Fujifilm GFX100 II

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2023, 11:40:33

« précédent - suivant »

fredz

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 13, 2023, 12:21:52
👍🏻
Le GF45-100 est une pépite , bien résolu avec un bokeh très doux , c'est l'optique à avoir si on veut sortir du studio ( ou ce qui s'en rapproche ) , et il est à peine plus encombrant qu'un 24x70 en FF .
En voyage , on peut faire du portrait naturel autant que de l'architecture , du paysage , couplé à un capteur de GFX , ça donne un duo incroyable en terme de qualité et très polyvalent 🤗

Entièrement d'accord, bien que je ne suis pas trop fan des zooms en général (pas fan du tout du GF32/64 (AF pas ouf, Range trop courte))
mais celui la je m'en sert avec plaisir, en plus il n'est pas hyper lourd/grand, c'est vraiment un objectif a avoir dans son sac GFX
Avec le GF20/35 qui le complète, on peut avoir déjà une très bonne config

doppelganger

Citation de: oliv94 le Novembre 07, 2023, 20:29:23
Ce long commentaire pour tenter de vous expliquer qu'en complément des GF 20-35 et 45-100, pour l'utilisation qui est la mienne, le choix s'avère compliqué et le changement de système représente un coût financier énorme. Je vous remercie encore pour vos judicieux conseils. Bonne soirée.

Tu as une campagne de promotion qui commence aujourd'hui pour se prolonger jusqu'au 18 janvier. Le 45-100 figure dedans, dommage, mais y'en a d'autre : Offre de remise immédiate sur une sélection de produits GFX du 16 novembre 2023 au 18 janvier 2024

Faldug

Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'essayer le GFX100 II quelques minutes en magasin.
La finition du grip est sympa et la prise en main du boîtier pas mauvaise (même si celle d'un X2D m'a davantage bluffé par son confort).
J'ai trouvé le joystick moins pratique que celui qu'on peut retrouver sur des XT (différence de forme) et sa réactivité pas extra non plus (mais c'est peut-être lié à un manque d'habitude de manipulation de ce type de joystick).

Le grossissement et la définition du viseur sont très agréables.
L'AF (à minima les algo de détection) semble réactif.
La qualité d'image est superlative, je n'avais jamais enregistré des fichiers issus de ce type de capteur (100 MP & 16 bits). La profondeur des couleurs et les nuances dans les transitions semblent effectivement supérieurs à ce qu'on peut obtenir avec le 40 MP 14 bits en APSC.

Le rendu du 55 f1.7 qui était monté dessus semble très bon. Je n'ai fait qu'un essai à f2.8 et le bokeh me semble plus doux que celui d'un XF 33 à f1.4 par exemple (même si les focales ne sont pas exactement les mêmes).

Le prix remet les idées au clair et d'ailleurs, si c'est pour faire de la photo calme, j'aurais tendance à penser que le GFX100S et la promo du moment sont très intéressants (il reste le superbe viseur au GFX100 II).

A priori, les capteurs du GFX100/S et du nouveau GFX100II font globalement jeu égal en terme de qualité d'image.

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le GFX100 II en version: 1.20  (28 novembre 2023)

GFX100 II Firmware update
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx100-ii
.

Ainsi qu'un guide des Nouvelles Fonctionnalités GFX100 II Version 1.20
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx100ii/gfx100ii_nfg_fr_s_f.pdf

.
Détails de la mise à jour :

Ver.1.20

The firmware update Ver.1.20 from Ver.1.11 incorporates the following issues:

Regarding the details of No.1, download the "GFX100 II New Features Guide[Ver.1.20]" from our website.

1. A "MULTI" button is added to the "Remote Rec Function" menu. Pressing this button splits the screen display into four sections, allowing you to watch Live Views of multiple cameras simultaneously and pressing the "SINGLE" button bring back to the single screen display.

2. A "Clean display mode" is added to the "Remote Rec Function" menu. When "Clean display mode" is selected, only the Live View is displayed.

3. Other minor bugs are fixed.
.

fredz

Citation de: christal2 le Novembre 28, 2023, 07:27:26
Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le GFX100 II en version: 1.20  (28 novembre 2023)
GFX100 II Firmware update
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx100-ii
.Ainsi qu'un guide des Nouvelles Fonctionnalités GFX100 II Version 1.20
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx100ii/gfx100ii_nfg_fr_s_f.pdf
Détails de la mise à jour :
Ver.1.20
The firmware update Ver.1.20 from Ver.1.11 incorporates the following issues:
Regarding the details of No.1, download the "GFX100 II New Features Guide[Ver.1.20]" from our website.
1. A "MULTI" button is added to the "Remote Rec Function" menu. Pressing this button splits the screen display into four sections, allowing you to watch Live Views of multiple cameras simultaneously and pressing the "SINGLE" button bring back to the single screen display.
2. A "Clean display mode" is added to the "Remote Rec Function" menu. When "Clean display mode" is selected, only the Live View is displayed.
3. Other minor bugs are fixed..

Boitier mis a jour :)
Meme si Fuji a deja fait mieux

fredz

Pas simple de trouver un L-Plate quand on ne veut pas mettre le grip
J'ai commandé le Leofoto qui devrait arriver debout Janvier, je veux surtout une base bien fixe et pour cela c'est idéal, les plateaux standard Arca avec une seule vis se bloque assez moyennement
RRS en fait un a plus de 200$, a voir aussi

jbpfrance

Bonjour,

Les RAF sont-ils directement visibles sur Mac (Aperçu ou Photos) ?

Réponse peut-être ici, mais c'était en 2019 sur les GFX de génération précédente...

https://www.dpreview.com/forums/thread/4430616

Avez-vous essayé FUJIFILM X RAW STUDIO ? Marche-t-il (certains reçoivent la réponse à l'ouverture: "FUJIFILM X RAW STUDIO a quitté de manière imprévue" avec le détail : "segmentation fault") ? Sinon, qu'en pensez-vous ?

https://www.reponsesphoto.fr/actualites/materiel/fuji-met-a-jour-ses-gfx-les-100-ii-50s-et-50r-et-lapplication-x-raw-studio-52387.html#item=1

doppelganger

Citation de: fredz le Décembre 27, 2023, 12:00:18
Pas simple de trouver un L-Plate quand on ne veut pas mettre le grip
J'ai commandé le Leofoto qui devrait arriver debout Janvier, je veux surtout une base bien fixe et pour cela c'est idéal, les plateaux standard Arca avec une seule vis se bloque assez moyennement
RRS en fait un a plus de 200$, a voir aussi

RRS, ça coute une blinde mais question qualité, c'est du lourd.

fredz

La montée en iso m'impressionnera toujours
Même a tres faible lumière, l'AF a bien assuré

Let it Snow by Fred EMERY, sur Flickr

chtibiloute

Citation de: fredz le Janvier 18, 2024, 09:14:43
j'ai aussi la même impression avec le 50R
geek -1 voir -2

philokalos

Citation de: fredz le Janvier 18, 2024, 09:14:43
Même a tres faible lumière, l'AF a bien assuré

Let it Snow by Fred EMERY, sur Flickr
On dirait un décor d'un roman de Stephen King.

fredz

Citation de: chtibiloute le Janvier 18, 2024, 10:28:15
j'ai aussi la même impression avec le 50R

Il est très bon aussi, peu être même mieux avec une moindre densité de pixels

agl33

Citation de: philokalos le Janvier 18, 2024, 11:02:26
On dirait un décor d'un roman de Stephen King.

Tout à fait, très belle photo.

Potomitan

fredz

Citation de: Potomitan le Janvier 19, 2024, 00:49:59
Les barrières que la majorité voit à l'utilisation des MF ailleurs qu'en portrait et en studio sont mises à mal par ce GFX100.....

https://fujifilm-x.com/fr-fr/stories/gfx100-ii-adventure-sports-x-remi-flament/?fbclid=PAAaaxEda7AnKS0wuvxAKctrpT9OJjnZ731Zib2Q18_cfwRt2cAxbhlx3aA0E_aem_AaEflXz0iLocxDRUimFKkaTkQU9Kh4crm8BOSlw-IqZx5y0lRCKdEgfpMD-jRjoTiVdS4gPv2aioTxtJzvkO2bGL

😊

Oui et non, c'est n'est quand meme pas l'outils le plus adapté a la photo d'action, en tous cas ce n'est pas celui que je prendrais pour le faire... je partirais plutot avec mon Z9

chtibiloute

impressionnant ce reportage, avec les clichés à couper le souffle.
PS: le 20-35 me fait vraiment envie  ::) parfait complément au 35-70
geek -1 voir -2

fredz

Citation de: chtibiloute le Janvier 19, 2024, 07:55:53
impressionnant ce reportage, avec les clichés à couper le souffle.
PS: le 20-35 me fait vraiment envie  ::) parfait complément au 35-70

Il est vraiment excellent celui ci, je ne suis fan que de deux zooms le GF45-100 et le GF30-35, et j'aurais tendance a etre moins critique sur le 32-64 (dont je n'etais pas hyper fan, certainement un peu a tord)

mingmonk

Citation de: fredz le Janvier 19, 2024, 10:13:58
Il est vraiment excellent celui ci, je ne suis fan que de deux zooms le GF45-100 et le GF30-35, et j'aurais tendance a etre moins critique sur le 32-64 (dont je n'etais pas hyper fan, certainement un peu a tord)

Je confirme pour le GF 20-35 mm. Le GF 32-64 mm est une superbe optique qui pèche par son manque d'amplitude, comme vous l'aviez par ailleurs remarqué. J'ai préféré acheter le GF 35-70 mm, certes en deçà du 32-64 mm du côté des performances, mais bien plus léger pour voyager, à l'amplitude plus grande, et qui donne néanmoins de très bons résultats.

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

egtegt²

Citation de: mingmonk le Janvier 19, 2024, 13:00:07
Je confirme pour le GF 20-35 mm. Le GF 32-64 mm est une superbe optique qui pèche par son manque d'amplitude, comme vous l'aviez par ailleurs remarqué. J'ai préféré acheter le GF 35-70 mm, certes en deçà du 32-64 mm du côté des performances, mais bien plus léger pour voyager, à l'amplitude plus grande, et qui donne néanmoins de très bons résultats.
L'amplitude est la même entre le 35-70 et le 32-64, dans les deux cas un rapport de 2 entre les focales extrêmes. C'est la superposition des plages avec ton 20-35 mm qui te pose problème ou le manque d'allonge à 64 mm ?

mingmonk

Citation de: egtegt² le Février 09, 2024, 10:05:01
L'amplitude est la même entre le 35-70 et le 32-64, dans les deux cas un rapport de 2 entre les focales extrêmes. C'est la superposition des plages avec ton 20-35 mm qui te pose problème ou le manque d'allonge à 64 mm ?

Citation de: Christophe NOBER le Février 09, 2024, 11:50:33
Je dirais x2  ;D

De 70 mm à 35 mm, le rapport est de 2 ; de 35 mm à 70 mm, c'est x2...

Tu as raison de me reprendre, egtegt : c'est très mal exprimé. J'ai choisi le GF 35-70 mm en raison du manque d'allonge du GF 32-64 mm. J'aime travailler avec deux focales que je considère comme standard : la première se situe entre 35-45 mm (éq. 24x36) ; la seconde entre 55-65 mm.

Potomitan

Citation de: mingmonk le Février 09, 2024, 12:29:59
De 70 mm à 35 mm, le rapport est de 2 ; de 35 mm à 70 mm, c'est x2...

Tu as raison de me reprendre, egtegt : c'est très mal exprimé.

Non

Si vous voulez tous chipoter sur les définitions mathématiques, "2" est ici le rapport, "x2" est une opération

mingmonk

Citation de: Potomitan le Février 09, 2024, 12:54:14
Non

Si vous voulez tous chipoter sur les définitions mathématiques, "2" est ici le rapport, "x2" est une opération

Si... Ma première intervention n'était pas du tout claire, d'où la question d'egtegt.

NFF

Bonjour,

Sur ce test d'appareil GFX 100 ll il est dit que la stabilisation du capteur est de 8 vitesses.

Quelqu'un peut-il expliqué simplement de quoi il s'agit ? Merci.
France forte dans une UE unie

doppelganger

Citation de: NFF le Février 10, 2024, 10:17:08
Bonjour,

Sur ce test d'appareil GFX 100 ll il est dit que la stabilisation du capteur est de 8 vitesses.

Quelqu'un peut-il expliqué simplement de quoi il s'agit ? Merci.

Pour une scène donnée, s'il te faut être à 1/100s et 800 ISO, par exemple, pour avoir une photo nette, sans stabilisation; avec une stabilisation donnée pour 8 stops, tu pourras descendre à une vitesse 8 fois plus lente, tout en conservent la même netteté. Dans le cas présent, descendre à environ 2.5s et 100 ISO, en théorie.