Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 11, 2024, 20:49:56Comme quoi , un objectif de voyage , ça n'existe pas 🤗

Ben si.

D'ailleurs, ça se vend très bien !

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 11, 2024, 20:52:55Personne ne conseille quoi que ce soit .

C'est pourtant le but de ce fil : conseiller à DUSEHUY un ensemble plutôt léger et qui pourra délivrer des résultats de haute qualité dans un range raisonnablement étendu...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2024, 20:57:18C'est pourtant le but de ce fil : conseiller à DUSEHUY un ensemble plutôt léger et qui pourra délivrer des résultats de haute qualité.

Ne fais pas l'enfant , les conseils d'achat ont été évoqués depuis longtemps .

Là , je disais que le concept de zoom de voyage n'était pas cohérent

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 11, 2024, 21:01:43Ne fais pas l'enfant , les conseils d'achat ont été évoqués depuis longtemps .

Là , je disais que le concept de zoom de voyage n'était pas cohérent

C'est juste ton point de vue.

Le mien est opposé.

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2024, 16:42:51Il n'empêche que lorsqu'on dispose d'un unique zoom n'ouvrant qu'à f/8 (équivalent 24*36), on ne peut pas jouer du tout sur le diaphragme pour dessiner son image.
A 12mm f/4 oui, dès vers 50mm f/4 c'est faux comme bien montré ci-dessus.

Et en plus, en µ4/3, tu peux rajouter un 25/1.7 ou un 45/1.8 pour à peine plus de 100g, si vraiment il fallait des gros flous (qui me semblent le plus souvent relever de l'artifice, comme dit dans le lien d'il y a 2-3 pages, mais là OK c'est une questions de goûts).

jdm


 Un trépied de voyage, c'est bien aussi ... c'est raccord avec un zoom de voyage !  ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Avril 11, 2024, 22:27:28...mais là OK c'est une questions de goûts).
C'est toujours une question de goût.

Malgré les bons souvenirs qu'elles m'évoquent, ces photos de randonnée faites avec un reflex µ4/3 sur lesquelles tout est net de 1m à l'infini sont d'une pauvreté graphique que je trouve assommante, et ça m'a dégoûté à jamais du système µ4/3.

Je sais qu'il existe aussi des optiques plus lumineuses, mais à quel prix et pour quel poids ? Et tout ça pour des équivalent de f/2,4 en 24*36 dans le meilleur des cas.
Cela peut ravir certains, mais vraiment pas moi, et c'est pour cela, je le répète, que jamais je ne conseillerai à un nouveau venant de s'équiper en µ4/3 avec un zoom ouvrant à f/4.

C'est mon goût, conforté par 25 ans de visionnage de photos faites avec ce système.

Je dis ça parce que ça fait 25 ans que je fréquente les forums de diaporamas numériques, et les équipements en boîtiers µ4/3 et zooms de milieu de gamme y sont nombreux.

Alain OLIVIER

#832
Quelle suffisance et quel mépris ! Et quelle méconnaissance (au mieux) ! C'est triste.

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2024, 07:33:26tout est net de 1m à l'infini

Ça n'est pas une question de goût. C'est une question de compétence...

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2024, 17:36:33qu'on pardonne pour de la photo souvenir.

C'est vrai qu'avec un édifice flou ça aurait été tellement génial.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

#833
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2024, 17:21:58j'aimais bien prendre des photos au galop, y compris en me retournat sur ma selle

Ça ne doit pas être évident de régler la focale et l'ouverture (notamment).

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2024, 19:20:50Ici, je suis à 135mm à f/7.1 (un f/8 qui a dû glisser...) avec le f/4.5~5.6 70-300. C'est le type de PdC que je souhaite généralement pour mes photos, tout simplement...

Impec ! Bel exemple ! Un fond sans flou exagéré, lisible, qui participe pleinement au "contexte" (pas dit d'ailleurs que net, ça aurait été dérangeant), pas comme des arrière-plans montrés plus haut, qui sont juste crados..

Allez ! On va au  boulot !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Somedays

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 11, 2024, 16:50:46Ouais ! Ok. C'est bien dit... Encore une fois ça sent le vrai photographe. Sauf que... il y a la réalité (n'importe quelle théorie ou idée préconçue s'y heurte) des photos faites avec un 12-100 F4 µ4/3. Il faut juste sortir de sa bulle et aller les regarder, ne serait-ce que par curiosité (intellectuelle).

N.B. Pour mettre un signe = entre un OM-1 / 12-100 et un smartphone... il faut sacrément bien connaître le système µ4/3... (pas taper hein ! j'ai bien compris qu'à F8 il n'y a plus ou quasiment plus de création).

   
Bon cas de figure, ce 12-100mm f/4.
Son petit frère 12-45mm f/4 est 2 fois moins lourd et pas loin d'être 2 fois moins cher. Mais à mon sens, avec largement plus de la moitié de potentiel exploitable en voyage.
 
Sur le OM10II, il fait un excellent compromis, bien équilibré et qui tient pratiquement dans la surface de ma main.


  https://camerasize.com/compact/#633.852,633.613,ha,t
 

Cela dit, faute de précisions au-delà du terme voyage, le dialogue de sourds peut durer très longtemps.


Christophe NOBER

Citation de: jdm le Avril 12, 2024, 07:20:09Un trépied de voyage, c'est bien aussi ... c'est raccord avec un zoom de voyage !  ;D

Tout ça dans un sac à dos de voyage avec son passeport de voyage  ;D

Somedays

Citation de: jdm le Avril 12, 2024, 07:20:09Un trépied de voyage, c'est bien aussi ... c'est raccord avec un zoom de voyage !  ;D

 
Il y a bien ça:
 
 

 

   
 
 
Maintenant, il faut songer à prendre aussi un objectif à beau quai de voyage, un tilt&shift de voyage, un macro de voyage, un ultratélézoom de voyage...
 
Les voyages forment la jeunesse.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 12, 2024, 09:20:17Tout ça dans un sac à dos de voyage avec son passeport de voyage  ;D

Rigole pas : quand je suis parti au Népal et en Islande, c'était avec un sac à dos compartimenté en deux poches. En bas le petit LowePro, et en haut le sac de couchage etc...

Tonton-Bruno

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 12, 2024, 07:57:36Ça ne doit pas être évident de régler la focale et l'ouverture (notamment).
On essaie de tout régler une fois pour toutes.

J'avais fait un tuto en 2002 à l'époque où j'étais encore en argentique.
Tu peux le lire ici.
http://cheval.passion.free.fr/Photographier_le_cheval/07_Rando/Pages/Page01.htm

De nos jours, un ML µ4/3 est intéressant pour cet usage, avec le 12-45 f/4.

Tu te mets en priorité à la vitesse à 1/500s ou 1/1000s, ISO Auto et AF Auto, et tu vises avec l'écran de contrôle.

Malheureusement cela fait 15 ans que j'ai arrêté l'équitation pour raison de santé, mais je suis certain que beaucoup doivent en profiter !

Christophe NOBER

#840
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2024, 07:33:26...
Je sais qu'il existe aussi des optiques plus lumineuses, mais à quel prix et pour quel poids ? Et tout ça pour des équivalent de f/2,4 en 24*36 dans le meilleur des cas
...

Le f/1.2 en m4/3 👎🏻 , clairement hors de prix pour un équivalent f/2.4 en 24x36

Cela n'empêche pas avec des fixes Zuiko ultra légers et bon marché # f/1.8 de pouvoir s'amuser .

Les zooms d'une manière générale ne sont pas assez ouverts pour jouer . ( à la rigueur un 12-40 2.8 ... )


Alain OLIVIER

#841
C'est intéressant (à l'époque j'utilisais un simple compact ou un "bridge").

Pourquoi alors écrire des bêtises comme :

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2024, 07:33:26ces photos de randonnée faites avec un reflex µ4/3 sur lesquelles tout est net de 1m à l'infini sont d'une pauvreté graphique que je trouve assommante, et ça m'a dégoûté à jamais du système µ4/3.

D'abord c'est peut-être une certaine fausse modestie ;) et surtout ça n'est pas parce que certaines photos sont nettes de 1m à l'infini que toutes doivent l'être. :) Et, au passage, ça dépend d'autres paramètres que la taille du capteur et l'ouverture. Mais ça tu le sais évidemment aussi bien, sinon mieux, que moi.

N.B. Il n'existe pas de "reflex µ4/3". :-*
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 12, 2024, 07:49:40...
Ça n'est pas une question de goût. C'est une question de compétence...
...

Non , la compétence est certes importante mais elle a ses limites techniques .

2 photos de ... voyage  ;D  impossibles à faire en m4/3 ( je ne parle pas de leur pertinence photographique mais de l' aspect technique )

Alain OLIVIER

Citation de: Christophe NOBER le Avril 12, 2024, 11:44:06Le 1.2 en m4/3 👎🏻 , clairement hors de prix pour un équivalent f/2.4 en 24x36

C'est vrai qu'un excellentissime (dès la pleine ouverture) 45 mm F1.2 à un peu plus de 900 roros comme on le trouve parfois (en neuf et avec la TVA hein) c'est extrêmement cher en comparaison du reste du marché. Je regardais d'ailleurs les dernières optiques un peu pêchues chez Canon. Il n'y a pas à dire, elles sont données. ;)

Citation de: Christophe NOBER le Avril 12, 2024, 11:49:03impossibles à faire en m4/3

Je prends ça pour une plaisanterie. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Tonton-Bruno

#844
Chacun ses goûts, et chacun sa pratique.

J'ai regardé quelles ouvertures et quelles focales j'utilisais en voyage.
Comme je conserve absolument tous mes fichiers RAW, il m'est facile avec ExifTool de savoir quelles focales et quelles ouvertures j'ai utilisées, sans faire intervenir la qualité esthétique du résultat.

Voici les statistiques pour un voyage en Vénétie, pour lequel j'avais emporté un 24, un 50 et un zoom 80-200.

Heureusement que je n'étais pas limité à f/8 mini !

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 12, 2024, 11:54:02C'est vrai qu'un excellentissime (dès la pleine ouverture) 45 mm F1.2 à un peu plus de 900 roros ...

1249€ chez DP


Christophe NOBER


Alain OLIVIER

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2024, 11:59:58Chacun ses goûts, et chacun sa pratique.

Alors là je plussoie énergiquement, goûts et pratiques qui, pour un même individu, peuvent changer dans le temps et l'espace. :)

Raison de plus pour ne pas écrire des bêtises à propos du matos. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Tonton-Bruno

Voici maintenant les statistiques pour les voyages au Cambodge et en Sicile, que j'ai déjà évoqués.

Même si en Sicile je n'avais que des objectifs ouvrant à f/4 pour des raisons de poids et de budget et parce qu'à l'époque je n'avais pas encore acheté d'optiques Z ouvrant à f/1,8, je suis plus souvent en dessous de f/8 qu'au dessus.

C'est ma pratique, c'est mon goût, et ceci explique le pourquoi de mes recommandations lorsque j'en fais.

Alain OLIVIER

Citation de: Christophe NOBER le Avril 12, 2024, 12:01:121249€ chez DP

On n'est pas obligé d'acheter plein pot non plus. :) Cela étant, je te rassure, c'est bien parce que j'ai du 24x36 que je n'achèterai pas ces optiques à F1.2, malgré toutes leurs qualités et un bon (je maintiens) rapport qualité/prix.

Citation de: Christophe NOBER le Avril 12, 2024, 12:01:43développe ...

Attends ! Avant, faut déjà que je fasse la photo. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !