Nikkor Z DX 24 mm f/1,7

Démarré par Mistral75, Mai 31, 2023, 08:28:48

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ELWOOD

En effet il faut se méfier des vitesses lentes.
Mais à 400 iso je pouvais ouvrir plus en ambiance plus sombre.
Il faut considérer ce boîtier avec un critère de légèreté et de discrétion
Pour plus, faut prendre plus cher, mais il se justifie, pas de regret.

55micro

Citation de: ELWOOD le Décembre 16, 2023, 19:14:53
Il faut considérer ce boîtier avec un critère de légèreté et de discrétion
Pour plus, faut prendre plus cher, mais il se justifie, pas de regret.

Pas du tout. Canon, Fuji, Sony en APS-C, et Pana en µ4/3 n'ont pas fait l'erreur d'une gamme sans stab capteur.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Citation de: 55micro le Décembre 16, 2023, 21:17:14
Pas du tout. Canon, Fuji, Sony en APS-C, et Pana en µ4/3 n'ont pas fait l'erreur d'une gamme sans stab capteur.
Canon R10 50 dans la même gamme de prix : non stabilisé
Sony oui mais ancienne version
Pana oui
Peut être une évolution quand les premiers modèles seront amortis : Un argument qui sera le bien venu.
Un peu dommage car on bride l'intérêt des focales lumineuses par le fou de bougé, et le pied c'est pas toujours pratique.
Neanmoins l'ensemble peut être conseillé, c'est ni lourd ni encombrant, et c'est mieux que l'iphone.  :D
Il y a de quoi faire en PT et en crops.

namzip

Je ne voudrais pas passer pour un vieux con mais les 50 f:1,4 sur des vieux coucous comme un F n'ont jamais empêché des photo nettes.
Ah oui, j'oubliais, la Kodachrome était passé de 25 à 64 ASA, ça aide....

ELWOOD

Mais moi depuis j'ai pris un coup de vieux  ;D

D'où mon interrogation, le numérique est il plus sensible au flou de bougé ?

namzip

Peut être parce que plus défini. Lorsque je mélange des tirages N&B la différence saute aux yeux.
Des amis qui n'ont aucun passé photographique identifient immédiatement celles faites avec un boitier numérique.
Pour de la street photo, il y a près de 50 ans, je réglais mon boitier à f:5,6 ou f:8 et 1/125 ou 1/250 pour de la trix. La mise au point calée su 3,5 m et je shootais comme si j'avais un instamatic.
Si je fais ca aujourd'hui, je ramène une palanquée de photos floues. Le numérique ne laisse plus rien passer.

Fred_G

En procédant ainsi en numérique, tu ne ramènes pas des photos plus floues que si tu les avais faites dans les mêmes conditions en argentique.

Par contre, là où c'est net en numérique, c'est beaucoup plus net qu'en argentique ! Et c'est là que la différence saute aux yeux.
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

Citation de: ELWOOD le Décembre 17, 2023, 11:32:24D'où mon interrogation, le numérique est il plus sensible au flou de bougé ?

À taille de tirage égale, la résolution du capteur ne compte pas.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

Citation de: namzip le Décembre 17, 2023, 10:59:11
Je ne voudrais pas passer pour un vieux con mais les 50 f:1,4 sur des vieux coucous comme un F n'ont jamais empêché des photo nettes.
Ah oui, j'oubliais, la Kodachrome était passé de 25 à 64 ASA, ça aide....

C'est sûr que les facilités que nous avons maintenant font sourire les reporters dont tu étais.

N'empêche... j'ai des paquets de photos argentique nettes au 35 f/2. En extérieur! Mais depuis le numérique, sa facilité en hauts isos et la stabilisation, la possibilité de faire des pdv dans les musées et autres lieux sombres a ouvert plein d'opportunités, et avec le max de confort. Pour des amateurs qui ne peuvent pas faire fermer les salles, installer trépied et loupiotes, c'est quand même un grand plaisir.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

En numérique, on a la mauvaise habitude de vérifier immédiatement si c'est net là où on voulait.

Sauf quelques originaux, bien sûr, qui prétendent ne jamais regarder leur écran arrière.

En argentique, on ne voyait le résultat qu'à la projection, longtemps après, ce qui ne favorisait pas l'apprentissage rapide. On s'en rend facilement compte en numérisant des diapos que l'on voyait nettes à la projection  ::)

J'évite de comparer, les souvenirs doivent rester des souvenirs.

ELWOOD

#185
J'aimais le 18 din sur format 120 et 27 en 24/36 mais qui avait plus de grain.
Aussi, j'hésite souvent à monter les iso en numérique.
En fait je vais éviter le 100 iso pour privilégier le 400, finalement peu dégradé mais qui m'évite le flou de bougé même à 1/60.
Et à 100 ce sera le pied 😇

namzip

Là où j'ai été bluffé avec mes images argentiques c'est lorsque l'on ma proposé d'exposer en grand format sur les murs de la ville.
Quand je dis grand format, c'est 4m sur 5m en partant d'un négatif 24 x 36. (Sur les 40 photos exposées, la moitié était en 1,5 m x 1 m)
Lorsque j'ai scanné les negs, mon premier réflex fut de décliner la proposition d'exposer.
Je trouvais tout très mauvais comparé aux images numériques.
L'imprimeur m'a proposé de faire un test (sur bâche) et j'ai dit banco..
Je fouille mes archives et je poste une image. :)

namzip

Deux images bluffantes de tirages argentique/numérique.


Etienne74

slt les gents, j'en suis plutôt content
sur le ZFC :)
jpeg direct en monochrome  zero correction
rien que de la lumière ;)

agl33


Etienne74

rien que de la lumière ;)

kochka

J'ai quelques milliers de de diapos numérisées, dont j'étais très content à l'époque, et que je vois assez floues maintenant.
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Février 07, 2024, 11:31:13
J'ai quelques milliers de de diapos numérisées, dont j'étais très content à l'époque, et que je vois assez floues maintenant.

L'âge peut-être ;-)

Fred_G

On n'a pourtant pas attendu le Z8 pour faire des photos nettes. Même en argentique.
The lunatic is on the grass.

D4S

CitationSauf quelques originaux, bien sûr, qui prétendent ne jamais regarder leur écran arrière.
Je ne suis pas original mais je ne regarde pas sur mon ecran d'appareil sauf pour changer d'etat.
je suis qu'un amateur mais c'est tellement jouissif de regarder plus tard le résultat  :)

barberaz

Citation de: D4S le Février 10, 2024, 06:53:55
Je ne suis pas original mais je ne regarde pas sur mon ecran d'appareil sauf pour changer d'etat.
je suis qu'un amateur mais c'est tellement jouissif de regarder plus tard le résultat  :)


Jeter de temps à autre un oeil aux photos capturées est aussi pour s'assurer qu'il n'y a pas des ajustements à faire.

Seven Sam

#196
J'ai reçu le 24mm f/1.7 pour l'utiliser sur le Zfc et je suis mitigé. Certes, peut-être à cause de mes optiques à f/1.2 à plus de 2/3000€, c'est incomparable, mais je m'attendais à beaucoup mieux quand même. Malheureusement, je n'ai pas d'autres optiques à focale équivalente pour comparer, mais en dessous de 1/50s, j'obtiens de meilleurs résultats avec un reflex équipé du 30mm f/2 que ce f/1.7 sur le Zfc.

Si l'on prend une optique de ce type, c'est pour les endroits où il y a moins de lumière, et cela ne fait pas le boulot pour moi. Le zoom 16-50 avec la stabilisation VR donne de meilleurs résultats dans une pièce avec un éclairage moins bon. Certes, il ne donnera pas le bokeh du f/1.7, mais si c'est pour avoir du bokeh et du bouillis de pixel cela ne sert à rien. Je précise que, pour moi, en dessous de 1/50s, ce n'est pas utilisable (peut-être d'autres y arrivent), je dois sûrement trop trembler. À 1/30s et f/1.7, on voit directement le flou de bougé, chose que je n'ai évidemment pas avec le Z6 et le Z8.

Dommage qu'ils n'aient pas fait comme Canon et ajouté la stabilisation VR à cette optique, mais cela augmenterait probablement le prix. Ou alors, ils pourraient simplement intégrer la stabilisation IBIS sur l'APS-C, car à 1/50s, le résultat est bon si je compare entre le Z8 (en mode DX) et le Zfc. Peut-être dois-je apprendre à mieux le maîtriser...

Donc, j'hésite à le garder ou à la retourner pour prendre le 27mm f/1.2 Pro Viltrox, car le 75mm f/1.2 est très bon. Si on me demande pourquoi ces optiques, c'est juste que, par moment, dans les endroits où je vais, je n'ai pas envie de me trimbaler avec 10,000€ de matos

bon aller une photo de test entre Z6/Z8/Zfc 1/50 iso auto 1.7




Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

seba

C'est la stabilisation qui te déçoit ?

kochka

Citation de: luistappa le Mai 31, 2023, 13:49:06Demandes au SAV...

En cherchant un peut sur le Net tu trouveras dès exemple de baïonnette plastic cassée . En plus celle des Z contrairement au F, il n'y a pas de vis elles doivent être moulées avec le fut... Sans commentaires...

Le vrai soucis est la friction, si c'était une bonne chose entre plastique et métal cela se saurait ;)
Le gros défaut des matières synthétiques est leur faible résistance à la friction pas de bol pour une baïonnette :8

Et bis repetita si Samyang et les Chinois mettent une baïonnette métal le grand Nikon doit pouvoir.
Peut-être doivnet-ils choisir entre qualité optique et monture en métal.
Je comprend l'inquiétude pour celui qui change d'optiques plusieurs fois par jour, mais pour tous les autres?
Technophile Père Siffleur

Seven Sam

Citation de: seba le Juin 17, 2024, 07:14:28C'est la stabilisation qui te déçoit ?

Sur le Zfc, il n'y en a pas, donc là, oui

Mais d'après mes souvenirs avec le 5D Mark III et un 35mm f/2 à 1/20, j'avais des photos plutôt nettes avec du détail. Sans stabilisation, c'est compliqué sur le Zfc.

C'est pour ça que je dis que cette optique est faite à la base pour les moments les moins éclairés, et bien, sans stabilisation, c'est vraiment compliqué vu que cette optique est faite pour l'APS-C avant tout.

Si je prends le Z6 et le Z8, les photos sont nickel à 1/3 si je maintiens ma respiration, ou 1/10 sans souci. Certes, ce n'est pas du niveau de mes autres optiques, mais ce n'est pas ce que je lui demande. Cependant, ça devient très bon.

Donc, ils auraient dû faire leur modèle APS-C stabilisé ou, s'ils ne veulent vraiment pas, il faut que ce soit l'optique, parce qu'on ne peut pas tout le temps se dire "je maintiens ma respiration".
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF