Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Katana le Mars 15, 2024, 19:12:41
Celle ci date un peu, mais est dans le ton des dernières publications. Il va falloir attendre un peu avant d'attaquer les BBQ, la météo est encore un peu trop joueuse  :D :D

J'en suis à mon dixième à peu près. ;-)

Gérard B.

Citation de: Monsieur le Mars 15, 2024, 20:04:40
Il n'y a pas de fumée sans feu. On voit la fumée, donc on sait que le feu est là.
Donc je contre-valide.
Merci Monsieur.
BBQ au gaz.

DOC 74

Aujourd'hui, c'est le jour des "étoiles", on va pouvoir se lâcher !... ;D

labat

Les étoiles...oui c'est vrai, Guenièvre me le rappelait, et nous avons des proches concernés...belle prise que la tienne et merci du rappel.

labat

Bien voilà...Michelin a boudé notre région pour les jeunes...J'ai lu qu'une jeune signature avait décroché trois étoiles d'un coup !
Bon pour le Sud Ouest faut se remettre aux casseroles !

labat

Tout de même un chouette forum...chapeau donc.
Je m'en veux essayer d'en être un modeste contributeur avec mes crevettes, à qui nous faisons tant de mal et qui nous procurent tant de bien !

labat


agl33

Citation de: DOC 74 le Mars 18, 2024, 19:01:35Aujourd'hui, c'est le jour des "étoiles", on va pouvoir se lâcher !... ;D
Avec cette bouteille dont le propiétaire "Jean-Louis Triaud" a été un temps
le président des Girondins de Bordeaux,vous avez du vous lâchez, c'est excellent.

agl33


labat


DOC 74


Katana

Citation de: labat le Mars 19, 2024, 08:01:51Bien voilà...Michelin a boudé notre région pour les jeunes...J'ai lu qu'une jeune signature avait décroché trois étoiles d'un coup !
Bon pour le Sud Ouest faut se remettre aux casseroles !

Bof, les étoiles hein  ::)  ::) Ca nécessite énormément d'investissement pour parfois se faire allumer par des critiques, dont on se demande s'ils sauraient cuisiner un plat de nouilles.
Ce n'est pas pour rien que quelques chefs renommés ont rendus les leurs, pour pouvoir travailler comme ils l'entendaient et non plus sous la contrainte d'un guide quelque peu daté.

christian_v

Citation de: Katana le Mars 20, 2024, 19:00:14Bof, les étoiles hein  ::)  ::) Ca nécessite énormément d'investissement pour parfois se faire allumer par des critiques, dont on se demande s'ils sauraient cuisiner un plat de nouilles.
Ce n'est pas pour rien que quelques chefs renommés ont rendus les leurs, pour pouvoir travailler comme ils l'entendaient et non plus sous la contrainte d'un guide quelque peu daté.
Bonsoir
Je connais un pays ou le fait de recevoir par ce guide une étoile est de mauvaise augure pour la sérénité du lieu...au risque de faire fuir ses clients. Plusieurs restaurants ont refusé ce hochet car il signifie la foule de voyeurs incultes
« ichigensan okotowari »

labat

Les petits coups de bonheur tout simple, à Guenièvre les crevettes,  au manant les cagouilles...

labat


labat

Si pour les cagouilles, douze petites coquilles de Bourgogne me suffisent pour me ramener à l'affaire...elles ne remplacent pas les petits gris que je trouve en Espagne en sauce de tomates et piments...je me suis oublié sur mes achats ces derniers temps je dois de nouveau revenir à cela. Bonne journée à tous bien sur.

Katana

Citation de: labat le Mars 22, 2024, 08:08:44Les petits coups de bonheur tout simple, à Guenièvre les crevettes,  au manant les cagouilles...

Bien préparés, les cagouilles ne font pas que le bonheur du manant. Le bourgeois aime aussi à s'en régaler  ;D

Crinquet80

Citation de: labat le Mars 22, 2024, 08:12:18Si pour les cagouilles, douze petites coquilles de Bourgogne me suffisent pour me ramener à l'affaire...elles ne remplacent pas les petits gris que je trouve en Espagne en sauce de tomates et piments...je me suis oublié sur mes achats ces derniers temps je dois de nouveau revenir à cela. Bonne journée à tous bien sur.

Cagouilles, c'est plutôt l'appellation charentaise ?

Gaffe certains malotrus te refilent de l' achatine en guise de petit gris ou d' escargots de Bourgogne qui a beaucoup plus de chance de venir d' Europe de l'est !  :(

Pour la persillade, un mélange haché au couteau de cerfeuil, persil plat, échalotes grises, ail et beurre salé de baratte est une bonne combinaison !  :)

labat

Citation de: Crinquet80 le Mars 22, 2024, 21:29:26Cagouilles, c'est plutôt l'appellation charentaise ?

Gaffe certains malotrus te refilent de l' achatine en guise de petit gris ou d' escargots de Bourgogne qui a beaucoup plus de chance de venir d' Europe de l'est !  :(

Pour la persillade, un mélange haché au couteau de cerfeuil, persil plat, échalotes grises, ail et beurre salé de baratte est une bonne combinaison !  :)

J'ai lu que les coquilles arrivaient d'un pays d'Asie vides et la chair d'Europe...pour certaines ventes...!

labat

Point de hotte aspirante, la vérité sort sous la forme d'un nuage de vapeur du grand faitout...envahit la cuisine dépose sur la baie vitrée le fin brouillard, sur lequel avec le doigt vous dessinez comme "petit" le graff de la buée... ou alors un cœur...n'importe quoi mais que du bonheur !
Carottes et patates, les herbes le veau...vous touillez le wok chargé aux couleurs dans un fond de vapeur un nuage de senteurs...
Le paradis que je vous dis...Votre Apn sera bien entendu tropicalisé et au sortir de cette mâtine bien séché nettoyé.

labat


labat


J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

agl33


Katana

Citation de: Crinquet80 le Mars 22, 2024, 21:29:26Cagouilles, c'est plutôt l'appellation charentaise ?

Gaffe certains malotrus te refilent de l' achatine en guise de petit gris ou d' escargots de Bourgogne qui a beaucoup plus de chance de venir d' Europe de l'est !  :(

Pour la persillade, un mélange haché au couteau de cerfeuil, persil plat, échalotes grises, ail et beurre salé de baratte est une bonne combinaison !  :)


C'est ça. Du coup, j'ai appris dans le même temps que cela faisait aussi partie du lexique des marins (marine à voile)  ;)

Comme quoi, bouffe et culture sont intimement liées :D

https://www.cnrtl.fr/etymologie/cagouille