Canon RF 10-20mm f/4 L IS STM

Démarré par Arie, Octobre 11, 2023, 07:56:52

« précédent - suivant »

Fab35

Euh ben oui, en effet, il était sous-entendu que LR soit à jour ! ;)  Le 10-20 est très récent en plus...

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mars 25, 2024, 14:08:48Euh ben oui, en effet, il était sous-entendu que LR soit à jour ! ;)  Le 10-20 est très récent en plus...
Ah bah pour le 10-20, il vaut mieux, oui, que LR soit à jour ! :D

Fab35

Petit retour d'utilisation durant le weekend...
L'objo est extrêmement léger, on le sent à peine sur le R5 ! C'est parfois pratique de pouvoir le porter à bout de bras à une main sans forcer !
Au viseur, quel plaisir de voir un si large angle de vue sans déformation sphérique (c'est auto-corrigé en live) : on peut mettre l'horizon tout en bas ou en haut, tout reste bien plat ! Bon, c'est du confort visuel, car sinon, ça serait surement bien corrigé en post-prod...

Côté utilisation, l'angle offert à 10mm est assez incroyable vs les 16mm dont j'avais déjà l'habitude ! 6mm de focale, dans ce coin du range ça fait une sacrée différence ! Ca m'ouvre des perspectives que j'avais en tête mais que je n'obtenais pas avec le 16-35.
Alors il faut vraiment faire attention à plein de choses quand on cadre à 10mm : ne pas avoir ses pieds sur la photo, notamment en cadrage portrait , ne pas avoir son ombre portée sur la photo (le dos au soleil est quasi impossible tant ça couvre large !), avoir un avant plan "utile" si possible car tout sujet même à 30cm parait déjà loin (!), utiliser les lignes et les fuyantes créées pour des effets bien sympas.

Pas encore eu le temps de dérusher, mais bon, si ça me prend, je posterai un exemple !  :P

Wolwedans

Il faut reconnaître que pour son poids (570g vs 1300g avec la bague) et son encombrement il est vraiment craquant...
Certes il faut se coltiner un truc à la Nisi pour des filtres au lieu de la bague EF-RF PL/ND, mais ce n'est pas tout le temps....

Quelqu'un peut-il interpréter ces données TDP :
RF 10-20: Diagonale = 130°25'  446mm pour pour cadrer une mire de 600x400cm
EF 11-24: Diagonale = 126°05'  509mm
Est-ce à dire qu'à cette distance le 11-24 est un crop de 509/446=1,14 vs le 10-20 ?
Je l'avais déjà demandée je crois, quelle est la formule qui permet de passer d'un angle de champ diagonale à une focale réelle pour un FF ?
(à moins que l'angle de champ indiqué par Canon soit théorique auquel cas ça ne sert à rien, et la donnée TDP n'étant pas à l'infini n'est pas très utile non plus pour un UGA).

C'est con à dire mais pour ces photos j'ai trouvé que le 11-24 était trop serré :-) Il eût fallu un peu d'espace libre à gauche, et encore plus de fuyante sur le pont de Brooklyn n'aurait pas nuit non plus.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg8936455.html#msg8936455

La fonction "panoramique en un clic" des 11-24/10-20 n'est pas à négliger, il manque juste un R5s à 60 ou 100 Mpix...

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Specifications.aspx?Lens=1668&LensComp=977

rsp

Citation de: Wolwedans le Juin 08, 2024, 18:50:09Il faut reconnaître que pour son poids (570g vs 1300g avec la bague) et son encombrement il est vraiment craquant...
Certes il faut se coltiner un truc à la Nisi pour des filtres au lieu de la bague EF-RF PL/ND, mais ce n'est pas tout le temps....

Quelqu'un peut-il interpréter ces données TDP :
RF 10-20: Diagonale = 130°25'  446mm pour pour cadrer une mire de 600x400cm
EF 11-24: Diagonale = 126°05'  509mm
Cela veut seulement dire qu'au rapport de grandissement 16,67 on a ces deux angles de champ maximaux.

rsp

Par ailleurs, c'est complètement impossible : avec un angle de champ de 126 à 130° on est à une distance bien plus faible que 446 à 509 mm ( en gros de 150 à 200 mm) quand on cadre un 400 × 600 mm (parce que si c'est 400 × 600 cm, ça fait 4 m sur 6 m et là il faut être beaucoup plus loin).

Wolvesdans, tu t'es trompé, le champ photographié fait 800 × 1200 mm.

Wolwedans

Citation de: rsp le Juin 08, 2024, 22:19:01Par ailleurs, c'est complètement impossible : avec un angle de champ de 126 à 130° on est à une distance bien plus faible que 446 à 509 mm ( en gros de 150 à 200 mm) quand on cadre un 400 × 600 mm (parce que si c'est 400 × 600 cm, ça fait 4 m sur 6 m et là il faut être beaucoup plus loin).

Wolvesdans, tu t'es trompé, le champ photographié fait 800 × 1200 mm.

Ah oui zut je l'avais écrit de tête, c'est sur les télé que sa mire fait 40x60 cm voire 20cx30cm.

alanath77

Je l'ai pour essayer pendant la soirée .
Belle bête  8)
On met quoi pour protéger la lentille  :o
Juste fait un essai sur un R5 au magasin ( journée canon ), incroyable qu'à 10mm il n'y ai pas de déformation des verticales  :o
Ne pas craquer, offre de -10%  ;D

Fab35

Citation de: alanath77 le Juin 14, 2024, 20:07:33Je l'ai pour essayer pendant la soirée .
Belle bête  8)
On met quoi pour protéger la lentille  :o
Juste fait un essai sur un R5 au magasin ( journée canon ), incroyable qu'à 10mm il n'y ai pas de déformation des verticales  :o
Ne pas craquer, offre de -10%  ;D
Oui les corrections en temps réel c'est fantastique pour ce type d'optique !
On peut caler le cadrage aux petits oignons à 10mm sans souci !
Avoir un horizon droit à ces focales c'est grand luxe !
Merci la couche logicielle !!

Potomitan

Citation de: Fab35 le Juin 14, 2024, 21:26:30Oui les corrections en temps réel c'est fantastique pour ce type d'optique !

Et je sais que certains puristes vont frôler l'infarctus, mais ça marche parfois du tonnerre.

Quand on voit les corrections stratosphériques nécessaires ici, je suis épaté par les résultats finaux !

Testé ce jour par Christopher Frost :

Bravo Canon pour cet objectif. 

alanath77

Essai fait à l'arrache .
10 mm

alanath77

De l'autre côté

Fab35

Citation de: Potomitan le Juin 14, 2024, 21:52:19Et je sais que certains puristes vont frôler l'infarctus, mais ça marche parfois du tonnerre.

Quand on voit les corrections stratosphériques nécessaires ici, je suis épaté par les résultats finaux !

...

Bravo Canon pour cet objectif. 
Si la disto avait été laissée as is dans le viseur, ça l'aurait rendu impropre à l'usage tout bonnement, ou alors Canon aurait dû se creuser pour faire un 10-20 non distordu natif, mais je doute que ce soit si facile que ça à faire !!!
C'est ici le meilleur compromis qui soit je trouve : un piqué préservé et un cadrage nickel dès la prise de vue, avec des horizons bien droits et des verticales propres !
C'est un objo assez diffcile à utiliser en terme de cadrage et compo, mais quel bonheur tout de même ! Léger, commandes douces, mon 1er RF est encourageant !

alanath77

Oui il impressionnant de légèreté et faible d'encombrement, l'EF 16-35 f4 est beaucoup plus gros .
C'est quand même assez exclusif comme utilisation mais comme j'ai un voyage programmé à NY et Washington en Octobre, et qu'il y avait 10% de remise à la journée CANON dans mon Camara du coin, je l'ai commandé , faible que je suis  ;D
j'ai regardé la loc, c'est 770 € pour 14 jours  :o

Plus qu'à s'entrainer pour le maitriser avant le voyage

alanath77

Belles Courbes

Hun7er

Bonjour,

A la focale de 10mm même avec les corrections de distorsion il cadre réellement comme un 10mm ?

Potomitan

Citation de: Hun7er le Juin 16, 2024, 18:06:31A la focale de 10mm même avec les corrections de distorsion il cadre réellement comme un 10mm ?

Oui.
Comme tous les objectifs ML.

seba

Citation de: Hun7er le Juin 16, 2024, 18:06:31Bonjour,

A la focale de 10mm même avec les corrections de distorsion il cadre réellement comme un 10mm ?

Avec une distorsion en barillet, le cadrage est trop large.
Après correction, c'est ramené à la normale.

Hun7er

Donc au final dans le viseur c'est un cadrage à 10mm ?

Est-ce qu'il y'a des tests de MTF sur l'objectif à part les données Canon.

J'ai vu cette vidéo et au niveau piqué il s'en sort bien mieux que le RF 15-35.

https://www.youtube.com/watch?v=rbxz4ENHz7I

rsp

Citation de: Hun7er le Juin 18, 2024, 15:23:47Donc au final dans le viseur c'est un cadrage à 10mm ?

Il ya eu un test dans un magazine, Chasseur d'Images, mais qui ne publie pas les résultats sous forme de MTF toutefois...
 ;) 

jtoupiolle

Citation de: Hun7er le Juin 18, 2024, 15:23:47Donc au final dans le viseur c'est un cadrage à 10mm ?

Tu as bien résumé,,ce zoom est un régal à utiliser

alanath77

La passerelle qui enjambe le loing au confluent avec la seine

alanath77

Vue d'en haut

seba

Fab35

La difficulté est de ne pas avoir ses pieds ou son ombre dans le champ visé ! (et le soleil des fois !)
Sinon c'est la composition qui est complètement à repenser par rapport à des objos classiques de bien plus longue focale, un 24mm passant déjà presque pour un long téléobj' quand on a goûté au 10mm !  ;D