Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: ViB le Avril 08, 2024, 22:46:11Oui mais je répondais à notre ami qui fixait son point de vue à 24 m avec une focale de 24mm

.....

J'ai parlé de 24mm à 24m pour répondre à son zoom 24/200 . En fait à Chartres pour le portail nord, le recul maximum doit être à peu près de 16m  ???  (c'est même ce qui m'a poussé à acheter un 14mm, ce qui fait qu'il y a encore plus de redressement à faire ensuite)

Verso92

Citation de: ViB le Avril 08, 2024, 22:56:32Oui la perspective verticale, car le décentrement permet de maintenir le capteur dans le même plan que la verticale du bâtiment.
Le mieux pour comprendre est de lire la notice d'une chambre

Le décentrement ne change pas la perspective*, pas plus que le redressement par logiciel...


*à l'exception du léger changement de point de vue en décentrement arrière, comme expliqué précédemment.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2024, 22:58:22Le décentrement ne change pas la perspective*, pas plus que le redressement par logiciel...

Pas si on se place dans la définition de la perspective telle que celle du Larousse : "technique de la représentation en deux dimensions, sur une surface plane, des objets en trois dimensions".

On peut dire que le positionnement de la surface plane change la perspective, comme le fait un objectif PC  😉
Capelloamitan

JCCU

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2024, 22:57:32C'est typiquement le genre de définition inadaptée.

Tous les fabricants parlent de vitesse pour désigner le temps de pose. Pourtant, 1/125s, par exemple, c'est un temps, pas une vitesse...

Qu'est ce qui est inadapté pour toi? La définition de la perspective ou la phrase de Zeiss?

Parce que avec la définition de la perspective ( La perspective est l'ensemble des techniques destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface, le plus souvent plane), la phrase de Zeiss, l'appellation de PS.... semblent cohérentes

Verso92

#704
Citation de: Potomitan le Avril 08, 2024, 23:03:14Le positionnement de la surface plane change donc la perspective. C'est ce que fait un objectif PC  😉

Non.


Je sais que ce n'est pas forcément facile à appréhender, mais c'est, comme expliqué précédemment, une expérience que j'avais postée à l'époque sur le forum (malheureusement disparue suite au bug). Si c'est le capteur qui bouge (avec l'objectif immobile), la perspective ne change pas. Si c'est l'objectif qui bouge et le capteur qui est fixe, elle change (très) légèrement.

Sinon, ne pas perdre de vue, aussi, qu'un objectif à décentrement n'est qu'un objectif qui se promène devant le capteur.

Un objectif 35mm PC donnera dans les coins, si fortement décentré, une image proche d'un UGA (24mm ?).

Ci-dessous une image prise au Nikkor f/2.8 35 PC Ais, fortement décentré vers la haut (appareil horizontal) :

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2024, 23:04:41Non.

C'est une expérience que j'avais postée à l'époque sur le forum (malheureusement disparue suite au bug). Si c'est le capteur qui bouge (avec l'objectif immobile), la perspective ne change pas.

Je dirais que si.

Les proportions et positions des objets les uns par rapport aux autres ne changeront pas, mais l'image obtenue sera différente, puisque les convergences de lignes vont varier.

A l'inverse je dirais que la perspective ne changera pas si c'est l'objectif qui bouge. On ne change alors que le secteur/angle de champ reproduit : on ne retaille pas l' image au centre mais en partant sur les côtés et/ou vers les angles.
Capelloamitan

Verso92

#706
Citation de: Potomitan le Avril 08, 2024, 23:17:19Je dirais que si.

Je t'affirme que non.

Si la perspective changeait, je n'aurais jamais réussi à assembler les 3 images réalisées par décentrement arrière.

Par contre, avec le boitier fixé sur le trépied (décentrement avant), avec l'objectif se déplaçant, donc, je n'arrivais plus à assembler les images (proxi), la perspective ayant changé.


La démonstration était très explicite. Dommage qu'elle ne soit plus visible...

Un photographe habitué à la chambre pourra faire le même constat (décentrement platine objectif vs platine plan film).

ViB

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2024, 22:58:22Le décentrement ne change pas la perspective*, pas plus que le redressement par logiciel...


*à l'exception du léger changement de point de vue en décentrement arrière, comme expliqué précédemment.

Ben si les lignes convergentes verticales sont le pendant des fuyantes horizontales.
Hergé les utilisé dans ses dessins

ViB

Citation de: JCCU le Avril 08, 2024, 22:58:12J'ai parlé de 24mm à 24m pour répondre à son zoom 24/200 . En fait à Chartres pour le portail nord, le recul maximum doit être à peu près de 16m  ???  (c'est même ce qui m'a poussé à acheter un 14mm, ce qui fait qu'il y a encore plus de redressement à faire ensuite)

Le redressement n'est pas lié au 14 mm mais aux 16m de recul qui t'obligent à cadrer en contre plongée

Verso92

Citation de: ViB le Avril 08, 2024, 23:27:15Ben si les lignes convergentes verticales sont le pendant des fuyantes horizontales.
Hergé les utilisé dans ses dessins

Tu citerais Goscinny que ça ne changerait pas pour autant les lois de l'optique...


ViB

#710
Citation de: Verso92 le Avril 08, 2024, 23:35:26Tu citerais Goscinny que ça ne changerait pas pour autant les lois de l'optique...



Donc pour toi une image en contre plongée et une image redressée ont la meme perspective  :D

Sinon tu as confondu Goscinny et Uderzo

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2024, 23:19:14Je t'affirme que non.

Si la perspective changeait, je n'aurais jamais réussi à assembler les 3 images réalisées par décentrement arrière.

Pour les décentrements, oui.

Mais si je parlais de convergence des lignes, c'est parce que je pensais aux bascules. Et là, la projection sur le plan est changée quand on bascule le plan.

Après, est ce pour autant qu'il faille dire que la perspective en est changée ? Ou faut-il séparer perspective et projection ? Je n'ai pas la réponse. Et je m'en fiche un peu... 😬

Je me satisfais des premiers échanges et de la perspective qui dépend du seul point de vue  😎
Capelloamitan

jdm


En fait tu déformes la projection sans changer la perspective.
dX-Man

Potomitan

Citation de: jdm le Avril 09, 2024, 07:27:04En fait tu déformes la projection sans changer la perspective.

Oui, c'est comme ça que je vois la chose.

D'autant que si l'observateur ne change pas de point de vue, quand il regarde le plan de projection il continue de voir la même chose même si on incline le plan.
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2024, 07:08:38Pour les décentrements, oui.

Mais si je parlais de convergence des lignes, c'est parce que je pensais aux bascules. Et là, la projection sur le plan est changée quand on bascule le plan.

Je ne suis pas sûr de saisir le rapport entre la convergence des lignes et la bascule... pour moi, cette dernière agit sur le plan de netteté.


Citation de: jdm le Avril 09, 2024, 07:27:04En fait tu déformes la projection sans changer la perspective.

Idem pour le redressement par logiciel : tu "étires" l'image, mais ça ne change pas la perspective...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2024, 08:33:07Je ne suis pas sûr de saisir le rapport entre la convergence des lignes et la bascule... pour moi, cette dernière agit sur le plan de netteté.

La bascule de l'objectif, oui.

Mais souviens toi, initialement tu parlais aussi du mouvement du capteur. Et si on "bascule" le capteur, alors les convergences changent.
Capelloamitan

Somedays

Citation de: JCCU le Avril 08, 2024, 22:50:26"La perspective est l'ensemble des techniques destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface, le plus souvent plane"

Pourquoi as-tu zappé un mot essentiel ? Le texte original (Wikipedia) est:
 
"La perspective est l'ensemble des techniques picturales destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une image sur une surface, le plus souvent plane"
 
C'est comme en BD avec les personnages à gros nez, ça ne prouve en rien l'existence de tels nez dans la réalité. Les peintres peuvent faire ce qu'ils veulent et ils ne s'en privent pas, mais ici il est question de photographie.
 
Ensuite, il ne s'agit là que d'une définition (approximative) de la perspective, une définition par métonymie, une définition dérivée. La définition essentielle  est n'est pas celle d'une technique mais d'un phénomène physique. Cf Cnrtl:
 
1. Phénomène affectant la vision de loin des objets ou des différentes apparences (ou représentations) des objets suivant les changements de position de l'oeil qui les regarde.
 
https://www.cnrtl.fr/definition/perspective/1#:~:text=fém.-,PERSPECTIVE%2C%20subst,fém.&text=1.,l%27oeil%20qui%20les%20regarde.
 
 
Pour le reste, ce sujet est l'une des tartes à la crème sans doute 1000 fois dans ces forums. La perspective ne dépend pas de la focale mais uniquement du point de vue: les tailles relatives entre les objets placés sur différents plans sont inchangées quand on modifie la focale toutes choses égales par ailleurs. On peut donc superposer les vues prises à des focales différentes comme sur l'exemple ci-dessous.
 



 

Nikojorj

Citation de: JCCU le Avril 08, 2024, 22:41:15Je fais effectivement du redressement en post traitement (sauf que c'est un peu plus compliqué que de recadrer le bas)
Pas forcément besoin de déformations trapézoïdales si ton angle de camp est suffisamment large pour garder le plan capteur parallèle au plan du sujet.

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2024, 08:47:19La bascule de l'objectif, oui.

Mais souviens toi, initialement tu parlais aussi du mouvement du capteur. Et si on "bascule" le capteur, alors les convergences changent.

Je ne pense pas...

Nikojorj

Si on parle de bascule arrière, tu changes fatalement le parallélisme sujet/capteur.
Pour ce qui est de la perspective, tant qu'on ne bouge pas la pupille d'entrée de l'objectif (=le point de vue au sens le plus littéral du terme), elle reste la même.

Nikojorj

Citation de: ViB le Avril 09, 2024, 00:17:57Donc pour toi une image en contre plongée et une image redressée ont la meme perspective  :D
Comme dit et redit, le terme de perspective peut, suivant les définitions, inclure ou pas la position du point de fuite.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2024, 09:33:55Je ne pense pas...

Souviens toi...

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2024, 23:04:41Je sais que ce n'est pas forcément facile à appréhender, mais c'est, comme expliqué précédemment, une expérience que j'avais postée à l'époque sur le forum (malheureusement disparue suite au bug). Si c'est le capteur qui bouge (avec l'objectif immobile), la perspective ne change pas. Si c'est l'objectif qui bouge et le capteur qui est fixe, elle change (très) légèrement.

😉
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2024, 09:49:16Souviens toi...

😉

Justement : j'explique que si l'objectif ne bouge pas (ça veut dire que c'est le boitier qui bouge), la perspective ne change pas.

Pour le décentrement, c'est sûr (j'ai pratiqué), et je pense que c'est pareil pour la bascule (y'a pas d'raison).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2024, 09:53:01Pour le décentrement, c'est sûr (j'ai pratiqué), et je pense que c'est pareil pour la bascule (y'a pas d'raison).

Bah enfin, bien sûr que ton image change si tu bascules le boîtier et son capteur.

Exemple le plus courant : si ton "plan film" est parfaitement vertical alors les verticales sont toutes bien parallèles, si tu l'inclines alors les verticales convergent.
Capelloamitan

Tonton-Bruno

Il suffit de 5 minutes pour vérifier soi-même que la perspective dépend uniquement du point de vue, et j'ai réalisé hier une très courte vidéo pour le montrer.


L'intérêt de cette vidéo, c'est que tout le monde peut reproduire l'expérience en 5 minutes.