Mais où est donc passé le fil de l'A9 III ?

Démarré par hdgvonbingo, Novembre 21, 2023, 05:57:45

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Mlm35 le Décembre 29, 2023, 13:05:43
Juste parce la discussion était partie sur les possibilités de montée en iso.
Que visiblement, elles n'ont pas évolué d'un a9ii à un a9iii, et je considérais déjà, perso, la préférence de l'a9 dans ce domaine moyenne.
Ce qui peut laisser à penser qu'à toujours mettre en avant rafale et rapidité, avec des capteurs stockés et maintenant gs, les fabriquants semblent stopper, ou du moins faire une pause dans la recherche de solutions destinées à améliorer dynamique et isos.

Peut être tout simplement parce que ce que on peut gagner au niveau capteur, c'est peanuts par rapport à ce que on peut gagner en post traitement?

Parce que au niveau capteur:
      la sensibilité du matériau "brut" (le silicium), il n'y a pas forcément de miracle à espérer
      la taille du capteur est donnée et avec les architectures BSI, l'utilisation de la surface a été optimisée
     il reste la solution des A7S: 12MP à la place de 48 mais çà ne donne pas des miracles

A coté de cela, tout le monde dit que les dernières versions de DXO (ou équivalent) apportent de très gros gains 

Verso92

Citation de: tbjm le Décembre 29, 2023, 11:28:23
les pilliers du forum doppel verso et compagnie confondent montee en iso et dynamique a iso natif et parlent pour ne rien dire comme d'hab

Venant de la part d'un abruti de ton acabit, c'est presque un compliment...

si tu veux le meilleur APN pour du sport en 2023 il ne faut pas prendre un nikon entre les soucis d'AF de banding

Si je veux le meilleur APN pour faire du sport en 2023, je prendrais un Z9 (mes objectifs se montent dessus...).

le 850 n'est pas meilleur a hau iso et avec une rafale anemique

A "hau" ISO ?

Sinon, 8 images/s pour un reflex, c'est pas si mal...

Verso92

Citation de: Mlm35 le Décembre 29, 2023, 13:13:32
Eh si.... tu as sous entendu que je faisais partie des derniers irréductibles dinausores, qui préfèrent une bonne dynamique et une bonne montée en iso plutôt qu'une rafale délirante. Relis toi.

Ok, les rafales c'est rigolote, voire indispensables pour certaines pratiques (animalier, sports, avions), mais là photographie ne se résume pas à cela.

Perso, la rafale, je m'en tamponne le.... et je ne suis sûrement pas le seul.

Par contre, je ne crois pas me tromper qu'une tres bonne montée en iso est un 2/3 criteres demandés par TOUS les photographes.
Et même et surtout, ceux de sport, animaliers,... qui en ont très souvent cruellement besoin. (Voir remarques d'ailleurs ci dessus)

Donc, mon résumé perso (et j'arrêterais là): augmenter la rafale, faire disparaître le banding,.... c'est bien, mais, quand les fabricants vont enfin nous sortir une réelle évolution sur la dynamique/sensibilité?
Ne peuvent ils pas le faire? Ou est ce moins marketing que la rafale ?

Allez, bon reveillon à toi verso.

Mon avis perso, c'est qu'en ce qui concerne la dynamique, on est aux limites de ce qu'il est possible de faire avec les technologies actuelles.

D'ailleurs, on le constate facilement avec les derniers avatars des fabricants : quand on cherche à privilégier la dynamique à hauts ISO, par exemple, on pénalise souvent celle à bas ISO, et lycée de Versailles...

Après, je suis un photographe amateur généraliste, et je recherche des appareils qui soient le plus polyvalent possible. Quand je suis passé du D700 au D800E, par exemple, ça m'a fait un peu mal au luc de passer de 8 à 4 images/s.

Avec le D850, je retrouvé une cadence rafale sympa pour mon usage, avec en prime une excellente dynamique à ISO natif, une "haute" définition et un bon rendu à hauts ISO (je vais régulièrement jusqu'à 25k ISO, le max de l'appareil hors bidouille numérique).

Et bon réveillon à toi aussi !

Citation de: JCCU le Décembre 29, 2023, 13:20:50
A coté de cela, tout le monde dit que les dernières versions de DXO (ou équivalent) apportent de très gros gains

C'est de ce côté là qu'il faut chercher les gains les plus significatifs, en effet.

jesus

Cela sera une solution pour un certains nombres de problèmes, pas un outil bon en tout.
Je pense que ceux qui vont l'acheter en seront conscients et sauront quoi en faire.

tbjm

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2023, 13:44:51
Venant de la part d'un abruti de ton acabit, c'est presque un compliment...

Si je veux le meilleur APN pour faire du sport en 2023, je prendrais un Z9 (mes objectifs se montent dessus...).

A "hau" ISO ?

Sinon, 8 images/s pour un reflex, c'est pas si mal...

toujours aussi con et rapide a raconter des conneries
ton 850 ne fait pas 8i/s
en meme temps la photo d'action pour toi c'est prendre a f8 des gamins qui jouent dans une riviere et qui bougent pas d'un poil de la zone de neteté de 2m

tbjm

Peut être tout simplement parce que ce que on peut gagner au niveau capteur, c'est peanuts par rapport à ce que on peut gagner en post traitement?

la sensibilité du matériau "brut" (le silicium), il n'y a pas forcément de miracle à espérer
      la taille du capteur est donnée et avec les architectures BSI, l'utilisation de la surface a été optimisée
     il reste la solution des A7S: 12MP à la place de 48 mais çà ne donne pas des miracles

il y a encore du gain sur les capteurs actuels mais  tu le verras pas en prenant une image de porte de garage a midi

Mlm35

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2023, 13:55:02
Mon avis perso, c'est qu'en ce qui concerne la dynamique, on est aux limites de ce qu'il est possible de faire avec les technologies actuelles.

D'ailleurs, on le constate facilement avec les derniers avatars des fabricants : quand on cherche à privilégier la dynamique à hauts ISO, par exemple, on pénalise souvent celle à bas ISO, et lycée de Versailles...
Après, je suis un photographe amateur généraliste, et je recherche des appareils qui soient le plus polyvalent possible. Quand je suis passé du D700 au D800E, par exemple, ça m'a fait un peu mal au luc de passer de 8 à 4 images/s.

Avec le D850, je retrouvé une cadence rafale sympa pour mon usage, avec en prime une excellente dynamique à ISO natif, une "haute" définition et un bon rendu à hauts ISO (je vais régulièrement jusqu'à 25k ISO, le max de l'appareil hors bidouille numérique).
Et bon réveillon à toi aussi !
C'est de ce côté là qu'il faut chercher les gains les plus significatifs, en effet.

Le rétro éclairage avait apporté en son temps un gros gain en sensibilité.

Peut-être qu'une nouvelle technologie arrivera.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Bien sûr, mais il faut aussi penser à ceux qui aiment le jpeg direct boitier. (Pas mon cas).

malouin nature, pas naturiste

efmlz

Citation de: Mlm35 le Décembre 30, 2023, 08:04:04
Bien sûr, mais il faut aussi penser à ceux qui aiment le jpeg direct boitier. (Pas mon cas).

pour ma part je ne traite les raw que si le jpg ne me plait pas et ne peut être rectifié aisément,
et je préfère ON1 No-noise à DXO, le premier faisant amha largement aussi bien que Pure-raw de DXO, et en plus ON1 débruite même les jpg si le bruit est jugé trop présent,
et si la lumière ne manque pas trop on peut photographier à 12800 isos avec le 7Riii sans souci pour le bruit

le 9iii fera peut-être moins bien mais cela sera-t-il un problème pour ceux qui voudront ce boitier ?
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: Mlm35 le Décembre 30, 2023, 08:00:00
Le rétro éclairage avait apporté en son temps un gros gain en sensibilité.

Peut-être qu'une nouvelle technologie arrivera.

Je ne me rappelle pas d'un gain si significatif que ça...

Citation de: tbjm le Décembre 30, 2023, 07:46:38
ton 850 ne fait pas 8i/s

...

tbjm

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 10:14:59
Je ne me rappelle pas d'un gain si significatif que ça...
...

entre ce que tu te rappelles et la realite c'est pas la meme chose

donc 7 vps et pas 8 pour un boitier d850 et son accu el15
max 9 si grip et accu el18 pleine charge qui sont pas dans la boite

Verso92

Citation de: tbjm le Décembre 30, 2023, 10:28:57

Oui, petite erreur de ma part : c'est 9 images/s, en fait, pas 8.

Verso92

Il y a effectivement un gain en BSI (D850) vs FSI (D810), mais plus sensible en bas et moyens ISO qu'en hauts ISO, visiblement.

En ce qui concerne le capteur stacké (Z9), c'est en recul avec des accidents dans la courbe...

Sur le D850, on peut monter jusqu'à 25 600 ISO, alors que c'était 12 800 sur le D810. Mais est-ce dû au BSI... pas facile à savoir, à moins d'être développeur chez Nikon.

tbjm

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 11:26:36
Il y a effectivement un gain en BSI (D850) vs FSI (D810), mais plus sensible en bas et moyens ISO qu'en hauts ISO, visiblement.

En ce qui concerne le capteur stacké (Z9), c'est en recul avec des accidents dans la courbe...
Sur le D850, on peut monter jusqu'à 25 600 ISO, alors que c'était 12 800 sur le D810. Mais est-ce dû au BSI... pas facile à savoir, à moins d'être développeur chez Nikon.

le bsi est meilleur sur toute la gamme
de plus ca sert a rien de prendre des nikon d, prend l'original: le capteur sony
ils sont mieux exploite par la maison mere, en 2017 le nikon d850 etait deja pas une reference a haut iso en 2023 le z9 l'est toujours pas sauf dans les croyances de ta marque fetiche et pour des nikonistes comme toi

si le A9iii a la meme montee en iso que le A9 se sera meilleur que n'importe quel reflex et que la plupart des ML de 2023

Verso92

Citation de: tbjm le Décembre 30, 2023, 11:35:04
le bsi est meilleur sur toute la gamme

Le D850 est meilleur en dynamique que le D810 sur toute la gamme, effectivement.

Après, n'étant pas développeur chez Nikon ou Sony, je ne sais pas si c'est lié au BSI, en tout ou partie.

de plus ca sert a rien de prendre des nikon d, prend l'original: le capteur sony
ils sont mieux exploite par la maison mere [...]

Certains prétendent l'inverse...

[...] en 2017 le nikon d850 etait deja pas une reference a haut iso [...]

Effectivement : un bon 0,5 IL à 25k ISO par rapport à l'Alpha équivalent (en terme de définition) en 2017... ça fait réfléchir !

tbjm

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 12:55:05

Certains prétendent l'inverse...

tout le monde pretend tout et son contraire
la courbe postee nous montre la realite
donc non seulement le a7riii a une meilleur dynamique que le d850 mais en plus une rafale plus rapide 10 vps et pas 7 vps comme ton 850 et des collimateurs sur tout le capteur
donc deja en 2017 un nikon etait un mauvais choix pour la photo sportive
2017 c'est aussi la date du A9 qui a mis un autre pave
puis 2024 le sera avec le a9iii
nikon est a la traine au niveau qualite capteur dynamique mais aussi AF rafale sensibilite faible lumiere

tbjm

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 11:16:08
Oui, petite erreur de ma part : c'est 9 images/s, en fait, pas 8.

menteur en plus d'alzheimer ?

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 10, 2023, 09:32:12
Certains ont été équipés avec la EL18, car souvent possesseur de D4 ou D5, donc déjà propriétaire du chargeur. mh26 ( cout seul 379€ )  Mais c'est de loin la majorité des possesseurs de de MBD18.
Simplement on peut en trouver plus  dans un profil.

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2023, 09:38:22
Le coup est effectivement très élevé (chargeur + accus) pour des bénéfices finalement marginaux (j'avais franchi le pas sur le D700 grâce au kit PDK-1 à moitié prix, mais n'ai pas renouvelé l'opération avec les D8x0).

En ce qui me concerne, c'est pour l'ergonomie en cadrage vertical.

Potomitan

Citation de: tbjm le Décembre 30, 2023, 13:37:53
tout le monde pretend tout et son contraire
la courbe postee nous montre la realite
donc non seulement le a7riii a une meilleur dynamique que le d850 mais en plus une rafale plus rapide 10 vps et pas 7 vps comme ton 850 et des collimateurs sur tout le capteur
donc deja en 2017 un nikon etait un mauvais choix pour la photo sportive
2017 c'est aussi la date du A9 qui a mis un autre pave

Il faut arrêter ces discussions puériles !

Tu critiques les doudoumaniaques mais tu pratiques exactement les mêmes discours et les mêmes non-sens et la même masturbation intellectuelle.

Le D850 faisait 9i/s avec son booster. Du coup si je raisonnais comme toi je dirais que c'est Sony qui était minable de pas savoir faire mieux en étant dégagé des contraintes mécaniques d'un reflex !!

Et puis je dirais que Sony est minable en cadence en général puisque mon A7 IV et tous les bas et milieux de gamme sont pas foutus de dépasser les 10i/s quand Canon en fait 40 avec un boîtier 2x mois cher !

Bref, je suis très heureux avec mes A7 IV. Et j'ai gardé un D850 parce que j'en étais et j'en suis encore tellement satisfait (et que ça restera le meilleur reflex jamais construit, et ÇA ça restera dans l'histoire de l'industrie photographique).

tbjm

Citation de: Potomitan le Décembre 30, 2023, 13:51:38
Il faut arrêter ces discussions puériles !

Tu critiques les doudoumaniaques mais tu pratiques exactement les mêmes discours et les mêmes non-sens et la même masturbation intellectuelle.

Le D850 faisait 9i/s avec son booster. Du coup si je raisonnais comme toi je dirais que c'est Sony qui était minable de pas savoir faire mieux en étant dégagé des contraintes mécaniques d'un reflex !!

Et puis je dirais que Sony est minable en cadence en général puisque mon A7 IV et tous les bas et milieux de gamme sont pas foutus de dépasser les 10i/s quand Canon en fait 40 avec un boîtier 2x mois cher !

Bref, je suis très heureux avec mes A7 IV. Et j'ai gardé un D850 parce que j'en étais et j'en suis encore tellement satisfait (et que ça restera le meilleur reflex jamais construit, et ÇA ça restera dans l'histoire de l'industrie photographique).

c'est pas en concours c'est pour retablir la verite
il parait que verso pretend retablir la verite sur tous les fils
quand il s'agit de son doudou il embellit la verite

pour les 10 vps A7 si tu cherches mon historique tu verras que je le critique aussi et si tu connaissais le pourquoi tu posserais pas la question
le 850 en LV fait encore moins que les 7 vps
le r6ii qui fait 40 vps est au meme prix que le a7iv
un sony a9 ou a1 fait plus de 20 vps

en face ils disent que le meilleur reflex jamais construit c'est le 5dIV ou le 1dxIII mais pas le d850
rien que pour l'af et le bruit de declencheur je suis d'accord avec les rouges

Potomitan

Citation de: tbjm le Décembre 30, 2023, 13:53:51
c'est pas en concours c'est pour retablir la verite

Mais comme chacun détient sa propre vérité, personne ne convaincra jamais personne   😬

Contentons nous de donner des faits et laissons à chacun le soin de se forger son opinion.

tbjm

Citation de: Potomitan le Décembre 30, 2023, 14:05:03
Mais comme chacun détient sa propre vérité, personne ne convaincra jamais personne   😬

Contentons nous de donner des faits et laissons à chacun le soin de se forger son opinion.

ce que je fait je donne des spec des mesures

Verso92

Citation de: tbjm le Décembre 30, 2023, 13:47:54
menteur en plus d'alzheimer ?

Pas compris... j'ai juste dit 8 images/s alors que c'est 9 max.

Grave ?

tbjm

Citation de: tbjm le Décembre 30, 2023, 07:46:38
ton 850 ne fait pas 8i/s
en meme temps la photo d'action pour toi c'est prendre a f8 des gamins qui jouent dans une riviere et qui bougent pas d'un poil de la zone de neteté de 2m

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2023, 14:09:59
Pas compris...

avec el18 que tu utilises pas d'apres tes dires
avec el15 que tu utilises dans ton 850 c'est max 7 vps et 6 vps en LV

tbjm

les boitiers sportif faible densite sont meilleurs en haut iso
si le a9iii fait aussi bien qu'un a9 ce sera largement sufissant
ces boitiers sont rarement utilisé a iso natif

un seul FF a une meilleure montee en iso qu'un R3 ou A9 et c'est pas un 45 ou un 24  ;)

Verso92

Citation de: tbjm le Décembre 30, 2023, 14:13:08
avec el18 que tu utilises pas d'apres tes dires
avec el15 que tu utilises dans ton 850 c'est max 7 vps et 6 vps en LV

Faudrait voir à arrêter la tisane... j'ai une EN-EL18 dans la MB-D18.

Donc, 9 images/s max.