L’Olympus OM-D E-M1 Mk II face au Sony Alpha 7

Démarré par Maoby, Mars 29, 2024, 15:57:39

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Maoby le Avril 13, 2024, 18:11:21Une fois toutes les 100 000 photos environ  >:D
Tu vois, même ton chien semble découragé pour toi.

;D

Citation de: Maoby le Avril 13, 2024, 18:12:00Tous les fabricants devraient suivre l'exemple de Sony avec l'a9 III

Ça fait cher de la charnière géniale.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Potomitan

Citation de: Maoby le Avril 13, 2024, 19:43:28Je suis tout à fait d'accord.
Et je trouve très triste cette tendance à privilégier la vidéo pour le µ4/3.

La tendance est générale tous formats confondus.

Canon y est depuis qq temps.
Sony aussi, en distinguant des "écrans pour vidéastes" et des "écrans pour photographes".
Fuji et Nikon y sont quasiment, avec là aussi un distinguo entre 2 types d'écran.

Et donc... A quand les écrans démontables !?? Et permettre de choisir son type d'écran préféré  😎

Et c'est pas une blague... Si Fuji sait visser un ventilateur, visser un écran n'est pas bcp plus compliqué...
 😁

Maoby

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2024, 12:30:44Et donc... A quand les écrans démontables !?? Et permettre de choisir son type d'écran préféré  😎

😁

Minolta a proposé une solution en 1997. 😁

Minolta Dimâge V

Minolta Dimâge V (1997)
by Marc Aubry, sur Flickr

Minolta Dimâge V (1997)

Potomitan

Extraordinaire !!  😎🤣

Le concept était excellent d'ailleurs (je trouve ! 😬).

Maoby

Olympus OM-D E-M1 Mk II (2016) 14mm / Fujifilm X-T5 (2022) 19mm

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720316908649/

Olympus OM-D E-M1 Mark II (2016)
20 MP µ4/3 sensor ( 5184 x 3888 )
Price: $2,000.00 US
Photos taken with the Panasonic Lumix G 14mm f/2.5
(with a multiplication factor of 2.0) 14mm = 28mm
200-25600 ( 64 ) ISO

Fujifilm X-T5 (2022)
40 MP APS-C sensor (7728 x 5152)
Price: $1,699.00 US
Photos taken with the Fujifilm XC 15-45mm f/3.5-5.6 OIS PZ
(multiplication factor of 1.5) 19mm = 28mm
ISO 125-12,800 (Ex 64-51200)

Olympus OM-D E-M1 Mk II (2016)  100% / Fujifilm X-T5 (2022) 75% Prorata

Lumix G 14mm / Fujifilm XC 15-45mm

ELWOOD

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 13, 2024, 16:31:15Je n'aimais pas trop non plus ce type de charnières, mais il est finalement appréciable pour les photos verticales au ras du sol par exemple. Ça n'est pas tous les jours, mais c'est bien pratique.

Uzi by Alain Olivier, sur Flickr

Si c'est un B Anatolie, t'as aussi du MF  ;D

Laurent Hennique

Je trouve étonnant de préférer un écran qui pivote dans une seule direction a un écran qui pivote dans toutes les directions (et dans ce cas j'assimile la charnière à une rotule).

Je vois 2 avantages :
- l'écran peut se fermer et présenter un dos qui ne craint pas les rayures. Quand je range mon Sony qui a un écran qui ne se referme pas dans mon sac, j'ai toujours peur des rayures. Et ne sachant pas ce que peux "encaisser" l'écran j'ai même cédé à la pose d'un film protecteur !

- ça permet de se voir et de contrôler le cadrage si on a besoin de se filmer ou de faire un selfie (Maoby répondra une fois toutes les 100 000 photos environ, mais ça peut être la photo de sa vie  ;) )

Zaphod

Citation de: Laurent Hennique le Juin 12, 2024, 11:13:14Je trouve étonnant de préférer un écran qui pivote dans une seule direction a un écran qui pivote dans toutes les directions (et dans ce cas j'assimile la charnière à une rotule).
Je préfère un écran qui pivote dans plusieurs directions quand c'est bien fait (Sony A5R par exemple)

Mais comme 90% de mon besoin c'est de faire pivoter l'écran vers le haut ou vers le bas, je préfère largement un écran inclinable, qui fait ça très bien, qu'un écran sur rotule, qui fait ça mal.
Même si l'écran sur rotule permet des choses en plus, si tu veux juste incliner vers le bas, par exemple, tu dois faire beaucoup plus de mouvements et tu retrouves avec l'écran qui dépasse d'un côté...

C'est pénible aussi sur trépied quand tu mets une L plate sur ton boitier.

Maoby

Citation de: Zaphod le Juin 12, 2024, 13:16:45Je préfère un écran qui pivote dans plusieurs directions quand c'est bien fait (Sony A5R par exemple)

Mais comme 90% de mon besoin c'est de faire pivoter l'écran vers le haut ou vers le bas, je préfère largement un écran inclinable, qui fait ça très bien, qu'un écran sur rotule, qui fait ça mal.
Même si l'écran sur rotule permet des choses en plus, si tu veux juste incliner vers le bas, par exemple, tu dois faire beaucoup plus de mouvements et tu retrouves avec l'écran qui dépasse d'un côté...

Je suis d'accord avec toi

Les écrans sur rotule sont parfaits pour les "vloggers" et les amateurs de selfie (no comment)
A la limite pour les photographes du dimanche.

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720316908649/

Olympus OM-D E-M1 Mk II (2016) 14mm / Fujifilm X-T5 (2022) 19mm

Zaphod

Moi je comprends qu'on puisse préférer la rotule, je regrette qu'il n'y ait quasi plus que ça, j'ai la nostalgie de mon em10...
C'est tellement plus rapide à manœuvrer et tellement plus pratique à prendre en main avec un écran sur badcule.

Palomito

Je n'aime pas non plus la rotule, mais le pivot sur 2 axes des EM10 est également insatisfaisant. Sans l'avoir utilisé, le double axe du XT5 semble assez intéressant.

Nikon Nissoumi

Citation de: Zaphod le Juin 12, 2024, 13:16:45Je préfère un écran qui pivote dans plusieurs directions quand c'est bien fait (Sony A5R par exemple)

La rotule c'est surtout un truc de vidéaste mais une catastrophe ergonomique pour la photographie qui décale l'axe de visée quand utilisée en position latérale et qui n'apporte plus rien d'autre qu'un écran en position dorsale retournée.
Au final, une solution plutôt convaincante (sauf peut-être pour la vidéo mais comme elle ne me concerne pas...  :) ), c'est l'écran du Z9 qui arrive à ce jour, et à mon sens, à faire la moins mauvaise synthèse d'un écran multi direction. 

Gustave

il y a aussi le système du Panasonic GH6, écran sur rotule et basculant.
Je crois cependant que la bascule ne se fait que vers le haut, et le GH6 étant prévu pour les vidéastes, il me semble que ce système à pour but d'éloigner l'écran des connectiques pour pouvoir manipuler l'écran dans tous les sens sur sa rotule, sans être gêner par les câbles.

Zaphod

Oui, après entre un système complexe imparfait et un truc simple qui répond à 80% de mon besoin mais bien, je préfère une solution qui fait moins de choses mais le fait bien...
Pana est orienté vidéo, OK, mais pas Olympus, et un écran sur rotule ça m'apporte une plus value dans quelques situations et c'est un défaut pour moi dans la plupart des autres...
Donc le bilan est négatif.

Evidemment, chacun aura son avis, ce que je regrette c'est que le m43 ne propose plus que ça... typiquement sur un E-M5.3 qui a une vocation de compacité (ou un OM5) c'est vraiment pénible, surtout que la rotule vient gêner le cable de télécommande donc c'est inutilisable sur trépied.

Palomito

Citation de: Zaphod le Juin 14, 2024, 18:00:40donc c'est inutilisable sur trépied.

C'est quoi un trépied ?  ;D
Blague à part, je ne comprends pas le besoin d'incliner l'écran sur trépied. Et aussi bien avec mon plateau benro pl85 que mon petit plateau (pas retrouvé la référence, il ressemble au CP5 de JJC), je sors l'écran sur rotule sans problème (je viens de tester).

Maoby

Voici une comparaison entre mon joli GX7 et le tout premier FF ML Très représentatif de la technologie 2013 😎

Voir ici :  https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720320295667/

Lumix DMC-GX7 (2013) / Sony Alpha 7 (2013)

Panasonic Lumix GX7 (2013)
Capteur µ4/3 de 16.1 MP ( 4592 x 3448 )
Prix : $1,000.00 US
Photo prise avec l'Olympus M.Zuiko Digital 45mm f/1.8 MSC AF
l'Olympus M.Zuiko Digital ED 75mm f1.8
et le Lumix G 20mm f/1.7 II
(facteur de multiplication de 2.0)
125-25600  ISO

Sony Alpha 7 (2013)
Capteur FF de 24 MP (6000 x 4000)
Premier ML FF
Prix: $1,700.00 US
Photos prise avec le Sony FE 85mm F1.8
le nikkor AF 180mm f/2.8 D ED
et le nikkor AF 50mm f/1.8 D
(facteur de multiplication de 1.0)
100-6400 (50-25600) ISO

Lumix DMC-GX7 (2013) 50% / Sony Alpha 7 (2013) 50%

Lumix DMC-GX7 (2013) 50% / Sony Alpha 7 (2013) 50%

Maoby

Vos commentaires sont les bienvenus!
Ne soyez pas timide  ;D

OL69

Citation de: Palomito le Juin 17, 2024, 08:39:30C'est quoi un trépied ?  ;D
Blague à part, je ne comprends pas le besoin d'incliner l'écran sur trépied. Et aussi bien avec mon plateau benro pl85 que mon petit plateau (pas retrouvé la référence, il ressemble au CP5 de JJC), je sors l'écran sur rotule sans problème (je viens de tester).
Pour les photos de nuit du ciel par exemple