Premier boitier

Démarré par flob, Mai 26, 2024, 19:08:08

« précédent - suivant »

flob

Bonjour
J'aimerais m'acheter un appareil pour faire de la photo.
99% de la photo de vacances en ville ou en vacances.
Et un peu de photos dans des zoos (1-2 fois par an)
J'hésite depuis longtemps entre:
- Fuji apsc
- Sony apsc voir plein format vu que leurs appareils sont assez compacts
- mais j'ai commencé par m'intéresser au m4/3 avec Olympus mais après avoir vu pas mal de vidéos (Éric Girault, Damien Bernal) je me dis que le m4/3 est un peu mort

Merci davance de vos conseils
Pour info j'ai déjà testé du fuji x-t30 que j'ai trouvé trop petit.
J'aimerais un modèle compact mais pas un boîtier minuscule.
J'aimerais un bonne autofocus qui puisse m'aider car je débute

Nvan

Le micro 4/3 doit mourir depuis maintenant 5 ans. C'est que ça commence à faire long cette histoire  :angel:

Le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'aller tester les appareils dans des boutiques photos spé histoire de pouvoir vraiment te faire un avis. D'autant que si tu as déjà fait la démarche de prendre un boîtier entre les mains pour avoir un premier aperçu sur ce qui pourrait te correspondre côté taille/poids, alors effectivement si j'étais toi je ne partirai même pas forcément avec des spécifications techniques en tête. Mais plutôt isoler des boitiers qui rentrent d'abord dans ton budget. Que tu trouves ensuite plutôt joli et attrayant de prime à bord. Et enfin de prendre le temps d'aller les essayer en vrai

Seven Sam

Citation de: flob le Mai 26, 2024, 19:08:08Bonjour
J'aimerais m'acheter un appareil pour faire de la photo.
99% de la photo de vacances en ville ou en vacances.
Et un peu de photos dans des zoos (1-2 fois par an)
J'hésite depuis longtemps entre:
- Fuji apsc
- Sony apsc voir plein format vu que leurs appareils sont assez compacts
- mais j'ai commencé par m'intéresser au m4/3 avec Olympus mais après avoir vu pas mal de vidéos (Éric Girault, Damien Bernal) je me dis que le m4/3 est un peu mort

Merci davance de vos conseils
Pour info j'ai déjà testé du fuji x-t30 que j'ai trouvé trop petit.
J'aimerais un modèle compact mais pas un boîtier minuscule.
J'aimerais un bonne autofocus qui puisse m'aider car je débute

en m4/3 tu peu visé le g9II, mais sont pris n'est non loin du S5II donc c'est un peu compliquer, car si tu prend les objectif fixe 1.8 FF de Lumix elle sont petite et légère et pas spécialement cher et donc le m4/3 n'a plus d'arguments, sauf pour les zoom évidemment ou le m4/3 a tout sont avantage.
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

flob

Citation de: Seven Sam le Mai 26, 2024, 20:03:29en m4/3 tu peu visé le g9II, mais sont pris n'est non loin du S5II donc c'est un peu compliquer, car si tu prend les objectif fixe 1.8 FF de Lumix elle sont petite et légère et pas spécialement cher et donc le m4/3 n'a plus d'arguments, sauf pour les zoom évidemment ou le m4/3 a tout sont avantage.
Oui après je pense que vu mon utilisation... j'ai envie de faire de l'animalier mais vu que j'en ferais qu'une fois dans l'année... je ne vais pas baser mon achat là-dessus ...

J'aurais adoré un appareil plus petit que le s5II en magasin je l'ai trouvé énorme pour faire de la photo par exemple en ville ...
J'attendais beaucoup du s9 par exemple mais vu ses limites ps de viseur etc... je ne le prendrais pas.

flob

Citation de: Nvan le Mai 26, 2024, 19:53:58Le micro 4/3 doit mourir depuis maintenant 5 ans. C'est que ça commence à faire long cette histoire  :angel:

Le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'aller tester les appareils dans des boutiques photos spé histoire de pouvoir vraiment te faire un avis. D'autant que si tu as déjà fait la démarche de prendre un boîtier entre les mains pour avoir un premier aperçu sur ce qui pourrait te correspondre côté taille/poids, alors effectivement si j'étais toi je ne partirai même pas forcément avec des spécifications techniques en tête. Mais plutôt isoler des boitiers qui rentrent d'abord dans ton budget. Que tu trouves ensuite plutôt joli et attrayant de prime à bord. Et enfin de prendre le temps d'aller les essayer en vrai

Olympus c'est compliqué à prendre en main en magasin je n'en vois jamais.
LUMIX s5II je l'ai trouvé trop imposant en taille, j'aimerais quelque chose de pas trop visible non plus pour faire de la photo en tant que touristes..
J'ai juste pu prendre du Sony, Fuji et Canon en magasin.
Nikon je zappe trop cher j'ai l'impression

Nvan

Citation de: flob le Mai 26, 2024, 20:47:31Olympus c'est compliqué à prendre en main en magasin je n'en vois jamais.
LUMIX s5II je l'ai trouvé trop imposant en taille, j'aimerais quelque chose de pas trop visible non plus pour faire de la photo en tant que touristes..
J'ai juste pu prendre du Sony, Fuji et Canon en magasin.
Nikon je zappe trop cher j'ai l'impression

En touriste et dans les boitiers qui ont été tout récemment annoncé tu as le LUMIX S9 (et dans plusieurs coloris  8) ). Seulement attention, il n'y a pas de viseur, on photographie et/ou on filme uniquement via l'écran qui est sur rotule avec d'autres petites contraintes comme l'absence d'obturateur mécanique (uniquement électronique ici). Mais visiblement pour ton usage ça ne devrait pas poser de problème dans la grande majorité des situations

Lumix s9 : https://youtu.be/GoNdA7VfaHs

Une review assez complète de DERRIÈRE LA CAMÉRA : https://youtu.be/muzHKqAKqPw

Voilà les kit qui seront prochainement disponibles :

Lumix S9 + Lumix S 28-200 mm f/4-7,1 Macro OIS : 2499 €

Lumix S9 + Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 : 1999 €

Un kit exclusif Fnac permettra d'obtenir le Lumix S9 + Lumix S 20-60 mm + Lumix S 26 mm f/8 offert, toujours pour 1999 €.

N'hésite pas à aller voir les topic dédiés sur CI

petur

Cette discussion eut été mieux à sa place dans la section toutes marques étant donné la question initiale.

Quel est le budget ? Quel type d'objectifs, zooms ou fixes ?

Potomitan

Citation de: petur le Mai 27, 2024, 08:22:40Cette discussion eut été mieux à sa place dans la section toutes marques étant donné la question initiale.

Déjà fait je crois. C'est le énième fil qu'il démarre sur le sujet  😊

Je crois que Shina a créé un second profil pour pouvoir hésiter un peu plus longtemps  😁
Capelloamitan

Nikojorj

Citation de: Nvan le Mai 26, 2024, 19:53:58Le micro 4/3 doit mourir depuis maintenant 5 ans.
Voire 10, voire 15...

En Olympus un E-M1 III (voire II) d'occase pourrait peut-être aller.
L'OM1 équivalent neuf a qq petits plus mais est hors budget, ou alors la v1 s'il en reste?

L'ergonomie est un peu particulière avec beaucoup, beaucoup de possibilités de personallisation, qui évitent d'avoir à aller dans les (nombreux) menus.
Pour la photo de nuit, la stab est très performante et il y a des gadgets comme le live composite (tu vois la photo au fur et à mesure qu'elle se prend, ça rajoute un poil de bruit) qui peuvent être parfois utiles.

Gustave

Citation de: flob le Mai 26, 2024, 19:08:08Bonjour
J'aimerais m'acheter un appareil pour faire de la photo.
99% de la photo de vacances en ville ou en vacances.
Et un peu de photos dans des zoos (1-2 fois par an)
Comme déjà dit dans d'autres fils ou tu as posté, aujourd'hui du 4/3 au FF, et quelle que soit la marque, tu trouveras du matériel qui répond à tes besoins.

Citation de: flob le Mai 26, 2024, 19:08:08j'ai commencé par m'intéresser au m4/3 avec Olympus mais après avoir vu pas mal de vidéos (Éric Girault, Damien Bernal) je me dis que le m4/3 est un peu mort
Ça fait longtemps qu'on nous parle de la mort du m4/3, pour le moment ça existe encore, et Panasonic vient de sortir le G9ii...
On ne peut présager de rien, mais si un jour le m4/3 meurt, les boitier continueront a fonctionner, et il y a un tel choix en occasion qu'on pourra continuer un moment, d'autant que les prix chuteront certainement. Certains reviennent à l'argentique en achetant à pas cher des boitier qui ne sont plus fabriqué depuis très longtemps.

Tu le sais, le capteur en m4/3 est un peu plus petit que l'APSC, lui même plus petit que le FF.
Comme chaque format, le m4/3 a des avantages et des inconvénients.
- Montée en ISO plus limitée (Due à la taille du capteur).
- Performance de la stabilisation (Plus facile de stabiliser un capteur plus petit).
- Profondeur de champ plus grande (Inconvénient en portrait, mais peut être un avantage en paysage ou en macro).
- Encombrement (Ensemble boitier objectif généralement plus petit et plus léger).
- Ratio d'image natif en 4/3 au lieu de 3/2 (Qui peut plaire ou déplaire).

Mais au delà du boitier, il es très important de regarder aussi la gamme d'objectifs accessibles. Et je pense que c'est justement un point fort du m4/3. Il y a déjà un vaste choix chez Olympus/OM et Panasonic, mais le système étant ouvert on trouve aussi des objectifs chez d'autres fabricants. D'autre part la gamme existe depuis longtemps, et on peut facilement trouver bonheur dans l'occasion.

Citation de: flob le Mai 26, 2024, 19:08:08Pour info j'ai déjà testé du fuji x-t30 que j'ai trouvé trop petit.
J'aimerais un modèle compact mais pas un boîtier minuscule.
J'aimerais un bonne autofocus qui puisse m'aider car je débute
Par rapport à tes critères, je pense qu'en m4/3 le boitier qui correspond le mieux est l'OM5.
Il est petit, stabilisé, tropicalisé, avec un assez bon viseur, et un bon AF.
On le trouve à environ 1200€ boitier nu, 1600€ en kit avec le 12/45 f4.

Si tu es prêt à quelques compromis, voici selon moi une offres très intéressante en m4/3.
Pour 900€ : Panasonic G90 + 14/140 (eq 28/280) + 25 f1/7 + carte 32Go
Le pack est donc assez complet, avec un zoom polyvalent qui convient pour les voyages et peut être pour le zoo, et une focale fixe lumineuse, pour la street, la nuit, et aussi le portrait.
Capteur sans filtre passe-bas de 20MP, Stabilisation, tropicalisation, grand viseur OLED et écran sur rotule OLED.
L'ergonomie est très bonne, avec les touches de raccourcis utiles, un bon grip, un flash intégré.
https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Appareil-photo-hybride-Panasonic-Lumix-G90-noir-G-Vario-14-140mm-f-3-5-5-6-Asph-25mm-Carte-SD-32-Go/a18183759/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&storecode=101&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca19924333667%7Cg19924333667&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIxp6sx8ythgMV2wUGAB0x6AIUEAQYAyABEgJQyfD_BwE&gclsrc=aw.ds
C'est un boitier est assez méconnu, qui en offre beaucoup pour son prix. Photo 4k, Live Composite, VLog intégré, Vidéo sans limite de temps.
A mon avis ses deux points faibles sont son autonomie et son AF.
Pour son autonomie, il suffit de prévoir une ou deux batterie en plus.
Son AF est par contraste, donc ça va en photo (sauf en sport), c'est plus pénalisant en vidéo.

Nikojorj

Citation de: Gustave le Mai 27, 2024, 13:02:05Par rapport à tes critères, je pense qu'en m4/3 le boitier qui correspond le mieux est l'OM5.
Il est petit, stabilisé, tropicalisé, avec un assez bon viseur, et un bon AF.
A voir quand même côté prise en main, le grip est nettement plus petit que les E-M1/OM1.
Ou alors un EM1X si vraiment? ;)

flob

Citation de: Potomitan le Mai 27, 2024, 08:39:42Déjà fait je crois. C'est le énième fil qu'il démarre sur le sujet  😊

Je crois que Shina a créé un second profil pour pouvoir hésiter un peu plus longtemps  😁
Oui je suis en train de devenir une femme 😂

Potomitan

Citation de: flob le Mai 27, 2024, 15:54:14Oui je suis en train de devenir une femme 😂

Avec tes hésitations, un peu oui  😁🤣

😉
Capelloamitan

flob

Je vais essayer de trouver des comparatifs entre les super outils de Olympus ou lumix avec lesquels on peut faire des photos de nuit à main levé direct dans le boîtier
Si quelqu'un a des sites à partager !

Potomitan

Citation de: flob le Mai 28, 2024, 19:13:33Je vais essayer de trouver des comparatifs entre les super outils de Olympus ou lumix avec lesquels on peut faire des photos de nuit à main levé direct dans le boîtier
Si quelqu'un a des sites à partager !

DPREVIEWTV et PetaPixel sur YouTube.
Chaînes anglophones mais la traduction fonctionne assez bien, et ils ont testé ces fonctionnalités.
Capelloamitan

flob

#15
Citation de: Potomitan le Mai 28, 2024, 19:19:45DPREVIEWTV et PetaPixel sur YouTube.
Chaînes anglophones mais la traduction fonctionne assez bien, et ils ont testé ces fonctionnalités.
Aujourd'hui faut mieux prendre du OM ou du lumix?
Je vais regarder des vidéos
Sur Om1-0m5 peut-être.
et lumix

Nikojorj

Questions de goûts pour l'ergonomie, essentiellement.

Potomitan

Citation de: flob le Mai 29, 2024, 14:25:51Aujourd'hui faut mieux prendre du OM ou du lumix?
Je vais regarder des vidéos
Sur Om1-0m5 peut-être.
et lumix


OM1, OM5, G9II sont excellentissimes.
Les autres modèles je ne connais pas assez pour donner un avis.

D'où l'intérêt de trouver une ou plusieurs chaînes (les deux que je t'ai indiquées sont les mêmes intervenants) et faire le tour des fonctionnalités.
Capelloamitan