Avis config PC

Démarré par Mitch57, Mai 23, 2024, 19:35:56

« précédent - suivant »

Mitch57

Effectivement, ça doit bien tourner !
Mais personnellement, je n'ai pas besoin d'une machine « de guerre même si financièrement je pourrais.
Et puis, entre une Ferrari et une deuch il doit y avoir plus pratique au quotidien  ;)

Et mon pc ne fera pas qu'une petite balade le dimanche ensoleillé  ;D

RolandH

Bonjour,

par curiosité, quelle est la configuration choisie

M@kro

Citation de: Mitch57 le Mai 31, 2024, 20:09:02Effectivement, ça doit bien tourner !
Mais personnellement, je n'ai pas besoin d'une machine « de guerre même si financièrement je pourrais.
Et puis, entre une Ferrari et une deuch il doit y avoir plus pratique au quotidien  ;)
Et mon pc ne fera pas qu'une petite balade le dimanche ensoleillé  ;D

Oui, il est plus sage de prendre une machine adaptée à son besoin (voir un peu + puissante).
Comme on dit : "pas besoin d'un char pour tuer une poule" :D

M@kro

J'ai refait une simulation sur LDLC avec une config intel (et le montage du PC ^^)
Bon après y'a toujours moyen de gratter des € à droite à gauche, mais ca sera moins bien au final.

Restera plus qu'à récupérer un windows à 10€, et une clé usb pour procéder à l'installation.

Nikojorj

550W ça risque pas d'être un poil juste pour un 13600K et une 4060?

Col Hanzaplast

Un exemple avec mon PC de tous les jours :
CPU = i5-3770 OC 4,1ghz (non K donc ne consomme pas beaucoup)
GPU = AMD 6900XT (Pas de Ray Tracing car DX11 car Win7)
PSU = LDLC 550W (Seasonic rebadgée avec le petit bouton ventilateur semi-passif)
On est loin de la machine de guerre.

Cette configuration tourne comme une horloge sauf que j'ai récupéré un onduleur 500W qui partait à la déchetterie.
Du coup dès que la consommation dépasse 500W j'ai droit à un tut-tut de l'onduleur m'informant qu'il ne pourra pas supporter la charge si coupure secteur.

Donc pour diminuer la charge :
- Dans les jeux limitation des FPS à 60 (VSYNC) car c'est la limite de l'écran.
- Sous tension du GPU facile car case à cocher dans le driver.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

M@kro

Citation de: Nikojorj le Juin 02, 2024, 10:57:27550W ça risque pas d'être un poil juste pour un 13600K et une 4060?

Ca devrait passer https://fr.whatpsu.com/psu/cpu/Intel-Core-i5-13600K/gpu/NVIDIA-GeForce-RTX-4060-Ti-GB
Après, si on ajoute d'autres composants, on peut changer par la version 650w (un peu plus cher)

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 02, 2024, 11:33:02Un exemple avec mon PC de tous les jours

Oui Col Hanzaplast, on peut avoir moins bien, mais en neuf le choix est forcément sur les gammes actuelles.
On peut gratter un peu si on met une CM en DDR4 avec 32 Go de DDR4, pour des perfs quasi similaires, il est vrai.

Mais j'aurais tendance à attendre 1 bon mois et les soldes françaises vu les annonces de nouveau matos qui vont sortir après l'été.
(il y a par exemple le Computex du 4 au 7 juin, qui pourrait faire baisser les prix pour l'été, voir au futur black friday en novembre ^^)

Mitch57

Salut à tous et encore merci pour toutes ces idées et propositions, c'est vraiment sympa !

Je ne me suis tjrs pas décidé et j'ai refais une énième simulation qui me semble pas trop mal ( même si je trouve que la CG RTX4060 est probablement surdimensionnée pour moi !)
J'arrive à une config à environ 1200€

Je sais qu'on peut monter en gamme mais il faut aussi se fixer une limite et je me laisse une marge pour éventuellement remplacer mon disque dur de 4to qui a 7/8 ans.
pour le lecteur DVD, j'ai aussi abandonné l'idée, s'il le faut j'en prendrai un en USB.

Si je commande "sans Windows", ils ne l'installent pas du tout. Je devrais donc faire l'install moi même (je sais, ce n'est pas compliqué, je voulais juste ne plus m'em.. avec ça mais si je peux effectivement trouver une licence moins chère que les presque 200€ demandé par Microsoft, ça paie d'autres composants plus utiles)

Laurent Hennique

Citation de: Mitch57 le Juin 02, 2024, 18:55:03...( même si je trouve que la CG RTX4060 est probablement surdimensionnée pour moi !)

C'est la plus petite carte de la gamme (suivent les 4070, 4080 et 4090). Une carte vidéo est un périphérique onéreux mais elle reste indispensable pour utiliser le débruitage IA de Photoshop et de Lighroom avec un temps de traitement raisonnable.

On peut aussi temporiser l'achat car WIndows 11 + Copilot pointe le bout de son nez en Europe. Microsoft s'oppose à l'utilisation d'une carte vidéo pour faire fonctionner l'IA (Un PC avec une GeForce RTX peut-il devenir un PC Copilot+ ?) et une nouvelle génération de processeurs équipés de NPU (Neural Processing Unit) est annoncée.

Nikojorj

On doit encore trouver des 3050 (ou 3060) moins cher, si le budget est un souci?

Mitch57

Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait, j'ai passé commande pour la dernière config que j'ai faite dans mon dernier message.
J'espère que j'en serai satisfait...
(pour info, ils installent l'OS sans activation)

M@kro

Citation de: Mitch57 le Juin 06, 2024, 18:00:25Bonjour à tous,
Voilà, c'est fait, j'ai passé commande pour la dernière config que j'ai faite dans mon dernier message.
J'espère que j'en serai satisfait...
(pour info, ils installent l'OS sans activation)
Si on t'installe Windows sans OS, c'est très bien, car les vendeurs de Windows à 10€ te file juste une clé d'activation.
Et comme sur les versions sans activation tu as 3 mois pour le faire, ça te laisse de la marge.
Enfin, la config pourrait être mieux comme on dit, mais aussi plus cher, il faut donc faire un choix.

NB : même si j'avoue que j'aurais attendu un peu pour espérer gratter quelques €, grâce aux promos/soldes et aux annonces du Computex qui tombent en ce moment même.

doppelganger

Citation de: M [at] kro le Juin 06, 2024, 21:06:11Si on t'installe Windows sans OS, c'est très bien, car les vendeurs de Windows à 10€ te file juste une clé d'activation.

😳

Windows, c'est l'OS (Operating System).

ChatOuille

Tout le monde peut se tromper. Il veut dire Windows sans activation. Pas grave, je pense que tout le monde a compris.

M@kro

Citation de: ChatOuille le Juin 07, 2024, 03:04:54Tout le monde peut se tromper. Il veut dire Windows sans activation. Pas grave, je pense que tout le monde a compris.

Merci pour la correction  ;)

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Juin 07, 2024, 03:04:54Tout le monde peut se tromper. Il veut dire Windows sans activation. Pas grave, je pense que tout le monde a compris.

Tout le monde peut se tromper, oui. C'est pour ça que je me suis permis de préciser. Et pour le coup, je n'avais pas compris ce qu'il voulait dire.

Mitch57

Citation de: M [at] kro le Juin 06, 2024, 21:06:11Si on t'installe Windows sans OS, c'est très bien, car les vendeurs de Windows à 10€ te file juste une clé d'activation.
Et comme sur les versions sans activation tu as 3 mois pour le faire, ça te laisse de la marge.
Enfin, la config pourrait être mieux comme on dit, mais aussi plus cher, il faut donc faire un choix.

NB : même si j'avoue que j'aurais attendu un peu pour espérer gratter quelques €, grâce aux promos/soldes et aux annonces du Computex qui tombent en ce moment même.

tu penses que c'est pas une bonne config?
Je sais, on peut tjrs mieux mais mon usage n'est pas très contraignant. Je pense que ça devrait quand même bien tourner...

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Juin 07, 2024, 08:06:58Tout le monde peut se tromper, oui. C'est pour ça que je me suis permis de préciser. Et pour le coup, je n'avais pas compris ce qu'il voulait dire.
Du coup, je vois que je me suis aussi trompé. Je croyais que tout le monde avait compris. J'aurais dû dire "tout le monde moins un".  ;D

Mitch57

Moi j'avais compris  ;D
Vous avez des pistes fiables pour une licence Windows ?
(Mon fils a fait la même manip mais ça n'a pas fonctionné, il s'est résolu à acheter une licence « plein tarif »  :(

ChatOuille

Il y a eu un ou plusieurs fils concernant les licences OEM. Tout le monde ou presque en est satisfait.

M@kro

Citation de: Mitch57 le Juin 07, 2024, 17:04:55tu penses que c'est pas une bonne config?
Je sais, on peut tjrs mieux mais mon usage n'est pas très contraignant. Je pense que ça devrait quand même bien tourner...

Je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise configuration, c'est juste qu'on peut avoir un peu mieux.
Mais il faut bien l'avouer que ce PC fera ce que tu lui demandes, après ce sont des réflexions d'enculeur de mouches ^^

Donc si on en revient à ta demande, tu as indiqué :

- un besoin : Utilisation photo bien sûr, NX studio, DXO et un peu de photoshop. (pas de vidéo,jeux très limité et le tout venant bien sûr)
- un budget : 1000 à 1500€

L'ensemble que tu as choisi doit être suffisant pour répondre à ton besoin et ton budget.
On a juste débattu sur les CPU Intel vs AMD ou encore une CG 6600 AMD ou Nvidia 4060.
Et le couple Intel + Nivida semble être meilleur pour un peu plus cher que le full AMD.
Encore que ma simulation d'un PC "plus moderne" en AM5, DDR5, 4060 était à 1250€ (sans le montage).

Exactement pareil en photo, si je prend mon exemple.
Avant 2000, j'avais un F100 en argentique, puis après 2000 j'ai eu un Nikon D1h, puis un D700 (gardé 10 ans).
Et l'année dernière, j'ai acheté le D810, appareil un peu daté, il y avait mieux mais c'était bcp plus cher aussi.
Et le D810 correspondait à mon besoin, à mes contraintes (utilisation de mes objectifs/accessoires) et à un budget de 1000€ max.
Donc je fais toujours les mêmes types de photo, j'ai juste fait évoluer mon matériel en rachetant un nouvel appareil à chaque fois.
En parallèle, j'ai aussi fait évoluer mes objectifs, en passant des versions AFD à AFS (60&105 macro) et acheter/ajouter un PF 300 f/4.
Le reste n'a pas bougé, je continue à faire les mêmes photos qu'avant, et le ML dans mon cas n'apportera rien de + sauf à vider mon budget loisir ^^

Enfin je suis sur que la config initiale à base d'AMD aurait été suffisante, juste à changer la CG par une RTX 4060.
Sur les 770€ de la config que j'avais fait, il fallait ajouter 150€ de + pour le 4060, 80€ pour le montage. Donc un total de 1000€.
Et l'évolutivité future ne sera que de rechanger la config entière dans 3 ou 5 ans, avec le matériel qu'on pourra acheter à ce moment là.

Comme me dit souvent un collègue : on n'a pas besoin d'un char pour tuer un poulet ^^

NB : désolé pour ce long pavé  ;D

oeufmollet

Un bon gros pavé qui résume bien :)

Dans cette gamme de prix, pour qq'un qui joue peu, il suffit de choisir des composants assez homogènes, pas trop de risques.
Et bien choisir les "accessoires", comme le boitier, l'alim, les ventilos, car on peut vite faire un caca nerveux à cause d'un bruit un peu trop important, ou aigu ... personnellement je préfère économiser un peu sur le proc ou la cg, mais mettre la qualité niveau refroidissement (j'ai eu qq macs hyper silencieux, donc je suis devenu sensible au bruit, et ma tour actuelle Define R5 avec qq bons ventilos et une grosse alim ne m'embêtent pas, juste un pti ronronnement tranquille quand photoshop est dans le rouge)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kochka

C'ets toujours une question de cahier des charges correctement hiérarchisé:
Où placet mes priorités?
Quel points accepterai-je de sacrifier en premier?
Et combien y consacrer sans se mettre au régime patates à l'eau pendant six mois?
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Clefs Windows EOM donc pour une seule machine : https://fr.godeal24.com/mega-sale-vcg.html?g24=vcg823 Les coupons VCG sont indiqués.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

RolandH