Canon Powershot G10 : la photo en toute légèreté

Démarré par Longtarin, Mai 19, 2009, 08:16:55

« précédent - suivant »

Longtarin

Merci Bighammer, c'est très intéressant !
Je n'avais pas envisagé qu'en retouchant (très légèrement !, je n'y connais rien...) mes Jpg, j'intervenais sur des lots de pixels, non individuellement  :o

Je vais regarder le problème avec une copine graphiste, plus à même de juger des résultats, avant de décider :
- Soit l'enregistrement d'un seul Jpg de haut niveau (+ rapidité, peu de poids).
- Soit l'enregistrement d'un Raw et d'un Jpg dégradé (+ lent, lourd, passage constant en post-traitement).

Il faut aussi vérifier s'il n'y a pas moyen de programmer une touche pour basculer en Raw/Jpg et de pouvoir choisir le degré de compression du Jpg associé au Raw.

digicam

Je travaille avec le Raw du G10 puis intervention sur DXO (que je possédait pour mon réflex et il est les seul compact Canon à être reconnu) et enfin tirage sue CS3.
Résultat bluffant.

CPIQC/Bighammer

Raw+ Jpeg j'aime pas ca.  Raw ou Jpeg   2 cartes de 4 go pour une journée c'est amplement pour moi, pi en plus j'ai 2 autre 4 go pour mon reflex. plus que ca ca va me tuer de travailler toute ces photos lol
Moments éphémères, CLIC

Francesco bis

Xoni, ta version éclaircie de ton ascension du St-Loup me plaît beaucoup.
Longtarin : le repas de la thomise est bien aussi.
Bighammer : je suis trop occupé par un tas de truc pour l'instant, mais cet automne je relirais tes conseils de traitement de RAW avec plaisir ! faut que je m'y mette ! MERCI en attendant !
X100, Nex 6, Sony RX100III

FotoFilou

Citation de: digicam le Juin 04, 2009, 16:20:34
Je travaille avec le Raw du G10 puis intervention sur DXO (que je possédait pour mon réflex et il est les seul compact Canon à être reconnu) et enfin tirage sue CS3.
Résultat bluffant.

+1 
avec dxo : correction automatique des distorsions et réduction du bruit, même en haute sensibilité, sans lissage donc sans perte de netteté.
pour info ma façon de procéder (suis preneur de toute amélioration):
je crée un dossier sur le bureau dans lequel j'importe les RAW (volumineux!!  d'ailleurs je n'hésite pas à éliminer les photos pas terribles depuis l'appareil, le bon écran du G10 permet déjà une sélection) depuis la carte.
j'ouvre DXO et choisis sur la visionneuse les photos à traiter, en mode "par défaut" et le dossier de destination des photos traitées : le même, sur le bureau.
je demande le traitement en JPEG, sinon les fichiers sont vraiment trop lourds (comme les RAW seront conservés on pourra toujours y revenir pour les images les + difficiles). je lance le traitement (si vous avez beaucoup de photos vous pouvez aller vous coucher et laisser l'ordi travailler sans vous, c'est pas rapide!)
le lendemain, frais et dispos, je trouve dans le dossier sur le bureau les RAW oiginaux et les JPEG issus du traitement par DXO.
je les sépare (par la taille des fichiers, très différente RAW plus gros que JPEG.
sur un DD externe je déplace les RAW en les classant par dates.
les JPEG restants sont ensuite importés dans Ligtroom2 (avec sauvegarde simultanée sur un autre DD ext.) qui me sert pour catologuer, retoucher (Ligtroom n'abime pas les JPEG), imprimer.
voilà, c'est pas très rapide mais c'est très bon.

ekta4x5

Il y a de cela un certain nombre d'années j'ai été mordu du format panoramique ;pour ce faire ,j'avais différents appareils hasselblad xpan ,horizon  en 35mm, dos 6x12 pour chambre .et les scanners ad hoc pour numériser les dias.L'Olympus E10 (dont rappelez vous -pour ceux qui ont vécu cette époque bien sûr- le prix de lancement avait été de 28000F ...)m'avait donné le gout du pano par stitching ou pour rester francais assemblage.
Pour ceux qui sont tentés ,je ne saurais trop conseillér l'ouvrage de Frederic Chehu aux editions VM et les differents ecrits d'arnaud Frich.
Pour ceux qui veulent utiliser le G10 et ne pas trop se prendre la tête ,les quelques conseils qui vont suivre leur permettront je l'espère d'obtenir rapidement de bons résultats.
Tout d'abord ,oubliez les prises de vue à main levée ce qui implique donc l'utilisation d'un trépied.
Premier accessoire quasi indispensable une platine rotative avec niveau à bulle et deuxième accessoire :une réglette coulissante qui se fixera sur la platine.Le G10 se fixera sur la réglette.
Vous aurez au préalable enlevé la tête de votre trépied.
Le seul point non seulement important mais capital c'est la parfaite horizontalité de l'élément rotatif et de l'appareilphoto.Avec ce montage  un seul "calage " est nécessaire.
Le point nodal de l'objectif doit ensuite se trouver à la verticale de l'axe de rotation.Avec une focale fixe ,cela peut être intéressant de le déterminer avec précision;dans le cas du G10,cela ne peut être qu'une approximation (voir mon montage)
Il ne reste plus qu'à vous mettre en mode d'expo manuel ,en Jpeg, et en mode manuel focus.
Ensuite il vous faut un logiciel d'assemblage .personnellement j'utilise stitcher de realviz que je trouve le plus simple et performant à la fois.

ekta4x5

ekta4x5

petit exemple vite fait du balcon
les deux images

ekta4x5

ekta4x5

vous avez remarqué que le décalage était minime  pourtant avec une focale de 100mm environ
pano terminé

ekta4x5

"les différents écrits d'Arnaud Frich"  que l'on retrouve dans son livre des ed Eyrolles "la photographie panoramique"

Longtarin

Bonsoir et merci à tous !

C'est la pleine époque pour la macro, aussi, pour ceux qui veulent s'y essayer, je décline ici les réglages perso que j'ai retenus. Je reviendrai les documenter peu à peu en y ajoutant l'intérêt des bonnettes.
Paramétrer selon ses préférences le profil d'entrée (réglage perso de l'appareil à la mise en route) ou conserver le réglage de base, bien entendu. J'ai pour ma part adapté les réglages à la prise de vue des biotopes (ce qui vaut pour les paysages).

Pour les fans de macro, ou ceux qui veulent s'y essayer, voici deux réglages de course pour les profils C1 et C2.

C1 : pour la macro de 1 cm au 6.1 (= 28) + zooming conseillé pour prendre de plus loin (fonds flous) jusqu'à 30,5 (= 140) mais à F4.5. La zone de mise au point et de mesure de la lumière peut être située où l'on veut.

----------Touche Menu
Zone AF : Flexizone
Zoom sur pt AF : Marche
AF Servo : Arrêt
Mode AF : Continu
Zoom numérique : Arrêt
Contrôle flash...
i-contraste : Arrêt
Cadence moteur...
Mesure spot : Zone AF
Décalage auto : Arrêt
Décal. Iso auto : Arrêt
Point zoom MF : Marche
Map man. Sécur. : Marche
Faisceau AF : Arrêt
Affichage : 6 sec.
Lire info : Arrêt
Enr. RAW + : Arrêt
Catégorie auto : Marche
Mode stabilisé : Continu
Convertisseur : Aucun
Affichage perso...
Fixer raccourci...
Enr. Réglage... (en C1 ou C2, c'est à la fin de la définition des profils qu'on le fait ici).

----------Touche Func Set
Balance des blanc : Nuage (choix manuel, mais défini ainsi du fait de mon choix de sortir surtout pour la lumière des ciels voilés ou nuageux, idéaux pour la macro).
Off : Sans mes coul.
Bracketing : par 1/3 d'IL  (prend 3 photos par déclenchement selon le choix du correcteur d'expo + 1/3 en moins + 1/3 en plus)
+/- Falsh : 0
Filtre ND : Désactivé
Finesse : Super-fin
Qualité L : 15M (4416x3312)

----------Autres
Iso : 80
Mode : macro
Exp. : AV
Mesure : Spot
Flash : stoppé
Zoom : 6,1 (= 28 mm).
F 2.8
Zone de map et mesure de la lumière calée au centre horizontal et décalée un poil vers le bas (permet l'excentrement direct du sujet). La position choisie est enregistrée sous le profil.
Touche de function : i-contraste
Fonction loupe activée à mi-course du déclencheur.
Une fois les réglages paramétrés faire : Touche Menu, puis touche du haut pour accéder directement à la fonction d'enregistrement (dernière de la liste verticale), enfin, choisir le n° de profil et sauvegarder.
Attention, la sauvegarde porte sur l'étendue des choix acquis, y compris la position du zoom et le choix de l'ouverture qui se trouvent ainsi réglés.

----------------------------------------

C2 : Pour les très forts grossissements, pris à distance, au 30,5 (= 140) et F4.5 avec zoom numérique calé sur x1,7 ce qui permet les recadrages (le x2.2 cadre très serré).

Se positionner sur le profil C1 pour retrouver les réglages enregistrés ci-avant. Nous allons en modifier quelques uns :

----------Touche Menu :
Zoom sur pt AF : Marche   Grisé
Zoom numérique : Arrêt   1.7x
Point zoom MF : Marche   Grisé

----------Autres :
Zoom : 30,5 (= 140 mm).
F 4.5
Zone de map et mesure de la lumière calée au centre horizontal et décalée un poil vers le bas (permet l'excentrement direct du sujet). La position choisie est enregistrée sous le profil.
Fonction loupe activée à mi-course du déclencheur. Elle reste activée mais ne fonctionne visiblement pas avec le zoom numérique.
Une fois les réglages paramétrés faire : Touche Menu, puis touche du haut pour accéder directement à la fonction d'enregistrement (dernière de la liste verticale), enfin, choisir le n° de profil C2 et sauvegarder.
Attention, la sauvegarde porte sur l'étendue des choix acquis, y compris la position du zoom, la zone de map et le choix de l'ouverture qui se trouvent ainsi réglés.

La lecture du manuel documentera les réglages cités ici.

Enfin, après ce long texte, voici une photo montrant la précision de la mesure spot du G10 :

Et une autre parce que je trouve les Diptères Syrphidae craquants !

Allez tchô !

aryai

Encore merci Longtarin pour ces réglages, je te tiens au courant dès mon retour.  ;)

DEDE57G10

Idem pour moi ; je vais tester ça dès que possible

Sherpa-P

Citation de: Longtarin le Juillet 09, 2009, 22:52:19

Enfin, après ce long texte, voici une photo montrant la précision de la mesure spot du G10 :

Et une autre parce que je trouve les Diptères Syrphidae craquants !

Salut Longtarin, merci de prendre la peine de partager ta configuration pour le travail en macro.

Je n'ai pas bien compris en quoi la 1 démontre la précision de la mesure spot du G10 : où et comment as-tu fait ta mesure spot ? Il semble peu probable que ce soit sur les syrphes en vol.

Concernant la 2, le résultat est surprenant, la plupart des APN compacts et bridges que j'ai eu en mains ne permettent pas d'atteindre ce rapport de reproduction seuls sans l'aide de bonnette. S'agit-il de l'image originale ou bien d'une image recadrée ? C'est un détail qui a toute son importance dans l'option d'un achat pour de la macro exclusive.  Merci par avance pour toute précision à ce sujet.

Laurence26

Longtarin : Reçois ici mes remerciements les plus sincères pour ce partage de connaissances et le temps que tu y as passé. C'est très généreux de ta part. Je vais m'y essayé très vite.  :-*

La mesure spot est-elle indispensable pour la macro ? Penses-tu que tous ces réglages sont valables pour mes macros sous-marines ? Je ne vois pas pourquoi non ?, à moins que la quantité d'eau (même minime) entre le sujet et l'appareil pose problème. Car pour l'instant je n'ai aucun bon résultat de près.  :(

Longtarin

Bonjour Sherpa,

Ohhh mais si ! La mesure a été faite en plein vol ! et le déclenchement a été immédiat !
Ce qui est excellent pour un compact.

Anecdote : Je vois deux moucherons faisant quasiment du sur-place en vol.
Je lève l'appareil réglé sur C1, zoom à 140 + bonnette Canon 250D, et là j'hallucine : l'exposition est bonne, la MAP est au poil près et la loupe me le prouve à mi-course du déclencheur. Hop ! dans la boîte.
Pensant à un gigantesque coup de bol, je recommence (ça marche, mais le résultat est un poil flou), puis j'en refais une dernière, laquelle est ok ! C'est cette dernière que j'ai postée ici (la première est vachement plus belle que celle-ci ;D).
Cette photo ne montre pas des Syrphes mais des moucherons, et elle est un poil recadrée, mais pas énormément.
Pour info, les moucherons ont continué leur manège encore quelques minutes sans se poser, mais ils était trop enfoncés dans la végétation pour que je persiste.

La seconde (le Syrphe) est recadrée grave et ne représente que 26% de l'original (je viens de le calculer). Elle a été réalisée avec bonnette et sur position C1 (zoom à fond).

L'intérêt de disposer d'un appareil de plus de 14 Mpixels est aussi de permettre des recadrages importants.
C'est particulièrement sensible en macro puisque la profondeur de champ est tributaire du grandissement désiré. Il faut souvent grossir moins à la prise de vue, pour recadrer ensuite et disposer ainsi d'une pdf acceptable. C'est d'ailleurs pour cela que je bossais en Kodachrome 25 en argentique.

Il n'est d'ailleurs pas toujours nécessaire de beaucoup grossir pour la macro :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Sherpa-P

Merci, Longtarin.

Il était principalement intéressant pour moi de savoir si la photo était croppée ou non afin d'avoir une idée exacte du potentiel du G10 en proxy et en macro. LX3 utilisé seul permet par exemple d'avoir un grandissement plus notable que d'autres APN compacts et bridges mais au final, pour faire de la macro, nous sommes tous obligés de recourir aux bonnettes : la 250 Canon, et plus souvent la Raynox DCR 250 et la MSN 202.

Bonne continuation à toi,

Longtarin

Bonsoir à tous,

Merci Laurence : c'est sympa ce que tu as écrit, gros :-* itou !
J'ai oublié de préciser que, si le témoin de mise au point est d'une aide précieuse (loupe ou cadre vert), il importe d'avancer et de reculer pour la parfaire ou l'assister.
N'étant pas un aquatique (boudiou c'que j'aime la terre ferme tout autant que les marécages, les rivières, les bords d'étangs et la pluie !) il m'est difficile d'imaginer ce que cela peut donner sous l'eau...
A ta place, je partirais sur ces bases qui ont fait leurs preuves terrestres pour les adapter à ton biotope favori  ;D
Après, tu fais un petit topo comme je l'ai fait et tout comme d'autres sur ce fil : 1+1=3  ;)
Nous pouvons aussi y réfléchir à plusieurs pour proposer quelques adptations crédibles (il s'agit de lois optiques et physiques que nous pouvons envisager).
Décris nous les contraintes pour évaluer le cahier des charges et nous y réfléchirons ensemble !

Sherpa : ravi de t'avoir renseigné !
Pour exemple, voici la première que j'ai prise des moucherons (sans recadrage) et un grossissement de détail significatif. Attention, il s'agit ici d'une copie d'écran où j'ai simulé la surface du détail.

Partant à la campagne pour ce long week-end, je vais essayer de trouver le temps de mesurer les dimensions cadrées au regard des différentes possibilités offertes (avec et sans bonnette). J'y ajouterai la distance de mise au point.
Cela donnera une idée du potentiel macro de l'outil.
Amitiés à tous !

JLKALUZKO

Bonjour

Ce fil va me faire regretter un peu plus de ne pas avoir attendu que le G10 descende au même prix que le LX3... Est-il compatible avec le complément GA du G9 (idem A650IS)?
Un bémol cependant en regardant les insectes, il ne faut pas imaginer qu'il dispense de trimballer du matériel macro spécifique même si cela dépanne bien quand on n'a que cela dans la musette.
avec 12 Mpix seulement et un objectif macro, on a un peu plus de détails dans les facettes

Cordialement
Jean-Luc

Longtarin

Bonjour Jean-Luc et merci pour ta contribution !

Ben oui ! Comme le nom du fil l'indique, nous parlons de la photo en toute légèreté sous la rubrique "Compacts Bridge et experts"...
Bien évidemment un 100 mm macro, muni de la bonnette qui va bien, et monté sur un Reflex de 24 Mpixels donnera encore plus de détails dans les facettes... et je ne parle pas d'un microscope électronique couplé à un APN ou l'on compte les poils des poils entre les facettes !

Avant d'acheter le G10, j'ai lu des fils où il était comparé aux Reflex  ::) ce qui m'a amené à penser que, faute de concurrents sérieux dans sa catégorie, il ne pouvait en être autrement  ;D
Tu penses bien que j'ai sauté sur l'occasion ! Je confirme, cet appareil est excellent !
Ces comparaisons, pour le moins étonnantes, m'ont donné l'idée de lancer ce fil où, en parfaite connaissance des limites d'un compact et de celui-ci en particulier, nous nous assisterons pour en tirer les meilleurs résultats possibles, chacun dans ses spécialités ou ses goûts.

Je me suis balladé pendant des années avec un fourre-tout (et souvent un trépied de course), croûlant sous le poids du matos au milieu de tourbières, de marécages, de systèmes dunaires ou de landes... sous la pluie, le vent, la neige ou un soleil de plomb : Vive les Compacts polyvalents !
Ahhh oui ! Lorsque les compacts atteignent un tel niveau de qualité, assorti d'un tel potentiel créatif, cela mérite d'être considéré !
Pour ma part, je rêve d'un G10 résolument dévolu à la macro par les ingénieurs de chez Canon !
Continuez Messieurs et grand merci !

ekta4x5

Bonjour Lontarin
sur le fil Accessoires du G10 ,j'ai mis un post dans lequel j'évoque la macro;j'aurais aimé ton avis.
peux tu me confirmer que la bonnette 500D fait 2 dioptries et la 250 :4 dioptries; je croyais que c'était le contraire.
par contre dans mon topo sur le pano ,je crois que je me suis complètement fourvoyé car les accessoires que je préconise ,sont un peu éloignés du concept "en toute légèreté..." ( par contre ,derrière il n'y a quasiment aucun travail de correction)

merci d'avance de ta réponse

Longtarin

Bonjour à tous !

Salut Ekta !
Ok, je vais aller voir. Je pense, moi aussi, qu'il s'agit d'une inversion.
Ben non, les accessoires, même volumineux, font bien partie du concept... C'est la philosophie Compact qui est intéressante, car elle allège dès le départ, après, qu'on branche un complément optique light, un télescope terrestre ou une loupe trino, le gain initial reste le même...

RV sous les accessoires  ;)

gino59255@orange.fr

Bonjour à tous & GRAND MERCI pour toutes ces infos... bonnette & autre macro, & de donner envie de faire ou refaire de la macro & dommage d'avouer qu'une TC-DC58D n'est autre qu'un gadjet "merci Canon"; affaire  [at]  suivre / Gino.
G10 Canon_à suivre Gino

suliaçais

bonjour à tous,

...moi j'ai le G10 depuis dec dernier...pour l'ergonomie et la qualité du boitier : top niveau...mais j'aurais aimé moins de pixels et une meilleure qualité au delà de 400 isos ! c'est ça qui est rageant...si près du but et se laisser tromper par les sirènes du marketing...on n'est pas passé loin du compact expert idéal...

...quoi qu'il en soit, après passage sur DXO, belles images "pour un compact"...mais qui n'arrivent pas à la cheville des images faites avec mon Nikon D200 (pourtant seulement 10 MP !)... et à fortiori de mon D700....(seulement 12,5 MP) !!!!!!!

...à ce propos, je connais un pro qui avait un D3 et a acheté un D3x dès sa sortie....24MP ça doit être super ?...quelques semaines après, il l'a revendu pour acheter un deuxième D3 (12,5 MP seulement)...

bonnes photos à tous....