instant de vie n° 46

Démarré par tdm, Mai 30, 2024, 14:10:07

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 18:48:36Après, c'est une posture...

Il y a eu le même genre d'attitude envers l'auto-focus, il y a quelques années (le plaisir de faire la MaP à la main), ou encore envers le mode A (le plaisir d'amener l'aiguille au milieu avec la bague d'ouverture ou de TdP), etc.
Cela dit j'ai très rarement réussi à sortir quelque chose d'intéressant d'une rafale, la plupart du temps c'est la première qui est la bonne, ou pire j'ai la photo avant et après l'instant intéressant mais pas celle que j'aurais voulu. Au final j'ai de meilleurs résultats sans rafale.

Mais ça n'est pas une posture, il y a des cas où la rafale est intéressante, je me retrouve simplement très rarement dans ces cas :)

Pour moi c'est un peu la même chose que faire des photos au petit bonheur la chance en espérant tomber par hasard sur une bonne photo, au final c'est bien moins efficace que de réfléchir avant.

Accessoirement les rafales c'est particulièrement chiant quand tu rentres chez toi et que tu regardes ce que tu as rapporté, au lieu de 150 photos tu en as 1500 à regarder, et comme tu as des photos quasi identiques, c'est encore plus long de décider celle que tu conserves.

zuiko

Citation de: egtegt² le Juin 04, 2024, 11:45:47Cela dit j'ai très rarement réussi à sortir quelque chose d'intéressant d'une rafale, la plupart du temps c'est la première qui est la bonne, ou pire j'ai la photo avant et après l'instant intéressant mais pas celle que j'aurais voulu. Au final j'ai de meilleurs résultats sans rafale.

Mais ça n'est pas une posture, il y a des cas où la rafale est intéressante, je me retrouve simplement très rarement dans ces cas :)

Pour moi c'est un peu la même chose que faire des photos au petit bonheur la chance en espérant tomber par hasard sur une bonne photo, au final c'est bien moins efficace que de réfléchir avant.

Accessoirement les rafales c'est particulièrement chiant quand tu rentres chez toi et que tu regardes ce que tu as rapporté, au lieu de 150 photos tu en as 1500 à regarder, et comme tu as des photos quasi identiques, c'est encore plus long de décider celle que tu conserves.

Je n'aurais pas dit mieux... ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Juin 04, 2024, 11:45:47Cela dit j'ai très rarement réussi à sortir quelque chose d'intéressant d'une rafale, la plupart du temps c'est la première qui est la bonne, ou pire j'ai la photo avant et après l'instant intéressant mais pas celle que j'aurais voulu. Au final j'ai de meilleurs résultats sans rafale.

Il convient de considérer la rafale pour ce qu'elle est, à savoir une possibilité fort intéressante dans certaines circonstances de prise de vue.
Personnellement, j'en fait un usage régulier et elle me rend de grands services.
Quand la scène qui m'intéresse n'évolue pas ou seulement très lentement et que j'ai tout le temps pour soigner mon cadrage, la rafale ne m'est d'aucune utilité et je vais prendre tout le temps nécessaire à ma composition.
A l'inverse quand il faut réagir dans l'urgence, qu'on voit la scène mais qu'on sait qu'elle ne va durer qu'une fraction de seconde avant de se déconstruire, la rafale est alors une aide précieuse qui m'a très souvent sauvé la mise et permis de ramener la bonne image.
Certes cela donne un peu plus de travail au tri ensuite mais quelle importance ?
Si la photo désirée s'y trouve, le surcroît de travail s'oublie facilement.
J'ai aussi le sentiment que la photographie amateur campe obstinément sur des chimères comme celle de "l'instant décisif", profondément inscrites dans son imaginaire collectif mais qui dans la réalité des faits ont causé bien plus de dégâts qu'elles n'ont servi leur cause et fait perdre infiniment plus d'images qu'elles n'en ont ramenées.
Pourquoi perdurent elles, alors ?
Besoin de croire à ses rêves plutôt qu'à la réalité, j'imagine.
Vous en douteriez ?
Eh bien, allez donc voir comment travaillaient les photographes de Time Life de la grande époque par exemple ou nombre d'autres photographes renommés d'alors qui multipliaient les prises pour une vue unique jusqu'à obtenir exactement ce qu'ils désiraient.
Et qui avaient bien compris que le travail et le nombre autour d'une idée permettait d'assurer le coup bien mieux et plus sûrement que certaines inepties professées par d'autres (enfin... par un autre pour rester factuel) à la seule fin de se construire une légende.
"L'œil du siècle"... et quoi d'autre encore.  :D        

zuiko

Citation de: zuiko le Juin 04, 2024, 11:51:45Je n'aurais pas dit mieux... ;)
Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 05, 2024, 11:52:14Il convient de considérer la rafale pour ce qu'elle est, à savoir une possibilité fort intéressante dans certaines circonstances de prise de vue.
Personnellement, j'en fait un usage régulier et elle me rend de grands services.
Quand la scène qui m'intéresse n'évolue pas ou seulement très lentement et que j'ai tout le temps pour soigner mon cadrage, la rafale ne m'est d'aucune utilité et je vais prendre tout le temps nécessaire à ma composition.
A l'inverse quand il faut réagir dans l'urgence, qu'on voit la scène mais qu'on sait qu'elle ne va durer qu'une fraction de seconde avant de se déconstruire, la rafale est alors une aide précieuse qui m'a très souvent sauvé la mise et permis de ramener la bonne image.
Certes cela donne un peu plus de travail au tri ensuite mais quelle importance ?
Si la photo désirée s'y trouve, le surcroît de travail s'oublie facilement.
J'ai aussi le sentiment que la photographie amateur campe obstinément sur des chimères comme celle de "l'instant décisif", profondément inscrites dans son imaginaire collectif mais qui dans la réalité des faits ont causé bien plus de dégâts qu'elles n'ont servi leur cause et fait perdre infiniment plus d'images qu'elles n'en ont ramenées.
Pourquoi perdurent elles, alors ?
Besoin de croire à ses rêves plutôt qu'à la réalité, j'imagine.
Vous en douteriez ?
Eh bien, allez donc voir comment travaillaient les photographes de Time Life de la grande époque par exemple ou nombre d'autres photographes renommés d'alors qui multipliaient les prises pour une vue unique jusqu'à obtenir exactement ce qu'ils désiraient.
Et qui avaient bien compris que le travail et le nombre autour d'une idée permettait d'assurer le coup bien mieux et plus sûrement que certaines inepties professées par d'autres (enfin... par un autre pour rester factuel) à la seule fin de se construire une légende.
"L'œil du siècle"... et quoi d'autre encore.  :D       

Je suis un joueur de tennis de table assidu, c'est peut-être pour ça que je crois en mes réflexes et je continuerai de m'inscrire en faux vis à vis de la rafale.
Je fais très peu de photos de sport mais j'en ai aussi et sur aucune des suivantes je pense que j'aurais fait mieux avec une rafale, j'avais pourtant investi dans un moteur pour mes OM mais après essai, je ne m'en suis jamais servi.
Envol
La puissance et la gloire
Triple saut

Quant au reportage c'est la même chose les instants fugitifs sont légions (exemples saisis sans rafale) :
L'offre
Boniments
Je suis Charlie

vernhet

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 12:39:38Je suis un joueur de tennis de table assidu, c'est peut-être pour ça que je crois en mes réflexes et je continuerai de m'inscrire en faux vis à vis de la rafale.
Je fais très peu de photos de sport mais j'en ai aussi et sur aucune des suivantes je pense que j'aurais fait mieux avec une rafale, j'avais pourtant investi dans un moteur pour mes OM mais après essai, je ne m'en suis jamais servi.
Envol
Triple saut

Quant au reportage c'est la même chose les instants fugitifs sont légions (exemples saisis sans rafale) :
L'offre
Boniments
Je suis Charlie

La fonction de prédéclenchement combinée à la rafale ouvre quand même quelques possibilités assez fantastiques
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/interview-jo-2o22-biathlon-on-a-retrouve-le-photographe-auteur-de-cette-magnifique-photo-de-quentin-fillon-maillet-2454610.ht

etsocal

Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Juin 05, 2024, 13:34:16C'est une évidence.  ;)

Ah bon, parce que tu as réussi à voir cette photo ;) ?
Le bon lien est celui-ci...

Bon, 120 images/s, je n'appelle pas ça de la rafale mais du film haute vitesse, rien à voir avec ce que me permet mon D7200 et à fortiori ce dont je disposais sur OM2n motorisé avec 36 poses.
Malgré tout, je trouve le photographe Tobias Schwarz parfaitement lucide concernant cette photo : "Obtenir cette image a été un mélange de chance, d'expérience, de timing, et de technologie."
Donc, même à ce niveau de "rafale" il parle de chance et de timing ! Et je suis parfaitement d'accord avec lui.
"L'évidence" est donc loin d'aller de soi, même pour lui.

zuiko

En photo de sport, il vaut mieux bien connaitre ce sport que de compter sur la rafale.
Si je prends pour exemple le tennis de table qui est non seulement un sport rapide mais de plus d'intérieur pas forcément bien éclairé, sans compter que l'accès aux compétiteurs est difficile.
Si on veut avoir la balle dans ces conditions, il est assez intéressant de savoir quand elle va le moins vite et c'est, la plupart du temps quand elle avoisine le sommet de sa course qu'il faut anticiper.

Voici deux photos prises en déclenchement unique au cours de l'Euro 2019 à Nantes depuis les gradins au D7200 et zoom 70-300 :
Service compris
Temps suspendu
Je doute beaucoup qu'une rafale aurait pu apporter quoique ce soit à ces deux photos.

etsocal

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 13:56:36Ah bon, parce que tu as réussi à voir cette photo ;) ?
Le bon lien est celui-ci...

Bon, 120 images/s, je n'appelle pas ça de la rafale mais du film haute vitesse, rien à voir avec ce que me permet mon D7200 et à fortiori ce dont je disposais sur OM2n motorisé avec 36 poses.
Malgré tout, je trouve le photographe Tobias Schwarz parfaitement lucide concernant cette photo : "Obtenir cette image a été un mélange de chance, d'expérience, de timing, et de technologie."
Donc, même à ce niveau de "rafale" il parle de chance et de timing ! Et je suis parfaitement d'accord avec lui.
"L'évidence" est donc loin d'aller de soi, même pour lui.

Tout d'abord soyons clairs et tant que faire se peut objectifs. Je n'avais pas vu la photo qui au demeurant ne représente qu'un cas d'espèce spécifique donc non généralisable à la pratique quotidienne d'un photographe amateur standard. Mais cela ne change rien au fait que je pense que la rafale et le prédéclenchement puissent amener des possibilités intéressantes et fort utiles.

Tu as écrit : "L'évidence" est donc loin d'aller de soi, même pour lui."  Je note avec une certaine admiration ton entourloupe rhétorique ayant pour but de changer la nature de l'évidence. Ce qui est une évidence pour moi est l'intérêt de la rafale et du prédéclenchement, je n'ai jamais sous-entendu que la facilité à réaliser une photo comme celle Schwarz était une évidence, d'autant plus que je ne l'avais pas vue. Ne mélangeons pas tout !

"Obtenir cette image a été un mélange de chance, d'expérience, de timing, et de technologie". Tu devrais relire cela avec soin.

Il est évident que toute photo d'action réussie comporte une part de chance, nul ne pourrait décemment affirmer le contraire... Mais bien plus encore d'expérience et de technologie. Voilà de nouvelles évidences.

A tous les photographes aux réflexes aiguisés pour qui parfois le déclenchement à "l'instant décisif" pourrait représenter une sorte de quête du Saint Graal, je dirai, pas de souci.
En effet, ils pourront toujours, même avec rafale et prédéclenchement, continuer à déclencher au moment crucial. Mais au cas où avec l'age leurs réflexes commenceraient à s'émousser le plus technologique pourrait s'avérer être d'une aide précieuse.

Michel

etsocal

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 14:32:19En photo de sport, il vaut mieux bien connaitre ce sport que de compter sur la rafale.
Si je prends pour exemple le tennis de table qui est non seulement un sport rapide mais de plus d'intérieur pas forcément bien éclairé, sans compter que l'accès aux compétiteurs est difficile.
Si on veut avoir la balle dans ces conditions, il est assez intéressant de savoir quand elle va le moins vite et c'est, la plupart du temps quand elle avoisine le sommet de sa course qu'il faut anticiper.

Voici deux photos prises en déclenchement unique au cours de l'Euro 2019 à Nantes depuis les gradins au D7200 et zoom 70-300 :
Service compris
Temps suspendu
Je doute beaucoup qu'une rafale aurait pu apporter quoique ce soit à ces deux photos.

J'apprécie ce petit rappel sur les notions de base à posséder avant de se lancer dans la photographie de tennis de table. Valable aussi, après adaptation, pour bien d'autres sports mais aussi pour la photographie animalière.

Je t'avoue ne pas avoir regardé tes photos (impossibilité d'ouvrir le lien) qui je ne saurais en douter sont surement de qualité.
Mais aussi belles qu'elles puissent être, elles ne peuvent servir d'argument dans la mesure où pour réaliser une très bonne photo de sport certains seront dans l'obligation de réaliser 1000 déclenchements ou bien plus et d'autres une centaine, parfois même beaucoup moins.
Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Juin 05, 2024, 16:06:48J'apprécie ce petit rappel sur les notions de base à posséder avant de se lancer dans la photographie de tennis de table. Valable aussi, après adaptation, pour bien d'autres sports mais aussi pour la photographie animalière.

Je t'avoue ne pas avoir regardé tes photos (impossibilité d'ouvrir le lien) qui je ne saurais en douter sont surement de qualité.
Mais aussi belles qu'elles puissent être, elles ne peuvent servir d'argument dans la mesure où pour réaliser une très bonne photo de sport certains seront dans l'obligation de réaliser 1000 déclenchements ou bien plus et d'autres une centaine, parfois même beaucoup moins.

Je ne sais pas si mes photos sont "de qualité" mais elles avaient juste vocation à être illustratives. Il est donc dommage que tu n'y accèdes pas car que je sois sur PC ou smartphone, je clique sur les liens et ils s'ouvrent... J'espère que tu es une exception sinon j'aurais à revoir ma manière de créer des liens.
Pour ce qui est de la rafale, chacun pratique comme il lui convient mais je voulais simplement souligner qu'il n'y a pas qu'une seule vérité. Je dirais même que, concernant un débutant, il pourrait être déçu de la pratique d'emblée avec rafale avant d'avoir appris à déclencher au bon moment et affuté ses réflexes. Ensuite...

egtegt²

Citation de: vernhet le Juin 05, 2024, 12:50:27La fonction de prédéclenchement combinée à la rafale ouvre quand même quelques possibilités assez fantastiques
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/interview-jo-2o22-biathlon-on-a-retrouve-le-photographe-auteur-de-cette-magnifique-photo-de-quentin-fillon-maillet-2454610.ht
Là tu es dans l'extrême : un appareil qui fait du 120 images/seconde et une balle qui sort d'un fusil à photographier, avant le Z9 personne n'avait fait une telle photo.

Il se trouve que comme Zuiko je fais du tennis de table (depuis plus de 40 ans :) ), avec mes appareils avec des rafales moins rapides que le Z9 (mon D750 fait du 6,5 i/s), je n'ai que rarement réussi à faire une photo de tennis de table correcte en rafale, ça va beaucoup trop vite. La meilleure façon de faire c'est de connaître le sport et d'anticiper, là ça devient relativement facile. Par exemple sur un service, si je lance la rafale quand le joueur lance la balle, je suis presque sûr que je n'aurai pas la balle juste après qu'elle ait touché la raquette, ce qui est ce qui en général m'intéresse, j'aurai une photo avant qu'elle touche la raquette et une autre avec la balle hors champ. Sans rafale je déclenche une fois et j'ai la balle où je veux une fois sur deux au moins.

Bien sûr avec un Z9 à 120 images/s, j'y arriverais aussi, mais je m'imagine avoir pris une centaine d'actions à 120 i/s pendant une compétition, je vais vraiment m'amuser à trier les 12 000 photos en rentrant, c'est d'autant plus bête que je suis capable de rapporter à peu près le même nombre de photos correctes avec juste 200 ou 300 photos sur ma carte :) Et en plus j'ai du RAW, pas du jpeg avec une définition réduite.

Pour donner une idée, une balle de tennis de table va jusqu'à 30 m/s, ça veut dire qu'avec un Z9 en rafales RAW à 30 i/s, la balle a fait 1 m entre deux photos.  Avec mon D750 elle a fait 5 m, en gros si la première photo est juste avant la frappe, sur la photo suivante c'est  déjà l'adversaire qui est en train de frapper la balle :)

zuiko

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2024, 17:38:56Là tu es dans l'extrême : un appareil qui fait du 120 images/seconde et une balle qui sort d'un fusil à photographier, avant le Z9 personne n'avait fait une telle photo.

Il se trouve que comme Zuiko je fais du tennis de table (depuis plus de 40 ans :) ), avec mes appareils avec des rafales moins rapides que le Z9 (mon D750 fait du 6,5 i/s), je n'ai que rarement réussi à faire une photo de tennis de table correcte en rafale, ça va beaucoup trop vite. La meilleure façon de faire c'est de connaître le sport et d'anticiper, là ça devient relativement facile. Par exemple sur un service, si je lance la rafale quand le joueur lance la balle, je suis presque sûr que je n'aurai pas la balle juste après qu'elle ait touché la raquette, ce qui est ce qui en général m'intéresse, j'aurai une photo avant qu'elle touche la raquette et une autre avec la balle hors champ. Sans rafale je déclenche une fois et j'ai la balle où je veux une fois sur deux au moins.

Bien sûr avec un Z9 à 120 images/s, j'y arriverais aussi, mais je m'imagine avoir pris une centaine d'actions à 120 i/s pendant une compétition, je vais vraiment m'amuser à trier les 12 000 photos en rentrant, c'est d'autant plus bête que je suis capable de rapporter à peu près le même nombre de photos correctes avec juste 200 ou 300 photos sur ma carte :) Et en plus j'ai du RAW, pas du jpeg avec une définition réduite.

Pour donner une idée, une balle de tennis de table va jusqu'à 30 m/s, ça veut dire qu'avec un Z9 en rafales RAW à 30 i/s, la balle a fait 1 m entre deux photos.  Avec mon D750 elle a fait 5 m, en gros si la première photo est juste avant la frappe, sur la photo suivante c'est  déjà l'adversaire qui est en train de frapper la balle :)

Salut confrère ;)
personnellement, cela fait encore plus que ça et je pratique toujours avec environ 9 heures d'entrainement / semaine. A l'occasion, je serais très heureux de taper la petite balle avec toi :)
Tes arguments sont juste exactes.

egtegt²

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 17:56:49Salut confrère ;)
personnellement, cela fait encore plus que ça et je pratique toujours avec environ 9 heures d'entrainement / semaine. A l'occasion, je serais très heureux de taper la petite balle avec toi :)
Tes arguments sont juste exactes.
Ca serait avec plaisir même si à mon avis je ne ferais pas le poids :) Dommage que j'habite à l'autre bout de la France.

zuiko

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2024, 22:10:46Ca serait avec plaisir même si à mon avis je ne ferais pas le poids :) Dommage que j'habite à l'autre bout de la France.

Oh ça tu sais, à ce jeu là on ne sait jamais et heureusement que j'ai mes services pour faire douter de temps en temps la jeunesse ;)
(Au fait as-tu réussi à voir mes 2 photos de l'Euro 2019 de Nantes ? car etsocal n'y parvenait pas)

nanot

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 12:39:38Je suis un joueur de tennis de table assidu, c'est peut-être pour ça que je crois en mes réflexes et je continuerai de m'inscrire en faux vis à vis de la rafale.
Envol
Triple saut

L'offre
Boniments
Je suis Charlie

Les trois photos de sport sont trop figées elles seraient bien plus intéressantes avec une vitesse d'obturation plus basse et même un flou de suivi de l'athlète ....que mon visuel évidemment..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: nanot le Juin 06, 2024, 13:18:49Les trois photos de sport sont trop figées elles seraient bien plus intéressantes avec une vitesse d'obturation plus basse et même un flou de suivi de l'athlète ....que mon visuel évidemment..... :)

Des cours de photographie par nanot  ;D  ;D  ;D

zuiko

Citation de: nanot le Juin 06, 2024, 13:18:49Les trois photos de sport sont trop figées elles seraient bien plus intéressantes avec une vitesse d'obturation plus basse et même un flou de suivi de l'athlète ....que mon visuel évidemment..... :)

D'une part j'ai cité ces photos dans un but bien précis : montrer qu'on peut déclencher au bon moment sans rafale.
D'autre part, pour moi, le flou de bouger est devenu un tel cliché en matière de sport qu'il s'est en partie dévalorisé sans compter qu'à la prise de vue il est extrêmement aléatoire d'obtenir un résultat intéressant, le photographe ne maîtrisant pas grand chose dans ce domaine. Et puis, avec l'argentique de l'époque, le nombre d'essais était très limité, il était grandement limité aussi par la prestation des athlètes en particulier par ce que je ne suis pas un photographe professionnel accrédité des stades.
Pour moi une photo nette, dans ce domaine, est bien plus intéressante qu'une photo floue car elle montre bien plus d'informations en particulier concernant le corps des athlètes et leur investissement dans l'effort. En l'occurrence, cela a bien plus de valeur qu'un pseudo "effet artistique" très égoïste finalement.

egtegt²

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 23:00:28Oh ça tu sais, à ce jeu là on ne sait jamais et heureusement que j'ai mes services pour faire douter de temps en temps la jeunesse ;)
(Au fait as-tu réussi à voir mes 2 photos de l'Euro 2019 de Nantes ? car etsocal n'y parvenait pas)
Oui je les ai vues, tu devais avoir une sacré rafale pour saisir la balle juste au bon moment  ;D

nanot

Citation de: zuiko le Juin 06, 2024, 14:08:25D'une part j'ai cité ces photos dans un but bien précis : montrer qu'on peut déclencher au bon moment sans rafale.
D'autre part, pour moi, le flou de bouger est devenu un tel cliché en matière de sport qu'il s'est en partie dévalorisé sans compter qu'à la prise de vue il est extrêmement aléatoire d'obtenir un résultat intéressant, le photographe ne maîtrisant pas grand chose dans ce domaine. Et puis, avec l'argentique de l'époque, le nombre d'essais était très limité, il était grandement limité aussi par la prestation des athlètes en particulier par ce que je ne suis pas un photographe professionnel accrédité des stades.
Pour moi une photo nette, dans ce domaine, est bien plus intéressante qu'une photo floue car elle montre bien plus d'informations en particulier concernant le corps des athlètes et leur investissement dans l'effort. En l'occurrence, cela a bien plus de valeur qu'un pseudo "effet artistique" très égoïste finalement.

Je pense exactement le contraire.... :D

zuiko

Citation de: nanot le Juin 06, 2024, 16:31:22Je pense exactement le contraire.... :D

Je n'en doutais pas
mais je ne me rappelle pas avoir vu, de ta part, une vraie photo de sport (à part peut-être une histoire de ping grossièrement maquillée, peut-être ?).

Nikon Nissoumi

Envol
Triple saut

Pour intéressantes qu'elles soient, ces images ne démontrent rien concernant la rafale.
En cinquante ans, le monde a avancé et ce qui pouvait représenter les standards et les techniques d'une époque ont évolué.
Si la rafale n'apportait toujours rien, comment expliquer la généralisation et la présence massive des boîtiers numériques ultra performants parmi la presse sportive professionnelle qui suit ces événements ?

Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 12:39:38Quant au reportage c'est la même chose les instants fugitifs sont légions (exemples saisis sans rafale) :
L'offre
Boniments
Je suis Charlie

Quant à celles-ci, ce ne sont tout simplement pas des situations "critiques" qui réclament l'utilisation de la rafale.
Pas selon mes critères personnels, tout du moins. 

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 07, 2024, 12:11:25Pour intéressantes qu'elles soient, ces images ne démontrent rien concernant la rafale.
En cinquante ans, le monde a avancé et ce qui pouvait représenter les standards et les techniques d'une époque ont évolué.
Si la rafale n'apportait toujours rien, comment expliquer la généralisation et la présence massive des boîtiers numériques ultra performants parmi la presse sportive professionnelle qui suit ces événements ?

Attention, la rafale à disposition des appareils amateurs (mon D7200 culmine à 6,5 images/s) n'a pas grand chose à voir avec celle disponible sur certains boitiers pro.
Par ces photos, je voulais dire qu'aucune rafale n'aurait garantie la prise que j'ai réussie en one shot, à cause de la vitesse de déplacement du "mobile" car dans les 3 cas, on frise le 10m/s donc 1,50 m entre chaque photo.
Évidemment, avec un boitier pro à 120 images / seconde, on ne joue pas tout à fait dans la même cours, mais même là il faut de la chance pour saisir un événement extrêmement rapide.

nanot

Citation de: zuiko le Juin 06, 2024, 21:09:38Je n'en doutais pas
mais je ne me rappelle pas avoir vu, de ta part, une vraie photo de sport (à part peut-être une histoire de ping grossièrement maquillée, peut-être ?).

Toujours la petite crotte inutile ? on se demande bien pourquoi!! :D Je ne vois pas ce qui y'a de grossier !  Mais bon je te laisses avec ta "coincitude rétrécie" (pour la tite crotte)...et que tu le veuilles ou non une rafale augmenteras toujours les chances d'avoir une photo qui sort du lot et qui est plus intéressante....

Voilà la "grossièreté.....(encore une mini rafale) (Mes confuses a l'auteur du fil)

agl33

Superbe, je vois bien les trois balles  ;D  ;D  ;D