Mais où est donc passé le fil de l'A9 III ?

Démarré par hdgvonbingo, Novembre 21, 2023, 05:57:45

« précédent - suivant »

jesus

On pourrait même imaginer qu'il soit acheté ou loué par certain qui sont des fidèles Canon ou Nikon pour certaines photos.

doppelganger

Citation de: JCCU le Décembre 27, 2023, 19:25:45
Un boîtier qui ne fait pas mieux (sur un paramètre) qu'un autre mais mieux sur tous les autres:
      soit on est positif et on dit qu'il y a un ne progrès
      soit on est négatif et on voit la bouteille à moitié vide

On parle d'un boîtier qui sort en 2024, comparé à un boîtier de 2017, qui déjà, marque le coup sur certains aspects, de part la technologie de son capteur.

Soit on ouvre les yeux, soit on se voile la face.

doppelganger

Citation de: jesus le Décembre 27, 2023, 19:46:53
On pourrait même imaginer qu'il soit acheté ou loué par certain qui sont des fidèles Canon ou Nikon pour certaines photos.

On peut tout imaginer, en effet...

jdm

Citation de: doppelganger le Décembre 27, 2023, 16:52:59
Ben non ou en tout cas, pas pour la majorité des utilisateurs. Je pense qu'un A9 II fait déjà bien l'affaire.

Tout à fait

Et même un A9 I, les progrès en Hauts iso ne sont qu'à la marge depuis plus de 10 ans chez Sony ...

Bon chez Canon c'est plus récent.  ;D
dX-Man

ddi

Citation de: jesus le Décembre 27, 2023, 16:23:32
Mais, il a d'autres qualités qui vont compenser largement les défauts.
+1
défaut , c'est un peu vite dit d'autant plus que pour les hauts(voire très hauts) isos, il faut plus voir les progrès effectués du coté des dématriceurs (bien réels là), même avec des APNs sortis il y a plus de 10 ans.

Mlm35

Etonnant, non?

Une limite physique insurmontable?

Oui, depuis 9ans, plus d'évolutions des capteurs en terme de dynamique et de montée en iso ( le meilleur chez sony est le 42mp, datant de 2015)
Tout pour l'af et la rafale.

Je pense quand même que 100% des photographes et videastes recherchent la meilleure montée en iso possible, alors que la grande majorité d'entre eux se foutent éperdument de la rafale.

Donc, limite technologique physique insurmontable, ou choix marketing?
Si la bonne reponse est la seconde, alors ils sont fous ces japonais.

Ps: la montée en iso du a9 n'est pas glop.
Ou du moins, perso, elle me laissait sur ma faim.
malouin nature, pas naturiste

jdm

Citation de: Mlm35 le Décembre 28, 2023, 08:29:29
Etonnant, non?

Une limite physique insurmontable?

....
Ps: la montée en iso du a9 n'est pas glop.
Ou du moins, perso, elle me laissait sur ma faim.

Pas glop, oui bien sûr ...

Enfin bon, reprend une Kodak 400 et tu nous diras si c'était glop !  ;D

dX-Man

damned!

Il faudra revoir ce paramètre de bruit avec la montée en ISO lorsque l'appareil sortira avec le firmware définitif. Les A9III prêtés à certains testeurs sont des modèles de pré-série.

doppelganger

Je pense quand même que 100% des photographes et videastes recherchent la meilleure montée en iso possible, alors que la grande majorité d'entre eux se foutent éperdument de la rafale.

100%, certainement pas. Personnellement, étant le plus souvent au plus bas en ISO, je m'e fout un peu des hauts ISO. En revanche, une dynamique au top, là, ça me parle plus.

Verso92

En fait, tu considères que tes désidératas à toi sont forcément ceux de tous les photographes...

gibus

Chacun ses critères prioritaires. Pour les deux points cités, si les progrès stagnent au niveau boitier, coté développement les isos ont bénéficié de gros progrès et le passage par DXO pour DeepPrime(XD) et corrections optiques fait des petits miracles. Les hauts isos sont devenus moins critiques.

jdm

Oui, pour les softs il y a eu une grosse évolution.

Après pour ceux qui ont un insurmontable problème en Hauts-iso un changement de format peut être une solution ...
dX-Man

jesus

Citation de: jdm le Décembre 28, 2023, 13:38:38
  Après pour ceux qui ont un insurmontable problème en Hauts-iso un changement de format peut être une solution ...

Apporter de la lumière ?

FredEspagne

Le problème des MF, c'est qu'ils ont au moins une génération de de retard au niveau capteur, alors le gain est illusoire, il suffit de voir leur gamme de sensibilités.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: jdm le Décembre 28, 2023, 13:38:38
Oui, pour les softs il y a eu une grosse évolution.

En FF, tu trouves des boîtiers qui montent " bien" en isos (R3, A73, A7S)
Et en dessous, entre 3300 et 3500isos selon DXO, il y en a une palanquée ( les A7R2/3, les A91/2, A7IV, A7C, A7R4 et le R6 et le Z6II) qui couvrent une large gamme en termes de mpx
Et encore en dessous mais au dessus de 3000 isos , tu as le A1, le Df,le R8 et beaucoup des reflex "haut de gamme"

Si avec çà, on n'arrive pas à trouver le bon compromis (qui dépend de chacun) entre cadence, nombre de mpx et isos, je ne vois pas en quoi regarder du coté améliorera les choses: sur DXO data base, il y a 2 MF testés qui sot bons à haut isos mais l'un deux (le Pentax est moribond) et l'autre ( le Hasselblad X1D-50c)  a quand même des limitations sur l'AF et sur la réactivité qui en rendent l'emploi assez spécifique

Mlm35

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2023, 10:49:02
En fait, tu considères que tes désidératas à toi sont forcément ceux de tous les photographes...
Ah, tu sous-entends donc que la montée iso et la dynamique ne font pas partie des criteres de choix prioritaires pour les photographes ici presents.
Je le note.

Mlm35

Citation de: jdm le Décembre 28, 2023, 09:00:01
Pas glop, oui bien sûr ...

Enfin bon, reprend une Kodak 400 et tu nous diras si c'était glop !  ;D

Bien, quand elle est moins bonne que celle d'un a7rii 2ans plus vieux (2017 pour 2015), il y a un soucis, surtout quand le nouvel arrivant était le haut de la gamme.

Attention, j'ai adoré le a9 en tout point.... sauf en montée iso oû il m'a déçu.

Je regrette amèrement de ne pas avoir fait un comparons a9/a7riii quand j'ai eu les 2 en même temps.

efmlz

Citation de: Mlm35 le Décembre 29, 2023, 07:03:38
Bien, quand elle est moins bonne que celle d'un a7rii 2ans plus vieux (2017 pour 2015), il y a un soucis, surtout quand le nouvel arrivant était le haut de la gamme.
Attention, j'ai adoré le a9 en tout point.... sauf en montée iso oû il m'a déçu.
Je regrette amèrement de ne pas avoir fait un comparons a9/a7riii quand j'ai eu les 2 en même temps.

quand même la désagréable impression que ce fil est devenu celui de la comparaison des carottes et des écrous M8 bichromatés  ::)
pratiquement tous les appareils dont on parle ici ont fait l'objet de cibles différentes de la part du marketing Sony, pourquoi s'étonner alors que chaque catégorie soit plus pointue sur certaines caractéristiques et laisse filer un peu les autres,
pour faire une analogie facile mais pas pire que la logorrhée habituelle de doublemauvaisefoi, qui s'étonnerait qu'un pick-up ne fasse pas de bons temps dans un rallye, ou qu'une formule 1 s'enlise dans les dunes d'un Paris-Dakar ?
pas grand monde n'est-ce pas ?  ;D
ce message n'est pas spécialement à ton attention Mlm35, mais pourquoi comparer un A9 typé sport, reportage et transmission rapide des photos, et un 7Riii typé paysage et sujets calmes
i am a simple man (g. nash)

jdm

Peut-être pour une histoire de beurre et de crémière  ...  ;D
dX-Man

damned!

Citation de: jdm le Décembre 29, 2023, 09:45:23
Peut-être pour une histoire de beurre et de crémière  ...  ;D

...ou de vache et de pré...  ;D

Mais pour en revenir au sujet, j'espère que la montée en ISO de l'A9III sera suffisamment bien maîtrisée parce que si on veut pouvoir utiliser la vitesse d'obturation la plus courte (1/80'000e de sec) pour figer des mouvements ultra-rapides, ça ne se fera pas à 250 ISO, même avec un objectif f/1,2 en plein soleil... Tout au plus, ce serait possible pour des prises de vue à très courte distance au flash (comme ça s'est déjà fait pour des insectes en vol, voire même dans l'obscurité pour figer uniquement grâce à l'éclair des balles de revolver découpant une carte à jouer ou explosant une pomme ou un ballon de baudruche)

Et si l'autre argument de poids de l'A9III est l'absence de banding lors de photos de concert ou de photos de sport dans des stades, le réglage ISO est là aussi à une valeur plutôt élevée...

Wait and see...

Verso92

Citation de: Mlm35 le Décembre 29, 2023, 06:59:13
Ah, tu sous-entends donc que la montée iso et la dynamique ne font pas partie des criteres de choix prioritaires pour les photographes ici presents.
Je le note.

Je n'ai rien sous-entendu de tel.

Les Nikon Z8 et Z9 sont en retrait côté dynamique sur le D850, par exemple. Celui pour qui les cadences rafale est importante (sport) devrait donc choisir un D850 ?

tbjm

Citation de: JCCU le Décembre 27, 2023, 15:03:27
Tant qu'on n'a pas vu les mesures DXO, le doute comme l'espoir sont permis  :D

Dans l'interview, ils indiquent qu'il serait équivalent aux premiers A9, ce qui ne serait pas mal (si confirmé)

a haut iso ce serait alors mieux que n'importe quel autre APN FF ou APS de 2017 ou 2023
les pilliers du forum doppel verso et compagnie confondent montee en iso et dynamique a iso natif et parlent pour ne rien dire comme d'hab

les stacke perdent en dynamique a bas iso mais pas a haut iso
les global ont ne sait pas encore au mieux ils vont faire pareil que les stacke

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2023, 10:42:36

Les Nikon Z8 et Z9 sont en retrait côté dynamique sur le D850, par exemple. Celui pour qui les cadences rafale est importante (sport) devrait donc choisir un D850 ?

si tu veux le meilleur APN pour du sport en 2023 il ne faut pas prendre un nikon entre les soucis d'AF de banding
le 850 n'est pas meilleur a hau iso et avec une rafale anemique

JCCU

Citation de: damned! le Décembre 29, 2023, 10:39:11
....si on veut pouvoir utiliser la vitesse d'obturation la plus courte (1/80'000e de sec) pour figer des mouvements ultra-rapides, ça ne se fera pas à 250 ISO, même avec un objectif f/1,2 en plein soleil... Tout au plus, ce serait possible pour des prises de vue à très courte distance .....

De toute façon , à 1.2 , çà ne sera pas avec un 400 ou un 600  :P

Mlm35

Citation de: efmlz le Décembre 29, 2023, 09:38:30
quand même la désagréable impression que ce fil est devenu celui de la comparaison des carottes et des écrous M8 bichromatés  ::)
pratiquement tous les appareils dont on parle ici ont fait l'objet de cibles différentes de la part du marketing Sony, pourquoi s'étonner alors que chaque catégorie soit plus pointue sur certaines caractéristiques et laisse filer un peu les autres,
pour faire une analogie facile mais pas pire que la logorrhée habituelle de doublemauvaisefoi, qui s'étonnerait qu'un pick-up ne fasse pas de bons temps dans un rallye, ou qu'une formule 1 s'enlise dans les dunes d'un Paris-Dakar ?
pas grand monde n'est-ce pas ?  ;D
ce message n'est pas spécialement à ton attention Mlm35, mais pourquoi comparer un A9 typé sport, reportage et transmission rapide des photos, et un 7Riii typé paysage et sujets calmes
Juste parce la discussion était partie sur les possibilités de montée en iso.
Que visiblement, elles n'ont pas évolué d'un a9ii à un a9iii, et je considérais déjà, perso, la préférence de l'a9 dans ce domaine moyenne.
Ce qui peut laisser à penser qu'à toujours mettre en avant rafale et rapidité, avec des capteurs stockés et maintenant gs, les fabriquants semblent stopper, ou du moins faire une pause dans la recherche de solutions destinées à améliorer dynamique et isos.

Mlm35

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2023, 10:42:36

Eh si.... tu as sous entendu que je faisais partie des derniers irréductibles dinausores, qui préfèrent une bonne dynamique et une bonne montée en iso plutôt qu'une rafale délirante. Relis toi.

Ok, les rafales c'est rigolote, voire indispensables pour certaines pratiques (animalier, sports, avions), mais là photographie ne se résume pas à cela.

Perso, la rafale, je m'en tamponne le.... et je ne suis sûrement pas le seul.

Par contre, je ne crois pas me tromper qu'une tres bonne montée en iso est un 2/3 criteres demandés par TOUS les photographes.
Et même et surtout, ceux de sport, animaliers,... qui en ont très souvent cruellement besoin. (Voir remarques d'ailleurs ci dessus)

Donc, mon résumé perso (et j'arrêterais là): augmenter la rafale, faire disparaître le banding,.... c'est bien, mais, quand les fabricants vont enfin nous sortir une réelle évolution sur la dynamique/sensibilité?
Ne peuvent ils pas le faire? Ou est ce moins marketing que la rafale ?

Allez, bon reveillon à toi verso.