Orchidées 2024 bis

Démarré par Nikojorj, Avril 18, 2024, 14:53:59

« précédent - suivant »

urka

.

Caloux

Enormément de variété dans ces labelles effectivement !  :)

Voici à contrario une espèce qui varie peu mais à floraison décalée aussi : Neotinea ustulata variété aestivalis. L'orchis brulé fleurit à des périodes différentes en France (de Mai à Juin)et pour être certain que sa variété "estivale" est bien réellement présente, il faut être dans la même zone géographique : même latitude et altitude. En Essonne, N ustulata fleurit début Mai (pleine floraison d'une station observée le 03/05 et toutes les fleurs fanées avant fin Mai), quelques kilomètres plus loin (une quinzaine à vol d'oiseau) en Seine et Marne, une nouvelle floraison de l'espèce commence mi-Juin et s'achèvera fin Juin. Sur les guides, on évoque de légères différences dans la forme de la hampe florale (un peu plus conique pour N ustulata aestivalis) et surtout une hauteur de plante importante. Ce qui n'est pas vrai sur de nombreuses stations. En principe, l'espèce type ne dépasse pas 30 cm et sa variété estivale varierait entre 30 et 60 cm. La majorité des plantes observées pour ma part en Essonne, Aveyron, Lozère (voire dans les Pouilles en Italie) se situe entre 15 et 30 cm effectivement. Je n'ai pas observé sauf en Vanoise début Juillet, de spécimens supérieurs à 30 cm. Reste donc la floraison décalée.
Comme on le voit, les différences sont subtiles et on peut rester dubitatif sur la réalité de cette variété : est-il utile de la nommer ou faut-il tout simplement accepter des particularités locales ?

Neotinea ustulata var aestivalis. Seine et Marne Juin 2024
Amitiés. Pascal

Caloux

La taille des orchidées est une notion extremement variable : des individus atypiques restant très courants. A titre d'exemple, j'ai pu voir cette année des Ophrys apifera (Ophrys abeille) entre 5 cm et 70 cm de hauteur.
L'espèce qui suit : Epipactis atrorubens (Epipactis pourpre noirâtre) varie selon le site (observation sur les 2 mêmes sites que l'espèce présentée plus haut. A noter que par contre la floraison a lieu en même temps pour l'Epipactis sur ces 2 sites) : 20 cm maximum sur 1 site et environ 50 cm sur l'autre (voir photo) avec des fleurs bien entendu plus nombreuses.

Epipactis atrorubens Seine et Marne Juin 2024
Amitiés. Pascal

Caloux

Et pour Cephalanthera rubra (Céphalanthère rouge), comme on peut le voir sur cette vue, celà va de 25 à plus de 60 cm.

Cephalanthera rubra. Seine et Marne Juin 2024

NB : les plantes les plus hautes évoquées (céphalanthère, ophrys, epipactis) poussent sur un sol d'arène greseux particulièrement pauvre en nutriments et très drainant.
Amitiés. Pascal

zoomagic

Après la Spitzelli une orchidée mois rare l' orchis à odeur de bouc.
(Himantoglossum hircinum)
Bon week end à tous.
Amicalement.

urka

Merci Pascal pour cette explication concernant Neotinea ustulata var. aestivalis!
De toute les stations que j'ai pu voir jusqu' ici, c' est la 1ère fois que je vois cette particularité
de forme conique inhabituelle et qui peut justifier son appellation.
Superbes photos!

Pour accompagner l' orchis bouc de Zoomagic, avec un superbe détail, un petit plus  ;) .
Puis, Cox. sur Epipactis helleborine.
André.

urka

Les photos  ;)
André.

Nikojorj

Sortie sur les plateaux du Vercors avec pas mal d'orchidées, des Orchis sureau encore (certains déjà assez fanées)...

Nikojorj

Des Orchis moucheron très abondants (en pleine floraison), et quelques Orchis globuleux (Traunsteinera globosa)

Nikojorj

Des Orchis mâles évidemment aussi (idem), de Fuchs (un peu plus bas)...

Nikojorj

Et une interrogation sur un sujet isolé (2 pieds vers 1600m, je n'en ai pas revu) : Orchis grenouille? ???

Nikojorj

Et surtout, des Sabots! Un peu défraîchis déjà, la floraison se termine.

urka

Une belle production d' Orchidées sur le Vercors!
Et magnifique cet Orchis globuleux que je ne connaissais pas!
Pour l' image/message No 160, il s' agit bien de l' orchis grenouille, Coeglossum viride.
André.

urka

Epipactis helleborine.
André.

Caloux

Citation de: Nikojorj le Juin 23, 2024, 21:44:24Et une interrogation sur un sujet isolé (2 pieds vers 1600m, je n'en ai pas revu) : Orchis grenouille? ???
Ainsi que l'indiquais André, c'est bien Coeloglossum viride mais tu trouveras aussi l'appellation Dactylorhiza viridis puisque cette orchidée, d'après de récentes analyses serait une dactylorhiza. Ca reste une orchidée grenouille quoi qu'il en soit  :D

Belle collection de fin de saison sur le Vercors en effet Nikojorj !  :)
Et beau début pour les Epipactis André !
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Merci à vous deux pour la confirmation!
Je ne m'attendais pas à la trouver aussi haut (surtout qu'après relecture de la carte, c'était plutôt 1900m et en expo Nord-Est). Mais c'est vrai qu'elle passe facilement inaperçue.

Caloux

C'est une orchidée qu'on trouve encore parfois en plaine de basse altitude, mais de moins en moins. 2000 mètres n'est pas un problème par contre. Certaines orchidées ont cette amplitude (les platanthères aussi) et d'autres ne supportent que l'altitude : Traunsteinera globosa (l'orchis globuleux) ou les nigritelles, c'est généralement 1000 mètres minimum.
Amitiés. Pascal

agl33

Superbe cette mise à jour.

ChrisC06

Plein de belles images et plein d'explications intéressantes...  ;)
Bravo !
Chris

urka

Diversité de pastels pour D. fuchsii
et G. conopsea albida.
André.

urka

Puis E. atrorubens sur un tout nouveau site  ;) .
André.

ChrisC06

Toujours de belles découvertes pour moi...  ;)
Bravo à tous !
Chris

Caloux

Retour en Juin avec Ophrys apifera (Ophrys abeille) en Seine et Marne : une petite population mais semble t-il en expansion (une petite centaine d'individus cette année) pousse en milieu aride sur une plaine essentiellement sableuse (grès). Le dessin du labelle est atypique et sous toute réserve, il peut s'agir d'un Ophrys apifera hybridé avec un lusus (individu atypique unique), ce qui aurait donné naissance à cette population. Quasiment tous les individus ont ce dessin (ou proche, il n'y a jamais exactement le même mais on reconnaît bien la parenté). Comme l'Ophrys apifera a la capacité de s'autoféconder, en quelques années, un  seul individu peut donner naissance à cette centaine de pieds si les conditions sont favorables.

Ophrys apifera. Seine et Marne 17 06 24
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal