Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

eiger1004

Ma nouvelle acquisition...
Celle-ci est en or rose.... Bon question budget, on ne joue plus dans la même cour..
J'avais peur du rendu du cadran, et finalement, j'aime bien. La lunette est moins brillante que les autres. Je me demande s'il n'y a pas encore un film protecteur, mais je n'arrive pas à le retirer...
Eric Michel

Gér@rd

Pour ceux qui aiment les montres mécaniques et désirent approfondir leurs connaissances techniques ("Comment ça marche ?") il y a pas mal de sites intéressants (comme par exemple horlogerie-suisse). Mais cela n'est guère abordable sans quelques connaissances mécaniques préalables.

Alors pour ceux qui trouvent que c'est bien trop compliqué et qui partent de zéro il y a ce petit site anglais très bien fichu (didactique avec pleins de schémas animés) ;

Comment fonctionne une montre mécanique ?

Copyright Bartosz Ciechanows. C'est en anglais mais suffit de demander la traduction d'un clic de Google...

Gérard B.

J'ai encore été faible la semaine dernière. :D
Une Certina GMT avec Powermatic 80.
Je ne pensais jamais acheter dans cette marque. Maintenant, j'en possède 2.

Sir Conspect

Bonjour. Très classique et agréable de "look". Toutefois, je (ma peau) ne supporte plus les gros remontoirs. A quoi sert la 4ème aiguille ?

eiger1004

Citation de: Sir Conspect le Juin 11, 2024, 19:35:51Bonjour. Très classique et agréable de "look". Toutefois, je (ma peau) ne supporte plus les gros remontoirs. A quoi sert la 4ème aiguille ?

Bah c'est la GMT....
Eric Michel

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Juin 11, 2024, 14:19:37J'ai encore été faible la semaine dernière. :D
Une Certina GMT avec Powermatic 80.
Je ne pensais jamais acheter dans cette marque. Maintenant, j'en possède 2.

Clairement une inspiration Rolex, mais à moins d'un dixième du prix ...

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Juin 12, 2024, 10:38:58Clairement une inspiration Rolex, mais à moins d'un dixième du prix ...
Exactement, mais moins précise. Pas de certification COSC et Métas. C'est la demi lunette verte qui m'a fait craquer.
1 150€, ça ne fait pas mal au porte feuille.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2024, 12:05:28Exactement, mais moins précise. Pas de certification COSC et Métas. C'est la demi lunette verte qui m'a fait craquer.
N'est-ce pas un peu cher pour une copie?
Technophile Père Siffleur

Sir Conspect

Citation de: eiger1004 le Juin 11, 2024, 19:41:57Bah c'est la GMT....

j'y ai pensé, mais ne suis parvenu à lire l'heure. Combien indique le GMT ?

Jean-Etienne V

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2024, 12:05:28Exactement, mais moins précise. Pas de certification COSC et Métas. C'est la demi lunette verte qui m'a fait craquer.

Moins précise qu'une Rolex ?   ???

Je ne tolère l'intolérance...

Gérard B.

Citation de: Jean-Etienne V le Juin 12, 2024, 13:51:53Moins précise qu'une Rolex ?   ???

Oui, les dernières Rolex sont données pour -2s/+2s contre -15 s/+15s pour le Powermatic 80.

eiger1004

Citation de: Sir Conspect le Juin 12, 2024, 12:40:22j'y ai pensé, mais ne suis parvenu à lire l'heure. Combien indique le GMT ?

L'aiguille GMT indique la même heure. C'est l'aiguille avec le triangle. Elle est entre 12 et 14 h à un peu plus du milieu donc 13h15...
Ne me demande pas à quoi ça sert... sauf si on est enfermé dans une grotte ou une cave sans voir le soleil... on sait que c'est 13h15 et non 1h15...
Eric Michel

Gérard B.

Citation de: eiger1004 le Juin 12, 2024, 17:20:22L'aiguille GMT indique la même heure. C'est l'aiguille avec le triangle. Elle est entre 12 et 14 h à un peu plus du milieu donc 13h15...
Ne me demande pas à quoi ça sert... sauf si on est enfermé dans une grotte (ça peut servir aussi à ce genre de situation.)ou une cave sans voir le soleil... on sait que c'est 13h15 et non 1h15...
Sur les GMT, cette aiguille peut être mise avec le décalage horaire de son choix. Pour le moment, étant chez moi, ça me va bien ainsi. ;)
Sur cette photo copiée du site de Certina, les aiguilles affichent 10h10 et l'aiguille GMT est à 8h10.

eiger1004

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2024, 17:35:27Sur les GMT, cette aiguille peut être mise avec le décalage horaire de son choix. Pour le moment, étant chez moi, ça me va bien ainsi. ;)
Sur cette photo copiée du site de Certina, les aiguilles affichent 10h10 et l'aiguille GMT est à 8h10.

J'avais compris ça... mais bon, c'est peut-être utile pour beaucoup de décalage, mais, ça ne me viendrait pas à l'idée d'indiqué l'heure en France sur mes VK 63, même si je le pouvais...
Eric Michel

Gérard B.

Citation de: eiger1004 le Juin 12, 2024, 17:38:46J'avais compris ça... mais bon, c'est peut-être utile pour beaucoup de décalage, mais, ça ne me viendrait pas à l'idée d'indiqué l'heure en France sur mes VK 63, même si je le pouvais...
Je décalerai quand je serai dans un autre fuseau horaire et aussi quand une amie sera en Thaïlande.

Col Hanzaplast

Pour moi l'aiguille triangulaire tourne sur 24h. La zone noire c'est la nuit. La zone verte c'est le jour.
Quitte à avoir cette aiguille supplémentaire autant en profiter pour la décaler pour en plus faire une fonction bis-fuseau.
Une pierre deux coups en quelque sorte.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 12, 2024, 21:07:18Pour moi l'aiguille triangulaire tourne sur 24h. La zone noire c'est la nuit. La zone verte c'est le jour.
Quitte à avoir cette aiguille supplémentaire autant en profiter pour la décaler pour en plus faire une fonction bis-fuseau.
Une pierre deux coups en quelque sorte.
C'est la raison de mon achat, pour la fonction bis-fuseau. Dans peu de temps j'en aurai besoin.

MFloyd

En tournant la lunette, on peut même faire un troisième fuseau. Q

Quand je voyage dans un autre fuseau horaire, je laisse l'aiguille GMT sur le fuseau « maison », et je cale l'aiguille horaire sur le fuseau où je me trouve. Quand je suis à la maison et je veux connaître l'heure dans un autre fuseau - par exemple pour suivre une course automobile à Miami - je me contente de tourner la couronne afin de caler l'aiguille GMT sur l'heure de ce fuseau.

Sir Conspect

Citation de: eiger1004 le Juin 12, 2024, 17:20:22L'aiguille GMT indique la même heure. C'est l'aiguille avec le triangle. Elle est entre 12 et 14 h à un peu plus du milieu donc 13h15...
Ne me demande pas à quoi ça sert... sauf si on est enfermé dans une grotte ou une cave sans voir le soleil... on sait que c'est 13h15 et non 1h15...
ah OK. Merci.

eiger1004

Citation de: Sir Conspect le Juin 14, 2024, 07:19:54ah OK. Merci.

Sur une montre comme celle-ci le cadran à 3h00, indique aussi l'heure en 24 heures, donc comme une GMT sauf que ce n'est pas réglable.... Donc ça ne sert qu'à savoir si c'est le matin ou l'après midi...

Pour ceux qui ont des GMT, je suppose que c'est l'aiguille qu'on règle... enfin j'espère... car il serait évidemment plus simple de régler la lunette en la décalant du nombre d'heures désiré...
Peut-être que sur le "haut" de gamme c'est l'aiguille, et le bas de gamme la lunette...
Eric Michel

Gérard B.

Citation de: eiger1004 le Juin 14, 2024, 07:37:17Sur une montre comme celle-ci le cadran à 3h00, indique aussi l'heure en 24 heures, donc comme une GMT sauf que ce n'est pas réglable.... Donc ça ne sert qu'à savoir si c'est le matin ou l'après midi...

Pour ceux qui ont des GMT, je suppose que c'est l'aiguille qu'on règle... enfin j'espère... car il serait évidemment plus simple de régler la lunette en la décalant du nombre d'heures désiré...
Peut-être que sur le "haut" de gamme c'est l'aiguille, et le bas de gamme la lunette...
Sur une GMT, il y a cette aiguille spéciale qui fait une fois le tour en 24h. Elle se règle séparément de l'heure locale. Le mécanisme tient compte des minutes. En tournant la lunette, on lire encore un autre fuseau.
Pour l'utiliser à Terre-neuve, ce n'est pas possible. :D . Décalage de 4h30.

Sir Conspect

il y a aussi l'Inde, l'Iran et au total 27 emplacements affectés par 1/2 h d'écart à un nombre entier de de fuseau. Un vrai casse-tête qui m'a fait préférer mettre à l'heure du pays (pour régler mon réveil) où je me trouve et évaluer l'heure en France

Gérard B.

Citation de: Sir Conspect le Juin 14, 2024, 15:49:17il y a aussi l'Inde, l'Iran et au total 27 emplacements affectés par 1/2 h d'écart à un nombre entier de de fuseau. Un vrai casse-tête qui m'a fait préférer mettre à l'heure du pays (pour régler mon réveil) où je me trouve et évaluer l'heure en France
je n'ai été qu'à Terre-Neuve pour avoir connu un décalage horaire par 1/2 heure. Pour ceux qui voyagent beaucoup avec de tels décalages, il y a les montres avec double cadran.
Un exemple parmi tant d'autres.

Gér@rd

Très jolie cette Speed Omega (mais sans doute pas donnée...) :)...

Pour les GMT Rolex effectivement le réglage est prévu pour faire sauter l'aiguille de fuseau d'heure en heure ce qui est pratique et rapide mais interdit du coup les décalages autres que "modulo 1h".

Pour les montres avec un deuxième cadran (ce que je trouve beaucoup plus pratique) il y en a qui font pareil avec incréments d'1h (comme l'Oris Worldtimer que je possède) et d'autres qui permettent un réglage complètement différent (et permettent d'aller au Sri Lanka) et à Terre-Neuve  :D).

Mais si on veut seulement avoir le look Rolex GMT et régler sur des 1/2 fuseaux, pas de panique : Suffit d'acheter un hommage chinois (mécanique) à 100€ (qui marche très bien (style Pagani, Parnis, Corgeut...etc) où le réglage est alors en continu. C'est un peu moins rapide à régler mais si on ne change pas de fuseau trois fois par jour c'est pas dramatique...