Pentax argentique "film project"

Démarré par Potomitan, Février 28, 2024, 19:04:58

« précédent - suivant »

Mlm35

Je ne comprends pas cette mode du retour à l'argentique.
Autant, le retour au vinyle (pour ceux qui sont partis) a du sens, autant le retour à la peluche....

Mais bon, pour ceux qui aime l'argentique, cela donne un choix supplémentaire.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

La source de départ est le site web d'un détaillant allemand (fotokoch.de). La page a depuis été supprimée.

• Six zones de mise au point, chacune identifiée par un marquage, dont une zone de mise au point macro de 25 centimètres.
  • Viseur Albada avec cadre pour la compensation de la parallaxe à courte distance.
  • Les symboles du système de mise au point par zone sont affichés dans le viseur.
  • Contrôle automatique de l'exposition ; vitesse d'obturation entre 4 secondes et 1/350 de seconde.
  • Capots supérieur et inférieur en alliage de magnésium
  • 549 €.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2024, 18:01:36vitesse d'obturation entre 4 secondes et 1/350 de seconde

😳

C'est incroyablement bas ! 🤔

Mistral75

Qu'est ce qui pourrait nécessiter un temps de pose plus court avec un objectif qui ouvre à f/3,5 et des films qui feront le plus souvent 100 à 400 ISO ?

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2024, 18:56:12Qu'est ce qui pourrait nécessiter un temps de pose plus court avec un objectif qui ouvre à f/3,5 et des films qui feront le plus souvent 100 à 400 ISO ?

⬇️ Photo il y a qq minutes (19h40), plafond voilé du Nord, on est à 50iso + 1/1200s + F/1.6.

A 400iso et 1/350s il faudrait donc F/8.

Du coup, en milieu d'une journée ensoleillée ?

Heureusement que la tolérance à la surex des négatifs est superlative. Par contre pas de diapo (ce que j'imagine peu probable sur ce genre de produit).

Mistral75

Annoncé. 499,95 USD / 499,99 GBP / 549,99 €.

tkosak

Citation de: petur le Juin 17, 2024, 14:38:52Ce que je trouve curieux c'est le barillet des ISO... Ca semble court.
C'est pas du numérique...

Potomitan

Citation de: tkosak le Juin 18, 2024, 09:45:17C'est pas du numérique...

Et quels sont les sensibilités des films encore disponibles ? 🤔

Je n'ai pas l'impression qu'on trouve encore des films 1600iso (poussables ou non poussables).

Xophe

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2024, 22:29:53Annoncé. 499,95 USD / 499,99 GBP / 549,99 €.

550€ pour un appareil à focale fixe, c'est déjà un beau prix.
Xophe

Potomitan

Citation de: Potomitan le Juin 18, 2024, 09:51:03Et quels sont les sensibilités des films encore disponibles ? 🤔

A l'instant chez Digit-Photo :

Ilford Delta et Kodak T-Max à 3200iso
Le "reste" : 800iso max

DrJones

Un article qui détail le boitier sur Phototrend https://phototrend.fr/2024/06/pentax-17-compact-argentique-demi-format-2/
Et bien sur plein de vidéos dispo sur Youtube suite à la présentation officiel du Pentax 17 hier soir
EOS R - RF 24-105 F/4 - RF 24-240 F/4-6.3 - RF 16 F/2.8 - RF 50 F/1.8 -  7artisans 9 F/5.6

ViB

On est vraiment sur du rustique.
Pas de codage Dx
Pas de fenêtre d'identification du film

Xophe

Peut être parce que le demi format n'est pas conforme au codage DX du nombre de vues.
Xophe

PBnet2

pas de priorité à l'ouverture ?

ViB

Citation de: Xophe le Juin 18, 2024, 15:28:01Peut être parce que le demi format n'est pas conforme au codage DX du nombre de vues.

Moi qui croyait que ça donnait les isos...

ALEXUR

Oui ViB et le nombre de vue selon la norme DX, mais tous les boitiers n'exploitaient pas cette possibilité.

bp30700

J'ai commencé la photo à 12 ans. J'ai toujours mon matériel cuve agrandisseur etc mais dès l'apparition du numérique j'ai switché.
j'ai commencé avec un Olympus Camedia qui utilisait des cartes Smart Média, puis un Pentax K-x, puis K20D, suivi du K-5 du K-70 et K-1 Mark II.

A 75 ans je n'ai pas envi de repasser à l'argentique, je n'en vois pas l'intérêt.

Potomitan

Citation de: ALEXUR le Juin 18, 2024, 20:53:44Oui ViB et le nombre de vue selon la norme DX, mais tous les boitiers n'exploitaient pas cette possibilité.

Et la tolérance d'exposition

ALEXUR

Citation de: Potomitan le Juin 18, 2024, 21:11:57Et la tolérance d'exposition

Aussi et on le voit sur la copie d'écran du système de codage, mais j'ai volontairement zappé le sujet ... je n'ai pas d'expérience avec ça car je n'ai jamais eu de boitier qui l'exploitait.

ViB

Donc ce Pentax était compatible Dx au moins pour les isos
Il n'a pas de compteur électronique
Donc c'est bien un choix de rester sur des réglages manuels.
D'ailleurs j'avais la lecture Dx sur mon P30 :'(

luistappa

Il manque la position 25iso...
Pourtant en demi format ça pourrait servir d'utiliser par exemple de la Rollei RPX 25.

Bon manque aussi la position 6400 mais traitement poussé et demi format ça le fait déjà moins ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ViB

Pas grave suffit d'utiliser le correcteur d'exposition

bp30700

L'argentique en N&B c'était pour moi le plaisir de maitriser toute la chaine de production.
 Développement du film dans une cuve à spirale, choix de la marque du négatif en fonction du sujet.
Choix de l'agrandisseur a condensateur ou à lumière réfléchie, une optique et un passe vue par format, un scoponet pour la m.à.p 2 à 3 cuvettes.
choix du grade du papier, du type de papier et de son grade.

J'ai bien aimé, je ne renie pas cette époque mais le retour en arrière me semble difficile.

Et avec le numérique on peut tout faire.

almat

Je suis impatient de voir ce que vont donner les premières photos prises avec ce 17 ...  ;)