Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2024, 20:55:15Si tu gardes constante la taille du sujet sur le capteur en zoomant, tu te déplaces, et c'est ça qui change la perspective.

Oui Mais justement pour un cadrage donné, si tu joues sur la focale, tu es obligé de bouger donc çà joue sur la perspective.

JCCU

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2024, 21:01:58On ne parle pas de ça.

On dit juste que la focale ne change pas la perspective.



Même réponse que ci dessus: changer la focale t'oblige à te déplacer pour garder le cadrage, donc joue sur la perspective

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2024, 20:55:15Si tu gardes constante la taille du sujet sur le capteur en zoomant, tu te déplaces, et c'est ça qui change la perspective.

Yes 👍🏻

http://www.danvojtech.cz/blog/2016/07/amazing-how-focal-length-affect-shape-of-the-face/

JCCU

Citation de: ViB le Avril 07, 2024, 21:13:21Ce que tu dis est faux. Si tu te mets à 24 m au 24 mm, tu devrais pouvoir maintenir le capteur dans le meme plan que la cathédrale
.....

Tu viens me faire une démonstration sur le terrain ? ;D  Parce que je n'ai pas d'objectif à décentrement et je peux te dire qu'à Chartres à 24m , pour photographier avec un 24mm la cathédrale, le capteur, il est "un peu incliné"

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Avril 08, 2024, 11:47:03....

Donc il y a un choix de la distance de PDV , et ensuite un choix de focale pour cadrer .

Chacun sa pratique. Moi pour des photos de monument, j'ai en général 2 focales fixes avec moi (un 14 ou un 18 et un 85) et je choisis d'abord ma focale en fonction du type de photo que je veux faire et j'essaie ensuite de me placer

Nikojorj

Citation de: JCCU le Avril 08, 2024, 13:45:32Oui Mais justement pour un cadrage donné, si tu joues sur la focale, tu es obligé de bouger donc çà joue sur la perspective.
Donc on est bien d'accord que c'est le fait de se déplacer qui change la perspective.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2024, 13:56:47Donc on est bien d'accord que c'est le fait de se déplacer qui change la perspective.

Ben oui...

ViB

Citation de: JCCU le Avril 08, 2024, 13:50:12Tu viens me faire une démonstration sur le terrain ? ;D  Parce que je n'ai pas d'objectif à décentrement et je peux te dire qu'à Chartres à 24m , pour photographier avec un 24mm la cathédrale, le capteur, il est "un peu incliné"

Deux solutions s'offrent à toi, tu recules ou tu montes
Je le fais avec la cathédrale de Reims

En tout cas, tu parlais de perspective des verticales, ce qui n'était pas le sujet à la base.
Mais tu admets que la perspective varie en fonction du point de vue, et non de la focale, que le capteur soit incliné ou non

Nikojorj

#683
Citation de: ViB le Avril 08, 2024, 19:44:11Deux solutions s'offrent à toi, tu recules ou tu montes
La troisième, encore mieux si tu as déjà la bonne perspective et donc besoin de ne pas bouger : tu élargis l'angle de champ, et tu recadreras le bas au développement (le décentrement du pauvre ou presque).

CitationEn tout cas, tu parlais de perspective des verticales, ce qui n'était pas le sujet à la base.
Mais tu admets que la perspective varie en fonction du point de vue, et non de la focale, que le capteur soit incliné ou non
Tout à fait, la convergence des fuyantes (parallélisme du plan du capteur avec le plan de l'objet) est encore un autre problème que celui du point de vue (même si l'outil PS s'appelle Perspective je crois en français).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2024, 21:09:37La troisième, encore mieux si tu as déjà la bonne perspective et donc besoin de ne pas bouger : tu élargis l'angle de champ, et tu recadreras le bas au développement (le décentrement du pauvre ou presque).

Et si tu tires un carré d'un 3:2 vertical, c'est encore plus simple !

;-)

Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2024, 21:09:37Tout à fait, la convergence des fuyantes (parallélisme du plan du capteur avec le plan de l'objet) est encore un autre problème que celui du point de vue (même si l'outil PS s'appelle Perspective je crois en français).

Les objectifs à décentrement s'appelle "PC" (Perspective Control), souvent. Vocabulaire mal choisi, en effet...

dio

Citation de: Potomitan le Avril 07, 2024, 08:48:57Perspective
1. Art,  technique de la représentation en deux dimensions, sur une surface plane, des objets en trois dimensions tels qu'ils apparaissent vus à une certaine distance et dans une position donnée.

... tels qu'ils apparaissent

Un objet lointain vu au travers de jumelles, ou d'un téléobjectif, parait plus proche que la distance à laquelle il est.
Un véhicule proche vu au travers d'un rétroviseur bombé parait plus proche qu'il n'est.  "Object in mirror are closer than they appears".

Les miroirs déformants, et les focales différentes de la focale standard, déforment la perception de l'espace.


Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: JCCU le Avril 08, 2024, 13:45:32Oui Mais justement pour un cadrage donné, si tu joues sur la focale, tu es obligé de bouger donc çà joue sur la perspective.

Déjà, oui.  Cette discussion n'a pas de sens, car on fait en sorte que le sujet remplisse une proportion convenable du cadre.
Pour l'angle de champ, il est choisi de manière à inclure ou exclure le sujet de son environnement.

Avec un angle de champ large, on perçois plus la profondeur que qu'avec un angle étroit.

"La perspective est un procédé par lequel on représente un volume sur une surface, en disposant des indices reconnus par la perception de la profondeur." Wikipedia.

C'est l'idée que soutient Edouard Boubat, Antoine Dessilets, et bien d'autres personnes compétentes de mes connaissances.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: ViB le Avril 08, 2024, 11:43:25Fait la même photo sans te déplacer au 24 mm et 50 mm, et recadre la première au tirage

Dans "J'apprend la photographie avec Antoine Desilets", l'auteur publie côte à côte deux photos prise du même endroit avec deux focales différentes pour montrer l'aplatissement des perspectives, l'écrasement des profondeurs.

Ici, de même : (1)
A gauche la vue embrasse une large perspective, profonde.
A droite je perçois une profondeur courte.

Si vous ne voyez pas une différence de profondeur, vous avez un problème de perception.
Si vous la voyez, vous (2) n'avez pas compris pas la notion de perspectives. (3)

(1) ce n'est pas celle de Desilets que vous voyez.  J'ai piqué celle-ci à Theodor von Lûpke.
(2) vous car ce post s'adresse à plusieurs personnes
(3) au pluriel car il y en a plusieurs.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Nikojorj

Citation de: dio le Avril 08, 2024, 21:29:25Les miroirs déformants, et les focales différentes de la focale standard, déforment la perception de l'espace.
Oui pour les miroirs courbes, non pour les objos rectilinéaires.

Citation de: dio le Avril 08, 2024, 21:58:41A gauche la vue embrasse une large perspective, profonde.
A droite je perçois une profondeur courte.
Et tu peux obtenir celle de droite en recadrant sévèrement celle de gauche. Il ne s'agit que d'illusions.

Potomitan

#689
Citation de: dio le Avril 08, 2024, 21:58:41Ici, de même : (1)
A gauche la vue embrasse une large perspective, profonde.
A droite je perçois une profondeur courte.

Si vous ne voyez pas une différence de profondeur, vous avez un problème de perception.
Si vous la voyez, vous (2) n'avez pas compris pas la notion de perspectives. (3)

Même point de vue => même perspective  ⬇️
Capelloamitan

JCCU

Citation de: ViB le Avril 08, 2024, 19:44:11Deux solutions s'offrent à toi, tu recules ou tu montes
Je le fais avec la cathédrale de Reims

......

Je peux te dire qu'à Chartres, çà ne marche pas (recul limité par les maisons et monter ....sur quoi ; je ne me ballade pas avec une échelle de 20m de haut)

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 08, 2024, 22:23:27Même point de vue => même perspective  ⬇️

C'est pourtant pas compliqué à comprendre...

JCCU

Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2024, 21:09:37La troisième, encore mieux si tu as déjà la bonne perspective et donc besoin de ne pas bouger : tu élargis l'angle de champ, et tu recadreras le bas au développement (le décentrement du pauvre ou presque).
......

Je fais effectivement du redressement en post traitement (sauf que c'est un peu plus compliqué que de recadrer le bas)

Ps : pour être exact, ce n'est pas un "besoin de ne pas bouger", c'est tout simplement le fait que pour un certain nombre de cathédrales (Chartres, l'arrière du Mans...), j'aimerais bien me reculer et je préférerais faire la photo au 85mm à 100m qu'au 14mm à 20m ....mais avec les maisons il n'y a pas moyen (quelle idée aussi de construire les cathédrales en plein milieu des villes!  :D

jdm

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2024, 22:36:02C'est pourtant pas compliqué à comprendre...

Visiblement au niveau BAC-1 ça n'a pas l'air évident ...
dX-Man

ViB

Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2024, 21:09:37La troisième, encore mieux si tu as déjà la bonne perspective et donc besoin de ne pas bouger : tu élargis l'angle de champ, et tu recadreras le bas au développement (le décentrement du pauvre ou presque).

Oui mais je répondais à notre ami qui fixait son point de vue à 24 m avec une focale de 24mm

Parfois j'utilise la solution 2 1/2, je recule mais suis limité, j'élargis le champs avec ce que j'ai sous la main, et s'il reste un peu de convergence je finis le redressement en post traitement.

JCCU

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2024, 21:23:53....
Les objectifs à décentrement s'appelle "PC" (Perspective Control), souvent. Vocabulaire mal choisi, en effet...

"La perspective est l'ensemble des techniques destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface, le plus souvent plane"

Avec cette définition de la perspective, çà a une certaine logique, non ?

D'ailleurs, Zeiss , dans la notice de son Distagon (objectif à décentrement shift) écrit: "Ce PC-Distagon est une petite merveille optique. Son mécanisme de décentrement permet la correction de perspective, en architecture notamment"

Verso92

Citation de: jdm le Avril 08, 2024, 22:43:17Visiblement au niveau BAC-1 ça n'a pas l'air évident ...

C'est ahurissant, en effet...

La perspective, c'est la façon dont se positionnent les éléments constituant une image les uns par rapport aux autres. Si deux lampadaires se chevauchent, par exemple, le fait de zoomer de 24 à 200mm n'y changera rien, bien sûr. Un pas à gauche ou à droite, si.

Idem pour le clocher qui dépasse d'une toiture. Zoomer n'y changera rien. S'agenouiller, si.

Etc.



J'irais même un peu plus loin : le fait de faire un assemblage de trois vues en décentrant un objectif PC, avec le boitier fixer sur trépied, va changer la perspective. Sur un sujet proche, les photos ne pourront pas être assemblées.

Si on fait la même chose avec l'objectif fixé sur le trépied (via un adaptateur), c'est le boitier qui se déplace dans le cercle image. Le point de vue ne change pas, et les trois vues pourront être assemblées sans difficulté.

ViB

Citation de: JCCU le Avril 08, 2024, 22:33:02Je peux te dire qu'à Chartres, çà ne marche pas (recul limité par les maisons et monter ....sur quoi ; je ne me ballade pas avec une échelle de 20m de haut)

Avoir un trépieds qui monte à 2 m peut améliorer les choses
Mais la perspective ne dépendra que du point de vue, y compris l'inclinaison du boîtier, et ce meme si tu changes de focale.

ViB

Citation de: JCCU le Avril 08, 2024, 22:50:26"La perspective est l'ensemble des techniques destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface, le plus souvent plane"

Avec cette définition de la perspective, çà a une certaine logique, non ?

D'ailleurs, Zeiss , dans la notice de son Distagon (objectif à décentrement shift) écrit: "Ce PC-Distagon est une petite merveille optique. Son mécanisme de décentrement permet la correction de perspective, en architecture notamment"

Oui la perspective verticale, car le décentrement permet de maintenir le capteur dans le même plan que la verticale du bâtiment.
Le mieux pour comprendre est de lire la notice d'une chambre

Verso92

Citation de: JCCU le Avril 08, 2024, 22:50:26"La perspective est l'ensemble des techniques destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface, le plus souvent plane"

Avec cette définition de la perspective, çà a une certaine logique, non ?

D'ailleurs, Zeiss , dans la notice de son Distagon (objectif à décentrement shift) écrit: "Ce PC-Distagon est une petite merveille optique. Son mécanisme de décentrement permet la correction de perspective, en architecture notamment"

C'est typiquement le genre de définition inadaptée.

Tous les fabricants parlent de vitesse pour désigner le temps de pose. Pourtant, 1/125s, par exemple, c'est un temps, pas une vitesse...