Pentax argentique "film project"

Démarré par Potomitan, Février 28, 2024, 19:04:58

« précédent - suivant »

Xophe

et je dois dire que le choix du demi format vertical m'interroge.
Xophe

Seven Sam

J'avais hésité pendant 4 jours avant de cliquer sur "commander".
Bon, j'ai finalement commandé hier sur le site de Pentax et c'est arrivé aujourd'hui.

Franchement, il est très beau et très léger. Les plastiques noirs sont un peu cheap, notamment au niveau de la porte arrière et du grip. La face avant avec l'effet cuir est pas mal. Le magnésium ressemble à du plastique au premier coup d'œil, mais on sent directement le froid des parties métalliques.
J'aime bien le viseur, même en version portrait, ça ne m'a pas dérangé du tout.
Je n'ai pas encore mis de film dedans, mais je n'ai pas trouvé de verrouillage de la porte si un film est présent (peut-être qu'il est impossible de l'ouvrir s'il y a un film dedans, mais j'ai de gros doutes).
Le déclencheur est bon, le levier d'armement également. Je ne pense pas avoir le souci, comme certains l'ont dit, de changer de mode sans faire exprès en armant le levier.

Bon, c'est à chaud, je suis comme un enfant.

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Maoby

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau Pentax 17 👍🏻

petur

Je ne connais aucun système de verrouillage de dos quand un film est présent dans l'appareil.

Seven Sam

Citation de: petur le Juin 21, 2024, 21:47:40Je ne connais aucun système de verrouillage de dos quand un film est présent dans l'appareil.

bon je recopie ca aussi ici :P

Désolé, je me suis relu et je n'ai pas écrit ce que j'avais en tête

Je voulais dire que je n'ai pas vu de système double action pour ouvrir le dos (pour moi, cela fait office de sécurité).

Par exemple, sur le Nikon F3HP, tu dois appuyer vers la droite et maintenir le bouton de déverrouillage du dos, puis seulement après cela, tu peux lever la manivelle de rebobinage qui te permet d'ouvrir le dos.
Sur le Canon A1, c'est pareil : tu as un bouton, un peu plus simple, sur lequel tu appuies et maintient, et seulement après cela, tu peux lever la manivelle pour pouvoir ouvrir le dos.
Sur le Canon EOS 3, c'est un peu le même style : il faut appuyer sur le bouton tout en le maintenant et descendre le loquet, etc.

Donc, sur ce genre d'appareil, si un enfant prend l'appareil et lève le levier de rebobinage, il ne peut pas ouvrir la porte.
Le F6 n'a pas ce genre de sécurité (ce qui est dommage), mais on voit directement s'il y a un film chargé dedans. Sur le EOS 3 aussi, mais ils ont quand même mis la double action pour l'ouverture du dos. Voilà, en gros, ce que je voulais dire par sécurité
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Seven Sam

55micro

Comment ça marche ce barillet de modes, pas de position A, une position Auto mais aussi P, et une "Bokeh"  ???  ???  ???
Choisir c'est renoncer.

nicci57

Pris en main hier.
Il est super mignon en vrai.
Après une nuit de réflexion.
Je l'ai commandé. 
Les différents modes de prise de vue sont super bien pensé par rapport aux vieux compacts argentique qu'on trouve en occasion.
La logique des modes auto :
- sans flash
- avec flash forcé.
- tout auto avec ou sans flash c'est l'appareil qui décide.

Mine de rien c'est génial. On n'a plus la frustration de devoir faire une manipulation plus ou moins compliqué pour retirer ou forcer le flash.

Le demi format ? C'est peut être une bonne idée pour se libérer de la contrainte du prix et de faire plus de photo.

Le zone focusing ? Parfait pour les snapshots du quotidien.

Bon bref je teste tout ça la semaine prochaine et on en reparle.

Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Mistral75

Citation de: 55micro le Juin 22, 2024, 08:58:08Comment ça marche ce barillet de modes, pas de position A, une position Auto mais aussi P, et une "Bokeh"  ???  ???  ???

Mode auto : l'appareil décide de tout, y compris de la distance de mise au point qu'il fixe de manière à maximiser la profondeur de champ (autrement dit à l'hyperfocale correspondant à l'ouverture choisie par le boîtier). La bague de mise au point n'a pas d'effet. Le flash est déclenché ou pas, au choix de l'appareil.

Modes écrits en blanc dans une zone entourée de blanc = modes sans flash :

• P : mode programme
  • pictogramme de lune : mode pose longue
  • Bokeh : l'ouverture est au maximum de ce que permettent l'éclairement de la scène, l'objectif (f/3,5 maxi) et l'obturateur central (1/350e mini)
  • B : mode "Bulb" (l'obturateur reste ouvert tant qu'on ne relâche pas le déclencheur ou son équivalent sur la télécommande). L'ouverture est fixée à f/3,5.

Modes écrits en orange dans une zone entourée d'orange = modes avec flash forcé :

• P : mode programme
  • pictogramme de lune : mode pose longue.

Features | PENTAX 17 | RICOH IMAGING

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0587/2071/4797/files/Pentax17_fiche_technique_fra.pdf?v=1718608363

55micro

Merci Mistral. Le concept du Rollei 35AF me paraît beaucoup plus abouti, à vrai dire. Là c'est très "point & shoot".
Choisir c'est renoncer.

gemphoto

Dois-je vendre mon Canon demi EE17 ?

Mistral75

Citation de: 55micro le Juin 22, 2024, 12:54:26Merci Mistral. Le concept du Rollei 35AF me paraît beaucoup plus abouti, à vrai dire. Là c'est très "point & shoot".

Ce sont deux concepts bien différents :

• Le Rollei 35AF a été développé par MiNT a destination d'une clientèle de nostalgiques d'appareils argentiques célèbres, au cas particulier le Rollei 35. C'est une réplique modernisée et mise au goût du jour (l'autofocus). Un peu comme une réplique de Bugatti 35 avec moteur BMW, antipatinage et ABS.
  • Le Pentax 17 a été développé à destination des jeunes, habitués à leur smartphone mais qui ont envie de tâter de la photographie argentique. D'où le demi-format, le cadrage vertical, le mode tout auto et les modes scènes.

Je ne pense pas que l'un soit plus abouti que l'autre. Tous deux me semblent très aboutis, chacun dans son genre. Simplement, à titre personnel, on peut être plus attiré par l'un ou par l'autre concept et donc préférer l'appareil correspondant.

Seven Sam

Citation de: 55micro le Juin 22, 2024, 12:54:26Merci Mistral. Le concept du Rollei 35AF me paraît beaucoup plus abouti, à vrai dire. Là c'est très "point & shoot".

hier j'étais avec les chiens, une main qui tiens les deux laisse et l'autre qui prend des photos :D

J'ai fait des test, je dois encore développer apx400 et Ektar100(ca me fait chier j'ai plus que ca quand je vois le prix d'aujourd'hui) on verra ce que ca donne, mais j'ai fait :

10 photos en tout auto
pour les suivante on verras si le choix de la distance de mises au points est correcte :D
10 photos en mode P
10 photos en mode Bokeh
10 photos en mode lune
10 photos en mode P Flash forcé
10 photos en mode lune Flash forcé

moi je le trouve trop beau et plaisant a utilisé, c'est une boitier sans prises de tête, mais j'aurais quand meme préféré une mises au point "traditionnel"

a coter du Nikon F3

ou Du Canon af35ml

Mistral75

Citation de: Seven Sam le Juin 22, 2024, 14:10:56(...)

moi je le trouve trop beau et plaisant à utiliser, c'est un boîtier sans prise de tête, mais j'aurais quand même préféré une mise au point "traditionnelle"
(...)

C'est quoi, une mise au point "traditionnelle" pour un compact argentique ?

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2024, 14:23:55C'est quoi, une mise au point "traditionnelle" pour un compact argentique ?

Un truc très cher !  😬

Seven Sam

Désolé de l'avoir mis au masculin :D j'aurais préféré qu'il soit comme un télémètre, en gros.

Mistral75

Donc même réponse que Potomitan : un compact doté d'un télémètre, c'est-à-dire un appareillage mécanique complexe qui doit être monté et réglé à la main et, au final, "un truc très cher".

55micro

Citation de: Mistral75 le Juin 22, 2024, 13:24:38Je ne pense pas que l'un soit plus abouti que l'autre. Tous deux me semblent très aboutis, chacun dans son genre. Simplement, à titre personnel, on peut être plus attiré par l'un ou par l'autre concept et donc préférer l'appareil correspondant.

Je le concède  ;)

J'ai d'ailleurs un autre "abouti" du même genre en vitrine, qu'il faudrait que j'essaie.

Choisir c'est renoncer.

ViB

Déjà 2 possesseurs, Pentax est sauvé
Est ce que les machines de tirage vont reconnaître le demi format ?

Potomitan

Citation de: ViB le Juin 23, 2024, 22:20:53Est ce que les machines de tirage vont reconnaître le demi format ?

Les mini lab d'il y a 25 ans reconnaissaient automatiquement les formats. J'ose espérer que ça n'a pas régressé  😊

ViB

J'espère aussi sinon ça veut scanner obligatoire

Potomitan

Citation de: ViB le Juin 23, 2024, 22:26:41J'espère aussi sinon ça veut scanner obligatoire

??

Les mini lab sont désormais des scanners de toute façon.

Je doute qu'il y ait encore des tirages qui se fassent encore en faisant se rencontrer négatif et papier...  ☺️

nicci57

Citation de: ViB le Juin 23, 2024, 22:20:53Déjà 2 possesseurs, Pentax est sauvé
Est ce que les machines de tirage vont reconnaître le demi format ?

Chez Nation Photo, où j'ai commandé le Pentax 17, m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème pour le traitement du demi format.
On a le choix entre photos scannées et/ou tirées individuellement ou par diptyques. 
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

PBnet2

ViB

Citation de: Potomitan le Juin 23, 2024, 22:56:39??

Les mini lab sont désormais des scanners de toute façon.

Je doute qu'il y ait encore des tirages qui se fassent encore en faisant se rencontrer négatif et papier...  ☺️

Pour le peu d'argentique que je fais encore je ne fais le développement chez mon photographe. Et je scanne moi même donc je suis autonome.
Donc j'attends les infos des possesseurs de ce nouveau Pentax pour savoir comment les images sortent quand on fait tout faire au minilab du coin.