Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

luistappa

Super réponse Pixel d'argent!
Maintenant grâce à toi on sait tout sur les boites de F-1.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Vu le nombre de F1 que j'ai avec leur boites, j'ai pas trop de mal à répondre! Tu m'as mis le doute quand même sur les boites bleues et blanches car en effet, la boite de l'étui cuir du F-1, quand elle était vendue seule était bien bleue et blanche, comme les accessoires (viseurs, dos, moteurs, verre de visées etc...)

Et j'ai un FTb premier du nom avec toutes ses boites, la boite est bien aussi bleue et blanche. Celui là je le garde précieusement il est matching numbers, complet avec tous ses accessoires, y compris le filtre UV d'origine, et la boite de transport!

Il va falloir que je mette une photo!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

bruno-v

Salut,
petit achat de Bièvres: un T90 en panne pour 20€, mais très bon état, équipé du Data-Memory-Back-90, et d'un accessoires que je ne connaissais pas : un tout petit déclencheur accessoire latéral.
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Oui un déclencheur vertical branché sur la prise de télécommande une technique similaire utilisée par Nikon sur la prise télécommande de certains moteurs (FM/FE).

Mais sur le T90 c'est quasi inutilisable car 1 l'excroissance avant qui pourrait servir de poignée verticale n'est pas assez prononcée et glissante (pas de caoutchouc) et 2 à l'arrière en position verticale le pouce tombe sur une zone lisse et ronde offrant aucune possibilité de serrage...

Sinon c'est quoi la panne?
Obturateur collé?

bruno-v

Effectivement, le grip est insuffisant pour utilisation à une seule main. Il faut l'utiliser à 2 mains, appareil appuyé dans la paume de la main gauche, là, l'appareil est stable & le déclencheur est bien sous l'index droit.

Panne: Le lcd du dessus s'allume mais l'appareil est figé, sans réaction.
il faut que je l'ouvre pour vérifier l'absence de corrosion dans le compartiment des piles.
a+

luistappa

L'affichage est normal ou il affiche EEE?

bruno-v

ni l'un, ni l'autre, le lcd affiche une image fixe & le boitier est figé sans réaction -> pas de commande fonctionnelle, pas de test obtu, pas de test pile, pas de panne affichée, pas d'affichage led (dans le viseur).
1ere étape démonter et vérifier la présence de corrosion.
J'aurai probablement un EEEE EE quand le boîtier tentera un déclenchement, mais j'en suis pas là.
Est-ce qu'une panne de la pile interne peut bloquer le boîtier ?
il me semble qu'elle ne sert que pour la sauvegarde des paramètres, mais sait-on jamais (?)
a+

luistappa

Tiens tu n'as pas d'ISO affiché...
Pas de pellicule donc pas de détection du codage DX, tu as essayé en entrant les iso manuellement?

bruno-v

bin non, puisque les commandes ne sont pas fonctionnelles   ;)

bruno-v

Salut,
Une optique rarissime vu sur le net (pbase)
le Canon FD 1200L5.6 avec convertisseur 1,4 intégré -> 1700mm:8
difficile à trouver, même sur le net, puisque les moteurs de recherches le confondent avec l'EF1200L.
Uniquement disponible en prêt, le peu d'information disponible indique qu'ils ont été ramenés au japon et utilisés pour réaliser les premiers 1200L5.6 en monture EF.

1200L5.6

rarissime mais il y en a 2 sur la même photo  ;-)

Seven Sam

ce qu'il me reste en Canon et j'utilise toujours mes boitiers, chaque fois que je sort j'en choisis un :D

l'EOS33, le 5Diii et 100D on été vendus au passage du Mirrorless avec le Nikon Z6

L'EOS3

l'A1

le new F1

l'AF35Mii

L'AF35ML

l'EOS 5D dis Classic chez les Anglophone

Ceux que je n'ai plus :
Canon EOS 1DS Mark iii, je pense m'en procuré, je l'aimais bien celui la
Je n'avais plus d'optique Canon :D

Mon 7D, souvenir achat day one :D

Ma triplette de l'époque
1D Markiii D700 5DMarkii
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Pixels.d.Argent

Bon c'est un peu mort cette section Canon!

Mon petit dernier:

luistappa

Ah le mini F-1 qui fait clef USB, je l'ai raté quand il été en vente par Canon et bien entendu comme d'habitude maintenant j'en cherche un ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Décembre 19, 2024, 13:50:48Ah le mini F-1 qui fait clef USB, je l'ai raté quand il été en vente par Canon et bien entendu comme d'habitude maintenant j'en cherche un ;)

Il en reste quelques un sur Ebay!

stratojs

Il est chouette cet appareil USB !
Histoire de continuer...

luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 20, 2024, 06:59:19Il en reste quelques un sur Ebay!
En général,ils sont assez chers, j'en ai raté un abordable il y a peu.

Déjà posté ici mais ça fait un complément avec le post de Stratojs.
Canon F-1n by luis tappa, sur Flickr

J'ai celui-là, qui ne fait pas clef USB:
Miniature Canon Hansa by luis tappa, sur Flickr
C'est marrant le mien, acheté d'occase, est gravé "Not for sell".

Opticien

je ne connaissais pas: que c'est mignon!

stratojs

Ah, le célèbre Kwanon de Nikon !  ;D  ;)  Il est superbe

luistappa

Canon a sorti pas mal de réplique miniature de ses appareils* c'est damage que Nikon ne l'ai fait que très rarement.

*: il y a aussi des miniatures des numériques 5D et 1D.

Citation de: stratojs le Décembre 20, 2024, 13:09:21Ah, le célèbre Kwanon de Nikon !  ;D  ;)  Il est superbe
Oui ;)
La réplique de Canon du Hansa n'est pas parfaite ou stalinienne car sur les vrais il est gravé Nikkor sur l'objectif...
Sur le site historique Canon, ils ne l'ont pas effacé :D
https://global.canon/en/c-museum/product/film2.html

luistappa

Une originalité et probablement une première, le Hansa du musée Canon semble ne pas avoir de viseur contrairement à la réplique. C'est parce que le viseur du Hansa est pop-up.

Une réplique en bon état du Hansa en vente sur ebay actuellement:
https://www.ebay.fr/itm/375814509885?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=OvjJd7gqS4K&sssrc=2047675&ssuid=&widget_ver=artemis&media=COPY

A noter que comme le mien tous ceux que l'on trouve à vendre sont tous marqués "not for sale", du coup je me demande pour qu'elle occasion ils avaient été fait?

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Décembre 20, 2024, 14:00:09Une originalité et probablement une première, le Hansa du musée Canon semble ne pas avoir de viseur contrairement à la réplique. C'est parce que le viseur du Hansa est pop-up.

Une réplique en bon état du Hansa en vente sur ebay actuellement:
https://www.ebay.fr/itm/375814509885?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=OvjJd7gqS4K&sssrc=2047675&ssuid=&widget_ver=artemis&media=COPY

A noter que comme le mien tous ceux que l'on trouve à vendre sont tous marqués "not for sale", du coup je me demande pour qu'elle occasion ils avaient été fait?

Je connais ce vendeur, j'ai déjà acheté chez eux, des gens très sérieux comme bien souvent avec les Allemands. Tu as vu, il ont un prototype du FD 85 f/1.2. Le tarif par contre....

pour le "not for Sale" c'était souvent des cadeaux que Canon faisait ou à son personnel ou à ses revendeurs. J'ai quelques "pépites" de ce genre que j'ai eu par mon ancien commercial de Canon (maintenant en retraite). J'ai ainsi des boitiers de démo, voir un EOS transparent et un AE-1 coupé en deux (il me semble que j'avais mis une photo de ce boitier).

luistappa

Cette réplique du Hansa aurait été sorti en 2011ou 2012 suivant les sources.
On trouve avec Google, des traces de vente de ce modèle sur le site français de Canon Canada.

En complément un article assez complet sur le Hansa:
https://www.japancamerahunter.com/2022/08/camera-geekery-the-hansa-canon/?utm_content=cmp-true

luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 20, 2024, 14:47:48...Tu as vu, il ont un prototype du FD 85 f/1.2. Le tarif par contre....
Oui Prix proto aussi...
Contrairement au 55mm je n'ai pas souvenir avoir vu des 85mm avec la mention AL?

Pixels.d.Argent

Si en 1976 Canon a sorti une version f/1.2 SCC Asphérical:

le proto a les inscriptions à l'intérieur de l'optique contrairement à la version commerciale.  il a le 0 en bout de diaph au lieu du A (certains petits malins font croire que les versions avec le 0 sont plus rares (et donc plus chères) alors que ce n'est qu'une question d'âge). même des 50 f/1.8 de base avaient le 0 à la place du A!

luistappa

Aspherical, oui mais AL pour le 85mm?

Ce 85mm Aspherical j'ai été a deux doigts d'en acheter un, je l'ai même tenu en main... Il était en vitrine avec le 55 Aspherical que j'achetais.
1992 un 55mm Aspherical, d'occase pour la modique somme de 1980 Francs, mais pourquoi n'ai-je pas pris aussi le 85 :D

A noter que le vendeur c'était un peu mélangé les pinceaux sur la facture puisqu'il a noté: 1.2/55L et non 1.2/55Aspherical, les L sortis ensuite seront des 50mm.