté ça avec l'arrivée des affichages lumineux complexes.

Toutafé !

J'en avais profité pour virer le verre standard de mon F3 HP (dépoli + stigmomètre + microprisme) et le remplacer par un quadrillé uni sans stigmomètre ni microprisme (type E, red dot).

(j'avais une bonne vue, à l'époque !  ;-)

stratojs

Citation de: kochka le Décembre 08, 2023, 11:41:45
un stigmomètre et des micro-prismes permettait de ne pas avoir à choisir.

Je dirai même plus, un stigmo à 45° et des micro-prismes.

Potomitan

Citation de: kochka le Décembre 08, 2023, 13:44:05
C'était un achat complémentaire, pas une option.

Bien sûr.

Quand je dis "il fallait choisir" je voulais dire que pour le verre de visée "complémentaire" on devait choisir entre stigmomètre ou micro-prismes.

Canon ne vendait pas de verre avec le stigmomètre au centre entouré de micro-prismes comme le proposaient la plupart des boîtiers manuels qui étaient alors contemporains.

stratojs

Nikon proposait les verres type K (stigmo horizontal) et type P (stigmo 45°) avec anneau de micro-prismes.

AlainNx

Citation de: stratojs le Décembre 09, 2023, 09:59:09
Nikon proposait les verres type K (stigmo horizontal) et type P (stigmo 45°) avec anneau de micro-prismes.

Les verres adaptables directement sur le D3X ne sont pas légion.

stratojs

Exact, il y avait (a encore?) un artisan  Taiwan qui proposait différents dépolis pour D3, dont un de F6 retaillé.

https://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=22_91&osCsid=iqq0ppgg3ttk8daab5487k86v7

Buzzz

Il me semble que le viseur du D200 était pourtant l'un des meilleurs de son époque. Mais pour une mise au point manuelle, il lui manquait effectivement un stigmomètre ou des micro-prismes (et Nikon a persévéré jusqu'au Df !)
Le viseur du D200 pêchait surtout du côté du grossissement (x0.7 c'est déjà minimal en 24x36 alors en DX...). Les verres avec stigmomètre (Haoda-Fu, Katzeye) que j'ai essayé n'amélioraient que très faiblement la situation. Le vrai changement ça a été le D700 avec DK-17M : j'ai enfin pu utiliser mes Ais lumineux à po et avoir des images nettes et à l'endroit voulu. La compatibilité Ais du D200 tenait plus de la blague marketing que de la réalité, tant il était difficile de sortir une image nette en dessous de f4.

Buzzz

fm

J'ai trouvé un D3x qui semble en très bonne état comme neuf avec peu de clics. Avec 3 accu, carton et doc d'origine. J'ai reçu un jpeg pour vérifier les clics.

Quelle est le prix aujourd'hui?

barberaz

Citation de: fm le Février 10, 2024, 18:42:04
J'ai trouvé un D3x qui semble en très bonne état comme neuf avec peu de clics. Avec 3 accu, carton et doc d'origine. J'ai reçu un jpeg pour vérifier les clics.

Quelle est le prix aujourd'hui?

Environ 800€.

fm

Citation de: gusdegus le Décembre 07, 2023, 08:31:34
Si je devais prendre un D3X pour un bon prix, ce serait surtout et avant tout pour le plaisir de manipuler un monobloc.

Idem, j'ai essayéun D3s et j'aimais vraiment beaucoup. Parcontre puré que c'était pixelisé. Un beau boîtier vintage.

Rami

Ne pas confondre D3s et D3x.
Le D3x a un capteur plus défini ; ce fut une référence à son époque.
Nikonairien (ou presque)

barberaz

Je ne pense qu'un D3x valent beaucoup plus aujourd'hui même en excellent état. Les côtes de l'occasion ont chuté sur les montures F.

diplofocus

fm, l'appareil n'a pas 7392 clics, c'est seulement l'obturateur parce qu'il a été changé (« shutter count »), comme l'indique la présence de deux batteries supplémentaires. De plus, Nikon ne prend plus ce modèle en réparation. Maintenant, si c'est un achat plaisir pour un usage occasionnel, pourquoi pas ?

fm

Citation de: diplofocus le Février 10, 2024, 19:58:57
fm, l'appareil n'a pas 7392 clics, c'est seulement l'obturateur parce qu'il a été changé (« shutter count »), comme l'indique la présence de deux batteries supplémentaires. De plus, Nikon ne prend plus ce modèle en réparation. Maintenant, si c'est un achat plaisir pour un usage occasionnel, pourquoi pas ?

Comment tu fais pour savoir si l'optu a été changer? Et oui c'est plus dans l'optique de collection et plaisir.

Le proprio me dit qui n'a quasi pas utilisé? pour un voyage uniquement.

ça vaudrait combien?

fm

Citation de: fm le Février 10, 2024, 18:49:54
Idem, j'ai essayéun D3s et j'aimais vraiment beaucoup. Parcontre puré que c'était pixelisé. Un beau boîtier vintage.

merci pour l'info! donc je peux y aller alors.

fm

Citation de: Rami le Février 10, 2024, 18:54:20
Ne pas confondre D3s et D3x.
Le D3x a un capteur plus défini ; ce fut une référence à son époque.

oui je sais, mais déjà le comportement du boîtier du D3s, j'aimais beaucoup. En plus si la définition est meilleur, je serai heureux.

fm

Le vendeur me propose la facture d'origine avec, 1ère main. Dans les 8000 euros.  :o

barberaz

A un 0 près j'étais bon ;D

luistappa

Citation de: fm le Février 10, 2024, 21:50:46
Le vendeur me propose la facture d'origine avec, 1ère main. Dans les 8000 euros.  :o
Tu es sûre que c'est pas en francs...?
Un Z9 neuf c'est 6000€ ;)
On trouve des D4s à 1500€ pour des boîtiers qui ont entre 30-40.000 clics.

Ton vendeur croit que c'est collector?
A ce prix en collection c'est un FM Gold produit à 300 exemplaires :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: fm le Février 10, 2024, 21:50:46
Le vendeur me propose la facture d'origine avec, 1ère main. Dans les 8000 euros:o

J'imagine que 8000€ est le prix sur la facture. C'était son prix de lancement en 2008

Roger Maxime

J'ai acquis le mien le 04 juillet 2011 pour 6379 €...
Je l'ai toujours. Mais depuis l'acquisition d'un Z6, je ne l'utilise quasiment plus. Il doit totaliser environ 157000 clics à ce jour.

J'ai toujours apprécié ce boîtier. Je l'ai remplacé, rattrapé par mon âge, parce ce que je pensais être plus léger.
Ce n'est que partiellement vrai. Disons que du fait sa faible capacité à monter en isos (1600 maxi pour moi grâce à DXO PL6) je m'étais senti obligé d'acheter une batterie d'objectifs ouverts à 1,4 : 24,35,50,85 Etc. ce qui m'a amené au bout du bout à avoir un sac très lourd à porter.

J'ai lu dans une des com précédentes que quelqu'un appréciait les monoblocs. Il faut savoir que sur ce boitier, Nikon a réussi l'une de ces incongruités dont il a le secret: sur la poignée verticale il n'y a pas de joystick permettant de déplacer le point af. Il faut simplement avoir un pouce extensible pour atteindre celui de la partie horizontale...
Strappé de tous les côtés à cause du revêtement qui se décolle ( pourtant remis en état une fois) je ne l'utilise plus que greffé sur mes antiques Ai/AiS pour le plaisir de la  "pure photographie"...

Verso92

Citation de: Potomitan le Février 10, 2024, 23:45:07
J'imagine que 8000€ est le prix sur la facture. C'était son prix de lancement en 2008

Oui.

Citation de: Roger Maxime le Février 11, 2024, 00:18:59
J'ai lu dans une des com précédentes que quelqu'un appréciait les monoblocs. Il faut savoir que sur ce boitier, Nikon a réussi l'une de ces incongruités dont il a le secret: sur la poignée verticale il n'y a pas de joystick permettant de déplacer le point af. Il faut simplement avoir un pouce extensible pour atteindre celui de la partie horizontale...

J'avais signalé ce point à l'époque. On m'avait pris pour un affabulateur...

luistappa

Depuis ils ont corrigé mais ils progressent lentement sur la répétition des commandes, pour les boutons Fn ils n'ont pas encore repris la disposition double de Canon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fm

Citation de: luistappa le Février 10, 2024, 23:33:55
Tu es sûre que c'est pas en francs...?
Un Z9 neuf c'est 6000€ ;)
On trouve des D4s à 1500€ pour des boîtiers qui ont entre 30-40.000 clics.

Ton vendeur croit que c'est collector?
A ce prix en collection c'est un FM Gold produit à 300 exemplaires :)

La facture d'origine de l'époque a son nom... 8000k, aujourd'hui je peux lui proposer 800 euros max. vu l'état collector. C'est pour ça que je voudrais l'acheter, pour le collectionner avec carton, facture et accessoires.