Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 R LM WR

Démarré par Mistral75, Mai 16, 2024, 08:39:41

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Bivence le Mai 20, 2024, 16:51:26Extrait règlement du forum:
Propos excessifs, insultes, propos mensongers ou tombant carrément sous le coup de la Loi, photos publiées sans autorisation... les cas sont variés, parfois futiles, parfois graves.

Le Forum Chassimages.com est basé sur le principe de la confiance: lors de son inscription, chaque participant a rempli un formulaire dans lequel il nous a confié ses coordonnées complètes (dans le but d'un contact rapide en cas de besoin) et a signé la Charte dans laquelle il accepte d'assumer pleinement la responsabilité légale de ses écrits. Moyennant quoi il n'y a pas de filtrage des messages: ce que vous écrivez est en ligne aussitôt (avec possibilité d'édition durant 10 minutes).

Malgré cela, on constate parfois quelques écarts. Statistiquement, ils sont très peu nombreux: sur 1 million de participations, nous comptons moins de 20 vrais problèmes. Mais beaucoup plus de... "comportements discourtois". Malheureusement, ce sont ces fils là que l'on retient...
S'il vous arrive de constater qu'un fil part à la dérive ...

... ne répondez surtout pas à celui qui sème le trouble: votre réponse ne ferait que le stimuler ou l'exciter et provoquerait inévitablement une surenchère; le trouble fête aurait alors atteint son but. Votre réponse compliquerait par ailleurs le travail de la modération.



Bivence, dans le délire le plus complet  ::)

doppelganger

Quand je dis que ce n'est pas avec les images que tu as pu montrer sur ce forum que tu risques de comprendre le phénomène, c'est parce qu'elles ne peuvent pas le mettre en évidence.

Pour montrer le phénomène, il faut shooter à PO ou à minima, obtenir une faible PdC. Le problème de nervosité se situe dans les zones floues.

doppelganger


agl33


Citation de: Powerdoc le Aujourd'hui à 15:07:49
Le bokey est nerveux

Citation de: doppelganger le Mai 20, 2024, 17:26:08Le bokeh, Bivence.

Tiens Powerdoc est devenu Bivence maintenant. 

doppelganger

#29
Mon post peux laisser croire que je rectifie une faute (bokeh au lieu de bokey) mais ce n'est pas le cas (ou en tout cas, pas le but). J'essaie de faire comprendre à Bivence qu'il est le seul ici à ne pas avoir compris où se situe la faiblesse de son zoom adoré.

doppelganger

Il est quand même pathétique qu'une nouvelle fois, Bivence et agl33 se croisent d'aussi près, suite à une nouvelle bourde de Bivence, sur un autre fil (qu'il s'est empressé de faire supprimer par la modération, comme je l'avais anticipé).

Bref, j'arrête là avec ces "deux" idiots. Suite au prochaine numéro  O0

Bivence

Extrait règlement du forum:
Propos excessifs, insultes, propos mensongers ou tombant carrément sous le coup de la Loi, photos publiées sans autorisation... les cas sont variés, parfois futiles, parfois graves.

Le Forum Chassimages.com est basé sur le principe de la confiance: lors de son inscription, chaque participant a rempli un formulaire dans lequel il nous a confié ses coordonnées complètes (dans le but d'un contact rapide en cas de besoin) et a signé la Charte dans laquelle il accepte d'assumer pleinement la responsabilité légale de ses écrits. Moyennant quoi il n'y a pas de filtrage des messages: ce que vous écrivez est en ligne aussitôt (avec possibilité d'édition durant 10 minutes).

Malgré cela, on constate parfois quelques écarts. Statistiquement, ils sont très peu nombreux: sur 1 million de participations, nous comptons moins de 20 vrais problèmes. Mais beaucoup plus de... "comportements discourtois". Malheureusement, ce sont ces fils là que l'on retient...
S'il vous arrive de constater qu'un fil part à la dérive ...

... ne répondez surtout pas à celui qui sème le trouble: votre réponse ne ferait que le stimuler ou l'exciter et provoquerait inévitablement une surenchère; le trouble fête aurait alors atteint son but. Votre réponse compliquerait par ailleurs le travail de la modération.
CITER
PLUS...

yaquinclic

Citation de: yaquinclic le Mai 19, 2024, 23:09:47Bah celui du 14 mm f2.8 R, m'énerve aussi si je suis dans l'urgence à l'utiliser (pour la mise en place et pour le retourner pour le ranger.

Je crains de ne pas bien saisir; le bokeh est plus nerveux ou peut être plus nerveux.
A+ ;)

Me voilà bien, d'une simple question, nous en sommes arrivés à publier le règlement du forum à défaut d'explication tangible.

A+ ;)

Bivence

Parce que celui qui parle de nervosité est incapable de poster un exemple, je crains que cette histoire de nervosité soit la suite de celle de la moquette!
Quoiqu'il en soit il n'y a pas mieux pour l'instant que ce 16-55...en attendant une éventuelle Nlle mouture qui ne semble pas préoccuper Fuji c'est quand même un signe sur les qualités de ce zoom!


doppelganger

Citation de: Bivence le Mai 21, 2024, 11:33:21Parce que celui qui parle de nervosité est incapable de poster un exemple, je crains que cette histoire de nervosité soit la suite de celle de la moquette!

Le sujet a déjà été évoqué, exemple à l'appui. Je ne vois pas l'intérêt d'en republier rien que pour toi. Aucun intérêt.

Citation de: Bivence le Mai 21, 2024, 11:33:21Quoiqu'il en soit il n'y a pas mieux pour l'instant que ce 16-55...en attendant une éventuelle Nlle mouture qui ne semble pas préoccuper Fuji c'est quand même un signe sur les qualités de ce zoom!

Raison pour laquelle je le destine à la photo de paysage, diaph relativement fermé et que je réfléchie à l'éventualité de le benner au profit de ce 16-50mm nouveau.

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Mai 21, 2024, 11:33:21...
Quoiqu'il en soit il n'y a pas mieux pour l'instant que ce 16-55...en attendant une éventuelle Nlle mouture qui ne semble pas préoccuper Fuji c'est quand même un signe sur les qualités de ce zoom!
...

C'est un zoom de reportage , il est conçu pour ça , le rendu ne faisait pas partie des priorités .
Je m'en suis séparé à cause de ça , difficile de prendre du plaisir avec du matériel qui ne correspond pas à ses attentes . ( HL + dédoublements dans le bokeh )
Je compte + sur les constructeurs tiers pour sortir un zoom hors normes en terme de qualité d'image .
En attendant , je fais avec des fixes , c'est moins pratique mais c'est très bon .

Citation de: Bivence le Mai 21, 2024, 11:33:21...
je crains que cette histoire de nervosité soit la suite de celle de la moquette!
...

Non , l' effet moquette était lié au 1er capteur X-trans et à la manière de le dématricer , Fuji a changé son capteur  depuis .
Le 16-55 2.8 procurera ces effets tant qu'il n' aura pas eu de successeur .

Un crop avec 16-55 2.8 >>

yaquinclic

Salut Christophe Norber

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2024, 12:09:11C'est un zoom de reportage , il est conçu pour ça , le rendu ne faisait pas partie des priorités .
Je m'en suis séparé à cause de ça , difficile de prendre du plaisir avec du matériel qui ne correspond pas à ses attentes . ( HL + dédoublements dans le bokeh )
Je compte + sur les constructeurs tiers pour sortir un zoom hors normes en terme de qualité d'image .
En attendant , je fais avec des fixes , c'est moins pratique mais c'est très bon .

Non , l' effet moquette était lié au 1er capteur X-trans et à la manière de le dématricer , Fuji a changé son capteur  depuis .
Le 16-55 2.8 procurera ces effets tant qu'il n' aura pas eu de successeur .

Un crop avec 16-55 2.8 >>

Merci de ton passage, voilà une explication claire, documentée et simple à comprendre.

A+ ;)

FUNBOARDMAN

PetaPixel a testé le XF16-50mm F2.8-4.8 et le compare au XF18-55mm F2.8-4;


Powerdoc

Citation de: FUNBOARDMAN le Mai 21, 2024, 18:55:53PetaPixel a testé le XF16-50mm F2.8-4.8 et le compare au XF18-55mm F2.8-4;



Merci pour le lien`
cet objectif semble être en gros progrès par rapport au vénérable 18-55.
Je pense qu'il remplacera mon 16-55 . Pour un beau bokeh , un piqué absolu, de toute façon les fixes sont incontournables, mais déjà avec ce genre d'objectif "kit" on peux je pense tirer au format A2 (les tests CI nous donneront les premières mesures chiffrées fiables)

Bivence

Christophe est-il possible que tu montres une comparaison avec un fixe par rapport au 16-55 en APSC le bokeh n'est pas la Gde qualité!

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Mai 22, 2024, 10:44:56Christophe est-il possible que tu montres une comparaison avec un fixe par rapport au 16-55 en APSC le bokeh n'est pas la Gde qualité!

Defocused light circles don't bowl us over, especially as you deal here with a top-of-the-range lens. You can notice a lot of concentric lines, an accentuated rim and truncations connected to the mechanical vignetting. A bit too many flaws for this class of equipment.

https://www.lenstip.com/433.7-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_16-55_mm_f_2.8_R_LM_WR_Coma__astigmatism_and_bokeh.html

Bivence

Merci! Cette faiblesse est cependant visible dans des cas particuliers de luminosité et oui un zoom est tjs un compromis pour ma pratique essentiellement voyages avec paysages et architecture le couple XT5 fait le job je trouve son rendu ou signature au dessus du 18-55 que j'ai possédé ultérieurement.
 

Powerdoc

Citation de: Bivence le Mai 22, 2024, 12:08:19Merci! Cette faiblesse est cependant visible dans des cas particuliers de luminosité et oui un zoom est tjs un compromis pour ma pratique essentiellement voyages avec paysages et architecture le couple XT5 fait le job je trouve son rendu ou signature au dessus du 18-55 que j'ai possédé ultérieurement.
 

Oui, comme toujours s'agissant du bokeh, cette faiblesse n'apparaitra que dans certaines circonstances, comme les fonds a fort contraste en contre jour. Ce zoom reste bon, mais on pourrait espérer une mise à jour de celui-ci. Quand on voit les progrès en 10 ans entre le 16-50 et le 18 55 on est en droit d'espèrer. On pourrait même souhaiter un 15-50 plutot qu'un 16-55 F2,8

philippe28

J'ai mis un cierge a la cathédrale de Chartres pour que fuji nous sorte un nouveau zoom 2.8... donc c'est bon !  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Mai 22, 2024, 19:23:38...On pourrait même souhaiter un 15-50 plutot qu'un 16-55 F2,8

... un 23-50 f/2.0 sinon rien  ;D

Invictus


Thevv

Un 180-400 f/4 avec TC1.4x intégré.
(Je sors et suis déjà loin, mais vu que chacun y allait de son standard préféré  ;D )

philippe28

On avait déjà pas demandé un 16-400 1.8 ? Compacte , pas cher...  ;D

Thevv

Citation de: philippe28 le Mai 24, 2024, 08:23:14On avait déjà pas demandé un 16-400 1.8 ? Compacte , pas cher...  ;D

Ça va devenir difficile de prétendre ne pas avoir eu la bonne focale au bon moment  ;D