Faites vos adieux à Olympus : vive OM System

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2021, 14:13:18

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2024, 00:16:03Un peu langue de bois, mais bon...

OM System's focus on the outdoors leaves door open for PEN | Digital Photography Review
Oui mais ça répond entre autres à la question d'intégrer les specs de modèles récents sur les modèles précédents via MAJ de formware, et en l'occurrence de pourquoi l'OM1 ne peut recevoir des nouvelles specs du MkII. Le hardware semble avoir trop évolué entre les deux versions pour que ce soit possible, dixit OM... Ca peut largement être vrai même si ça fait pas plaisir... Réécrire un firmware pour un "cablage" différent n'est ou pas possible ou trop onéreux à développer...

holly76

Citation de: Fab35 le Avril 08, 2024, 16:52:01Oui mais ça répond entre autres à la question d'intégrer les specs de modèles récents sur les modèles précédents via MAJ de formware, et en l'occurrence de pourquoi l'OM1 ne peut recevoir des nouvelles specs du MkII. Le hardware semble avoir trop évolué entre les deux versions pour que ce soit possible, dixit OM... Ca peut largement être vrai même si ça fait pas plaisir... Réécrire un firmware pour un "cablage" différent n'est ou pas possible ou trop onéreux à développer...
Non, ils n'ont pas changé de processeur, et même si on a ajouté un matériel, il suffit d'en tester la présence ou non pour adapter le fonctionnement. Il n'y a pas de raison valable, si ce n'est essayer d'imposer un nouvel achat, à ne pas fournir une évolution de firmware pour le OM-1 existant.
GX9 & G9 II

Alain OLIVIER

Ils ont ajouté de la mémoire. La belle affaire !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: holly76 le Avril 08, 2024, 17:00:28Non, ils n'ont pas changé de processeur, et même si on a ajouté un matériel, il suffit d'en tester la présence ou non pour adapter le fonctionnement. Il n'y a pas de raison valable, si ce n'est essayer d'imposer un nouvel achat, à ne pas fournir une évolution de firmware pour le OM-1 existant.
je n'ai pas parlé processeur, OM dit avoir changé l'organisation de la mémoire (augmentation et optimisation), ça peut comporter plusieurs choses, c'est pas forcément juste une barrette mémoire en plus !
Et quand bien même ce serait juste plus de RAM, est-ce que les fonctionnalités du MkII ne nécessitent pas justement plus de RAM que ce qui est dispo sur le MkI ? On n'en sait rien.
Reste que bien entendu on peut supposer que ça ne les intéresse pas d'upgrader le MkI, ça ne serait pas en soi étonnant du point de vue business !  ::)

Zaphod

Après il ne semble pas que le mkII soit si mieux que ça niveau AF.
Il y a pas mal de retours mitigés... donc faudrait déjà qu'ils mettent au point leur truc avant de mettre à jour le firmware de l'om1 :)

Fab35

Citation de: Zaphod le Avril 08, 2024, 19:09:45Après il ne semble pas que le mkII soit si mieux que ça niveau AF.
Il y a pas mal de retours mitigés... donc faudrait déjà qu'ils mettent au point leur truc avant de mettre à jour le firmware de l'om1 :)
Comme ça pas de regrets, le mk1 ne déprécie pas dans les faits !

Mistral75

OM Digital Solutions a l'air de vouloir décliner tous azimuts la marque OM System, au moins au Japon : dans leur boutique de vente en ligne du site Rakuten, ils proposent non seulement des vêtements et objets orientés outdoor mais aussi... des sachets de keema lyophilisé (poulet émincé et dés de langue de bœuf au curry) !

https://item.rakuten.co.jp/omsystem-official/om_curry/

Mlm35

Et bien heureusement qu'ils n'aient pas pu garder la marque olympus... cela aurait été un affront je trouve.
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Disons que si c'est le prix à payer pour faire connaître la marque et la sauver, pourquoi pas (bon laes sachets de keema, c'est un peu trop, j'avoue).

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Juillet 16, 2024, 16:37:08(bon laes sachets de keema, c'est un peu trop, j'avoue).

;D

C'est sûr que ça fait un peu bizarre.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Nourriture de rando photo ? La cohérence doit être là ! Mais c'est pour le moins inattendu !!
Faut juste de l'eau et un réchaud dans le sac photo ...  ;D

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2024, 16:57:44Nourriture de rando photo ? La cohérence doit être là ! Mais c'est pour le moins inattendu !!
Faut juste de l'eau et un réchaud dans le sac photo ...  ;D

Dans l'affût, quand tu attends le renard polaire, tu cuis ça pour l'appâter.  ;D

Fab35

Citation de: Palomito le Juillet 16, 2024, 17:20:41Dans l'affût, quand tu attends le renard polaire, tu cuis ça pour l'appâter.  ;D
Le risque est de devenir alors soi-même l'appât de l'ours polaire !!  :P

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2024, 17:31:17Le risque est de devenir alors soi-même l'appât de l'ours polaire !!  :P
En Islande, le risque de croiser un ours est très limité. Au Svalbard, je ne suis pas sûr que je tenterais de faire de l'affût, même sans me faire à manger.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2024, 11:58:29OM Digital Solutions a l'air de vouloir décliner tous azimuts la marque OM System, au moins au Japon : dans leur boutique de vente en ligne du site Rakuten, ils proposent non seulement des vêtements et objets orientés outdoor mais aussi... des sachets de keema lyophilisé (poulet émincé et dés de langue de bœuf au curry) !

https://item.rakuten.co.jp/omsystem-official/om_curry/

Pour ceux qui préféreraient l'anglais au japonais :

OM System is Selling Branded, Heat-And-Serve Japanese Curry Packets | PetaPixel

Fabricius

Quel talent pour soigner l'image de marque  ;D

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2024, 11:58:29... des sachets de keema lyophilisé (poulet émincé et dés de langue de bœuf au curry) !

Et ce soir je mange des nouilles... Samyang !!
😁🫣🤣

Zaphod

Pas de mal de bottage en touche quand même dans les réponses ;D
Sinon, comprendre "plus compact et plus léger que le 24x36" pas "que le micro 4/3 actuellement" (dommage).

Après, il y avait pas mal de monde sur leur stand au salon de la photo, c'est un de ceux où j'ai le plus attendu (il était plus petit que Canon ou Sony, évidemment).
Ils conseillaient beaucoup le 14-140 d'ailleurs, qui est sans doute une bonne réponse en terme de combo possibilités / compacité pour beaucoup de gens (pour moi il manque la plage 12-14 qui l'élimine direct ;D )

En gros, sur la gamme "non pro", leurs objos type 14-140, 25 f/1.8, 9-18 etc... sont effectivement compacts.
Sur la gamme "pro" j'ai plus de doute.
Quand je vois chez Sony la taille d'un 12-24 f/4 j'avoue que ça me fait un peu mal... c'est globalement la taille de mon 8-25 f/4. Certes le range est décalé mais chez Oly/OM même un 7-14 est plus gros, y'a rien de comparable.

Palomito

Citation de: Zaphod le Octobre 24, 2024, 08:37:24Pas de mal de bottage en touche quand même dans les réponses ;D
Sinon, comprendre "plus compact et plus léger que le 24x36" pas "que le micro 4/3 actuellement" (dommage).

Après, il y avait pas mal de monde sur leur stand au salon de la photo, c'est un de ceux où j'ai le plus attendu (il était plus petit que Canon ou Sony, évidemment).
Ils conseillaient beaucoup le 14-140 d'ailleurs, qui est sans doute une bonne réponse en terme de combo possibilités / compacité pour beaucoup de gens (pour moi il manque la plage 12-14 qui l'élimine direct ;D )

En gros, sur la gamme "non pro", leurs objos type 14-140, 25 f/1.8, 9-18 etc... sont effectivement compacts.
Sur la gamme "pro" j'ai plus de doute.
Quand je vois chez Sony la taille d'un 12-24 f/4 j'avoue que ça me fait un peu mal... c'est globalement la taille de mon 8-25 f/4. Certes le range est décalé mais chez Oly/OM même un 7-14 est plus gros, y'a rien de comparable.

Si on compare le 12-45/f4 avec le 12-25/f4 de Sony, ce dernier est notablement plus grand et lourd. Le 8-25 f4 est également moins lourd. La référence, ce serait plutôt l'APSC Sony 10-20/f4. Là , le gabarit de nos objectifs similaires détonne. Jusqu'à 100mm, Sony propose en APSC des objectifs vraiment intéressants. C'est plus long que ça se gâte. https://camerasize.com/compact/#910.1060,897.993,910.446,897.613,ha,t

Zaphod

Citation de: Palomito le Octobre 24, 2024, 09:24:29Si on compare le 12-45/f4 avec le 12-25/f4 de Sony, ce dernier est notablement plus grand et lourd.
Pour le coup ce qui m'intéresse c'est un zoom ultra grand angle compact.

Et le 12-24 de Sony, c'est un équivalent 6 mm.
Chez Canon, il descendent à un équivalent 5 mm (mais c'est plus gros).

Je ne vois pas pourquoi on comparerait avec un transtandard.
D'ailleurs le 24-105 f/4 de Sony est aussi acceptable au niveau de l'encombrement, avec un f/4 qui permet de belles choses en 24x36.

Sinon l'APS ne m'intéresse pas (sauf éventuellement chez Fuji, mais je n'aime pas trop leurs boitiers)
La plus value par rapport à du m43 n'est pas déterminante et la gamme optique n'est pas aussi développée.

Globalement, si je prends mon setup de voyage photo, un ensemble Sony serait plus polyvalent et moins lourd que mon m43 (sauf en longues focales).

Typiquement un 10-20 chez Canon en APS, c'est équivalent 8 mm m43.
Donc rien à voir non plus avec un équivalent 6 mm, qui fait un angle de champ énorme.

Nikojorj

Pour le 6mm tu peux rajouter le laowa 6/2 pour 200g... Pas facile de trouver un 12/4 à ce poids en FF!

Palomito

Citation de: Zaphod le Octobre 24, 2024, 10:06:46Pour le coup ce qui m'intéresse c'est un zoom ultra grand angle compact.

Et le 12-24 de Sony, c'est un équivalent 6 mm.
Chez Canon, il descendent à un équivalent 5 mm (mais c'est plus gros).

Je ne vois pas pourquoi on comparerait avec un transtandard.
D'ailleurs le 24-105 f/4 de Sony est aussi acceptable au niveau de l'encombrement, avec un f/4 qui permet de belles choses en 24x36.

Sinon l'APS ne m'intéresse pas (sauf éventuellement chez Fuji, mais je n'aime pas trop leurs boitiers)
La plus value par rapport à du m43 n'est pas déterminante et la gamme optique n'est pas aussi développée.

Globalement, si je prends mon setup de voyage photo, un ensemble Sony serait plus polyvalent et moins lourd que mon m43 (sauf en longues focales).

Typiquement un 10-20 chez Canon en APS, c'est équivalent 8 mm m43.
Donc rien à voir non plus avec un équivalent 6 mm, qui fait un angle de champ énorme.

Je ne suis pas non plus intéressé par les APSC Sony, mais pour qui veut un zoom avec ouverture constante pour des vacances, c'est assez intéressant en terme de gabarit. Je trouve Fuji plus intéressant avec leur XH2 et XH2S, mais sans plus. Il est vrai que leur nouveau 500mm comble LE trou qu'il y avait dans leur gamme. Mais côté AF, ils ont encore du travail.

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 24, 2024, 10:30:02Je ne suis pas non plus intéressé par les APSC Sony, mais pour qui veut un zoom avec ouverture constante pour des vacances, c'est assez intéressant en terme de gabarit. Je trouve Fuji plus intéressant avec leur XH2 et XH2S, mais sans plus. Il est vrai que leur nouveau 500mm comble LE trou qu'il y avait dans leur gamme. Mais côté AF, ils ont encore du travail.
Je ne peux que confirmer, au point que je viens même de vendre mon XH2s tellement l'OM1-II lui mettait une véritable claque en AF notamment sur les sujets en mouvement (mais pas seulement).