Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

A-snowboard

Alors c'était de l'humour hein, car j'ai cru comprendre que la vidéo était aussi source de progrès pour la photo.

Lionel.75

Photographe et vidéaste amateur, j'étais bien frustré avec mon EOS 5DS de ne plus faire de vidéo car un reflex + un caméscope devenaient ingérables au niveau encombrement et poids.
L'EOS R5 aurait pu être satisfaisant s'il n'avait souffert de certaines limitations, notamment sur la durée d'enregistrement limitée à 30 minutes.
Lorsque l'EOS R5C est sorti, j'ai opté pour ce boitier car ces limitations étaient résolues, il disposait de 2 configurations bien distinctes, vidéo et photos. J'ai simplement perdu l'ibis qui ne m'a jamais pénalisé dans mon usage.
Donc si l'EOS R5 mark II gomme les problèmes en usage vidéo du R5, et offre les énormes atouts vidéo du R5C, je suis preneur de cet appareil avec toutes ces innovations.
Je pense que Canon a raison de concevoir un appareil multiusages. Chacun l'utilisera avec les fonctionnalités qui l'intéresse. Les coûts de développement doivent être très importants et donc développer un appareil qui répondra à différents cas d'usages me parait pertinent.

A-snowboard

Sauf erreur de ma part les 30 min c'est pas une histoire technique mais de taxe.

Si l'appareil enregistre + de 30 minutes c'est considéré comme un caméscope et est donc taxé (et vendu) plus cher.

Donc je doute que le R5 II déroge sur ce point.

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Juin 02, 2024, 19:20:45Sauf erreur de ma part les 30 min c'est pas une histoire technique mais de taxe.

Si l'appareil enregistre + de 30 minutes c'est considéré comme un caméscope et est donc taxé (et vendu) plus cher.

Donc je doute que le R5 II déroge sur ce point.
Canon n'applique plus cette restriction de 30 minutes sur ces derniers boitiers R, le R3, le R7, et le R6 II, probablement même le R10, n'ont plus cette limite, aucun doute que le R5 II ne l'aura pas non plus.

A-snowboard

Fab35

Cette taxe est d'un ridicule, tout est bon pour soutirer des sous aux con-tribuables... et mal les utiliser en plus, après...
Je n'ai pas trouvé de justificatif initial à cette "taxe camescope", si ce n'est donc qu'elle ait été élargie aux apn faisant de la video (ce qui en soi est logique pour le coup, mais qui ne dit pas pourquoi cette taxe est justifiée à la base pour les caméras vidéo ...).
Quelqu'un dispose de l'argument clé imparable de départ ?

jfm-72

Citation de: Fab35 le Juin 03, 2024, 09:04:00Quelqu'un dispose de l'argument clé imparable de départ ?
Ben oui, c'est pas une taxe mais une contribution...
jfm.

Fab35

Citation de: jfm-72 le Juin 03, 2024, 09:25:25Ben oui, c'est pas une taxe mais une contribution...
Tu veux dire par ex une contribution au secteur de l'audio-visuel, qui serait lésé sinon sans cette taxe par l'achat de mon camescope ??

Sebas_

ChatGPT:
"En France, la distinction entre un appareil photo et un caméscope est cruciale pour la taxation. En 2010, une directive européenne (2007/47/EC) a spécifié que les appareils photo capables de filmer plus de 30 minutes sont classés comme caméscopes et peuvent être soumis à des droits de douane plus élevés."
https://chatgpt.com/share/a31abc4f-6581-4095-b662-07d7163fd13f

A-snowboard

Citation de: jfm-72 le Juin 03, 2024, 09:25:25Ben oui, c'est pas une taxe mais une contribution...
Merci de remettre en place les mots justes. C'est important.
(Sans ironie)

jfm-72

Citation de: Sebas_ le Juin 03, 2024, 10:26:03ChatGPT:
"En France, la distinction entre un appareil photo et un caméscope est cruciale pour la taxation. En 2010, une directive européenne (2007/47/EC) a spécifié que les appareils photo capables de filmer plus de 30 minutes sont classés comme caméscopes et peuvent être soumis à des droits de douane plus élevés."
Super ce chatgpt, la directive concerne les dispositifs médicaux implantables actifs!
jfm.

Fab35

Citation de: Sebas_ le Juin 03, 2024, 10:26:03ChatGPT:
Oui mais ça c'est la cause de l'extension de la taxe aux apn filmants, pas la raison d'origine argumentée de cette taxe sur les camescopes ! Ils sont toujours très forts pour nous pondre des taxes, mais de là à ce que l'argument les ayant initiées soit recevable... ça ...

mbrucher

Citation de: jfm-72 le Juin 03, 2024, 13:37:04Super ce chatgpt, la directive concerne les dispositifs médicaux implantables actifs!
Je ne comprends jamais pourquoi les gens demandent a chatGPT quelque chose, c'est pas un moteur de recherche...
Cette reponse est completement stupide et ne sert a rien, a part deservir le propos et ridiculiser son auteur qui devrait verifier au lieu de parler la prochaine fois.

Fovéa35

Citation de: mbrucher le Juin 03, 2024, 15:40:46Je ne comprends jamais pourquoi les gens demandent a chatGPT quelque chose, c'est pas un moteur de recherche...
Je vous conseille d'utiliser Copilot de Bing :
-ChatGPT 4 est utilisé pour analyser la question et créer des requêtes Bing.
- Les pages web en réponses sont analysées par ChatGPT 4 qui fait une synthèse en citant ses sources.

C'est beaucoup plus fiable.
Regarder, encore et toujours !

Sebas_

Citation de: mbrucher le Juin 03, 2024, 15:40:46Je ne comprends jamais pourquoi les gens demandent a chatGPT quelque chose, c'est pas un moteur de recherche...
Cette reponse est completement stupide et ne sert a rien, a part deservir le propos et ridiculiser son auteur qui devrait verifier au lieu de parler la prochaine fois.
Effectivement, le texte de loi n'est pas le correct (je n'ai pas pris la peine de verifier vu que j'avais ma réponse...)
Pour les pointilleux (Ca m´a pris 3 minutes, l'article reference sur Reuter nest plus accessible), c´est le 2016/C 214/09, completé du règlement d'exécution (UE) no 876/2014
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:52016XC0615(06)
(C´est vrai que ca fait sacrement avancer le débat... soit...)

Les appareil photos numériques sont défini par la nomenclature 8525 80 30,
Et les caméscopes par 8525 80 91 et 8525 80 99
(je ne vois tjs pas la valeur ajoutée, mais bon...)

Extrait de la définition d'un "appareil photo numérique"
« Les appareils photographiques de la présente sous-position peuvent également permettre d'enregistrer des images en continu sous la forme de vidéos.

Toutefois, il convient de toujours classer dans la sous-position 8525 80 91 ou 8525 80 99 un appareil de ce type qui permet, par l'utilisation de la capacité de stockage maximale, d'enregistrer des vidéos d'une résolution minimale de 800 x 600 pixels à raison d'au moins 23 images par secondes pendant une période ininterrompue de minimum 30 minutes — indépendamment du fait que les vidéos filmées puissent être enregistrées dans des fichiers distincts d'une durée inférieure à 30 minutes [voir également le règlement d'exécution (UE) no 876/2014 de la Commission].
»

Sur le pourquoi, n'ayant pas accès aux arcanes des législateur, on peut s´en remettre au blog de K&F:
Les caméras sont soumises à des limitations légales en termes de durée d'enregistrement. En Europe, la limite est généralement de 30 minutes pour les caméras grand public, car au-delà de cette durée, elles sont considérées comme des caméras de surveillance et sont soumises à des réglementations plus strictes en matière de protection de la vie privée. Cette limite est également en place pour éviter que les caméras ne soient utilisées pour enregistrer des événements tels que des concerts ou des spectacles, qui sont protégés par des droits d'auteur.

Pour en revenir a ChatGPT (une grosse partie de cette réponse vient de lui, et de google), je l'utilise comme moteur de recherche par défaut depuis un bout de temps deja.. Il resume tres bien, et ca me déblaye 80% du travail, que j´affine si besoin (dans ce cas précis, je n'avais absolument pas besoin du texte de loi, mais bon). Exactement comme Google d'ailleurs. Les 1ers résultats sont des pages ultra optimisées pour le SEO, donc souvent des pages a but commercial. De la meme maniere que je ne m'arrête pas au 1er résultat Google, je n'hésite pas a pousser plus loin mes requîtes avec les AI si le besoin s'en fait sentir. Les IA me rappellent tellement le debut d´internet (C'est ridicule, on n´a pas besoin de ca...). Je préfère etre pro actif et adopter les nouvelles technologies plutôt que d´etre passif et réac´tif..
Mais bon, on ne va pas refaire un n-ieme débat sur les IA, ce n'est pas le sujet.

Jesper avoir répondu a la question et amusez vous bien avec vos textes de loi maintenant  :angel:

Sebas_

Citation de: Fovéa35 le Juin 03, 2024, 16:47:00Je vous conseille d'utiliser Copilot de Bing :
- Les pages web en réponses sont analysées par ChatGPT 4 qui fait une synthèse en citant ses sources.

Merci, je vais essayer. N'utilisant pas trop Bing, je fais ca manuellement, utilisant ChatGPT puis en allant dans Google si je dois creuser (chose que je n´ai pas faite plus haut).
A noter que j´ai longuement essayer Bard/Gemini (L´IA de Google), mais que ca ne m´a pas satisfait, ChatGPT 4 est bien plus avancé.
Bref, comme sur tout, il fait essayer, tâtonner, verifier et avancer.

mbrucher

Citation de: Fovéa35 le Juin 03, 2024, 16:47:00Je vous conseille d'utiliser Copilot de Bing :

Non merci. Je connais bien mieux le fonctionnement de ces modeles, j'ai l'impresison, et je ne mettrai JAMAIS ces choses la dans mon workflow. C'est si complique de faire sa recherche soi-meme ?
Citation de: Sebas_ le Juin 04, 2024, 10:54:59Pour en revenir a ChatGPT (une grosse partie de cette réponse vient de lui, et de google), je l'utilise comme moteur de recherche par défaut depuis un bout de temps deja.. Il resume tres bien, et ca me déblaye 80% du travail, que j´affine si besoin (dans ce cas précis, je n'avais absolument pas besoin du texte de loi, mais bon). Exactement comme Google d'ailleurs. Les 1ers résultats sont des pages ultra optimisées pour le SEO, donc souvent des pages a but commercial. De la meme maniere que je ne m'arrête pas au 1er résultat Google, je n'hésite pas a pousser plus loin mes requîtes avec les AI si le besoin s'en fait sentir. Les IA me rappellent tellement le debut d´internet (C'est ridicule, on n´a pas besoin de ca...). Je préfère etre pro actif et adopter les nouvelles technologies plutôt que d´etre passif et réac´tif..
Mais bon, on ne va pas refaire un n-ieme débat sur les IA, ce n'est pas le sujet.

Jesper avoir répondu a la question et amusez vous bien avec vos textes de loi maintenant  :angel:
Oui, merci pour les textes de loi, c'est la partie importante.
Sachant que les resultats de Google sont maintenant aussi farfelues que ceux de chatGPT car aussi realises par IA, on se demande pourquoi tous les gens qui ont les pieds sur terre et realisent ce qui se passent ont deja mis en place des contournement pour n'avoir que les reultats de la recherche web et non pas les hallucinations des modeles de langages (soi disant IA, mais definissons mieux les termes, c'est pas une IA style media ou science fiction, c'est un modele de machine learning et rien d'autre, biberonne avec... les resultats SEO que tu ne veux pas avoir, bref).

Fab35

"Les caméras sont soumises à des limitations légales en termes de durée d'enregistrement. En Europe, la limite est généralement de 30 minutes pour les caméras grand public, car au-delà de cette durée, elles sont considérées comme des caméras de surveillance et sont soumises à des réglementations plus strictes en matière de protection de la vie privée. Cette limite est également en place pour éviter que les caméras ne soient utilisées pour enregistrer des événements tels que des concerts ou des spectacles, qui sont protégés par des droits d'auteur."

Hummm, y'en a qui sont allés voir un concert récemment ?  ;D
Quand au fait que l'on craigne de voir utiliser nos apn en cameras de surveillance, je vois mal l'effet de la taxe sur ça... sauf en effet à ne pas permettre cet usage si la taxe n'est pas payée par le fabricant... Mais si elle est payée, le cas échéant, l'apn peut donc servir de camera de surveillance ... et ça change quoi que l'Europe gagne des sous sur ça au bilan, hein, sur la video surveillance ?? Ces rentrées d'argent vont à qui, en lien avec le sujet, de manière argumentée ?

Bon, en bref, c'est une taxe bidon juste pour faire entrer du fric...  ::) Faut bien trouver des arguments, quoi...
Et dire qu'on les paie pour faire ça ! J'ai compris en fait, la taxe entre dans le financement des députés européens qui pondent ces lois... la boucle est bouclée !  :P

A-snowboard

On va peut être éviter de rentrer dans la politique ?

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juin 04, 2024, 15:37:00On va peut être éviter de rentrer dans la politique ?
T'inquiète, boh c'est juste usant de voir la facilité avec laquelle on se fait taxer de partout, parfois pour des arguments absents ou borderline...
Quand on voit ce que ça coûte de travailler, pour un artisan, un indépendant, etc, ben faut avoir le moral des fois ! :o

phil91760

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2024, 17:10:43T'inquiète, boh c'est juste usant de voir la facilité avec laquelle on se fait taxer de partout, parfois pour des arguments absents ou borderline...
Quand on voit ce que ça coûte de travailler, pour un artisan, un indépendant, etc, ben faut avoir le moral des fois ! :o

completement d'accord

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

A-snowboard

Pas d'accord.

Je suis artisan et j'ai aucun souci avec les taxes et autres cotisations.

masterpsx

Apriori demain Canon va annoncer le 35 L F1.4 VCM (peut être les 50 et 24 L F1.4 VCM également) ainsi que la camera pro C400 et le Flash EL-10 : https://www.canonrumors.com/canon-rf-35mm-f-1-4l-vcm-coming-tomorrow-at-cinema-eos-event/?feed_id=46&_unique_id=665f3831bc2e1&utm_source=Twitter&utm_medium=Canon%20Rumors&utm_campaign=FS%20Poster

Je sais pas trop ce qu'ils entendent par objectif hybride même si c'est évident qu'ils vont être optimisé pour la vidéo, sinon pour l'appellation VCM, j'imagine que c'est "Voice Coil Motor", c'est une motorisation quoi, et pas nouvelle.