7artisan 50 f/1.05 monture Z

Démarré par Ergodea, Juin 08, 2024, 19:50:18

« précédent - suivant »

Ergodea

La seule chose que je peux dire pour l'instant c'est que cette optique, à une ouverture f/1.05 est déjà tout à fait exploitable avec une netteté et un contraste convenable...Rien que pour ça, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est un cul de bouteille.

Quant aux remarques sur le bokeh, je ne suis absolument pas d'accord avec Tonton-Bruno

Il y a 2 défauts majeurs mais corrigeable ou évitable : les AC pleine ouverture et les flares (évitable avec un pare-soleil?)

Ergodea

Avec le nikon, j'aurais dû me mettre en mesure spot, car si je ne me trompe, c'est le mode de mesure par défaut en map manuelle

Ergodea

Pour le gros plan (il y a de la netteté rajoutée par défaut (via PC rêve) )
(Je précise tout de même que le chat bouge, il ne pose pas hein ; ) )

Ergodea

Sur cette photo, on voit bien un dédoublement du toit en haut à gauche

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 10, 2024, 16:26:06Oui.

A courte distance et à grande ouverture, la faible pdc cache un peu la misère si je peux dire.

Par contre je pense que le flare peut être utilisé à bon escient sur le plan créatif.  :)

Très clairement c'est une optique qui est plus adaptée pour les courtes distances et à faible pdc...Même pour le paysage elle n'est pas adaptée
(coins moyens même à f/8)
Et c'est précisément pour cela que je l'ai achetée et elle répond plutôt bien à ce que j'attendais...
Ce n'est absolument pas une optique polyvalente. comme le z 50 1.8s

Ergodea

Bien que cela n'empêche pas de faire des photos de rue

Ergodea

Ou une autre

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 10, 2024, 15:58:51Et du ballon ! Beurk !

Le ballon est un ballon effiloché, prévu pour être jeté sur un panneau (voir photo 64 )

Ergodea

Ergodea

Bon, le post traitement de cette dernière est un peu raté, ce n'est pas celle ci que j'aurais dû mettre ...bref

Ergodea

Il y a ici une présentation de cet objectif.
https://phototrend.fr/2021/06/test-objectif-7artisans-50-mm-f-1-05/

Mais je ne partage certains points :

- vignettage très prononcé pleine ouverture. Je n'ai quasiment pas de vignettage, on peut le constater avec la comparaison avec le z 50 1.8 mais sur d'autres photos aussi
- fermeture à f/18 : ah? le mien s'arrête à f/16
- Les bords en retrait à f/8. Non par contre les coins oui

Ergodea

photo prise ce soir à f/16 si je ne me trompe

Maoby

Pas mal pour un cul de bouteille , je le verrais bien monté sur un Nikon Z6 III  😎

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 11, 2024, 00:46:50photo prise ce soir à f/16 si je ne me trompe
Très bien celle-là !

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 11, 2024, 07:27:30Au fait, as-tu bien désactivé la correction automatique du vignettage du boîtier et prise en compte par Lightroom ?

euh...non...
Cela change quelque chose?

luistappa

Salut, l'aurais-tu essayé à f1.2 car en fermant un peu les résultats peuvent être meilleurs tout en laissant une très faible PdC?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: Maoby le Juin 11, 2024, 03:32:18Pas mal pour un cul de bouteille , je le verrais bien monté sur un Nikon Z6 III  😎

Citation de: Maoby le Juin 11, 2024, 03:32:18Pas mal pour un cul de bouteille , je le verrais bien monté sur un Nikon Z6 III  😎

Personnellement je la verrai bien sur un Zf ; )
Mais un z6III ce sera bien aussi.

Sa grande faiblesse sont les coins, les bords jusqu'à f/8...
J'imagine qu'au format dx, cela passerait. Mais je ne sais pas comment se comporte cet objectif sur un 45mp

Ergodea

Citation de: luistappa le Juin 11, 2024, 08:23:02Salut, l'aurais-tu essayé à f1.2 car en fermant un peu les résultats peuvent être meilleurs tout en laissant une très faible PdC?

La bague de diaph n'est pas crantée et les indications passe de 1.05 à 1.4.
Et pour peu que je ne fasse pas attention, cette bague bouge. Il est donc fort probable que j'ai déjà utilisée la bague à 1.2 (je l'ai souvent remise au minimum).
Je pensais que ce ne serait pas gênant, mais en pratique cela l'est parfois. Il faudrait que je mette du gaffeur pour bien faire les choses

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 11, 2024, 08:19:36euh...non...
Cela change quelque chose?
Quanto mi piaci mai, semplicità!

jdm

Citation de: 77mm le Juin 11, 2024, 07:27:30Au fait, as-tu bien désactivé la correction automatique du vignettage du boîtier et prise en compte par Lightroom ?

Aucun contact sur l'objectif, pas d'exif transmis, à priori ni le boîtier ni LR n'apportent de modif. à moins d'une IA supérieure ...  ;)
dX-Man

Ergodea

Oui, il n'a pas de contacts, donc normalement LR ne devrait pas prendre en compte les modifs...

Mais comme le doute persiste, je prendrai des photos en désactivant la correction automatique du boîtier et voir si cela change quelque chose

jdm

Oui, le résultat sans ceinture ni bretelles.

Bon, comme il n'y avait pas de pantalon au départ, le résultat devrait être inchangé à l'arrivée !  ;D
dX-Man

luistappa

Il doit y avoir une correction quelconque car ce type d'optique vignette même sur les modèles f1.2 haut de gamme de Canon, Nikon et Sony...

Merci pour la réponse de l'usage de la bague de diaph, j'avais pas réalisé qu'elle n'était pas crantée :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Il y a du vignettage mais je le trouve plus que raisonnable au vu de l'ouverture.

Sinon j'ai désactivé et réactivé la correction du vignettage dans le boîtier. Et sans même l'ouvrir dans LR, il n'y a aucune différence.
Ce qui me parait normal vu qu'il n'y a pas de contacts.

Bref j'en resterai là. Jamais j'aurais penser me prendre la tête pour avoir voulu simplement partager mon expérience avec cette optique.
Une chose est sûre, plus je l'utilise et plus je l'apprécie. Elle répond parfaitement à mes attentes et besoins du moment.
J'ai même été étonnée par son utilisation en vidéo.

Bref je vais continuer à l'utiliser et me faire plaisir ,et ici, je vais en rester là.